Merci à tous d'avoir suivi cette journée avec 20 Minutes. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne soirée et rendez-vous demain à 7h30 pour un nouveau live sur l'avancée du conflit en Ukraine.
Guerre en Ukraine : Un nouveau plan d'aide militaire américain à 1,3 milliard de dollars
Conflit Revivez avec nous toutes les informations sur le conflit du mercredi 19 juillet
L’ESSENTIEL
- La Russie a frappé hier le port d’Odessa, au lendemain de la fin de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Officiellement, l’armée russe indique avoir détruit le site où ont été fabriqués les drones qui ont servi dans l’attaque contre le pont de Crimée.
- Sur le front, l’armée russe a fait état mardi d’une rare avancée. Les forces russes auraient pris un kilomètre et demi près de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, une zone où Kiev a constaté une concentration de troupes russes et parle de combats acharnés depuis plusieurs jours.
- Kiev est doté « d’une importante puissance de combat qui n’a pas encore été engagée » dans la contre-offensive, et la préserve actuellement, selon le chef d’état-major américain Mark Milley. « Ils sont en train de progresser à travers ces champs de mines, lentement, de façon délibérée et avec constance, et c’est un combat difficile. »
A VOIR
A LIRE AUSSI
« La plus grande attaque » russe à Odessa et une contre-offensive « longue assez difficile ».
Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son récap' de l’avancée du conflit russo-ukrainien qui fait des morts, des blessés et des milliers de réfugiés. Pour lire l’édition de ce mercredi, forte en actualités, cliquez ci-dessous.
Les récents importants bombardements russes sur la ville portuaire ukrainienne d’Odessa « frappent les plus pauvres du monde », a asséné la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, dans un tweet publié mercredi.
« Même si la voie de la mer Noire est difficilement remplaçable, nous soutenons le président Volodymyr Zelensky et l’Ukraine (…) pour trouver des voies de transport alternatives. Par exemple via les lignes de solidarité de l’UE par voie fluviale, ferroviaire et routière », a-t-elle dit.
Volodymyr Zelensky a remercié ce mercredi les Etats-Unis pour une nouvelle aide militaire de 1,3 milliards de dollars, se félicitant du « soutien indéfectible » de Washington.
Cette aide «permettra de sauver des vies ukrainiennes et de se rapprocher de notre victoire commune», a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter. « Nous apprécions le soutien indéfectible du peuple ami américain », a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine a accusé les Occidentaux de se servir des tensions autour de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, dont Moscou s’est retiré cette semaine, comme outil de « chantage politique ».
« Au lieu d’aider les pays qui en ont réellement besoin, l’Occident a utilisé l’accord sur les céréales à des fins de chantage politique et en a fait un outil d’enrichissement de multinationales, de spéculateurs sur le marché mondial », a déclaré le président russe lors d’une réunion gouvernementale retransmise à la télévision.
Le président Vladimir Poutine a assuré ce mercredi que la Russie serait prête à revenir sur l’accord des céréales ukrainiennes si ses demandes sont réalisées « dans leur totalité », sans quoi sa prolongation « n’a plus de sens ».
« Nous examinerons la possibilité de retourner (à l’accord), mais à une condition : si tous les principes de participation de la Russie à cet accord seront pris en compte et réalisés sans exception et dans leur totalité », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion gouvernementale retransmise à la télévision.
Les Etats-Unis ont annoncé ce mercredi un nouveau plan d'aide militaire à l'armée ukrainienne s'élevant à 1,3 milliard de dollars.
Ce plan prévoit notamment la livraison de quatre systèmes de missiles de défense anti-aérienne, de munitions d'artillerie, de matériel de déminage, et de drones explosifs, détaille le Pentagone dans un communiqué.
Le prix du blé meunier a clôturé ce mercredi en forte hausse, à 253,75 euros la tonne sur l’échéance de septembre sur Euronext, gagnant 8,2 % dans la journée, après l’intensification des bombardements russes en Ukraine.
Les cours ont ainsi retrouvé leur niveau de début avril, le marché réagissant fortement à l’escalade du conflit après la suspension du corridor maritime céréalier et la menace de Moscou contre tout navire se rendant vers l’Ukraine, considéré dès jeudi comme de « potentiels bateaux de guerre ».
Le ministère russe de la Défense a annoncé ce mercredi que son armée considérera dès ce jeudi les navires se dirigeant vers l’Ukraine en mer Noire comme de « potentiels bateaux militaires », « transportant potentiellement des cargaisons militaires » et « les pays du pavillon de ces navires seront considérés comme parties prenantes du conflit ».
Kiev n’est pas prêt à faire un compromis avec la Russie car Moscou cherche à « détruire » l’Ukraine et à récupérer un « contrôle total » de l’ex-URSS, a affirmé mercredi à l’AFP le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak.
Pour les besoins de sa contre-offensive, Kiev a besoin de 300 blindés, de 80 chasseurs F-16 et de dix systèmes de défense antiaérienne, a déclaré mercredi à l'AFP le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak.
Kiev s'attend à ce que la contre-offensive qu'elle a déclenchée pour reprendre les territoires sous occupation russe soit «longue et difficile», du fait de problèmes d'approvisionnement en armes occidentales et des mines posées par les Russes.
Moscou a « fait une fois de plus courir un risque irresponsable sur la sécurité alimentaire mondiale », a dénoncé mercredi la diplomatie française, après la destruction de plus de 60.000 tonnes de céréales ukrainiennes dans un bombardement russe.
Après la non-reconduction de l’accord céréalier par Moscou, « ces frappes qui ont délibérément ciblé des infrastructures civiles, notamment de stockage de céréales, constituent des crimes de guerre », estime le ministère français des Affaires étrangères en dénonçant « l’insécurité alimentaire générée par l’agression russe » en Ukraine.
Pas moins de soixante mille tonnes de céréales ukrainiennes destinées à l’exportation et entreposées dans le port de Tchornomorsk, près d’Odessa, ont été détruites dans les frappes russes de la nuit, a indiqué mercredi le ministre ukrainien de l’Agriculture.
« Il faudra au moins un an pour réparer intégralement les infrastructures endommagées. Dans le port de Tchornomorsk, 60.000 tonnes de céréales ont également été détruites, qui auraient dû être (…) expédiées par le couloir céréalier il y a soixante jours », a annoncé Mykola Solsky, dans un communiqué publié sur le site de son ministère.
L’armée russe a indiqué ce mercredi avoir avancé de plus d’un kilomètre lors d' « opérations offensives » au nord de la ville de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, et revendiqué la capture d’une gare ferroviaire.
« Au cours de la journée, l’avancée des unités russes s’est élevée à plus d’un kilomètre en profondeur et jusqu’à deux kilomètres le long du front. Les unités ont capturé la gare de Moltchanovo », à moins de 20 km au nord de Koupiansk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Moscou a affirmé ce mercredi avoir bombardé dans la nuit des sites militaires ukrainiens près de la ville d’Odessa, la deuxième attaque nocturne consécutive contre ce port stratégique du sud de l’Ukraine.
« Les forces armées russes ont effectué une frappe groupée (…) sur des sites industriels militaires, des infrastructures pour le carburant et des dépôts de munitions de l’armée ukrainienne », a déclaré le ministère russe de la Défense, ajoutant avoir également frappé la base aérienne de Kanatovo, dans la région ukrainienne de Kirovograd.
Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet des Brics (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Russie) prévu fin août à Johannesburg, a annoncé mercredi la présidence sud-africaine, mettant fin à plusieurs mois de spéculation sur le sujet.
Cette annonce épargne un épineux dilemme à Pretoria, qui préside les Brics et refuse de condamner l’invasion russe de l’Ukraine. Vladimir Poutine est en effet visé par un mandat de la Cour pénale internationale (CPI), et en tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud est théoriquement censée l’arrêter s’il entre sur son territoire.
Vladimir Poutine est tenu « informé » de l’évolution de l’incendie survenu ce mercredi matin sur un terrain militaire en Crimée, a indiqué le Kremlin. « Des mesures d’urgence sont prises », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, après que les autorités locales installées par Moscou ont évacué plus de 2.000 personnes.
Un neveu du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, fidèle allié de Vladimir Poutine, a été nommé nouveau directeur général de la filiale russe de Danone, quelques jours après la saisie des actifs du géant français en Russie. L’arrivée de Yakoub Zakriev, 32 ans, à la tête de la filiale russe de Danone a été notifiée dans la base de données Spark-Interfax, qui recense les principales informations juridiques des entreprises en Russie.
Diplômé de l’Université d’Etat de Moscou, Yakoub Zakriev a notamment été maire de Grozny, la capitale de cette république russe du Caucase, entre 2018 et début 2020. Entre février et novembre 2020, il a été le chef de l’administration de Ramzan Kadyrov, puis a été nommé ministre de l’Agriculture. Sa nomination comme directeur général de la filiale russe de Danone, mastodonte mondial de l’agroalimentaire, intervient trois jours après le publication d’un décret signé par Vladimir Poutine formalisant la saisie par l’Etat russe des actifs du groupe français, ainsi que ceux de la brasserie danoise Carlsberg.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mercredi la Russie d’avoir « délibérément ciblé » dans ses frappes tôt dans la matinée des sites utilisés pour l’exportation des céréales ukrainiennes, trois jours après l’expiration d’un accord crucial sur le sujet. « Les terroristes russes ont délibérément ciblé les infrastructures de l’accord sur les céréales », a dénoncé le président ukrainien sur Telegram, ajoutant vouloir « renforcer la protection des personnes et des infrastructures portuaires » du pays pour y faire face.
Selon le ministère en charge de la Reconstruction de l’Ukraine, « les terminaux céréaliers et les infrastructures portuaires des ports d’Odessa et de Tchornomorsk ont été attaqués ». « Les réservoirs et les quais du port d’Odessa ont été endommagés », a-t-il affirmé dans un communiqué publié sur Telegram.
L’armée de l’air ukrainienne indique avoir détruit 23 des 32 drones explosifs et 13 des 16 missiles de croisière Kalibr lancés par les forces russes sur la région d’Odessa cette nuit. Au total, cette nouvelle salve d’attaques russes a fait au moins 12 blessés au cours de la nuit dans cette région, selon son gouverneur Oleg Kiper.
Les autorités ukrainiennes ont déclaré que les propos attribués à Kyrylo Boudanov, évoquant une « opération réussie » en Crimée, étaient faux et avaient été relayés par une chaîne Telegram non officielle.
Près de Lyman, l’avancée des forces russes inspire beaucoup moins de crainte au soldat Admin que la progression il y a un peu plus d’an an des mêmes forces de Moscou qui leur avait permis de prendre Lyman. « Le mois dernier a été comme une longue journée pour nous », témoigne le jeune militaire de 23 ans, dans un lieu tenu secret, près de la zone de la principale avancée des forces russes dans les dernières semaines. « Pour ce qui est du moral, nous tenons bon. Nous voulons simplement que la victoire arrive le plus vite possible », dit-il.
Joe Biden a reçu mardi un émissaire du Vatican pour évoquer l’invasion russe de l’Ukraine et la déportation d’enfants ukrainiens, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. Le président américain et le cardinal italien Matteo Zuppi, envoyé du pape François pour la paix en Ukraine, ont discuté des efforts de la papauté pour fournir « de l’aide humanitaire en réponse aux souffrances généralisées causées par la poursuite de l’agression en Ukraine, ainsi que l’engagement du Vatican en faveur du retour des enfants ukrainiens déportés de force », détaille ce communiqué. Le cardinal a été reçu à la Maison Blanche « à la demande du pape François », précise l’exécutif américain.
Un incendie s’est déclaré mercredi matin sur un terrain militaire dans l’est de la péninsule ukrainienne annexée de Crimée, a indiqué le gouverneur local russe, poussant les autorités à ordonner l’évacuation de plus de 2.000 civils. « L’évacuation temporaire des habitants de quatre localités adjacentes au terrain militaire dans le district de Kirov est prévue. Ce sont plus de 2.000 personnes », a indiqué sur Telegram le gouverneur Sergueï Aksinov.
Cuba et la Biélorussie, deux alliés de Moscou, veulent renforcer leurs relations, notamment économiques et commerciales, ont rapporté mardi des médias des deux pays à l’occasion d’une visite à La Havane du ministre des Affaires étrangères biélorusse, Sergueï Aleïnik. Lors de sa rencontre avec le vice-président cubain, Salvador Valdés, le ministre biélorusse a souligné « la dynamique positive des relations économiques et commerciales » entre les deux pays et fait part de la volonté du président Alexandre Loukachenko de les « approfondir », selon la télévision cubaine. Sergueï Aleïnik a également souligné la « cohérence totale de La Havane et de Minsk en matière de politique extérieure », selon la même source.
Moscou a ciblé la région ukrainienne d’Odessa tôt ce mercredi pour la deuxième nuit consécutive depuis l’expiration d’un accord céréalier crucial, a accusé le gouverneur local. « Fin d’alerte ! Les détails sur les conséquences de l’attaque massive » de Moscou « seront fournis ultérieurement », a indiqué le gouverneur de la région, Oleg Kiper, sur Telegram. Plus tôt, les forces aériennes de Kiev avaient indiqué avoir détecté des lancements de missiles Kalibr depuis la mer Noire, sans fournir de précisions, selon une publication sur le même réseau social.
Bonjour et bienvenue sur ce nouveau live dédié à la guerre en Ukraine.