conflitGuerre en Ukraine : Sept morts dans une frappe russe sur un centre d'aide humanitaire
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Sept morts dans une frappe russe sur un centre d'aide humanitaire

conflitRetrouvez avec nous toutes les informations sur le conflit en ce lundi 10 juillet
Une rappe russe contre un centre humanitaire ukrainien à Orikhiv a fait au moins 7 morts.
Une rappe russe contre un centre humanitaire ukrainien à Orikhiv a fait au moins 7 morts. - Andriy Andriyenko/AP/SIPA
O.O, X.R.

O.O, X.R.

L’ESSENTIEL

  • Les dirigeants de l’Otan se retrouvent mardi et mercredi à Vilnius, en Lituanie, pour un sommet consacré à la guerre en Ukraine. Parmi les dossiers abordés, l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance atlantique, des accords de fourniture d’armes sur le long terme, et la possible adhésion de la Suède.
  • Le président américain Joe Biden est attendu ce lundi au Royaume-Uni ce lundi pour évoquer le soutien à l’Ukraine avant le sommet de l’Otan. Cette visite intervient deux jours après la décision des Etats-Unis de livrer à l’Ukraine des armes à sous-munitions, controversées et interdites dans nombre de pays de l’Otan. Après Londres et Vilnius, Joe Biden se rendra en Finlande pour une réunion avec des dirigeants des pays nordiques.
  • Pays frontalier de l’Ukraine et sous la menace de la Russie, la Moldavie et ses 2,6 millions d’habitants ont accueilli plus de 100.000 réfugiés depuis l’offensive russe en Ukraine en février 2022. Un an après, les réfugiés sont suivis par des psychologues de l’ONG Médecins du Monde, qui a fait de la santé mentale des réfugiés une priorité. Selon la coordinatrice de l’organisation, 86 % des réfugiés ukrainiens présents en Moldavie sont des femmes et des mineurs.

A VOIR


A LIRE AUSSI




C'est la fin de ce live

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. 20 Minutes reste mobilisé pour vous informer sur la guerre en Ukraine

20h51

Le bilan du centre d’aide humanitaire grimpe à 7 morts

Sept personnes ont été tuées dans une frappe russe sur un centre de distribution d’aide humanitaire à Orikhiv, dans le centre de l’Ukraine, selon un nouveau bilan donné lundi par les services de secours. « Les sauveteurs ont dégagé des décombres les corps de trois personnes sans signe de vie. Le nombre de mort est passé à sept personnes », a annoncé le Service ukrainien des situations d’urgence sur Telegram.

20h35

Zelensky redemande un « signal clair » sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé lundi un «signal clair» de la part des Occidentaux quant aux perspectives d'adhésion de son pays à l'Otan, à la veille d'un important sommet de l'Alliance à Vilnius. «L'Ukraine mérite de faire partie de l'Alliance. Pas maintenant car maintenant, c'est la guerre, mais nous avons besoin d'un signal clair et ce signal est nécessaire dès maintenant», a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message vidéo quotidien sur Telegram. Depuis plusieurs jours, le président ukrainien répète cette demande de « signal clair ».

20h28

Erdogan et Charles Michel d’accord pour « redynamiser » les relations Turquie-UE

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président du Conseil européen Charles Michel ont convenu de « redynamiser » les relations entre la Turquie et l’UE, a indiqué lundi ce dernier à l’issue de leur rencontre à Vilnius en marge d’un sommet de l’Otan.

« Bonne rencontre avec le président Erdogan au sommet de l’Otan », a tweeté Charles Michel. « Nous avons exploré les opportunités pour que notre coopération redevienne importante et pour redynamiser nos relations », a-t-il ajouté. Quelques heures plus tôt, le dirigeant turc avait lié son soutien à la candidature de la Suède à l’Otan aux négociations d’adhésion de son pays à l’UE, qui sont au point mort depuis plusieurs années.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

19h57

Pour Washington, l’adhésion de la Suède à l’Otan ne doit pas dépendre du rapprochement UE-Turquie

Les Etats-Unis estiment que la Turquie ne devrait pas lier l’adhésion de la Suède à l’Otan à son rapprochement avec l’Union européenne (UE), a indiqué lundi le département d’Etat. « Nous ne pensons pas que cela doit faire obstacle à une adhésion de la Suède à l’Otan », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, interrogé sur les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a lié son soutien à la candidature de la Suède à l’Alliance atlantique aux négociations d’adhésion de son pays à l’UE.

19h35

Un cinquième mort au centre humanitaire bombardé

«Le corps d’un homme vient d’être sorti des décombres » d’un centre de distribution d’aide humanitaire à Orikhiv, dans le centre de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur Iouri Malachko, portant à cinq décès le bilan d’une frappe russe.

19h12

L’heure du récap'

Vous n’avez pas trop suivi la journée ? On vous résume l’essentiel dans notre récap' quotidien.

19h08

Le chef de l’état-major russe réapparaît après la rébellion de Wagner

Le chef de l’état-major de l’armée russe et commandant des opérations militaires en Ukraine, Valéri Guérassimov, a fait sa première apparition publique depuis la rébellion avortée du groupe Wagner, qui le visait personnellement.

Une vidéo, diffusée lundi par le ministère russe de la Défense, montre Valéri Guérassimov présidant une réunion pendant laquelle il est informé d’une tentative de l’armée ukrainienne de procéder, dimanche, à des frappes de missiles en Russie et contre la Crimée. Au cours de cette réunion non-datée, le chef d’état-major des forces aérospatiales russes, le général Victor Afzalov, affirme que trois missiles ukrainiens S-200 ont été abattus par la défense antiaérienne. « Pas de victimes, ni de dégâts », précise-t-il.

18h17

Joe Biden est arrivé à Vilnius pour le sommet de l’Otan

Le président américain Joe Biden est arrivé lundi à Vilnius, en Lituanie, pour participer à un sommet de l’Otan centré sur le soutien militaire à l’Ukraine près de 18 mois après le début de l’offensive russe. L’avion présidentiel Air Force One s’est posé en début de soirée sur l’aéroport international de Vilnius en provenance de Londres où le locataire de la Maison Blanche a rencontré le Premier ministre Rishi Sunak puis le roi Charles.

16h20

Un opposant russe soupçonné d’une attaque contre un immeuble de RIA Novosti en Allemagne

Un opposant politique russe de 55 ans a été mis en accusation en Allemagne pour avoir tenté d’incendier un bâtiment habité par des salariés de l’agence de presse publique russe RIA Novosti, a indiqué lundi le parquet général de Berlin, chargé des affaires les plus sensibles. Fin avril 2022, il aurait placé dans le soupirail de la cave d’un immeuble à Berlin un engin explosif artisanal, qui « pour des raisons inexpliquées » n’a pas fonctionné, écrit le parquet dans son communiqué. Découvert plusieurs jours après, l’engin avait été désamorcé par des spécialistes de la police berlinoise.

15h06

Le Canada va « plus que doubler » ses effectifs en Lettonie

Le Canada va « plus que doubler » ses effectifs dans le cadre d’une force de l’Otan stationnée en Lettonie, pays membre de l’Alliance, a annoncé lundi à Riga le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Le Canada dirige le groupement tactique de la présence avancée de l’Otan dans ce pays balte, qui doit prochainement être étendu au niveau de la brigade.

« Nous allons plus que doubler notre présence, en déployant jusqu’à 1.200 membres supplémentaires des Forces armées canadiennes pour servir et défendre la démocratie et la primauté du droit » menacées par la politique guerrière de Moscou, a déclaré aux journalistes le chef du gouvernement canadien, en présence de son homologue letton Krisjanis Karins.

15h01

La Russie « exploite » l’hésitation de l’Otan à accueillir la Géorgie, selon Tbilissi

L’ambiguïté autour des perspectives d’adhésion de la Géorgie à l’Otan fait le jeu de la Russie, ont affirmé lundi les autorités de ce petit pays du Caucase, à la veille du sommet de l’Alliance en Lituanie. Evoquant un précédent sommet en 2008, durant lequel l’Otan avait refusé de s’engager formellement en faveur de l’intégration de la Géorgie et l’Ukraine, le président du Parlement géorgien Chalva Papouachvili a affirmé que cette « décision contradictoire a créé une ambiguïté qui a poussé la Russie à exploiter cette ouverture géopolitique et à aggraver la situation ».

Selon Chalva Papouachvili, l’adhésion de la Géorgie à l’Otan aurait permis d’éviter la guerre avec la Russie en 2008, point culminant des tensions liées à la volonté de Tbilissi de resserrer ses liens avec l’Occident. « Le rejet de la Géorgie a peut-être aussi contribué au désastre ukrainien », a-t-il ajouté, en référence à la guerre menée par la Russie en Ukraine : « Les frontières de l’Otan montrent où se situe la limite de la paix ».

14h44

La candidature de la Turquie à l’UE n’est « pas liée » à l’adhésion de la Suède à l’Otan, martèle Olaf Scholz

Olaf Scholz a estimé lundi qu’il n’y avait pas de lien entre les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE et l’entrée de la Suède dans l’Otan, comme l’a revendiqué le président turc Recep Tayyip Erdogan. « Il ne faut pas la considérer comme un sujet lié », a déclaré le chancelier allemand lors d’une conférence de presse à Berlin, estimant que « rien ne s’oppose à une adhésion de la Suède à l’Otan », à laquelle le président turc fait barrage depuis des mois.

14h14

L’Ukraine dit avoir capturé des positions clés en hauteur autour de Bakhmout

L’Ukraine a affirmé lundi avoir capturé des positions clés en hauteur autour de Bakhmout, dans l’est du pays, lui permettant de menacer les troupes russes dans la ville alors que Kiev poursuit dans des conditions difficiles sa contre-offensive. « Nos troupes ont pris le contrôle de hauteurs clés autour de Bakhmout », a affirmé sur Telegram la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, précisant que cela permet aux soldats ukrainiens de contrôler depuis plusieurs jours « les entrées, les sorties et les mouvements de l’ennemi dans la ville ».

13h50

L’Allemagne prépare un nouveau paquet d’aides militaires « très substantiel »

L’Allemagne va annoncer un nouveau paquet de livraisons d’armes à Kiev à l’occasion du sommet de l’Otan à Vilnius afin de soutenir l’armée ukrainienne, en pleine contre-offensive face à la Russie, ont indiqué des sources gouvernementales lundi. Il y aura des annonces « substantielles, très substantielles » en matière de livraisons d’armes, ont déclaré ces sources, sans donner plus de détails sur la nature et la quantité de celles-ci. L’Allemagne est le deuxième contributeur en matière d’aide militaire pour l’Ukraine, après les Etats-Unis, livrant notamment des munitions, des chars Leopard et de la défense antiaérienne.

13h47

L’aide de l’Otan dépasse les 100 milliards d’euros

Les promesses d’aide militaire à Kiev de l’UE et des pays de l’Otan dépassent désormais 102 milliards d’euros, les Etats-Unis caracolant en tête avec 42,8 milliards d’euros, selon les données arrêtées à fin mai du Kiel Institute, qui recense les armes promises et livrées à l’Ukraine depuis l’invasion.

Au début du conflit, les Ukrainiens reçoivent plus de 40.000 armes légères, 17.000 manpads - systèmes portatifs de défense sol-air - ainsi que des casques et des gilets pare-balles. Fin 2022, Kiev obtient la promesse de recevoir des chars lourds modernes : fin avril 2023, 230 chars occidentaux et 1.550 véhicules blindés avaient été livrés. Enfin, depuis quelques semaines, plusieurs pays se disent aussi disposés à livrer des F-16, à condition de former les pilotes ukrainiens et de ne pas attaquer le sol russe.

13h43

L’Otan va lever un obstacle majeur à l’entrée de l’Ukraine dans l’alliance, selon un responsable américain

L’Otan va lever un obstacle majeur à la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance, selon un responsable occidental. Sous couvert d’anonymat, il affirme que les alliés « sont prêts » à abandonner l’exigence du plan d’action pour l’adhésion pour la candidature de l’Ukraine. Ce plan d’action « n’est qu’une des étapes du processus d’adhésion à l’Otan. Même s’il est supprimé, l’Ukraine devra encore mener d’autres réformes avant d’adhérer à l’Otan », a dit ce responsable.

13h28

Des cyberattaques contre la Lituanie, à la veille du sommet de l’Otan

La Lituanie a subi une vague de cyberattaques lundi, à la veille de la réunion des dirigeants de l’Otan à Vilnius, ont annoncé les responsables de cet Etat balte. « Au moment où nous parlons, une nouvelle attaque se poursuit par déni de service distribué contre notre pays », a indiqué aux journalistes Liudas Alisauskas, le chef du Centre national de cybersécurité.

Une attaque par déni de service distribué (DDoS) est une cyberarme visant à perturber le fonctionnement des services, consistant à submerger la cible avec un flot de trafic Internet. Les cyberattaques ont visé les sites Web de la municipalité de Vilnius, notamment celui d’informations touristiques, et une application des transports publics.

12h28

L’adhésion de l’Ukraine à l’Otan serait « très négative » pour la sécurité européenne, selon le Kremlin

L’adhésion de l’Ukraine à l’Otan aurait des conséquences « très négatives » pour la sécurité européenne, a affirmé lundi le Kremlin à la veille du début d’un sommet de l’Alliance où sera débattue la candidature de Kiev.

« L’adhésion de l’Ukraine à l’Otan aura des conséquences très, très négatives sur l’ensemble de l’architecture de sécurité européenne », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dénonçant une « menace » pour la Russie qui exigerait « une réaction claire et ferme ».

12h20

Poutine a rencontré Prigojine le 29 juin, après la mutinerie avortée de Wagner

Vladimir Poutine a rencontré le 29 juin au Kremlin le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, quelques jours après sa rébellion avortée, a annoncé lundi la présidence russe.

La rencontre a duré « presque trois heures », a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant que Vladimir Poutine avait donné son « appréciation » de la mutinerie du 24 juin et écouté les commandants du groupe Wagner qui ont affirmé, selon M. Peskov, qu’ils soutenaient le président russe et allaient « continuer à combattre » pour la Russie.