Guerre en Ukraine : En pleine contre-offensive, Zelensky salue « l'héroïsme » de ses troupes

conflit Retrouvez toutes les informations sur le conflit du vendredi 9 juin

X.R et O.O
— 
Le président Zelensky visite une tranchée tenue par ses soldats, en avril 2023.
Le président Zelensky visite une tranchée tenue par ses soldats, en avril 2023. — UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE

L’ESSENTIEL

  • Malgré la destruction du barrage de Kakhovka, sur le fleuve Dniepr, la centrale nucléaire de Zaporojie peut toujours pomper de l’eau du fleuve pour se refroidir, assure l’AIEA. Même si la centrale ne pouvait plus pomper dans l’eau retenue par le barrage, des réserves à proximité permettraient par ailleurs de refroidir le combustible pendant plusieurs mois afin d’éviter un accident nucléaire.
  • Touchée par des inondations après la destruction du barrage de Kakhovka, la ville de Kherson a aussi été bombardée jeudi. La frappe russe a fait neuf blessés, selon le ministère ukrainien de l’Intérieur, dont « un bénévole allemand ».
  • Joe Biden a assuré que son gouvernement pourrait débloquer « les fonds nécessaires pour soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », après avoir signé en début de semaine une loi suspendant le plafond d’endettement des Etats-Unis.

A VOIR


A LIRE AUSSI




20h58 : C'est la fin de ce Live

Merci de nous avoir suivi et rendez-vous dès samedi matin pour un nouveau direct. D'ici là, rendez-vous sur notre site pour ne rien manquer sur le conflit ukrainien et le reste de l'actualité. 

20h08 : Zelensky salue « l’héroïsme » de son armée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi « l’héroïsme » de son armée, alors que d’intenses combats font rage dans le sud du pays, au point de faire penser à la contre-offensive de Kiev annoncée de longue date.

« A nos soldats, à tous ceux qui sont engagés dans des combats particulièrement durs ces jours-ci. Nous sommes témoins de votre héroïsme, et nous sommes reconnaissants pour chaque minute de votre vie », a lancé ce vendredi le chef d’Etat dans son message quotidien.

19h24 : Rembobinons

Si vous n'avez pas suivi l'actualité du jour en Ukraine, c'est l'heure du récap', concocté par nos soins, à lire juste ici : 


17h03 : Washington annonce une nouvelle aide militaire de 2 milliards de dollars pour Kiev

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, qui concerne principalement des équipements de défense antiaérienne et des munitions, d’environ 2 milliards de dollars.

Cela « illustre l’engagement continu en faveur des capacités critiques à court terme de l’Ukraine et des capacités durables des forces armées ukrainiennes pour défendre leur territoire et lutter contre l’agression russe sur le long terme », a précisé le Pentagone dans un communiqué.

16h58 : Poutine affirme que la contre-offensive de Kiev « a commencé, sans atteindre ses « objectifs »

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi que la grande contre-offensive que l’Ukraine prépare depuis des mois avait « commencé » sur le front, mais que les forces de Kiev n’étaient pas parvenues à « atteindre leurs objectifs ».

« Nous pouvons totalement affirmer que cette offensive a commencé », a déclaré M. Poutine dans une vidéo diffusée sur Telegram par un reporter de la télévision publique russe. « Les troupes ukrainiennes n’ont atteint leur objectif sur aucun des champs de bataille », a-t-il ajouté.

14h48 : Une explosion détectée lors de la destruction du barrage de Kakhovka

L’institut de sismologie norvégien (Norsar) a détecté « une explosion » provenant de la région du barrage ukrainien de Kakhovka au moment de sa destruction mardi, a indiqué un de ses hauts responsables vendredi.

Cette annonce, qui n’attribue pas d’origine à l’explosion, conforte l’idée selon laquelle le barrage hydroélectrique situé dans une zone sous contrôle russe n’a pas cédé du fait de dommages subis lors de bombardements au cours des mois précédents.

14h27 : L’Islande ferme temporairement son ambassade à Moscou

L’Islande a annoncé vendredi la fermeture sine die de son ambassade à Moscou en raison de la situation actuelle liée au conflit en Ukraine, devenant le premier pays à prendre une telle décision.

« La situation actuelle ne permet tout simplement pas à la petite représentation diplomatique de notre pays d’opérer en Russie », a affirmé la ministre des Affaires étrangères islandaise Thórdís Gylfadóttir dans un communiqué.

Le petit pays nordique est le premier à prendre cette décision depuis le début de la guerre en Ukraine, selon les journalistes de l’AFP à Moscou.

13h42 : La Russie affirme avoir repoussé plusieurs attaques ukrainiennes sur le front sud

La Russie a affirmé vendredi avoir repoussé plusieurs attaques ukrainiennes dans le sud de l’Ukraine, notamment dans la région de Zaporojie, au moment où Kiev assure être prêt à une contre-offensive pour reconquérir les territoires occupés par Moscou.

« Au cours des dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs tentatives de mener des offensives dans les régions d’Ioujno-Donetsk et de Zaporojie », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, en assurant que celles-ci avaient été repoussées grâce aux « actions décisives (…) des unités des forces russes », selon la même source.

12h53 : La montée des eaux dans le sud de l’Ukraine peut se poursuivre encore 10 jours

Huit personnes sont mortes dans les inondations dans la partie occupée par la Russie de la région de Kherson, et la montée des eaux pourrait durer encore 10 jours, a indiqué vendredi l’occupation russe « Au total, 22.273 maisons dans 17 localités sont inondées. Selon les prévisions, la montée des eaux peut durer encore 10 jours », a indiqué sur Telegram Vladimir Saldo, le chef de la partie occupée de la région de Kherson, précisant que le bilan des inondations « est monté à huit » morts.

12h42 : La Norvège débloque 13 millions d'euros pour l'Ukraine

La Norvège a annoncé vendredi le déblocage d'une aide de 150 millions de couronnes (13 millions d'euros) au profit de la région du sud de l'Ukraine, sous les eaux depuis la destruction du barrage de Kakhovka. Le pays scandinave a aussi offert d'envoyer aux autorités ukrainiennes cinq conteneurs de matériels pour les inondations, tels que des équipements antipollution, des barrières, des pompes et des générateurs.

12h40 : Huit morts dans les inondations dans les zones sous occupation russe

Huit personnes sont mortes dans les inondations dans la partie occupée par la Russie de la région de Kherson, et la montée des eaux pourrait durer encore 10 jours, a indiqué vendredi l’occupation russe.

« Au total, 22.273 maisons dans 17 localités sont inondées. Selon les prévisions, la montée des eaux peut durer encore 10 jours », a indiqué sur Telegram Vladimir Saldo, le chef de la partie occupée de la région de Kherson, précisant que le bilan des inondations « est monté à huit » morts.

12h33 : Dîner de travail Macron, Duda et Scholz lundi à l’Elysée, l’Ukraine au menu

Les présidents français Emmanuel Macron, polonais Andrzej Duda et le chancelier allemand Olaf Scholz vont se coordonner sur l’aide militaire et les garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine lors d’un dîner de travail lundi à l’Elysée dans le cadre du Triangle de Weimar, a annoncé vendredi l’Elysée. Ce dîner permettra de préparer le prochain sommet de l’Otan les 11 et 12 juillet à Vilnius, dont l’Ukraine sera au cœur, ainsi que le Conseil européen des 29 et 30 juin.

Emmanuel Macron s’entretiendra d’abord en bilatérale avec Andrzej Duda, dont le pays est l’un des plus fermes dans le soutien à l’Ukraine face à l’offensive russe et dans la dénonciation des menaces russes en Europe. Les trois dirigeants évoqueront ensuite ensemble, lors d’un dîner, « la nécessaire coordination européenne dans l’assistance militaire à apporter à l’Ukraine pour lui permettre de mener à bien sa contre-offensive ainsi que dans l’assistance humanitaire, notamment suite à l’attaque du barrage de Kakhovka », a indiqué l’Elysée.

12h18 : Cinq morts et 13 disparus dans les inondations après la destruction du barrage

Au moins cinq personnes ont été tuées et 13 portées disparues dans les inondations provoquées par la destruction du barrage de Kakhovka, a indiqué vendredi le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko. Au total, 48 localités sont inondées dont 14 dans les zones sous occupation russe et 2.412 personnes ont été évacuées côté ukrainien, a-t-il précisé sur Telegram.

12h07 : Des difficultés d’accès à l’eau potable pour des « centaines de milliers » d’Ukrainiens dans les zones inondées

Des « centaines de milliers » d’Ukrainiens ont des difficultés d’accès à l’eau potable, trois jours après la destruction d’un barrage qui a provoqué d’importantes inondations dans le sud de l’Ukraine, a affirmé vendredi le président Volodymyr Zelensky. « Pour des centaines de milliers de personnes dans de nombreuses villes et villages, l’accès à l’eau potable est fortement entravé », a-t-il déploré sur Telegram, au lendemain d’un déplacement dans la zone.

11h39 : L’offensive ukrainienne enfin lancée ?

Après des semaines de préparation, l’armée ukrainienne pourrait avoir finalement lancé le gros de son offensive pour tenter de percer les défenses russes dans l’espoir d’un succès indispensable pour la suite de la guerre. Conformément à leur ligne depuis plusieurs jours, les autorités ukrainiennes restent très vagues sur leurs actions, entretenant le brouillard de la guerre. La Russie assure de son côté avoir repoussé une offensive dans la région de Zaporojie et avoir infligé de lourdes pertes aux forces de Kiev.

« La contre-offensive ukrainienne a commencé », estiment de nombreux observateurs dont le centre d’analyse américain Institute for the Study of War (ISW), qui précise toutefois ne pas s’attendre à « une seule grande opération » mais à une série de différentes actions coordonnées, comme c’est le cas actuellement. « Vu l’emploi des matériels occidentaux, il semble que l’offensive ukrainienne est en cours », estime l’analyste américain Michael Kofman, cité dans le quotidien britannique The Financial Times.

10h42 : Au moins un troisième blessé à Voronej

Le gouverneur russe Alexandre Goussev a indiqué que trois personnes avaient été touchées par des éclats de verre et avaient reçu des soins sur place après la frappe d’un drone à Voronej, mais il n’est pas clair si les deux blessés évoqués précédemment en faisaient ou non partie.

10h05 : Un immeuble résidentiel touché par un drone dans une ville du sud de la Russie, deux blessés

Deux personnes ont été blessées vendredi lorsqu’un drone s’est écrasé sur un immeuble résidentiel dans la ville de Voronej, située dans le sud de la Russie non loin de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales. « Un drone est tombé à Voronej », a écrit le gouverneur régional Alexandre Goussev sur Telegram. « Deux personnes ont été blessées », a-t-il précisé, en soulignant que « toute l’assistance nécessaire leur a été apportée ».

08h40 : La contre-offensive ukrainienne a-t-elle commencé ?

La confirmation par des sources russes de « combats actifs » dans la région de Zaporojie tend à confirmer que la contre-offensive ukrainienne a débuté, au moins dans sa phase de préparation. C’est en tout cas l’avis de certains experts, comme Christophe Tymowski, ancien officier de l’armée suisse.



Selon lui, l’Ukraine est en train de lancer un quart de ses forces pour percer le front entre Zaporojie et Bakhmut. Néanmoins, il prévient que les pertes risquent d’être lourdes pour Kiev car l’Ukraine ne dispose pas de la supériorité aérienne et surtout parce que percer une ligne de défense est toujours coûteux en vies humaines.

En revanche, d’autres experts émettent l’hypothèse que ces attaques ne sont qu’une diversion en vue d’une ambitieuse opération de franchissement du Dniepr, plus au Sud. La rupture du barrage de Kakhovka n’aurait pas refroidi les ardeurs de l’Etat-major ukrainien.






08h31 : Des « combats actifs » dans la région de Zaporojie

Des « combats actifs » étaient en cours vendredi tôt dans la matinée dans la région de Zaporojie, a rapporté un responsable de l’occupation russe. « À l’heure actuelle, des combats actifs ont repris dans la région entre Orekhovo [le nom russe d’Orikhiv] et Tokmak », au niveau de la ligne de front actuelle entre forces russes et ukrainiennes, a-t-il indiqué sur Telegram.

Il n’a pas donné plus de détails, mais selon Alexandre Sladkov, un correspondant de la télévision publique russe, qui tient une chaîne Telegram suivie par plus d’un million de personnes, « les artilleries » russe et ukrainienne sont à l’oeuvre, les troupes de Kiev étant à l’offensive selon lui. « De longs et durs combats sont en cours », a-t-il écrit au petit matin sur Telegram, affirmant que « la ligne de front est stable ».

« L’ennemi produit des efforts incroyables, des attaques. En vain. Les nôtres tiennent. La ligne de front est préservée », a-t-il assuré, des affirmations invérifiables de source indépendante à ce stade. Dans son bulletin quotidien publié vendredi matin, l’armée ukrainienne n’a elle pas fait état de ces combats. « L’adversaire reste sur la défensive », a simplement écrit le commandement ukrainien sur Facebook au sujet du front dans la région de Zaporojie.

07h29 : Des bombardements touchent des évacuations de civils à Kherson

Des tirs d’artillerie russe ont fait un mort et 18 blessés jeudi en pleine opération de secours à Kherson, dans le sud de l’Ukraine inondé. Les Ukrainiens accusent ces derniers jours l’armée russe de frapper Kherson au moment où des milliers de civils sont évacués des zones inondées à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka situé en amont sur le fleuve Dniepr. Selon Kiev, une personne a été tuée et 18 blessées, dont des membres des services d’urgence, dans des frappes russes sur le centre de Kherson et les environs.

07h21 : On rembobine

Pas tout à fait à jour ? Notre live d'hier est encore dispo.


Et si vous voulez juste un résumé rapide, le récap' est par ici



07h12 : L’eau du barrage continue à refroidir la centrale nucléaire de Zaporojie, assure l’AIEA

La centrale nucléaire de Zaporojie, dans le sud de l’Ukraine, en territoire occupé par les Russes, continue à pomper de l’eau de la retenue du barrage de Kakhovka pour refroidir le combustible, a déclaré jeudi soir l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Après examen, il s’est avéré que l’opération de pompage « devait pouvoir se poursuivre même si le niveau descendait au-dessous du seuil de 12,7 mètres », a expliqué l’instance onusienne dans un communiqué, alors que l’opérateur ukrainien du barrage détruit mardi avait auparavant estimé que l’eau ne permettait plus d’assurer le refroidissement des réacteurs.

07h00 : Hop hop, nouveau live

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau live dédié à la guerre en Ukraine ! Quelques jours après la destruction du barrage de Kakhovka, les yeux sont toujours rivés sur les inondations dans le sud du pays et les risques pour la centrale de Zaporojie. Mais les combats continuent aussi dans l’est, même si la contre-offensive tant attendue se fait toujours attendre.