Guerre en Ukraine : Attention à cette vidéo datée qui montre une explosion au barrage de Kakhovka
FAKE OFF La vidéo, qui a été reprise par certains médias en France, date en réalité de novembre 2022
- Sur les réseaux sociaux, une vidéo montrant une explosion sur un barrage a rapidement été postée et reprise un peu vite par certains médias.
- Une recherche par image inversée permet de retrouver la trace de cette vidéo, publiée le 12 novembre 2022 par des médias russe et britannique.
- Une première explosion avait alors touché le barrage de Kakhovka, au moment du retrait des troupes russes de la ville de Kherson.
Les dégâts après l’explosion du barrage de Kakhovka en Ukraine se révèlent impressionnants et les contenus en témoignant sont devenus viraux sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, une vidéo montrant le moment d’une explosion sur un barrage a rapidement été postée et reprise un peu vite par certains médias comme le Huffington Post ou BFMTV (qui ont retiré les vidéos depuis). Mais cette explosion date d’il y a plusieurs mois.
La vidéo a notamment été postée par le compte Ukraine Front Lines à 6h04 ce 6 juin, qui questionne cependant sa véracité. « Si ces images sont réelles, elles réfuteraient certainement les affirmations selon lesquelles il n’y a pas eu d’explosion », pointe le compte du média citoyen, créé en 2014. Le tweet est depuis accompagné d’une alerte sur son contenu.
La vidéo a aussi été reprise sur Twitter ou Tik Tok. Certains comptes prorusses tentent d’y voir un tir à partir des positions ukrainiennes.
Une explosion qui date de novembre 2022
Une recherche par image inversée permet de retrouver sa trace. Elle a d’abord été publiée le 12 novembre 2022 sur la chaîne Telegram du site d’informations russe Izvestiya (toujours consultable), qui affirmait avoir des « images exclusives » d’une « explosion d’un pont routier à la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya ».
Le Guardian, qui avait aussi diffusé la vidéo, écrivait le 12 novembre 2022 que lors de leur retraite, les Russes avaient fait exploser une des infrastructures les plus importantes de la province de Kherson. « Il n’y a plus de points de passage fixes entre la rive droite libérée du Dniepr et la gauche occupée, y compris la ville de Nova Kakhovka », commentait le média britannique.
« Une dernière tentative pour bloquer les avancées ukrainiennes »
La séquence diffusée ce mardi 6 juin est un peu plus courte, elle dure quarante-sept secondes contre 1 minute 05 pour celle du Guardian. Mais il s’agit des mêmes images : un barrage dans la nuit, un flash blanc, une ou des explosions, la caméra tremble, puis on voit une autre explosion sur l’autre rive du fleuve.
Maria Avdeeva, une experte en sécurité ukrainienne de la région de Kharkiv, avait aussi tweeté la séquence le 12 novembre 2022.
Des images satellites, prises le 11 novembre 2022, ont montré la destruction d’infrastructures par les Russes « dans une dernière tentative pour bloquer les avancées ukrainiennes vers le centre de l’oblast de Kherson », a indiqué une note de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), basé à Washington D.C. Le pont Antonivsky, un pont ferroviaire, le barrage de Nova Kakhovka sur le Dniepr et le pont Darivka sur la rivière Inhoulets, au nord-est de Kherson, avaient ainsi été ciblés.