Guerre en Ukraine : Moscou dénonce l'absence de critiques internationales après des frappes sur une région russe

Conflit Retrouvez toutes les informations sur le conflit sur la journée du jeudi 1er juin 2023

X.M et O.O
— 
Dommages causés par une frappe dans la région de Belgorod.
Dommages causés par une frappe dans la région de Belgorod. — Belgorod Region Governor Press O

L’ESSENTIEL

  • Adhésion de l’Ukraine, succession de Jens Stoltenberg et dépenses militaires : les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Otan vont tenter ce jeudi à Oslo de trouver des compromis sur ces trois épineux dossiers à l’agenda du sommet de Vilnius en juillet.
  • Les chefs d’Etat et de gouvernement de 47 Etats européens se réunissent le même jour en Moldavie, petit pays voisin de l’Ukraine qui vit aussi dans la crainte de la Russie, une façon d’envoyer un message d’unité à Vladimir Poutine. La présence de Volodymyr Zelensky à cette deuxième réunion de la Communauté politique européenne (CPE) n’a pour l’instant pas été annoncée.
  • La Russie a lancé une attaque aérienne sur Kiev tôt ce jeudi, tuant au moins trois personnes dont deux enfants et semant la terreur dans la capitale ukrainienne après une semaine de frappes.

A VOIR

A LIRE AUSSI



21h00 : Ce live est désormais terminé

Merci à toutes et tous de nous avoir suivis aujourd’hui. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée tous les jours pour vous informer sur le conflit. Retrouvez notre live sur la guerre en Ukraine demain matin. En attendant, bonne soirée !

18h12 : Premier feu vert des eurodéputés à une augmentation de la production de munitions

Les eurodéputés ont approuvé jeudi un projet de loi visant à augmenter la production de munitions dans l’Union européenne afin de reconstituer les réserves et d’accélérer les livraisons à l’Ukraine. Cette « loi en soutien à la production de munitions » a été largement adoptée (446 voix pour, 67 contre, 112 abstentions) lors d’une mini-session plénière à Bruxelles.

La Commission européenne avait présenté début mai ce plan doté de 500 millions d’euros pour renforcer la capacité de production de munitions de l’UE à un million d’obus par an. Il doit permettre de cofinancer les investissements des industriels pour augmenter la production de leurs usines dans l’UE. Selon le commissaire à l’Industrie Thierry Breton, avec les financements des Etats membres, la capacité d’investissements sera d’un milliard d’euros.

17h19 : La Moldavie est engagée de façon « irréversible » vers l'a’hésion à l'U’

La Moldavie est engagée de façon « irréversible » vers l’adhésion à l’Union européenne, a affirmé jeudi sa présidente Maia Sandu à l’issue d’un sommet rassemblant près de 50 dirigeants européens dans ce petit pays frontalier de l’Ukraine.

« Votre présence lors de ce sommet nous rend plus confiant que jamais dans un avenir démocratique pour notre pays. Un pays qui est engagé de façon irréversible vers une adhésion à l’Union européenne », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse depuis le château Mimi, domaine viticole situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, Chisinau.

16h28 : Deux blessés après la chute d’un drone sur Belgorod, en Russie

Deux personnes ont été blessées jeudi après la chute d’un drone sur une chaussée à Belgorod, capitale d’une région russe du même nom frontalière de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur, après que l’armée eut dit avoir repoussé une attaque à la frontière.

« Un engin inconnu a explosé à Belgorod. Selon les premières informations, un drone est tombé sur la chaussée. Il y a deux blessés », a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, accompagnant son message de la photo d’un débris présumé de l’appareil.

Selon lui, l’un des blessés souffre d’une commotion cérébrale et l’autre de légères contusions. Un véhicule a aussi été endommagé.

15h11 : En Moldavie, la « famille européenne » fait bloc autour de Zelensky

Près de 50 dirigeants européens se sont réunis en sommet avec le président Volodymyr Zelensky jeudi en Moldavie, défiant le président russe Vladimir Poutine dans ce petit pays voisin de l’Ukraine qui vit aussi dans la crainte de la Russie. Les participants se retrouvent à seulement 20 km de la frontière ukrainienne pour envoyer un message de soutien à ces deux anciennes républiques soviétiques, alors qu’une nouvelle attaque aérienne a frappé Kiev tôt jeudi matin, tuant au moins trois personnes dont un enfant.

Parallèlement, Moscou a affirmé que les forces ukrainiennes avaient tenté d'« envahir » la région russe de Belgorod et mené des frappes nourries qui ont fait onze blessés, notamment dans la ville frontalière de Chebekino. Le président ukrainien a profité de la tribune offerte par la deuxième réunion de la Communauté politique européenne (CPE) pour plaider avec force en faveur de l’adhésion de son pays à l’Otan et à l’UE.

14h50 : Les îles Féroé restreignent l’accès de leurs ports aux bateaux russes

Les îles Féroé, territoire autonome danois de l’Atlantique nord, ont annoncé jeudi restreindre l’accès de leurs ports aux navires russes « pratiquant exclusivement la pêche », dans le cadre d’un accord bilatéral avec la Russie. « Seuls les navires de pêche pratiquant exclusivement la pêche dans le cadre de l’accord bilatéral entre les îles Féroé et la Russie seront autorisés à entrer dans les ports féringiens », a indiqué le gouvernement insulaire.

« Les activités des navires de pêche russes dans les ports seront limitées au changement d’équipage, à l’avitaillement, au ravitaillement, au débarquement et au transbordement », est-il précisé. Maintenance et réparations seront interdites sauf force majeure et l’achat de marchandises limité, a décidé Torshavn, qui cherche a réduire drastiquement les activités maritimes russes dans les ports féringiens, à la fois en raison de soupçons d’espionnage russe dans l’archipel et à la suite de critiques émises après le renouvellement de l’accord de pêche fin novembre.

14h29 : Le RN accusé d’être une « courroie de transmission » du pouvoir russe dans un rapport parlementaire

Le Front national, devenu Rassemblement national, est accusé d’avoir été une « courroie de transmission » du pouvoir russe dans le rapport de la commission d’enquête sur les ingérences étrangères, ont indiqué des sources parlementaires à l’AFP, confirmant des extraits dévoilés par RMC et Mediapart.

Le rapport, rédigé par la députée Renaissance Constance Le Grip, a fuité jeudi. Il insiste sur « l’alignement » du FN sur le « discours russe » au moment de « l’annexion illégale » de la Crimée en 2014, quelques mois après avoir négocié un prêt auprès d’une banque tchéco-russe.

13h48 : « Pas une seule » condamnation internationale après des frappes ukrainiennes sur une région russe, dénonce le Kremlin

Le Kremlin a dénoncé une absence de critiques internationales après des frappes ukrainiennes sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, où la Russie a affirmé jeudi avoir repoussé une attaque d’ampleur.

« La communauté internationale a toutes les possibilités de voir des images, de lire des articles où l’on décrit les frappes sur des immeubles résidentiels », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Et toujours pas un seul mot qui critiquerait ou condamnerait le régime de Kiev pour cela », a-t-il accusé.

13h32 : WhatsApp condamné à une première amende pour non-suppression de contenus en Russie

Un tribunal russe a condamné jeudi pour la première fois à une amende la messagerie WhatsApp, propriété du géant américain Meta, pour n’avoir pas supprimé des contenus. Depuis l’offensive massive contre l’Ukraine fin février 2022, les autorités russes tentent de censurer des franges de l’internet et ont bloqué en Russie les principaux réseaux sociaux américains (Facebook, Instagram, Twitter), inaccessibles sans VPN (réseau virtuel privé).

La messagerie WhatsApp, propriété du groupe Meta, déclaré « extrémiste » et interdit en Russie depuis 2022, est toutefois restée autorisée dans le pays jusqu’à présent. Un tribunal de Moscou a condamné jeudi WhatsApp à trois millions de roubles (35.000 euros au taux actuel) pour n’avoir pas retiré des contenus à la demande des autorités.

Selon les agences de presse russes, WhatsApp n’a pas supprimé un groupe de conversation proposant en vente libre un médicament antidépresseur dont le commerce est strictement encadré en Russie.

13h08 : Des habitants russes évacués de zones frontalières bombardées arrivent dans des centres d’hébergement temporaires

Des personnes fuyant les bombardements sur la ville de Chebekino dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, ont commencé à arriver dans des centres d’hébergement, a indiqué jeudi le gouverneur, au moment où l’armée russe dit avoir repoussé une attaque contre sa frontière.

« Le plus grand centre d’hébergement temporaire municipal se remplit progressivement, donc tous les arrivants de Chebekino sont envoyés de façon organisée vers d’autres centres inoccupés », a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

13h07 : Les « doutes » sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan mettent l’Europe en danger

« Chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d’occuper » : le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé avec force jeudi pour l’adhésion à l’Otan de son pays et de la Moldavie qui accueille un sommet de dirigeants européens.

« Tous les pays européens qui ont une frontière avec la Russie et qui ne veulent pas que la Russie leur arrache une partie de leur territoire doivent être membres à part entière de l’Otan et de l’UE », a-t-il réclamé lors d’une réunion de la Communauté politique européenne à Bulboaca, en Moldavie.

12h18 : Moscou affirme avoir repoussé une nouvelle tentative d’invasion

L’armée russe a affirmé jeudi avoir repoussé avec son aviation et son artillerie une tentative ukrainienne d' « invasion » d’une région russe frontalière impliquant plusieurs dizaines de militaires et des chars.

« Après d’intenses bombardements d’installations civiles dans la région de Belgorod, des groupes terroristes ukrainiens comptant jusqu’à deux compagnies d’infanterie motorisée renforcées par des chars ont tenté d’envahir le territoire russe », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

08h51 : Volodymyr Zelensky arrive au sommet de la Communauté politique européenne en Moldavie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi matin au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) qui rassemble une cinquantaine de dirigeants européens en Moldavie, pays frontalier de l’Ukraine.

Volodymyr Zelensky, dont la présence n’avait pas été confirmée à l’avance, a été le premier dirigeant accueilli sur le tapis rouge par la présidente moldave Maia Sandu.

08h31 : Stockholm dit remplir toutes les conditions et appelle Ankara et Budapest à ratifier l’adhésion

Le chef de la diplomatie suédoise a estimé jeudi que son pays remplissait toutes les conditions d’une adhésion à l’Otan et appelé la Turquie et la Hongrie à lever sans attendre leur opposition.

« La Suède a tenu tous les engagements que nous avons pris au sommet de Madrid l’an dernier, y compris une nouvelle législation sur le terrorisme », a déclaré Tobias Billström au début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Oslo. « Le temps est venu pour la Turquie et la Hongrie de commencer à ratifier l’adhésion de la Suède à l’Otan ».

08h11 : Le chef de l’Otan annonce sa visite à Ankara dans un « proche avenir » pour pousser l’adhésion de la Suède
08h03 : Des tirs « ininterrompus » dans une région frontalière de l’Ukraine font 5 blessés

Une ville de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, est visée depuis plusieurs heures par des « frappes ininterrompues » qui ont fait cinq blessés, a indiqué jeudi le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

« Chebekino fait face à des frappes ininterrompues » aux lance-roquettes, a écrit M. Gladkov sur Telegram, en accusant les forces ukrainiennes de bombarder « le centre et les périphéries » de la ville. « Selon de premières informations, il y a cinq blessés », a-t-il précisé.

06h30 : La venue de Zelensky en Moldavie encore incertaine

Une cinquantaine de dirigeants européens se réunissent ce jeudi en Moldavie, petit pays voisin de l’Ukraine qui vit aussi dans la crainte de la Russie, une façon d’envoyer un message d’unité à Vladimir Poutine. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont été conviés à partir de 7h30 (9h30 en France) au château Mimi, un domaine viticole dans le village de Bulboaca, à 35 km de la capitale Chisinau.

La présence de Volodymyr Zelensky à cette deuxième réunion de la Communauté politique européenne (CPE) n’a pas été annoncée. Mais il pourrait être au rendez-vous après avoir sillonné la planète ces dernières semaines - Italie, Allemagne, France, Royaume-Uni, Arabie saoudite pour le sommet de la Ligue arabe, Japon pour le sommet du G7.

06h20 : Une attaque aérienne russe sur Kiev fait trois morts, dont deux enfants

La Russie a lancé une attaque aérienne sur Kiev tôt ce jeudi, semant la terreur dans la capitale ukrainienne après une semaine de frappes. L’attaque, qui a commencé vers 03 heures, a tué deux enfants et blessé dix personnes, a déclaré l’administration militaire de Kiev. Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a pour sa part expliqué sur Telegram que « selon les premiers rapports des secouristes, trois morts, dont deux enfants, et quatre blessés ont été trouvés » dans le district de Desnyansky.

06h10 : Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Ce jeudi, deux réunions internationales importantes pour Kiev vont se tenir. Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Otan vont se rencontrer à Oslo pour notamment tenter de trouver un compromis sur la question de l’entrée de l’Ukraine dans l’Alliance. Et en Moldavie, les chefs d’Etat et de gouvernement de 47 Etats européens vont se réunir, dans le cadre de la Communauté politique européenne (CPE), dans le but d’envoyer un message d’unité à Vladimir Poutine.