Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir détruit 58 drones russes sur 59

Conflit Retrouvez toutes les informations sur le conflit du dimanche 28 mai 2023

X.M, C.d.S
— 
Un expert examine les restes d'un drone dans une installation industrielle après une attaque massive de drones russes visant principalement la capitale ukrainienne, à Kiev, le 28 mai 2023.
Un expert examine les restes d'un drone dans une installation industrielle après une attaque massive de drones russes visant principalement la capitale ukrainienne, à Kiev, le 28 mai 2023. — Sergei SUPINSKY

L’ESSENTIEL

  • Un homme est mort à Kiev après une attaque « massive » de drones russes, en raison d’une chute de débris de ces appareils sur la capitale, a annoncé dimanche son maire Vitali Klitschko. Il avait expliqué un peu plus tôt que la défense aérienne de Kiev avait abattu « plus de 20 drones » qui se dirigeaient vers la ville.
  • A Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a évoqué le conflit en Ukraine avec l’envoyé spécial chinois Li Hui, qui était le mois dernier à Kiev. Il a affirmé que la Russie souhaitait un règlement politique mais que « l’Ukraine et ses soutiens occidentaux mettaient de sérieux obstacles à la reprise des pourparlers de paix. »
  • Plusieurs centaines de fonctionnaires et employés locaux d’institutions allemandes vont devoir dans les prochains jours quitter la Russie ou perdre leur emploi, à la demande de Moscou qui réduit drastiquement la présence de Berlin dans le pays.

A VOIR

A LIRE AUSSI



20h00 : Ce live est désormais terminé

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée pour vous informer sur le conflit et vous pouvez retrouver notre live sur la guerre en Ukraine demain matin. En attendant, bonne soirée !

18h09 : L’Ukraine affirme avoir détruit 58 drones russes sur 59

L’Ukraine a affirmé dimanche que sa défense aérienne avait abattu 58 des 59 drones explosifs envoyés par la Russie dans la nuit, principalement sur la capitale Kiev.

« La Fédération de Russie a mené une autre attaque massive sur le territoire de l’Ukraine, en utilisant des drones d’attaque iraniens Shahed », a déclaré l’état-major ukrainien. « Selon des informations actualisées, 58 des 59 (drones) ont été abattus par nos défenseurs ». Auparavant, les autorités militaires avaient annoncé avoir détruit 52 drones explosifs sur 54.


16h10 : Kiev pointe du doigt l’Iran

Mykhaïlo Podoliak, un conseiller à la présidence ukrainienne, a quant à lui pointé du doigt la responsabilité de l’Iran, où les drones Shahed utilisés par Moscou sont fabriqués. « L’Iran d’aujourd’hui est un régime terroriste qui constitue une menace pour l’Europe et le Moyen-Orient », a-t-il lâché sur Twitter, promettant des sanctions en représailles.


12h59 : L’Ukrainienne Kostyuk refuse de serrer la main à la Biélorusse Sabalenka à Roland-Garros

L’Ukrainienne Marta Kostyuk a refusé de serrer la main à la Biélorusse Aryna Sabalenka après sa défaite 6-3, 6-2 au premier tour de Roland-Garros. Originaire de Kiev, Kostyuk juge les instances du tennis trop accommodantes avec les joueurs russes et biélorusses dans les mesures prises en réponse à l’invasion de son pays par les troupes de Moscou en février 2022.

Elle avait déjà choisi de ne pas saluer une autre Biélorusse, Victoria Azarenka, préférant toucher la raquette de son adversaire avec la sienne lors du dernier US Open. Elle a cette fois décidé de ne pas saluer Sabalenka du tout, s’attirant les huées du public à ce moment, puis en sortant du court.

« Peu importe si elle me déteste », avait dit avant la rencontre Sabalenka, N.2 mondiale qui était interrogée à ce sujet. « Concernant l’absence de poignée de main, je peux le comprendre », avait-elle ajouté.


12h41 : Zelensky salue « les héros » de la défense antiaérienne après l’attaque nocturne russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche « les héros » de la défense antiaérienne qui ont contré la plus importante attaque de drones sur Kiev depuis le début de l’invasion russe, selon les autorités militaires.

« Chaque fois que vous abattez des drones et des missiles ennemis, des vies sont sauvées. (…) Vous êtes nos héros », a-t-il remercié dans un message publié sur Telegram.


11h50 : L'Ukraine au cœur d'un film présenté à l'ACID à Cannes



10h56 : Les Occidentaux « jouent avec le feu » en Ukraine, dénonce la diplomatie russe

Les Occidentaux « jouent avec le feu » après le feu vert récent des Etats-Unis pour des livraisons futures d’avions de combat F-16 à Kiev, a dénoncé dimanche le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a déploré « une escalade inacceptable ».

« C’est jouer avec le feu. Cela ne fait aucun doute », a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien à la télévision russe dont un extrait a été publié sur les réseaux sociaux du journaliste l’ayant interrogé. « C’est une escalade inacceptable » menée par « Washington, Londres et leurs satellites au sein de l’UE » qui veulent « affaiblir la Russie », a-t-il appuyé.


09h51 : L’attaque nocturne de drones la plus importante depuis le début de la guerre

L’Ukraine a affirmé ce dimanche avoir contré dans la nuit « l’attaque de drones la plus importante » sur Kiev « depuis le début de l’invasion » russe, les autorités militaires disant avoir détruit 52 des 54 drones explosifs lancés par Moscou dans le pays dont « plus de 40 » au-dessus de la capitale.

« Au total, un nombre record de drones explosifs lancés ont été enregistrés : 54 ! », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram, affirmant en avoir « détruit 52 ». Les autorités ont enregistré à ce stade deux morts et trois blessés à Kiev.

08h40 : Kiev demande à l’Allemagne des missiles de croisière

L’Ukraine a adressé « au cours des derniers jours » au gouvernement allemand une demande officielle de livraisons de missiles de croisière air-sol, de type Taurus avec une portée d’au moins 500 km, a indiqué samedi le ministère allemand de la Défense.

Reste à savoir maintenant si Berlin acceptera ou pas, ce qui devrait susciter de vifs débats en interne. Le gouvernement allemand a en effet nettement augmenté ses fournitures d’armement à Kiev au cours des derniers mois mais s’est montré jusqu’ici réticent au sujet de missiles de croisière ou d’un soutien à l’aviation ukrainienne, pour l’aide à la livraison de chasseurs F-16 par exemple.

08h30 : Un mort à Kiev après une attaque « massive » de drones russes

Un homme est mort à Kiev après une attaque de drones russes, a annoncé dimanche son maire. « Dans le district de Solomyanskyi de la capitale, en raison d’une chute de débris de drones près d’une station-service, une femme de 35 ans a été hospitalisée et un homme de 41 ans est mort », a écrit Vitali Klitschko sur Telegram.

Le maire a qualifié cette nouvelle attaque de « massive » et appelé la population à rester à l’abri, mettant en garde contre de nouvelles vagues de drones fondant sur Kiev « en provenance de plusieurs directions à la fois ». Il avait expliqué un peu plus tôt que la défense aérienne de Kiev avait abattu « plus de 20 drones » qui se dirigeaient vers la ville.

Cette attaque de drones est la 14e sur la capitale ukrainienne depuis le début du mois de mai.

08h20 : Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Cette fin de semaine est une nouvelle fois marquée par des attaques de drones sur Kiev. Ces bombardements se déroulent alors que l’Ukraine dit s’apprêter à lancer une contre-offensive d’ampleur destinée à repousser les troupes russes, après avoir reçu de multiples livraisons d’armes occidentales. Autre source de tensions, la Biélorussie, pays allié de Moscou, a affirmé jeudi soir que la Russie avait commencé à déployer des armes nucléaires sur son territoire, conformément à une annonce faite en mars par Vladimir Poutine.