Guerre en Ukraine : Moscou attaque un hôpital de Dnipro, les frappes aériennes s’intensifient
Récap' « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
- Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
- Ce vendredi, une frappe russe touche une clinique à Dnipro, tandis que les attaques aériennes se succèdent en ce mois de mai.
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.
L’info du jour
L’horreur de la guerre a encore frappé à Dnipro. Vendredi, une frappe russe sur une clinique de la ville a fait un mort et 15 blessés. Le président Volodymyr Zelensky a partagé la tragique nouvelle sur ses réseaux sociaux dans une vidéo : on y voit des bâtiments fortement endommagés qui crachent une épaisse fumée noire.
Cette grande ville du centre-est du pays est régulièrement la cible de bombardements russes. En janvier, une frappe sur un immeuble résidentiel avait provoqué la mort de plusieurs dizaines d’habitants.
La phrase du jour
J'ai l’intention le moment venu de reparler avec Poutine »
Tels sont les mots d’Olaf Scholz. Le chancelier allemand ouvre la porte au chef du Kremlin, lors d’une interview accordée au quotidien Koelner Stadt-Anzeiger. Son dernier échange téléphonique avec Vladimir Poutine date de décembre dernier.
Parallèlement à ces déclarations, la Russie, elle, ferme toujours la porte à des pourparlers. Moscou voit de « sérieux obstacles » à l’ouverture d’une discussion avec Kiev, a indiqué le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, qui recevait un émissaire chinois dans la capitale.
Le chiffre du jour
13. Comme le nombre de jours consécutifs où l’Ukraine a subi une attaque aérienne. « Comme toujours, de nuit », a indiqué l’administration du pays sur Telegram. Dans son point matinal quotidien, l’état-major ukrainien a fait état de 55 attaques aériennes russes au cours de la journée écoulée, dont 36 par des drones explosifs, et de quatre attaques de missiles.
La tendance du jour
La Russie aussi a subi des tirs adverses. Dans la région de Belgorod, théâtre d’une incursion armée en début de semaine, des dizaines de frappes d’artillerie ont été entendues et plusieurs bâtiments ont été endommagés.
Ailleurs dans le pays, à Krasnodar, ce sont deux drones qui se sont écrasés sur des infrastructures. « Des bâtiments sont endommagés, mais aucune infrastructure vitale. Et l’essentiel est qu’il n’y a pas eu de victimes », a indiqué sur Telegram le gouverneur Veniamine Kondratiev.