Merci de nous avoir suivis. On se retrouve samedi matin pour un nouveau direct sur l'actualité du conflit.
Guerre en Ukraine : La Russie voit de « sérieux obstacles » à la reprise de pourparlers de paix
conflit Retrouvez toutes les informations sur le conflit du vendredi 26 mai
L’ESSENTIEL
- Les forces russes ont à nouveau bombardé Kiev dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé l’administration civile et militaire de la ville, selon qui tous les missiles ont été interceptés et détruits.
- La Russie ne gagnera pas la guerre en Ukraine par la seule voie militaire, a réaffirmé jeudi le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, prévenant qu’il est également improbable que Kiev parvienne à expulser rapidement toutes les forces russes de son territoire.
- Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit prêt ce vendredi à reprendre contact « le moment venu » au sujet de l’Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine, avec qui il n’a plus parlé depuis le mois de décembre.
A VOIR
A LIRE
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra la semaine prochaine en Finlande, qui a récemment rejoint l’Otan, et y donnera un discours en faveur du soutien à l’Ukraine face à la Russie, a annoncé vendredi le département d’Etat.
A Helsinki, Blinken tiendra un discours « pour mettre l’accent sur toutes les façons qui ont fait de l’agression de la Russie contre l’Ukraine une erreur stratégique », a indiqué le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dit voir vendredi de « sérieux obstacles » à la recherche d’une solution pacifique en Ukraine, en recevant l’émissaire chinois Li Hui à Moscou, auprès duquel il a vanté le rôle « positif » de Pékin.
Lors de leur entretien, « le ministre russe des Affaires étrangères a réaffirmé l’engagement de Moscou en faveur d’une résolution politico-diplomatique du conflit, notant les sérieux obstacles créés par l’Ukraine et ses soutiens occidentaux à la reprise des pourparlers de paix », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.
Les investigations policières se concentrent notamment sur un voilier, l' « Andromède », susceptible d’avoir servi au transport des explosifs utilisés pour le sabotage en septembre 2022 en mer Baltique. Les métadonnées d’un mail envoyé lors de la location du voilier mèneraient à l’Ukraine, affirme ainsi Der Spiegel.
L’hebdomadaire fait aussi état de la découverte dans le bateau de traces d’un explosif, l’octogène, « très répandu tant à l’Ouest que dans l’ancien bloc de l’Est ».
Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d’explosions sous-marines avaient été détectées dans ces conduites reliant la Russie à l’Allemagne et acheminant l’essentiel du gaz russe vers l’Europe.
Le gouvernement allemand a demandé à l’émissaire chinois Li Hui de « faire pression » sur la Russie pour qu’elle retire ses troupes d’Ukraine, a indiqué vendredi un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.
L’émissaire chinois, qui effectue une tournée européenne d’une semaine et est attendu vendredi à Moscou, a été reçu mercredi à Berlin par le secrétaire d’Etat Andreas Michaelis.
Deux drones se sont abattus vendredi dans le centre de Krasnodar, une grande ville du sud-ouest de la Russie, à environ 200 kilomètres de la Crimée, endommageant des bâtiments mais sans faire de victimes, a indiqué le gouverneur régional.
« La raison de l’incident de ce matin dans la rue Morskaïa est la chute de deux drones. Des bâtiments sont endommagés, mais aucune infrastructure vitale. Et l’essentiel est qu’il n’y a pas eu de victimes », a indiqué sur Telegram le gouverneur Veniamine Kondratiev.
Le groupe Michelin a indiqué vendredi avoir vendu ses activités en Russie au groupe russe Power International Tires LLC.
Dans un communiqué, Michelin « annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Power International Tires LLC, pour le rachat de ses deux sociétés locales, Michelin Russia Tyre Manufacturing Company (MRTMC) LLC et Camso CIS LLC ».
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, présentera mardi à l’ONU une proposition pour protéger la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, occupée par l’armée russe, dans l’espoir de trouver un accord avant une possible contre-offensive de Kiev.
« Rafael Grossi prévoit d’informer le Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en termes de sûreté nucléaire » à Zaporojie, « lors d’une réunion le 30 mai présidée par la Suisse », selon une déclaration transmise à l’AFP.
Deux drones se sont abattus vendredi dans le centre de Krasnodar, une grande ville du sud-ouest de la Russie, à environ 200 kilomètres de la Crimée, endommageant des bâtiments mais sans faire de victimes, a indiqué le gouverneur régional.
« La raison de l’incident de ce matin dans la rue Morskaïa (à Krasnodar) est la chute de deux drones. Des bâtiments sont endommagés, mais aucune infrastructure vitale. Et l’essentiel est qu’il n’y a pas eu de victimes », a indiqué sur Telegram le gouverneur Veniamine Kondratiev.
Le journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, arrêté en mars en Russie pour des accusations d'« espionnage » qu’il rejette, a fait appel de la prolongation de sa détention provisoire, a indiqué vendredi le tribunal. Selon le site du tribunal municipal de Moscou, la défense du journaliste a fait appel de la décision d’un juge, prononcée mardi, de prolonger sa détention provisoire jusqu’au 30 août, dans l’attente de son procès.
Le Kremlin affirme qu’Evan Gershkovich a été interpellé en « flagrant délit », sans avancer de preuves, le dossier étant classé secret. Il est notamment accusé d’avoir recueilli des informations sur l’industrie de la défense russe. Evan Gershkovich, sa famille, son employeur le Wall Street Journal et les autorités américaines rejettent catégoriquement ces accusations passibles de vingt ans de prison.
Dans sa localité occupée par Moscou en Ukraine, Viktoria a subi des pressions pour se doter d’un passeport russe, un moyen employé par la Russie pour renforcer son emprise, mais aussi d’effacer l’identité ukrainienne. Selon cette femme de 43 ans, qui préfère taire son nom de famille, un jour, dans son village situé dans l’est du pays, des soldats de l’armée d’occupation l’ont mise en garde sur la nécessité d’avoir des papiers d’identité russes.
Des rumeurs faisaient aussi état alors de tournées de porte-à-porte pouvant finir en déportation pour ceux n’ayant pas de papiers russes. « Je ne voulais absolument pas le faire », explique Viktoria, qui voulait rester « une citoyenne de l’Ukraine ». Mais lorsqu’elle a voulu enregistrer auprès de l’administration une maison et une voiture, les autorités d’occupation ont exigé des papiers russes.
Viktoria a donc commencé à faire traduire ses certificats de mariage et de naissance ukrainiens. Mais la procédure est restée inachevée, car elle a finalement fui côté ukrainien en janvier. Cette tactique des Russes n’est pas nouvelle : la Russie distribue depuis des années des passeports aux Ukrainiens russophones de l’Est, dans les zones contrôlées par les séparatistes prorusses, ainsi qu’en Crimée annexée. Elle en a fait de même dans les territoires séparatistes en Géorgie ou en Moldavie.
Au moins une personne a été tuée et quinze autres blessées dans une frappe russe ayant touché vendredi une clinique à Dnipro, grande ville du centre-est de l’Ukraine, a annoncé le président Volodymyr Zelensky.
« Frappe de missile contre une clinique dans la ville de Dnipro. Une personne a été tuée et quinze autres ont été blessées », a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram en publiant une vidéo sur laquelle on peut voir des bâtiments fortement endommagés et surmontés de panaches de fumée noire.
La région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a subi des dizaines de tirs d’artillerie lors des dernières 24 heures, a indiqué vendredi le gouverneur de ce territoire secoué en début de semaine par une incursion armée.
Sur Telegram, Viatcheslav Gladkov a notamment indiqué que le village de Kozinka, dans le district de Graïvoron, où a eu lieu cette incursion revendiquée par deux groupes armés russes combattant pour Kiev, avait été touché par 132 obus. Plusieurs bâtiments dans la région ont été endommagés, toujours d’après le gouverneur, selon qui il n’y a pas eu de victimes.
Le Kazakhstan a balayé vendredi la possibilité d’intégrer une union plus étroite sur le modèle de celle existante entre la Biélorussie et la Russie, qui œuvre pour maintenir une influence contestée sur ses alliés en Asie centrale.
« Le Kazakhstan n’a pas l’intention de créer ou de rejoindre une union d’Etats, quelle qu’elle soit », en référence à l’intégration poussée et grandissante entre Moscou et Minsk depuis le début de la guerre en Ukraine, a écrit vendredi le porte-parole du président Kassym-Jomart Tokaïev sur sa page Facebook.
Cette semaine, il a souligné le décalage dans le « degré d’intégration » entre la Russie et la Biélorussie, par rapport à d’autres ex-républiques soviétiques alliées de Moscou, dont le Kazakhstan. Il a même appelé à « discuter de ce problème » en présence de ses homologues russe Vladimir Poutine et biélorusse Alexandre Loukachenko.
Ukraine, 2023. Des soldats russes posent avec leurs kalachnikovs, dominant une cité en ruines. Devant eux, la lumière fait ressortir une jeune femme portant un grand drapeau et un gilet pare-balles siglé d’un « Z », symbole de soutien à l’offensive. Ce portrait collectif, qui se veut épique, ouvre une nouvelle exposition - « Nous sommes Russes, Dieu est avec nous » - rassemblant à Moscou d’imposantes peintures patriotiques dans la tradition du réalisme de l’époque tsariste, puis soviétique, et censées galvaniser les esprits en plein conflit en Ukraine.
« Tenez-vous là, près de ce tableau qui montre que notre victoire sera finale », lance un homme moustachu à une quarantaine d’enfants en uniforme noir, des élèves d’une école militaire visitant l’exposition pendant une sortie scolaire. Au milieu des écoliers, Vassili Nesterenko, 56 ans, maître de la peinture réaliste russe contemporaine et artiste couvert d’honneurs par Vladimir Poutine. C’est lui qui a peint le tableau.
Avant de faire une photo tout sourire avec les futurs soldats, le peintre, cheveux blancs et visage serein, répond à leurs questions et fait une remarque : « Etre militaire, c’est pour la vie, comme pour les artistes. » La grande salle du Manège, à deux pas de l’emblématique place Rouge, accueille jusqu’au 25 juin une centaine de peintures de Vassili Nesterenko, dont plusieurs tableaux monumentaux célébrant les exploits de l’armée russe à travers les siècles.
Tokyo a déclaré vendredi avoir imposé des sanctions supplémentaires envers la Russie, conformément à l’engagement des pays du G7 lors de leur sommet à Hiroshima (ouest du Japon) en fin de semaine dernière.
Le Japon va imposer de nouvelles sanctions comprenant le gel d’actifs de 17 ressortissants et 78 organisations russes, ainsi que l’interdiction d’exporter des biens et services vers 80 entités russes, a annoncé le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno.
Les interdictions à l’export portent sur des produits destinés à des sociétés russes liées au complexe militaro-industriel du pays, ainsi que sur des services de construction et d’ingénierie.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit prêt vendredi à reprendre contact « le moment venu » au sujet de l’Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine, avec qui il n’a plus parlé depuis le mois de décembre.
« Mon dernier entretien téléphonique remonte à un moment maintenant. Mais j’ai l’intention le moment venu de reparler avec Poutine », a déclaré Olaf Scholz dans une interview publiée par le quotidien Koelner Stadt-Anzeiger.
Les forces russes ont à nouveau bombardé Kiev dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé l’administration civile et militaire de la ville, selon qui tous les missiles ont été interceptés et détruits.
« Encore une attaque aérienne sur Kiev, la 13e d’affilée depuis début mai ! Et comme toujours, de nuit », a indiqué l’administration sur son compte Telegram. Selon elle, des missiles de croisière ont été lancés par des bombardiers stratégiques Tu-95MS venus de la région de la mer Caspienne.
« Selon des informations préliminaires, toutes les cibles ennemies dans l’espace aérien de Kiev ont été détectées et détruites », a-t-elle ajouté. Dans son point matinal quotidien, l’état-major ukrainien a fait état de 55 attaques aériennes russes au cours de la journée écoulée, dont 36 par des drones explosifs, et de quatre attaques de missiles.
Bonjour à toutes et à tous ! Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Hier, le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko a affirmé que la Russie avait commencé à transférer des armes nucléaires vers son pays, concrétisant le déploiement annoncé en mars par Vladimir Poutine. De son côté, le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a affirmé que la Russie ne gagnerait pas la guerre en Ukraine par la voie militaire.