Guerre en Ukraine : Enquête ouverte pour crime de guerre après la mort du journaliste Arman Soldin

conflit Retrouvez les informations sur le conflit en ce mercredi 10 mai 2023

X.M et O.O
— 
Un hommage au vidéojournaliste de l'AFP Arman Soldin est photographié parmi les hommages à d'autres journalistes, à l'église St Bride, dans le centre de Londres, le 10 mai 2023.
Un hommage au vidéojournaliste de l'AFP Arman Soldin est photographié parmi les hommages à d'autres journalistes, à l'église St Bride, dans le centre de Londres, le 10 mai 2023. — JUSTIN TALLIS / AFP

L’ESSENTIEL

  • Une enquête a été ouverte en France mercredi pour crime de guerre après la mort mardi en Ukraine du journaliste de l'AFP Arman Soldin, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat). Cette enquête, confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH), visera à déterminer les circonstances de ce décès.
  • Un haut responsable militaire ukrainien a affirmé mercredi que les forces de Kiev ont mené des contre-attaques à Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'Est du pays, et forcé les troupes russes à reculer en certains endroits.
  • Les cours mondiaux du blé et du maïs continuaient de refluer dans des marchés plus inquiets de l'inflation que du sort du corridor céréalier maritime ukrainien, qui fermera dans huit jours faute d'accord avec la Russie.

A VOIR

A LIRE AUSSI



20h59 : C'est la fin de ce Live

Merci de nous avoir suivis. On se donne rendez-vous dès jeudi matin pour un nouveau direct sur le conflit. 

20h55 : Wagner s’inquiète des progrès ukrainiens à Bakhmout

Mercredi, Evguéni Prigojine, le patron du groupe Wagner, a une nouvelle fois affirmé que ses hommes ne recevaient pas assez de munitions, faute desquelles l’armée ukrainienne sera en mesure de « détruire Wagner » à Bakhmout.

« Il existe un risque sérieux d’encerclement de Wagner à Bakhmout en raison de l’échec des flancs », qui sont tenus par des troupes régulières de l’armée russe, a-t-il assuré, cité par son service de presse sur Telegram.

« Déjà les flancs craquent et s’effondrent », s’est-il alarmé, accusant l’état-major russe de vouloir « réduire artificiellement le potentiel de combat » de Wagner par « peur de la concurrence interne ».

20h21 : Trois infractions dans l’enquête française pour crimes de guerre

Après avoir annoncé l’ouverture d’une enquête à la suite de la mort d’un journaliste de l’Agence France-Presse près de Bakhmout, le Pnat a précisé dans un communiqué qu’elle vise plusieurs crimes de guerre : atteinte volontaire à la vie et à l’intégrité physique ou psychique d’une personne protégée par le droit international humanitaire ; attaque délibérée contre la population civile en tant que telle ou contre des personnes civiles qui ne prennent pas part directement aux hostilités.

Troisième infraction visée, attaque délibérée en sachant qu’elle causera incidemment des pertes en vies humaines dans la population civile ou des blessures parmi cette population, lesquelles seraient manifestement disproportionnées par rapport à l’avantage militaire concret et direct attendu de l’ensemble de l’attaque.


19h45 : On récapitule !

Si vous n’avez rien suivi de l’actualité du jour sur la guerre en Ukraine, vous pouvez toujours vous rattraper avec notre récap' du jour :


18h50 : Enquête ouverte pour crime de guerre après la mort du journaliste Arman Soldin

Une enquête a été ouverte mercredi pour crime de guerre après la mort mardi en Ukraine du journaliste de l’AFP Arman Soldin, a indiqué le Parquet national antiterroriste.

Cette enquête, confiée aux gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), visera à déterminer les circonstances du décès de ce journaliste français né à Sarajevo, tué mardi à l’âge de 32 ans par une salve de roquettes Grad près de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois et visée quotidiennement par les forces russes.

18h46 : Kiev revendique des contre-attaques à Bakhmout ayant fait reculer les Russes

Un haut responsable militaire ukrainien a affirmé mercredi que les forces de Kiev ont mené des contre-attaques à Bakhmout, l’épicentre des combats dans l’est du pays, et forcé les troupes russes à reculer en certains endroits. La bataille pour Bakhmout, ville dévastée et aujourd’hui contrôlée à près de 95 % par les forces russes, est la plus longue et la plus meurtrière depuis le début de l’invasion russe lancée en 2022.

Si les troupes russes, et en premier lieu les combattants du groupe paramilitaire Wagner, ont progressivement et lentement gagné du terrain ces derniers mois à Bakhmout, la résistance ukrainienne à l’ouest de la ville reste acharnée. « Nous menons des contre-attaques efficaces. Dans certaines zones du front, l’ennemi n’a pas pu résister à l’assaut des défenseurs ukrainiens et s’est retiré à une distance allant jusqu’à 2 kilomètres », a affirmé sur Telegram Oleksandre Syrsky, commandant des forces terrestres de l’armée ukrainienne.

Selon lui, les combattants de Wagner sur place ont été remplacés en certains endroits par des unités de l’armée régulière russe, moins bien préparées. Ces affirmations étaient invérifiables de source indépendante dans l’immédiat.

18h30 : Volodymyr Zelensky salue « la résilience et le courage » des soldats ukrainiens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue « la résilience et le courage » des soldats ukrainiens et appelle « le monde à être ensemble avec notre force, à être du même côté de l’Histoire que l’Ukraine ».



18h10 : Arman Soldin, au moins le onzième reporter, fixeur ou chauffeur de journalistes a avoir été tué en Ukraine depuis le début de l’invasion

Rappelant qu’il s’agit du troisième reporter français à perdre la vie en Ukraine depuis l’invasion russe, la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIPJ) s’est dite « extrêmement peinée » de la mort d’Arman Soldin en Ukraine.

Quand la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, Arman s’est porté volontaire pour faire partie des premiers envoyés spéciaux de l’AFP. Il est au moins le onzième reporter, fixeur ou chauffeur de journalistes a avoir été tué en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, selon un décompte des ONG spécialisées RSF et CPJ.

17h50 : L’ex-chancelier Schröder critiqué pour sa participation à une réception à l’ambassade russe

L’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, déjà critiqué pour ses liens avec Vladimir Poutine, s’est attiré mercredi une nouvelle volée de reproches pour avoir participé, avec notamment des membres de l’extrême droite, à une réception à l’ambassade de Russie.

Gerhard Schröder, 79 ans, a pris part mardi soir, avec son épouse, à une réception à Berlin à la représentation diplomatique russe célébrant la victoire de l’Armée rouge sur l’Allemagne nazie. L’ancien chef du gouvernement allemand (1998-2005) apparaît, souriant, sur une photo parue dans le quotidien populaire Bild. Il n’a pas pour le moment fait de commentaires sur sa présence à la réception.

Des membres du parti d’extrême droite AfD et de la formation d’extrême gauche Die Linke, très critiques à l’égard des sanctions visant Moscou et des aides occidentales à Kiev, s’y sont également rendus, tout comme Egon Krenz, un des derniers dirigeants de la RDA.

17h33 : La Hongrie renonce à organiser les championnats d’Europe de patinage

La Hongrie a annoncé mercredi se retirer de l’organisation des championnats d’Europe de patinage artistique, prévus fin janvier 2024 à Budapest, invoquant le marasme économique et l’envolée des prix de l’énergie sur fond de conflit en Ukraine.

« Du fait de la guerre qui se prolonge à nos portes, de son impact sur l’économie et les tarifs de l’énergie qui affectent considérablement le patinage, la fédération nationale (MOKSZ) a décidé de renoncer après un examen approfondi », selon un communiqué publié sur son site Internet. Elle dit ne pas disposer « des ressources financières suffisantes pour tenir une compétition de haut niveau ».

Budapest s’était vu attribuer en 2021 l’organisation de l’événement par la Fédération internationale de patinage, l’ISU. Selon la presse locale, cette décision a été prise en raison d’un manque de soutien de l’État, dans ce pays d’Europe centrale en proie à une inflation élevée et des difficultés économiques.

17h10 : Les prix des céréales refluent alors que grandit l’incertitude sur le corridor ukrainien

Les cours mondiaux du blé et du maïs continuaient de refluer dans des marchés plus inquiets de l’inflation que du sort du corridor céréalier maritime ukrainien, qui fermera dans huit jours faute d’accord avec la Russie. « Le marché s’essouffle complètement. C’est traditionnellement une période calme, en attendant les nouvelles récoltes de l’hémisphère nord. Les prix continuent de se replier parce qu’il y a une offre abondante de blé russe », commente Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.

Le monde est « moins inquiet » de la guerre, car les conditions de cultures sont actuellement bonnes en Europe et « les marchés sont plus obnubilés par l’inflation et la baisse des taux d’intérêt » que par le devenir du corridor ukrainien, souligne-t-il. Sur le marché européen, la tonne de blé tendre pour livraison en septembre s’échangeait mercredi autour de 233 euros, à son plus bas niveau depuis janvier 2022. Le maïs s’affichait à 228 euros la tonne pour livraison en juin, son niveau de fin novembre 2021. A la Bourse de Chicago, le repli était aussi sensible, notamment pour le maïs.

16h40 : Les débris d’un missile abattu au-dessus de Kiev, d’après les forces ukrainiennes




16h13 : Minute de silence du Sénat français en hommage au journaliste de l’AFP Arman Soldin

Les sénateurs français ont observé mercredi dans l’hémicycle une minute de silence en hommage au journaliste de l’AFP Arman Soldin tué mardi en Ukraine, « parce qu’il croyait que le devoir d’informer ne doit reculer devant rien », selon la Première ministre Elisabeth Borne.

« C’est avec une vive émotion que nous avons appris le décès du journaliste de l’Agence France-Presse Arman Soldin, tué hier après-midi lors d’un bombardement dans l’est de l’Ukraine », a déclaré le président du Sénat Gérard Larcher (LR), à l’ouverture de la séance de questions au gouvernement.

« Ce jeune homme de 32 ans risquait sa vie chaque jour au cœur du conflit pour nous informer », a-t-il poursuivi avant de présenter les condoléances du Sénat à sa famille et à ses proches.

15h55 : Biden recevra le Premier ministre indien Modi le 22 juin

Le président américain Joe Biden recevra le 22 juin le Premier ministre indien Narendra Modi pour une visite d’Etat, la forme de réception la plus solennelle à la Maison-Blanche, a indiqué sa porte-parole mercredi.

La visite doit « souligner le partenariat profond et rapproché entre les Etats-Unis et l’Inde », a indiqué Karine Jean-Pierre dans un communiqué, ainsi que « les liens chaleureux de famille et d’amitié » entre les deux pays. Le communiqué n’évoque en revanche pas l’Ukraine, sujet délicat s’il en est : l’Inde, alliée de longue date de la Russie sur le plan militaire, a appelé à la fin des hostilités en Ukraine, mais n’a jamais condamné l’invasion russe.

15h26 : Vague de sympathie après la mort en Ukraine du journaliste de l’AFP Arman Soldin

Une vague de sympathie et de messages de condoléances a afflué mercredi après l’annonce la veille de la mort du journaliste de l’AFP Arman Soldin, tué en Ukraine, des hommages saluant son « courage » et son « talent » pour raconter le pire conflit militaire en Europe depuis 1945.

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a rendu hommage à Arman à l’issue du Conseil des ministres, mettant en avant son « courage » et de façon générale « le travail fait » par les journalistes en Ukraine « pour que nous connaissions la réalité des faits ».

« Arman était un journaliste talentueux et courageux », a réagi le Premier ministre britannique Rishi Sunak par la voix de son porte-parole, estimant que son travail avait été « vital » pour « faire la lumière dans les ténèbres de cette guerre ». « Merci pour son courage », a indiqué de son côté le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandre Tkachenko.

14h59 : Londres salue le travail « vital » du journaliste de l’AFP Arman Soldin tué en Ukraine

Le gouvernement britannique a salué mercredi le travail « vital » du journaliste de l’AFP Arman Soldin tué mardi en Ukraine à 32 ans alors qu’il se trouvait dans l’est du pays en proie aux combats. « Le journalisme continue d’apporter de la lumière dans les ténèbres de cette guerre, et le travail d’Arman a été vital pour cela », a déclaré un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak.

« Arman était un journaliste talentueux et courageux et sa mort est évidemment dévastatrice pour tous ceux qui l’ont connu », a-t-il ajouté. Arman Soldin, qui était coordinateur vidéo de l’AFP en Ukraine, a été tué par une salve de roquettes alors qu’il faisait partie d’une équipe de cinq reporters de l’agence qui accompagnaient des soldats ukrainiens près de Bakhmout.

14h31 : L’UE lance son premier appel d’offres pour des achats groupés de gaz

L’Union européenne a lancé mercredi son premier appel d’offres international pour des achats groupés de gaz, couvrant la demande agrégée d’environ 80 entreprises européennes, de façon à obtenir de meilleurs prix pour reconstituer les stocks avant l’hiver 2023-2024.

Ce mécanisme fait partie des mesures adoptées l’an dernier par les Vingt-Sept pour répondre à la crise énergétique provoquée par l’envolée des cours du gaz à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la réduction drastique des approvisionnements de gaz russe.

« C’est une étape historique : nous tirons parti du poids économique collectif de l’UE pour accroître notre sécurité énergétique et lutter contre les prix élevés du gaz », a souligné le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic.


14h13 : Emmanuel Macron prononcera un discours sur l’Europe le 31 mai à Bratislava

Le président français tiendra un discours sur l’avenir de l’Union européenne, le 31 mai à Bratislava, à la veille du deuxième sommet de la Communauté politique européenne, a annoncé mercredi l’Élysée. Le chef de l’État se rendra à Bratislava à l’invitation de la présidente de Slovaquie, Zuzana Caputova, et prendra la parole dans le cadre du sommet GLOBSEC sur les enjeux européens et internationaux.

Le lendemain, les 44 dirigeants la Communauté politique européenne (CPE) se réuniront à Chisinau en Moldavie, ex-république soviétique voisine de l’Ukraine et sous forte pression russe en raison de ses aspirations à un ancrage européen. Lancée à Prague en octobre 2022, à l’initiative d’Emmanuel Macron et en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la CPE compte 17 pays européens outre les 27 membres de l’UE.


13h59 : Des enquêteurs français à disposition de la CPI

La France a mis à disposition du bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) « une magistrate et plusieurs enquêteurs spécialisés et a versé à la CPI une contribution financière exceptionnelle de 500.000 euros », a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « Une mission de deux médecins légistes et d’une quinzaine de gendarmes de l’IRCGN (…) a notamment produit 200 rapports d’expertise, remis au parquet général d’Ukraine afin de contribuer aux enquêtes en cours », poursuit le quai d’Orsay.

« Sous l’impulsion de la présidence française du conseil de l’Union européenne, le mandat de l’agence Eurojust a par ailleurs été renforcé pour permettre à l’Agence de préserver, stocker et analyser des preuves de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide, en vue de les redistribuer aux enquêtes pénales ouvertes par l’Ukraine, par les autorités judiciaires des États membres de l’UE et par la CPI, ajoute le communiqué. Solidaire du peuple ukrainien, la France continuera d’apporter son soutien à la lutte contre l’impunité en Ukraine. »

13h48 : Un deuxième laboratoire mobile remis à l'Ukraine par la France

La France a remis au ministère de la Justice d’Ukraine un deuxième laboratoire mobile dédié à l’analyse rapide et l’expertise ADN, don qui fait suite à celui de juillet 2022, a annoncé le quai d'Orsay dans un communiqué consulté par 20 Minutes. « Le LAB’ (...) est un dispositif projetable sans équivalent dans le monde de la génétique médico-légale, explique le communiqué. Il permet d’opérer rapidement des analyses génétiques d’une grande quantité de prélèvements biologiques. »

Ce laboratoire sera confié à l’Institut de recherche en expertise médico-légale de la ville de Dnipro. Il fait suite au don par la France d’un laboratoire similaire à la procurature générale d’Ukraine le 14 juillet 2022, qui avait été accompagné d’une formation spécifique à l’emploi du Lab’ADN, dispensée par des gendarmes français, au profit de dix experts des ministères de la Justice et de l’Intérieur de Kiev, Kharkiv et Zaporojie.



13h35 : La présidente géorgienne dénonce une « provocation » de Moscou

La présidente géorgienne a qualifié mercredi de « provocation » la décision par Moscou de lever son régime de visas avec la Géorgie et d’autoriser la reprise des vols vers ce pays du Caucase avec qui les relations sont tendues depuis une guerre en 2008.

« Encore une provocation russe ! Reprendre les vols directs et lever l’interdiction de visa avec la Géorgie est inacceptable tant que la Russie continue son agression contre l’Ukraine et occupe notre territoire ! », a fustigé Salomé Zourabichvili sur Twitter.


13h28 : La Pologne remplace le nom russe de la ville de Kaliningrad par son ancien nom polonais

Le nom de Kaliningrad, dans l’enclave russe du même nom située entre la Pologne et la Lituanie, va disparaître des cartes et des documents officiels polonais et sera remplacé par l’ancienne appellation polonaise de cette ville, a annoncé mercredi le gouvernement à Varsovie.

Citant une recommandation d’une commission nationale pour les toponymes, le ministre polonais du Développement a indiqué que Kaliningrad retrouverait désormais son nom polonais de Krolewiec, qui désignait historiquement ce qui fut aussi la cité prusse de Königsberg.

« Nous ne souhaitons pas la russification en Pologne, d’où notre décision d’appeler Kaliningrad et sa région dans notre propre langue », a déclaré le ministre, Waldemar Buda, cité dans un communiqué officiel.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a aussitôt réagi en estimant qu’il ne s’agissait « même plus de la russophobie, ce sont des processus à la limite de la folie qui se passent en Pologne ». « Cela n’apporte rien de bon pour la Pologne. Ce ne sont pas seulement des actions inamicales : ce sont des actions hostiles », a-t-il insisté.


13h14 : Quelque 7,4 milliards de francs suisses de la banque centrale de Russie sont détenus en Suisse

Quelque 7,4 milliards de francs suisses (environ 7,6 milliards d’euros) d’actifs et de réserves de la banque centrale de Russie sont immobilisés en Suisse, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, a indiqué mercredi le ministère suisse de l’Economie.

Les transactions liées à la gestion des réserves et des actifs de la banque centrale russe sont interdites depuis le 25 mars 2022. « Les valeurs patrimoniales de la Banque centrale de la Fédération de Russie sont donc des actifs immobilisés », précise le ministère.


12h49 : La présidente de la BCE ouvre la voie à d’autres hausses de taux

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), dans une interview parue mercredi dans la presse japonaise, laisse la porte ouverte à de nouvelles hausses des taux, face à l’inflation jugée toujours trop élevée. Lors des neuf derniers mois, l’institution monétaire européenne a « agi de manière très délibérée et décisive afin de lutter contre l’inflation » avec sept hausses de taux d’affilée jusqu’en mai, a rappelé Christine Lagarde dans cette interview accordée au quotidien Nikkei.

La dirigeante française a toutefois reconnu qu’il restait « encore du chemin à parcourir », suggérant que les gardiens de l’euro devront encore resserrer davantage la vis du crédit, son arme favorite pour abaisser les tensions sur les prix. Les denrées alimentaires et un large éventail de biens continuent de voir leurs prix grimper. L’inflation en zone euro a atteint 7 % en avril, naviguant toujours bien au-delà de l’objectif de 2 % visé par la BCE.

Une ombre demeure selon elle au tableau : de grandes incertitudes subsistent, « y compris ce qui se passera dans la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, et certains signes émergents de faiblesse de la demande de produits manufacturés ».


12h30 : La Russie lève le régime des visas et autorise les vols avec la Géorgie

La Russie a annoncé mercredi la levée de son régime de visas avec la Géorgie et autorise la reprise des vols des compagnies aériennes russes vers ce pays du Caucase, auquel elle a été opposée lors d’une guerre en 2008.

Selon un décret présidentiel, les citoyens géorgiens pourront, à partir du 15 mai, entrer en Russie et y rester sans visa pour des séjours inférieurs à 90 jours, à l’exception des séjours pour raison professionnelle. Dans un décret distinct, le Kremlin a levé l’interdiction, en vigueur depuis 2019, des vols de compagnies russes vers la Géorgie.

12h12 : La Chine doit faire comprendre à la Russie qu’elle est « dans une impasse » en Ukraine, selon Paris

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a appelé mercredi la Chine à utiliser « ses relations avec la Russie » pour lui « faire comprendre qu’elle est dans une impasse » en Ukraine, lors du compte rendu du Conseil des ministres, en présence de son homologue allemande, Annalena Baerbock.

« Il est nécessaire que la Chine utilise ses relations avec la Russie pour faire mieux comprendre à la Russie qu’elle est dans une impasse et lui demander de revenir à la raison pour un retour à la paix et non la continuation de la guerre », a déclaré Catherine Colonna, plus de 14 mois après l’invasion russe de l’Ukraine.

12h00 : Le Kremlin « peiné » par la mort du journaliste de l’AFP en Ukraine, appelle à éclaircir les « circonstances »

Le Kremlin a appelé mercredi à éclaircir les « circonstances » de la mort mardi du journaliste de l’Agence France-Presse Arman Soldin dans une frappe sur des positions des forces de Kiev en Ukraine, tout en exprimant sa « peine ».

« Il nous faut comprendre les circonstances de la mort de ce journaliste », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en appelant à ne pas « prendre pour argent comptant » les affirmations ukrainiennes désignant les Russes comme les auteurs de la frappe mortelle. « Nous ne pouvons qu’être peinés au sujet » de la mort du coordinateur vidéo de l’AFP en Ukraine, a-t-il ajouté.

11h44 : Moscou propose une feuille de route pour normaliser les relations turco-syriennes

La Russie a proposé mercredi d’élaborer une feuille de route pour normaliser les relations entre Damas et Ankara qui sont rompues depuis le déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011. Cette proposition a été faite lors d’une rencontre à Moscou des ministres des Affaires étrangères de la Turquie et de la Syrie, la première depuis 2011, en présence de leurs homologues russe et iranien.

« Un résultat optimal de notre rencontre d’aujourd’hui pourrait être un accord pour charger des experts d’élaborer (…) un projet de feuille de route pour une normalisation turco-syrienne, qui sera ensuite présenté à nos chefs d’Etat », a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, au début de la réunion.

Selon lui, ce document doit permettre à Damas et Ankara de « fixer clairement leurs positions sur les sujets prioritaires pour eux » afin de pouvoir « rétablir le contrôle du gouvernement syrien sur l’ensemble du territoire du pays et assurer de manière solide la sécurité de la frontière avec la Turquie de 900 km de long ».

11h19 : Des spectateurs arborant un emblème patriotique russe expulsés des mondiaux de judo

Des spectateurs arborant un symbole patriotique russe sur leurs vêtements ont été expulsés des Championnats du monde de judo mardi à Doha, a-t-on appris mercredi auprès de la Fédération internationale (IJF). Une photo a circulé sur les réseaux sociaux de trois spectateurs assis dans les tribunes de l’Ali Bin Hamad Al Attiyah Arena de la capitale qatarie, portant un ruban de Saint-Georges sur leurs vêtements.

Cet insigne à rayures noires et orange est à l’origine un symbole de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie, un événement commémoré le 9 mai en Russie. Il est également considéré comme un marqueur du patriotisme russe. Les spectateurs ont refusé de retirer leur emblème et ont été expulsés de la salle, a précisé l’IJF, confirmant une information du site Inside the games.

Les Mondiaux-2023 de judo, qui se déroulent jusqu’à dimanche à Doha, sont la première compétition internationale d’envergure à avoir réintégré les sportifs russes et biélorusses après leur exclusion en raison de la guerre en Ukraine. Ils ont été réadmis à titre individuel, en tant qu’athlètes neutres, conformément à une recommandation du Comité international olympique (CIO).

10h46 : Blinken optimiste sur la contre-offensive ukrainienne

« L'Ukraine a toutes les ressources nécessaires, y compris les armes, pour libérer ses territoires lors de la contre-offensive », a affirmé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, d'après le média d'opposition biélorusse Nexta. 



10h23 : La bande-annonce bleu et jaune de la demi-finale de l’Eurovision

Liverpool est en bleu et jaune pour accueillir la demi-finale de l’Eurovision 2023 aux couleurs de l’Ukraine, dans cette bande-annonce :



09h52 : Un modeste défilé le 9 mai sur la place Rouge, pour éviter les critiques

Dans son point quotidien, le renseignement britannique souligne l’absence de blindés (à part un char vintage) à Moscou lors des célébrations de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

« Malgré de lourdes pertes en Ukraine, la Russie aurait pu déployer davantage de véhicules blindés. Les autorités se sont probablement abstenues de le faire parce qu’elles veulent éviter les critiques nationales concernant la priorité accordée aux défilés par rapport aux opérations de combat », précise Londres.




09h14 : Les pertes russes au 10 mai, selon l'armée ukrainienne




08h28 : L’hommage du Stade Rennais à Arman Soldin

Passionné des Rouge et Noir, le journaliste de l’AFP avait porté les couleurs du club en équipe de jeunes.



08h05 : Sébastien Lecornu rend hommage à Arman Soldin

Dans un tweet, le ministre des Armées a exprimé son « émotion » après la mort du journaliste français de l’AFP, tué dans un bombardement en Ukraine.



07h27 : Après la France, le Royaume-Uni prêt à reconnaître Wagner comme une organisation terroriste

Le classement outre-Manche de l'organisation paramilitaire en tant que terroriste imposerait notamment des sanctions financières, comme l'évoque The Times et le rapporte Reuters.

07h18 : Zelensky remercie les députés français après l’adoption d’une résolution contre Wagner

L’Assemblée nationale a reconnu mardi le groupe paramilitaire Wagner comme une organisation terroriste. Une décision saluée par le chef d’Etat ukrainien. « C’est quelque chose qui devrait être adopté par le monde entier. Chaque manifestation du terrorisme doit être détruite et chaque terroriste doit être condamné », a déclaré le président mardi soir dans une allocution.

07h05 : Rester ou partir pour mettre sa famille à l’abri ? Le dilemme des mères

Karyna venait de s’assurer que son fils de 12 ans se trouvait bien dans la cuisine de sa maison quand des missiles russes ont labouré son jardin, criblant le terrain de cratères à l’endroit même où ses pommiers poussaient jusque-là paisiblement.

Le choc provoqué le mois dernier par les missiles S-300 fut si violent qu’elle fut projetée dans son couloir d’entrée. Après avoir repris conscience, une seule pensée lui vint à l’esprit : son fils. « Je n’entendais pas sa voix. Je l’ai appelé mais il ne répondait pas », a raconté Karyna, 41 ans, à l’AFP deux jours après les faits, déambulant au milieu des débris de sa maison.

Le dilemme de rester ou partir de son domicile et se réfugier dans une région plus sûre se pose pour de nombreuses familles ayant des enfants en bas âges et vivant près de la ligne de front en Ukraine.

06h40 : Antony Blinken « dévasté »

Lors d’un discours devant le Freedom House, un centre de réflexion à Washington, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est dit « dévasté » par la mort d’Arman Soldin. « Nous adressons nos pensées à sa famille et ses proches ainsi qu’à toute la famille AFP », a-t-il ajouté en rappelant que « tant de journalistes travaillent pour exposer et rapporter la vérité dans des conditions extrêmement dangereuses ».

06h30 : L’ensemble de la classe politique française salue la mémoire d’Arman Soldin

La classe politique française, de tous bords, a fait part de son émotion à l’annonce de la mort d’Arman Soldin, journaliste de l’AFP tué en Ukraine. A l’Assemblée nationale, les députés de tous les groupes se sont levés mardi soir pour applaudir en hommage au journaliste.

« On lit leurs mots, on voit leurs images, on entend leurs voix. Derrière chaque article et chaque reportage, il y a des femmes et des hommes qui risquent leur vie pour nous informer. Arman Soldin était un des leurs », a réagi sur Twitter le député européen Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti présidentiel Renaissance.

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo s’est dite « très émue par cette terrible nouvelle » et a exprimé « une pensée pour tous les journalistes qui œuvrent sur tous les fronts pour nous informer partout dans le monde ». « Tout mon soutien aux journalistes des pays en guerre qui nous informent partout dans le monde, parfois au péril de leurs vies », a aussi tweeté la cheffe de file des députés La France insoumise, Mathilde Panot.

« Immense émotion en apprenant ce soir le décès d’un journaliste français, Arman Soldin, mort dans l’exercice de son métier, en Ukraine », a également réagi la patronne des députés du Rassemblement national Marine Le Pen.

06h20 : Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Depuis hier, l’AFP « dans son ensemble est effondrée ». Son coordinateur vidéo en Ukraine, Arman Soldin, a été tué mardi après-midi lors d’une attaque de roquettes russes près de la ville assiégée de Bakhmout. 

Dans la soirée, Emmanuel Macron lui a rendu hommage. « Journaliste de l’Agence France-Presse, l’un de nos compatriotes, Arman Soldin, a été tué en Ukraine. Avec courage, dès les premières heures du conflit il était au front pour établir les faits. Pour nous informer », a tweeté le chef de l’Etat. Peu après, le ministère de la Défense ukrainien a présenté ses « sincères condoléances à sa famille et à ses collègues », ajoutant sur le même réseau social : « Il a consacré sa vie à rendre compte de la vérité au monde ».