Guerre en Ukraine : Un journaliste ukrainien employé par « La Repubblica » tué à Kherson

Conflit Retrouvez toutes les informations sur le conflit du mercredi 26 avril 2023

X.M, C.d.S, D.R
— 
Les journalistes « sont tombés dans une embuscade tendue par des snipers russes », d'après le quotidien italien.
Les journalistes « sont tombés dans une embuscade tendue par des snipers russes », d'après le quotidien italien. — Sergey Averin/SPUTNIK/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron a affirmé lundi qu’il retournerait en Ukraine « dans les prochaines semaines » ou « mois », quand ce sera le « bon moment ». « A chaque fois j’ai veillé à avoir une approche utile, c’est-à-dire être présent en Ukraine pour apporter des résultats ou à des moments qui étaient décisifs », a-t-il ajouté, soulignant s’être entretenu encore mi-avril avec Volodymyr Zelensky.
  • Sans pour autant recourir à une nouvelle mobilisation forcée, une mesure impopulaire que le Kremlin avait prise en septembre après plusieurs revers, Moscou cherche actuellement à reconstituer les rangs éclaircis de son armée. Pour cela, le pouvoir a lancé la plus grande campagne de publicité de recrutement militaire volontaire depuis le lancement de son offensive contre l’Ukraine.
  • Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi une attaque russe « barbare » sur un musée de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, un nouveau « crime de guerre » à ses yeux qui a fait deux morts et dix blessés, a-t-il annoncé.

A VOIR

A LIRE 



21h00 : C’est la fin du live

Merci à tous d’avoir suivi cette journée de guerre avec nous. On se retrouve dès demain matin pour continuer à vous livrer toute l’actu du conflit en direct.

20h43 : Moscou ne voit « aucun progrès » pour prolonger l’accord sur les céréales ukrainiennes

La Russie ne voit « aucun progrès » dans la levée des obstacles à ses exportations d’engrais, une condition pour que Moscou prolonge l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui arrive à échéance mi-mai, a déclaré l’ambassadeur russe auprès des Nations unies à Genève Guennadi Gatilov. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a fait une proposition au président russe Vladimir Poutine, dont on ignore les détails, pour permettre la prolongation de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui a permis d’atténuer la grave crise alimentaire mondiale qui frappe des centaines de millions de personnes dans le monde.

20h31 : 44 prisonniers de guerre ukrainiens libérés

Le ministère ukrainien de la Défense indique que 44 Ukrainiens ont été relâchés par l’armée russe ce mercredi, dont deux civils « otages ». Le ministère a assorti cette annonce d’une vidéo du retour de ces prisonniers de guerre. A l’heure actuelle, nous ne savons pas si cette libération s’inscrit dans le cadre d’un échange de prisonniers.




19h55 : L’UE se félicite que les « canaux de communications soient ouverts » entre la Chine et l’Ukraine

L’Union européenne salue le premier appel entre les présidents chinois Xi Jinping et ukrainien Volodymyr Zelensky depuis le début de l’invasion russe et se félicite que les « canaux de communication soient ouverts », a indiqué mercredi un responsable européen sous couvert d’anonymat.

« L’UE a toujours encouragé la Chine, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, à partager la responsabilité mondiale de défendre et de faire respecter la Charte des Nations unies et les principes du droit international », a poursuivi cette source, « prenant note de l’intention de la Chine de dépêcher un envoyé spécial en Ukraine », tout en soulignant attendre « plus de détails sur cette initiative ».

19h38 : La Roumanie achète des drones turcs

La Roumanie, à l’avant-poste de l’Otan, s’est dotée de drones de combat turcs, a annoncé mercredi l’ambassadeur turc à Bucarest, sur fond de modernisation de son armée depuis l’invasion russe de l’Ukraine. « Ce pays ami, voisin de la mer Noire et allié de l’Otan, ajoute des Bayraktar TB2 à son arsenal », s’est félicité le diplomate, Ozgur Kivanc Altan, sur Twitter.

19h13 : Paris « encourage tout dialogue » de paix après l’appel entre Xi et Zelensky

La France « encourage tout dialogue » susceptible de « contribuer à une résolution du conflit » en Ukraine « conformément aux intérêts fondamentaux » de Kiev et « au droit international », a déclaré mercredi l’Elysée après le premier appel entre les présidents chinois et ukrainien depuis le début de l’invasion russe. « C’est le message porté par le président de la République lors de sa visite d’Etat en Chine », a souligné l’entourage d’Emmanuel Macron.

18h52 : On résume

Vous n’avez pas suivi l’actualité sur le front de l’Ukraine ce mercredi ? Vous pouvez retrouver toutes les informations essentielles dans notre récap' quotidien :


18h35 : Un journaliste ukrainien employé par La Repubblica tué en Ukraine

L’envoyé spécial italien Corrado Zunino et son fixeur Bogdan Bitik ont été pris pour cible à Kherson ce mercredi, « probablement par des tireurs d’élite russe », écrit le journal La Repubblica. Le journaliste ukrainien employé comme fixeur par le quotidien italien a été abattu par un tir de sniper dans le sud de l’Ukraine, tandis que son collègue italien a été blessé. « Notre correspondant Corrado Zunino et son fixeur Bogdan Bitik sont tombés dans une embuscade tendue par des snipers russes aujourd’hui dans la banlieue de Kherson, dans le sud de l’Ukraine », a indiqué le quotidien.

« Bodgan Bitik n’a malheureusement pas survécu : il laisse une femme et un fils. Corrado, blessé à l’épaule, est hospitalisé à Kherson », a-t-il ajouté. Les deux journalistes, qui ont largement couvert le conflit depuis l’invasion russe, portaient des gilets pare-balles avec l’inscription « presse », a-t-il précisé. Ils se trouvaient près du principal pont de Kherson.

18h20 : Un centre culturel russe à Chypre fortement endommagé par un incendie

Un incendie a causé mercredi d’importants dégâts au centre culturel russe de Nicosie, la capitale chypriote, qui accueille des milliers de Russes ainsi que des réfugiés ukrainiens, ont rapporté plusieurs sources concordantes.

« L’ensemble du bâtiment a subi d’importants dégâts », a déclaré sur Twitter le porte-parole du chef des pompiers Andreas Kettis, ajoutant que « les causes de l’incendie feront l’objet d’une enquête en coopération avec la police et, si nécessaire, d’autres services de l’Etat ».

Cinq véhicules de pompiers sont intervenus dans le centre de Nicosie vers 13h45 heure locale (12h45, heure française), selon les services de lutte contre l’incendie. Des témoins ont déclaré avoir vu un panache de fumée et des flammes engloutir l’extérieur du bâtiment. D’autres ont dit avoir entendu des explosions. L’ambassadeur russe à Chypre, Mourat Ziazikov, cité par l’agence de presse étatique russe TASS, a assuré qu’il n’y avait pas de victimes et que « différentes théories étaient examinées ».

18h02 : L’Ukraine demande l’aide des entreprises italiennes pour sa reconstruction

Les dirigeants ukrainiens ont appelé mercredi les entreprises italiennes à investir dans la reconstruction de leur pays, citant des opportunités dans l’énergie, les infrastructures et l’agriculture. « Cette guerre offre des opportunités pour l’avenir », a déclaré par visioconférence le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence bilatérale à Rome.

Cette conférence d’une journée, proposée par la Première ministre Giorgia Meloni lors d’une visite à Kiev en février, a réuni plus de 600 entreprises italiennes, des homologues ukrainiens et des représentants des gouvernements. Volodymyr Zelensky a rappelé l’éventail de matières premières que l’Ukraine pouvait offrir aux entreprises étrangères, du minerai de fer au lithium en passant par le titane.

17h48 : Un avion de chasse russe s’écrase lors d’un entraînement

Un avion d’interception russe Mikoyan MiG-31 s’est écrasé ce mercredi lors d’un entraînement dans la région de Mourmansk, dans le nord de la Russie, d’après The Moscow Times. L’appareil s’est écrasé dans une région inhabitée et les deux pilotes ont été éjectés et vont bien, ajoute le journal indépendant.


17h33 : La Maison-Blanche salue la conversation entre Zelensky et Xi

La Maison-Blanche a salué l’entretien téléphonique mercredi entre le président chinois Xi Jinping et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, premier contact direct entre les deux dirigeants depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

« Nous estimons que c’est une bonne chose », a déclaré aux journalistes John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain. « Cela dit, savoir si cela peut déboucher sur une initiative, une proposition ou un plan de paix sérieux, nous l’ignorons pour l’instant », a-t-il tempéré.

17h19 : Des drones au menu

Ce jeudi, le président russe Vladimir Poutine doit visiter une usine de drones. Vladimir Poutine présidera aussi une réunion sur l’aviation sans pilotes.

17h00 : Le Parlement belge plaide pour interdire les importations de diamants russes dans l’UE

Les députés belges ont voté une résolution prônant l’interdiction des importations de diamants russes dans l’Union européenne, un texte voulu comme « un signal fort » en réponse à un vœu exprimé dès mars 2022 par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Après un signal aussi fort du Parlement belge, je ne vois pas trop comment les diamants pourraient être ignorés dans le onzième paquet de sanctions » de l’UE ciblant la Russie, a déclaré mercredi le député écologiste Samuel Cogolati, l’un des élus ayant activement défendu ce texte.

Un mois après le déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky, conscient que la ville belge d’Anvers est une plate-forme majeure du commerce mondial de diamants bruts, avait appelé la Belgique à frapper Moscou au porte-monnaie en cessant ses importations. « Je pense que la paix a beaucoup plus de valeur que les diamants (…) donc aidez-nous », avait lancé le président ukrainien le 31 mars 2022 lors d’une allocution en vidéoconférence devant le Parlement belge.

La Russie, premier producteur mondial, perçoit chaque année « quelque 4 milliards de dollars de recettes grâce à ses exportations de diamants bruts ».

16h18 : Fortum annonce l'éviction du PDG de sa filiale russe

Le groupe public finlandais Fortum, visé depuis mardi par une saisie « temporaire » d’actifs émanant d’un décret du Kremlin, a annoncé mercredi que le PDG de sa filiale russe avait été remplacé de force par la nouvelle direction.

« Fortum considère que la nomination d’un nouveau PDG est la confirmation que le décret présidentiel est entré en vigueur et que la filiale de Fortum est placée sous le régime d’une saisie temporaire d’actifs », indique le producteur d’électricité dans un communiqué.

15h26 : Paris « encourage tout dialogue » qui favorise la paix

La France « encourage tout dialogue » susceptible de « contribuer à une résolution du conflit » en Ukraine « conformément aux intérêts fondamentaux » de Kiev et « au droit international », a déclaré mercredi l’Elysée après le premier appel entre les présidents chinois et ukrainien depuis le début de l’invasion russe.

« C’est le message porté par le président de la République lors de sa visite d’Etat en Chine », a souligné l’entourage d’Emmanuel Macron. Lors de ce voyage début avril, Paris avait affirmé que le président chinois Xi Jinping s’était dit prêt à appeler son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky le moment venu, sans fixer de date.

15h22 : Xi Jinping assure à Zelensky être « du côté de la paix » et prône « la négociation »

Le président chinois Xi Jinping a assuré mercredi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la Chine avait « toujours été du côté de la paix » et appelé à « la négociation », à l’occasion de leur premier entretien téléphonique depuis le début de l’offensive russe en Ukraine. « Sur le sujet de la crise ukrainienne, la Chine a toujours été du côté de la paix et sa position fondamentale est de promouvoir un dialogue de paix », a déclaré Xi, selon la chaîne de télévision d’Etat chinoise CCTV. « Le dialogue et la négociation » sont la « seule issue » au conflit avec la Russie, a encore déclaré le chef de l’Etat chinois.


Volodymyr Zelensky et Xi Jinping.
Volodymyr Zelensky et Xi Jinping. - Genya SAVILOV and Vladimir ASTAPKOVICH


15h03 : Zelensky nomme un ambassadeur en Chine après son entretien avec Xi Jinping

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi la nomination d’un ex-ministre au poste d’ambassadeur en Chine, dans la foulée de son premier entretien avec Xi Jinping depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Selon un décret publié par la présidence, Zelensky a nommé Pavlo Riabikine, ancien ministre des Industries stratégiques, âgé de 57 ans à ce poste d’ambassadeur, qui était vacant depuis février 2021.

14h49 : Moscou ne voit « aucun progrès » pour prolonger l’accord sur les céréales

La Russie ne voit « aucun progrès » dans la levée des obstacles à ses exportations d’engrais, une condition pour que Moscou prolonge l’accord sur les céréales ukrainiennes arrivant à échéance mi-mai.

« Jusqu’à présent, nous ne voyons aucun progrès », a déclaré mercredi l’ambassadeur russe auprès des Nations unies à Genève Guennadi Gatilov, ancien vice-ministre des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a présenté une « voie à suivre » pour permettre la prolongation de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui a permis d’atténuer la grave crise alimentaire mondiale qui frappe des centaines de millions de personnes dans le monde. Cet accord arrive à échéance le 18 mai.

14h47 : Pour Lula, « il ne sert à rien de dire qui a raison » entre l’Ukraine et la Russie

Le président brésilien Lula, dont les récentes déclarations sur le conflit en Ukraine ont suscité la controverse, a jugé mercredi à Madrid qu’il ne « servait à rien de dire qui a raison » entre Kiev et Moscou, la priorité étant de négocier la paix.

« Personne ne peut mettre en doute le fait que les Brésiliens condamnent la violation territoriale de l’Ukraine par la Russie. Cette erreur a eu lieu, la guerre a démarré », a déclaré Luiz Inácio Lula da Silva, en visite officielle en Espagne depuis mardi. Mais « il ne sert désormais à rien de dire qui a raison, qui s’est trompé. Désormais, ce qu’il faut faire c’est mettre fin à cette guerre », a insisté le président brésilien, lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. « Personne ne dit ''paix'', sauf moi, c’est comme si j’étais seul dans le désert », a-t-il regretté.

14h15 : Moscou accuse Kiev de « saper les initiatives de paix »

La Russie a accusé mercredi l’Ukraine de « saper les initiatives de paix » en refusant le dialogue avec Moscou, après le premier appel entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue chinois Xi Jinping, allié du Kremlin, depuis le début de l’offensive de Moscou.

« Les autorités ukrainiennes et leurs soutiens occidentaux ont déjà démontré leur capacité à saper les initiatives de paix », a fustigé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

14h10 : La Chine dit qu’elle enverra une délégation en Ukraine pour chercher un « règlement politique » du conflit
13h52 : Zelensky espère un développement des relations Ukraine-Chine

« J’ai eu un long et significatif entretien téléphonique avec le président chinois », a indiqué Volodymyr Zelensky sur Twitter. Le président ukrainien, qui souhaitait depuis des mois s’entretenir avec Xi Jinping pour espérer faire peser les positions ukrainiennes dans le plan de paix chinois, dit aussi espérer « une poussée puissante du développement des relations bilatérales » entre Kiev et Pékin. La conversation entre deux chefs d’Etat a duré « presqu’une heure », selon le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov.




13h33 : Pour Xi Jinping, « la négociation » est la seule voie de sortie du conflit

« Xi Jinping a eu un appel téléphonique avec le président ukrainien Zelensky », et lui a dit que « le dialogue et la négociation » sont la « seule issue » au conflit avec la Russie, a indiqué la télévision d’Etat chinoise CCTV. Selon la chaîne, le président chinois a assuré que « la Chine a toujours été du côté de la paix ».

13h21 : Le président chinois s'est entretenu par téléphone avec Zelensky

L'entretien a été « long et significatif » selon la présidence ukrainienne. Il s'agit du premier appel entre les deux hommes depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.

13h08 : Un loup adopté par des soldats ukrainiens




13h01 : Moscou annonce l’expulsion de 10 diplomates norvégiens en réponse à celle de 15 Russes

La Russie a annoncé mercredi l’expulsion de 10 diplomates norvégiens en réponse à celle mi-avril de 15 employés de son ambassade à Oslo soupçonnés d’espionnage, en pleine détérioration des relations depuis le début de l’offensive en Ukraine. Dans un communiqué, la diplomatie russe a dit avoir convoqué mercredi l’ambassadeur norvégien, Robert Kvile, et l’avoir informé de ces expulsions « dans le cadre de mesures de rétorsion », tout en adressant « une vigoureuse protestation » contre l’expulsion de diplomates russes par Oslo.

12h44 : Pourquoi le risque d’un accident nucléaire continue à planer ?

Le premier jour de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, des troupes de Moscou sont entrées par la Biélorussie dans la zone d’exclusion hautement radioactive entourant Tchernobyl et ont occupé le site de la centrale qui n’est plus en activité depuis 2000. Elles y sont restées un mois avant de se replier en saccageant, selon Kiev, du matériel scientifique. Depuis, « les entreprises scientifiques et sécuritaires dans la zone de Tchernobyl ont repris un fonctionnement normal », a souligné Volodymyr Zelensky.

Mais Kiev n’exclut pas une nouvelle attaque russe depuis la Biélorussie et a renforcé ses positions de défense le long de la frontière nord, y compris dans la zone d’exclusion entourant Tchernobyl dans un rayon de 30 kilomètres. Dans le sud de l’Ukraine, l’armée russe occupe toujours la centrale nucléaire de Zaporojie, un immense complexe, qui produisait auparavant 20 % de l’électricité ukrainienne avant que la Russie ne se l’approprie formellement en octobre dernier via un décret signé par Vladimir Poutine.

Cette centrale a continué à fonctionner les premiers mois de l’invasion russe, malgré des périodes de bombardements, avant d’être mise à l’arrêt en septembre. Kiev et Moscou se sont accusés mutuellement à plusieurs reprises d’avoir bombardé ce site, ces frappes faisant resurgir le spectre d’un « nouveau Tchernobyl ». Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafaël Grossi, a estimé le 14 mars que l’on était « en sursis » concernant la « sûreté » de la centrale de Zaporojie, à proximité de laquelle deux mines ont récemment explosé.

12h21 : Le Kremlin menace d'« élargir » la liste des entreprises étrangères visées par des saisies « temporaires » d’actifs en Russie

Le Kremlin a menacé mercredi d'« élargir » la liste des entreprises étrangères visées par des saisies « temporaires » d’actifs en Russie, au lendemain d’un décret signé par Vladimir Poutine approuvant la prise de contrôle de deux groupes occidentaux, Fortum et Uniper.

« Si nécessaire, la liste des entreprises peut être élargie. L’objectif principal du décret est de constituer un fonds d’indemnisation pour l’application éventuelle de contre-mesures contre l'"expropriation illégale" des avoirs russes à l’étranger », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, assurant que les saisies annoncées étaient « temporaires ».

12h00 : L’Ukraine commémore la catastrophe de Tchernobyl et dénonce « le chantage » nucléaire russe

L’Ukraine commémore mercredi le 37e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl tout en dénonçant le « chantage » nucléaire de la Russie, qui a brièvement envahi le site l’an dernier et occupe toujours une autre centrale, celle de Zaporojie, la plus grande d’Europe. « Il y a trente-sept ans, la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl a laissé une cicatrice énorme dans le monde entier », a déclaré sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« L’an dernier, l’occupant [russe] a non seulement envahi cette centrale nucléaire mais exposé à nouveau le monde entier au danger » d’un nouvel incident, a-t-il poursuivi. « Nous devons tout faire pour ne laisser aucune chance à l’Etat terroriste d’utiliser des installations atomiques pour exercer un chantage sur l’Ukraine et le monde », a-t-il ajouté. Un réacteur de la centrale de Tchernobyl, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, avait explosé le 26 avril 1986, quand l’Ukraine faisait encore partie de l’URSS. L’accident nucléaire, considéré comme le pire de l’Histoire a contaminé de vastes zones surtout en Ukraine, en Biélorussie et en Russie. Une grande partie de l’Europe occidentale a également subi des retombées radioactives.

11h36 : Malgré l’Ukraine, « ne pas oublier l’Afrique », « priorité » de l’Agence française de développement

L’aide publique au développement de l’Afrique est « une priorité française », à l’heure où le soutien financier international se focalise sur l’Ukraine, affirme le directeur général de l’Agence française de développement (AFD) Rémy Rioux, dans un entretien à l’AFP.

Avec 204 milliards de dollars, l’aide publique au développement des pays riches vers les Etats vulnérables a atteint un record l’an dernier, et fait la part belle à l’Ukraine envahie par la Russie, d’après des chiffres publiés mi-avril par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Pendant ce temps, le soutien vers l’Afrique subsaharienne a reculé de 7,8 %, a également constaté l’organisation basée à Paris.

A contre-courant de cette tendance, la France a « une très forte priorité vers l’Afrique », explique le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux. Celle-ci s’est vérifiée dans les statistiques annuelles publiées mercredi par l’établissement public : l’AFD a consacré l’an dernier près de la moitié de ses nouveaux financements à l’Afrique, soit 5,5 milliards d’euros sur un total déployé de 12,3 milliards d’euros.

11h18 : Les images satellites de Marioupol




11h05 : Qui est Evguéni Roïzman, cet opposant russe qui risque la prison ?

L’opposant Evguéni Roïzman était l’un des derniers grands détracteurs du Kremlin et de son offensive en Ukraine à échapper, en Russie, à un procès et une possible lourde peine d’emprisonnement. Plus maintenant. Né à Ekaterinbourg en 1962, fils d’un père ingénieur juif et d’une mère puéricultrice, Evguéni Roïzman a fait deux ans de prison dans sa jeunesse.

Dans les années 1990, il est entrepreneur à Ekaterinbourg, alors une place forte de la mafia. Certains lui reprochent d’avoir frayé avec la pègre pour faire tourner ses affaires, ce qu’il a toujours nié. En 1999, il lance une association de lutte contre la drogue qui est accusée de stigmatiser les toxicomanes et de les contraindre au sevrage par la force. L’initiative est dénoncée par des ONG, lui dément toute dérive.

De 2003 à 2007, il est député, puis arrache en 2013, au nez et à la barbe du Kremlin, la mairie d’Ekaterinbourg, ville de 1,5 million d’habitants. Cette fonction est surtout représentative, mais il est le seul opposant en Russie à être élu à un tel niveau. En 2018, l’élection du maire au suffrage direct est supprimée. Evguéni Roïzman démissionne. Fidèle à sa ligne indépendante, il ne rejoint pas de parti ou de mouvement d’opposition, mais soutient néanmoins très activement l’opposant Alexeï Navalny, empoisonné en 2021 puis emprisonné.

10h47 : L’armée norvégienne a suivi des appareils russes mardi en mer de Barents

L’armée norvégienne dit avoir suivi et identifié mardi, dans le cadre d’une mission de l’Otan, une escouade russe composée de deux bombardiers stratégiques Tu-160 Blackjack, de deux avions-citernes Il-78 Midas et trois chasseurs MIG-31 Foxhound dans l’espace aérien international en mer de Barents.

10h28 : L’opposant Navalny dénonce l'« absurdité » des accusations d'« extrémisme » contre lui

L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a dénoncé mercredi l'« absurdité » des accusations d'« extrémisme » qui le visent, au moment où un autre détracteur du Kremlin, Evguéni Roïzman, est jugé dans un autre procès pour avoir « discrédité » l’armée.

Les autorités « ont avancé une accusation absurde qui me menace d’une peine allant jusqu’à 35 ans » de prison, a fustigé Alexeï Navalny, déplorant « une moquerie » du parquet, dans des propos préliminaires retransmis par son équipe avant une audience à huis clos.

10h15 : Commémorations des 37 ans de Tchernobyl

« Il y a trente-sept ans, l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl a laissé une énorme cicatrice dans le monde entier », écrit Volodymyr Zelensky. Le pire accident nucléaire de l’histoire, qui a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, a laissé des traces pour des centaines d’années.

Située à 130 kilomètres au nord de Kiev, cette catastrophe nucléaire résonne fortement en pleine invasion russe de l’Ukraine, une guerre qui fait craindre un nouveau drame alors que le pays dispose de 15 réacteurs nucléaires en fonctionnement.

« Nous devons tout faire pour empêcher l’État terroriste [la Russie] d’utiliser les installations nucléaires pour faire chanter l’Ukraine et le monde », a ajouté le président ukrainien.



09h58 : L’opposant russe Evguéni Roïzman plaide non coupable à son procès

Accusé d’avoir « discrédité » l’armée russe, Evguéni Roïzman a été interrogé par le juge pour savoir s’il reconnaissait sa culpabilité dans l’affaire. L’opposant russe a répondu « non », en ajoutant qu’il allait donner son avis plus détaillé sur le sujet après la présentation des chefs d’accusation par le parquet. Il risque jusqu'à trois ans de prison.

09h44 : Estimation des pertes militaires russes, selon Kiev




09h24 : « Je veux parfois rentrer, parfois rester »

Antoine Boguet, directeur de l’école de Roches-lès-Blamont, crée avec son père, des chansons pour l’éducation musicale de ses élèves. La dernière en date a été écrite avec une élève réfugiée ukrainienne.

Anastasia, dix ans, en classe de CM1, « est arrivée dans notre école il y a un an. Nous avons écrit et enregistré une chanson avec elle qui s’intitule "amie d’Ukraine" », raconte le directeur de l’établissement. « Elle a écrit et chanté elle-même les refrains en français et en Ukrainien », c’est « très émouvant, cela souligne l’intégration et la solidarité entre nos deux peuples, avec des mots d’enfants », ajoute-t-il.

Les paroles de la chanson écrite avec une élève ukrainienne
Les paroles de la chanson écrite avec une élève ukrainienne - Antoine Boguet



09h05 : L’Allemagne dit avoir intercepté trois avions militaires russes au-dessus de la mer Baltique

L’Allemagne et la Grande-Bretagne ont intercepté trois avions de reconnaissance militaire russes au-dessus de la mer Baltique, a annoncé mercredi l’armée de l’air allemande.

« Vols de reconnaissance interceptés. Les Eurofighters allemands et britanniques ont été alertés pour identifier trois avions militaires. Les deux SU-27 Flanker et un IL-20 russes volaient à nouveau sans signaux de transpondeur dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Baltique », a indiqué l’armée de l’air sur Twitter.


08h52 : Début du procès de l’opposant russe Roïzman, accusé d’avoir « discrédité » l’armée

L’opposant russe, l’un des derniers grands détracteurs du Kremlin encore présents en Russie, a plaidé non coupable mercredi à l’ouverture d’un procès où il est accusé d’avoir « discrédité » l’armée russe.

Evguéni Roïzman, 60 ans, est apparu vêtu d’un jean bleu et d’un T-shirt blanc à l’audience qui se déroule à Ekaterinbourg, dans l’Oural, selon une retransmission en direct sur YouTube par ses partisans. Il a vivement dénoncé l’offensive russe à grande échelle contre l’Ukraine, dès son lancement le 24 février 2022.


08h14 : Viktor Khorenko, commandant des forces d’opérations spéciales, en visite à Bakhmout




07h59 : Les combats se poursuivent à Bakhmout

« Des combats intenses et de courte durée se poursuivent dans les quartiers ouest de la ville de Bakhmout », selon le ministère de la Défense britannique. « Les combats à la périphérie de la ville, en particulier près du village de Khromove, se sont beaucoup développés la semaine dernière, l’Ukraine cherchant à garder le contrôle de sa route d’approvisionnement 0506 », expliquent les services britanniques.

07h36 : « Chaque jour d’agression est un argument supplémentaire pour que tout cela se termine au Tribunal », lance Volodymyr Zelensky

« Chaque acte de terreur, chaque jour d’agression est un argument supplémentaire pour que tout cela se termine au Tribunal - dans un nouveau Nuremberg contre le racisme… Contre ceux qui détruisent des vies et des personnes, qui utilisent des missiles contre des musées et des bombes guidées contre des églises », a déclaré le président ukrainien.




07h20 : Un char Challenger 2 britannique quelque part sur un terrain d’entraînement




07h08 : On rembobine !

Vous voulez faire un point sur l’actualité de mardi concernant la guerre en Ukraine ? Rien de plus simple grâce à la récap d’hier soir :

Et pour avoir toutes les informations, vous pouvez vous replonger dans notre live de mardi :


06h40 : Europol et la CPI intensifient leur coopération

L’agence de police européenne Europol et la Cour pénale internationale (CPI) ont annoncé mardi avoir signé un accord pour renforcer leur coopération notamment dans des enquêtes de crimes de guerre comme celles menées actuellement en Ukraine.

Dans le cadre de cet accord, la coopération peut inclure l’échange de connaissances spécialisées, la collecte de preuves, des résultats d’analyses stratégiques et des informations sur les procédures d’enquête pénale.

06h30 : L’Ukraine et les migrants au cœur de la visite du pape en Hongrie

Le pape François va s’envoler vendredi pour une visite de trois jours dans la Hongrie de Viktor Orban, dirigeant souverainiste dont il ne partage pas la politique anti-migrants et désireux de maintenir le lien avec Moscou.

Dans ce pays d’Europe centrale de 9,7 millions d’habitants, dont quelque 39 % de catholiques selon les derniers chiffres en 2011, le séjour du pape à Budapest s’articulera autour de la guerre en Ukraine voisine et de la thématique migratoire. Dès son arrivée, le pape sera reçu par Viktor Orban, auquel il avait exprimé sa reconnaissance pour la protection que la Hongrie offre aux Ukrainiens fuyant la guerre, lors d’une audience au Vatican en avril 2022.

06h20 : Bienvenue sur ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Sur le terrain, Kiev dit préparer une vaste contre-offensive. Pour y faire face, la Russie cherche actuellement à reconstituer les rangs éclaircis de son armée. Mais cette fois, Moscou ne veut pas recourir à une nouvelle mobilisation forcée, une mesure impopulaire que le Kremlin avait prise en septembre après plusieurs revers.

Pour ménager l’opinion, le pouvoir a donc lancé la plus grande campagne de recrutement militaire volontaire depuis le lancement de son offensive contre l’Ukraine, en février 2022. Avec le message « Tu es un homme. Sois-le », que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, les Russes en âge de combattre ne peuvent ainsi échapper aux publicités les incitant à s’engager dans l’armée.