Guerre en Ukraine : Plus d’un an après le début de l’invasion, des rumeurs persistent sur la fuite de Zelensky
FAKE OFF•Sur les réseaux sociaux, de nouvelles rumeurs ont ressurgi sur une potentielle fuite du président Volodymyr ZelenskyLina Fourneau
L'essentiel
- Sur TikTok, une vidéo estime que Zelensky est « aux arrêts ou liquidé ». Avant d’ajouter que le président ukrainien serait en fuite du pays en guerre.
- Une allégation qui revient fréquemment sur les réseaux sociaux.
- 20 Minutes revient sur cette fausse rumeur récurrente.
Sur Internet, certaines rumeurs reviennent régulièrement à la charge. Dernière en date, la fuite du président ukrainien Volodymyr Zelensky de son pays. Sur TikTok, une vidéo partage la nouvelle : « La fin de la supercherie, Zelensky aux arrêts ou liquidé. Merci à l’armée Russe ». En sous-titre, la vidéo ajoute que le chef de l’Etat en guerre serait actuellement en fuite. Or, la vidéo relaye un sujet diffusé sur France 24 qui n’indique absolument pas le même message.
Plus largement, depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses rumeurs circulent autour du fait que le président serait secrètement en train de quitter son pays… laissant les combats derrière lui. 20 Minutes revient sur cette fausse information.
FAKE OFF
Sur TikTok, la vidéo relayée par l’internaute publie un sujet diffusé par la chaîne de télévision France 24. Nous comprenons grâce au bandeau situé à l’écran que le sujet concerne l’invasion militaire russe en Ukraine. En sous-titre, nous pouvons également lire : « Le maire de Kiev dit que la ville est en "phase défensive" ».
Or, ces propos de l’édile ne sont pas si récents. D’après une dépêche Reuters, publiée le 25 février 2022, le maire de Kiev Vitali Klitschko avait déclaré que la capitale de l’Ukraine était entrée dans une « phase défensive » à la suite de l’offensive de l’armée russe dans le pays. Comme en témoigne la date de la dépêche ainsi que son contenu, l’actualité n’a rien de récent et la vidéo manque de contexte.
Une ancienne vidéo
Par ailleurs, le journaliste à l’écran - Clovis Casali - était le reporter sur la place pour la chaîne juste avant le début de la guerre en Ukraine. Le sujet date également du 25 février 2022 où le reporter revenait à l’antenne sur les combats à Kiev, au lendemain du déclenchement d’une attaque massive de la Russie contre l’Ukraine. « Echanges de tirs et explosions ont notamment été entendus dans le quartier d’Obolon et des détonations sourdes du centre de la ville », précise la description. Mais en aucun cas, le journaliste annonce que le président ukrainien est en fuite.
Sur les réseaux sociaux, les rumeurs de fuite du président ukrainien sont fréquentes. A la fin du mois de février 2022 - quelques jours après le début de l’invasion - des premières allégations avaient été avancées, notamment de la part du président de la Douma d’Etat [la chambre basse du parlement russe] Vyacheslav Volodin. « Zelensky a quitté Kiev précipitamment. Il n’était pas dans la capitale ukrainienne hier. Avec son entourage, il s’est réfugié dans la ville de Lviv, où il a été logé avec ses assistants. Toutes les vidéos qu’il a postées sur les réseaux sociaux sont préenregistrées », avait estimé le représentant politique sur son compte Telegram. En France et à l’international, cette information avait été largement reprise.
Zelensky devant un fond vert ?
Mais l’information avait été démentie par Zelensky les jours suivants. « On est là. Nous sommes à Kyiv. Nous défendons l’Ukraine », publiait-il sur Instagram en compagnie de plusieurs conseillers. Et par la suite, le président ukrainien avait à plusieurs reprises posté des vidéos de lui à Kiev afin de prouver sa présence.
Plusieurs mois plus tard, en octobre dernier, de nouvelles allégations similaires avaient été diffusées sur les réseaux sociaux. Les internautes estimaient que Volodymyr Zelensky enregistrait des vidéos devant un fond vert, dans un studio. « Tout est donc une comédie et il y a fort à parier qu’il s’est fait évacuer. L’escroquerie continue », fustigeait un internaute. Mais ces images étaient sorties de leur contexte. Elles avaient été tournées au mois de juin à l’occasion d’un forum où le président ukrainien apparaissait sous forme d’hologramme.
À lire aussi