C’est la fin de ce nouveau live sur la guerre en Ukraine de la rédaction de 20 Minutes. A demain !
Guerre en Ukraine : Un volontaire français récemment tué dans la région de Bakhmout...
COMBATS Revivez avec nous les informations sur le conflit du vendredi 24 mars 2023
L’ESSENTIEL
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié jeudi les Européens pour leur aide militaire mais averti que les préventions sur la fourniture de missiles à longue portée et d’avions de combat risquaient de prolonger la guerre. « Nous ne pouvons pas retarder le transfert à nos soldats des armes qui peuvent protéger les Ukrainiens de la terreur. Il s’agit tout d’abord des armes à longue portée », a déclaré le chef d’Etat, selon une vidéo diffusée sur son compte Telegram.
- Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a entrouvert la porte jeudi à de possibles négociations sur les contours de l’Ukraine, tout en réitérant qu’il appartiendra aux Ukrainiens d’en décider. Il a ainsi semblé entériner le fait que les Ukrainiens auraient du mal à récupérer tous les territoires annexés par la Russie, en particulier la Crimée.
- L’UE va organiser en partenariat avec Varsovie et Kiev une conférence afin d’aider à la localisation des enfants enlevés en Ukraine par la Russie et à leur retour dans leur pays, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Nous savons que 16.200 enfants ont été déportés, seulement 300 sont revenus depuis », a-t-elle poursuivi lors d’une conférence de presse. Elle n’a pas donné de précision sur la date ou la localisation de cet évènement.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre le régime du Bélarus, accusé de réprimer son opposition et de soutenir la guerre « injustifiée » de Moscou en Ukraine, qui visent notamment l’avion du président Alexandre Loukachenko.
Le département du Trésor a « bloqué » le Boeing 737 utilisé par le dirigeant pour des voyages officiels ou privés, ce qui compliquera sa maintenance. Les transactions en dollars liées à l’appareil ou la livraison de pièces détachées sont en effet théoriquement interdites par cette mesure.
Le Trésor a également pris des sanctions contre deux entreprises publiques : BelAZ, qui vend des camions-bennes dans le monde entier, et MAZ, qui fabrique des camions et des autocars. Washington les accuse d’avoir « intimidé les employés qui ont participé aux grèves et aux manifestations pacifiques après l’élection présidentielle truquée d’août 2020 », MAZ les ayant même licenciés.
Engagés dans un plan sans précédent de confiscation d’avoirs russes, les 27 pays de l’Union européenne veulent cibler en priorité des actifs d’Etat de Moscou estimés à plusieurs centaines de milliards d’euros, a expliqué vendredi à l’AFP le principal responsable du projet.
« Rien n’est simple » dans ce plan visant à lever des sommes considérables pour financer la reconstruction de l’Ukraine, a reconnu le haut fonctionnaire suédois Anders Ahnlid lors d’un entretien à Stockholm, mais l’Europe entend être « innovante ».
Des fastueux yachts d’oligarches aux réserves de la banque centrale russe à l’étranger, les richesses pullulent, mais arriver à les capter légalement est une autre histoire.
« Il est difficile de trouver les moyens légaux qui soient acceptables », a expliqué le chef du groupe de travail de l’UE, qui vient de se réunir pour la première fois la semaine dernière.
Un volontaire français a été récemment tué dans la région de Bakhmout, le point chaud de la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, selon des informations de presse confirmées vendredi par le ministère des Affaires étrangères.
Le quotidien régional Ouest-France avait fait état le 22 mars de la mort de Kevin D., un ancien humanitaire parti il y a plus d’un an combattre aux côtés des Ukrainiens. Le trentenaire a été tué dans des circonstances indéterminées près de Bakhmout, où se déroule depuis huit mois une sanglante bataille entre forces russes et ukrainiennes.
« Nous avons appris la triste nouvelle de ce décès. Nous présentons nos condoléances à sa famille », a dit à l’AFP le ministère des Affaires étrangères, en contact avec la famille. « Nous rappelons que l’Ukraine, dans la totalité de son territoire, est une zone de guerre. Dans ce contexte, il est formellement déconseillé de se rendre en Ukraine, quel qu’en soit le motif », a ajouté le ministère.
Dans un rapport publié vendredi, la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies a dénoncé les mauvais traitements subis par les prisonniers de guerre ukrainiens aux mains des forces russes, dont la torture, le refus de soins médicaux ayant parfois entraîné la mort, les violences sexuelles, le refus d’accès à l’eau et à la nourriture.
Les prisonniers de guerre ukrainiens ont déclaré avoir été torturés et maltraités pour obtenir des informations ou à titre de punition. Ils ont dit avoir été battus avec des pelles, poignardés, soumis à des décharges électriques et étranglés.
« Certains d’entre eux ont perdu des dents ou des doigts, se sont fait casser des côtes, des doigts ou le nez », indique le rapport. « Ils ne se sont pas contentés de nous battre, ils nous ont brisés. Ils ont utilisé leurs poings, leurs jambes, des matraques, des tasers. Certains prisonniers de guerre ont eu les bras ou les jambes cassés », a indiqué un homme cité dans le texte.
Les médias d’Etat russes s’en donnent à cœur joie face aux images de violences policières dans les manifestations françaises contre la réforme des retraites. Nos confrères et consœurs de France Info ont jeté un coup d’œil aux JT russes sur le sujet…
Après les annonces de Leroy Merlin, faisons le point : dans la distribution, Decathlon est parti dès la fin mars 2022. Dans le secteur bancaire, Société générale était l’entreprise française la plus exposée en Russie. Le groupe avait annoncé mi-avril 2022 mettre fin à ses activités dans le pays. Très rapidement après le début de la guerre, Hermès, suivi par Chanel, LVMH et Kering, avait annoncé la fermeture de ses boutiques en Russie, certaines responsables de leurs marques comme chez Balenciaga (groupe Kering) prenant même fait et cause pour l’Ukraine dans le conflit.
Renault a cédé ses parts dans le constructeur local AvtoVAZ. Le groupe Legrand a annoncé son départ en janvier 2023. TotalEnergie entreprend un repli progressif depuis avril 2022, mais exploite toujours des champs gaziers. Enfin Air Liquide, a annoncé en septembre une volonté de désengagement de Russie. Avant l’invasion russe, plus de 500 entreprises françaises (dont 35 groupes du CAC40) étaient présentes en Russie, selon le ministère de l’Économie.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, 77 ans, a reporté d’une journée, à dimanche, son départ pour une visite d’Etat en Chine, en raison d’une « pneumonie légère », a annoncé vendredi la présidence.
À son programme était prévu un entretien mardi avec son homologue Xi Jinping, avec qui il doit entre autres aborder le conflit en Ukraine. Il compte lui présenter une proposition, aux contours encore flous, de médiation par un groupe de pays neutres.
Lors d’une visite d´Etat cette semaine à Moscou, Xi a déjà présenté au président russe Vladimir Poutine un plan de paix en 12 points, qui inclut le respect de la souveraineté territoriale de tous les pays
L’ONU a accusé ce vendredi les forces ukrainiennes et russes d’avoir commis des dizaines d’exécutions sommaires de prisonniers de guerre pendant l’invasion russe de l’Ukraine. « Nous sommes profondément préoccupés par l’exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes » ainsi que par celle de « 15 prisonniers de guerre ukrainiens », a déclaré Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine.
Pour rappel, notre journaliste Diane Regny est à Kiev jusqu’à ce week-end.
Le français Leroy Merlin, géant de la vente de matériel de bricolage et l’un des principaux employeurs étrangers en Russie, a annoncé vendredi vouloir céder la totalité de ses magasins dans ce pays à un « management local », plus d’un an après le début du conflit en Ukraine.
Adeo, la maison mère de Leroy Merlin, a indiqué « son intention de céder le contrôle » de la société, implantée depuis 18 ans en Russie, son deuxième marché après la France. Cette opération « doit permettre de préserver les emplois des 45.000 collaborateurs et de pérenniser l’activité de l’entreprise », fait valoir dans un communiqué le groupe français, détenu par la famille Mulliez.
Trois personnes ont été tuées dans une frappe russe contre la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, et une quatrième est morte dans une autre attaque dans le sud du pays, selon un nouveau bilan officiel revu à la baisse.
« Les corps de trois femmes ont été sortis des débris » d’un bâtiment endommagé à Kostiantynivka, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Bakhmout, épicentre de combats avec l’armée russe, a indiqué le service d’Etat pour les Situations d’urgence sur Telegram.
Les secours ont ainsi revu à la baisse leur bilan précédent faisant état de trois femmes et deux hommes tués dans cette attaque qui a touché dans la nuit de jeudi à vendredi un bâtiment abritant un centre d’accueil humanitaire dans cette ville.
La visite en grande pompe de Xi Jinping à Moscou a mis en lumière une alliance naissante mais inégale entre la Chine et la Russie de Vladimir Poutine. Récemment inculpé pour crime de guerre par la Cour pénale internationale (CPI), enlisé dans sa guerre en Ukraine qui pèse sur l’économie russe, le président russe est reconnaissant pour tout soutien diplomatique obtenu.
La visite de trois jours de son homologue chinois Xi Jinping constitue donc une victoire en soi pour lui. Toutefois, s’il est difficile de savoir ce que les deux dirigeants ont pu se dire à huis clos, Xi Jinping s’est montré prudent en public.
Le dirigeant chinois a, certes, promis son soutien moral et une bouée de sauvetage commerciale, mais s’est surtout abstenu de fournir des armes aux soldats russes, ce qui aurait entraîné des sanctions occidentales contre son pays. Il n’y a pas eu non plus d’engagement de long terme pour l’achat de grandes quantités de gaz russe, qui ne sont plus acheminées vers l’Europe, laissant un trou béant dans les finances de la Russie.
Le Conseil de l’Europe a salué vendredi les progrès accomplis en matière de prévention de la corruption des parlementaires, des juges et des procureurs en Ukraine, en pleine invasion russe.
Dans un rapport publié vendredi, le Groupe d’Etats contre la corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe se félicite que le pays ait « mis en œuvre de manière satisfaisante ou traité de manière satisfaisante 15 des 31 recommandations » qui lui avaient été adressées, « même s’il reste encore du travail à faire ».
« Le GRECO tient à reconnaître le profond attachement de l’Ukraine à l’action qu’il mène, à un moment extrêmement difficile pour cet État membre, plongé dans une guerre d’agression déclarée par la Fédération de Russie », indique un communiqué du Conseil de l’Europe.
« Cette période de conflits a obligé le pays à adopter la loi martiale, à déclarer l’état d’urgence et à ajuster ses priorités. Dans un tel contexte, il est remarquable que l’Ukraine ait néanmoins poursuivi ses travaux de mise en œuvre des recommandations du GRECO », poursuit le Conseil de l’Europe.
Cinq personnes ont été tuées dans une frappe russe contre la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, et une sixième est morte dans une autre attaque dans le sud du pays, a annoncé vendredi les autorités. « Trois femmes et deux hommes sont morts » à Kostiantynivka, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Bakhmout, épicentre de combats avec l’armée russe, a indiqué le service d’Etat pour les Situations d’urgence sur Telegram.
La frappe survenue dans la nuit de jeudi à vendredi a touché un bâtiment abritant un centre d’accueil humanitaire dans cette ville, ont précisé les secours. Les trois femmes dont les corps ont été sortis des débris avaient été évacuées auparavant des localités de Bakhmout, Tchassiv Iar et Opytné, très affectées par les combats, a indiqué le parquet général sur Telegram. Un projectile d’une batterie antiaérienne russe S-300 a touché l’immeuble du centre d’accueil et un autre est tombé à côté, selon le parquet général.
En outre, vendredi matin, une femme a été tuée et quatre autres civils blessés par des tirs d’artillerie dans le village de Bilozerka, dans la région de Kherson (sud), a ajouté le parquet.
Cinq personnes ont été tuées dans une frappe russe contre la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, a annoncé vendredi le service d’Etat pour les Situations d’urgence.
« Trois femmes et deux hommes sont morts » dans la frappe d’un missile russe qui a touché un bâtiment d’un étage accueillant un centre d’accueil humanitaire dans cette localité située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Bakhmout, épicentre de combats avec l’armée russe, ont indiqué les secours sur Telegram.
Le site avant le rassemblement régulier sur Whitehall à Londres pour protester contre l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie.
« Bien qu’aucune nouvelle rotation de troupes n’ait été notée, la Russie a très probablement laissé le camp de tentes en place, suggérant qu’elle envisage de poursuivre le programme d’entraînement », note le renseignement britannique.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a entrouvert la porte jeudi à de possibles négociations sur les contours de l’Ukraine, tout en réitérant qu’il appartiendra aux Ukrainiens d’en décider.
S’exprimant devant une commission parlementaire à Washington, il a réaffirmé que toute paix éventuelle avec la Russie devra être « juste et durable », c’est-à-dire qui respecte l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mais « comment cela est défini précisément sur le terrain, nous attendons des Ukrainiens qu’ils nous le disent ».
L’Ukrainienne Marta Kostyuk a reproché à la WTA d’ignorer une demande de réunion avec les joueuses de son pays, actuellement en guerre, jeudi, après sa défaite au tournoi de Miami contre la Russe Anastasia Potapova, à qui elle a refusé de serrer la main.
« Nous voulions une réunion avec le conseil d’administration (du circuit) et nous ne l’avons pas obtenue. Pas de réponse, rien, juste le silence », a déploré Kostyuk devant les médias
Notre journaliste Diane Regny, présente en Ukraine, s’est rendue à Boutcha, village meurtri par l’invasion russe, aujourd’hui en pleine reconstruction.
Le Danemark a invité le consortium Nord Sream à participer à la récupération d’un objet cylindrique trouvé près du gazoduc Nord Stream 2, six mois après l’opération de sabotage contre les pipelines en mer Baltique.
« L’Agence de l’énergie a proposé à la société propriétaire, Nord Stream 2, de participer à l’opération de récupération », a-t-elle indiqué dans un communiqué jeudi soir.
La date de l’opération n’est pas encore connue, tout comme la réponse de l’opérateur, dont le russe Gazprom est l’actionnaire majoritaire. L’objet, qui n’a pas été identifié mais ne constitue pas de risque à la sécurité selon l’agence, doit être remonté avec l’aide de la Défense danoise.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Notre journaliste Diane Regny est présente en Ukraine toute la semaine. Ce vendredi, un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, entamé hier, se tient à Bruxelles.