Bonsoir à toutes et à tous, ce live vous informant en temps réel sur la guerre en Ukraine est maintenant fermé. Merci de nous avoir suivis et toute la rédaction de 20 Minutes sera de nouveau mobilisée demain, vendredi 24 mars, pour vous donner en direct toutes les informations sur le 392e jour de conflit. A demain, dès 7 heures, pour un nouveau live. Bonne soirée
Guerre en Ukraine : L'Ukraine dit s'être trompée en annonçant un retrait russe
conflit Retrouvez les informations du jeudi 23 mars 2023 sur la situation
L’ESSENTIEL
- Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi près de Bakhmout, épicentre du front et symbole de la résistance ukrainienne dans l’est du pays, où il a promis une victoire militaire sur la Russie « terroriste ».
- Son déplacement est intervenu quelques heures après le départ de Moscou de Xi Jinping, à l’issue d’un sommet la veille avec Vladimir Poutine. Le président chinois a remis sur la table un plan de règlement du conflit, que la partie russe a affirmé accepter d’envisager mais que les Occidentaux ont soupçonné de ne pouvoir que conforter les acquis territoriaux russes.
- Un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE va se tenir à Bruxelles jeudi et vendredi. Les dirigeants doivent discuter de l’Ukraine et des moyens de renforcer la compétitivité de l’économie européenne.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Les Russes et Biélorusses restent hors des pistes : la Fédération internationale d’athlétisme a décidé jeudi de maintenir leur exclusion, alors que le monde du sport s’interroge sur la participation des sportifs de ces deux pays aux Jeux olympiques de Paris en 2024. « Les athlètes, les officiels et les membres des staffs de Russie et du Bélarus resteront exclus dans un futur proche en raison de l’invasion de l’Ukraine », a déclaré lors d’une conférence de presse le président de World Athletics Sebastian Coe.
Après avoir « recommandé » en février 2022 leur exclusion des compétitions internationales, le Comité international olympique (CIO) avait affiché en début d’année sa volonté « d’explorer des moyens » de ramener les sportifs russes et biélorusses dans le giron du sport mondial, éventuellement sous bannière neutre, pour peu qu’ils n’aient « pas activement soutenu la guerre en Ukraine ». Encore en phase de « consultations détaillées » avec les fédérations internationales, le CIO n’a fixé aucune échéance alors que le temps presse : les qualifications pour les JO de Paris ont débuté pour plusieurs sports, notamment l’athlétisme.
L’armée ukrainienne a reconnu s’être trompée en annonçant un retrait des forces russes de la ville de Nova Kakhovka près de Kherson, dans le sud du pays, affirmant avoir mal analysé les informations reçues.
« Les occupants se trouvent encore temporairement à Nova Kakhovka. L’information sur le supposé retrait de l’ennemi de cette localité a été rendue publique à la suite d’une utilisation incorrecte des données disponibles », a indiqué l’état-major ukrainien sur Telegram.
L’armée ukrainienne a affirmé jeudi que les troupes russes se sont retirées de la ville de Nova Kakhovka, située de l’autre côté du Dniepr, dans la région de Kherson, dans le Sud de l’Ukraine.
« Le 22 mars 2023 (mercredi), toutes les unités de l’armée d’occupation stationnées dans la localité de Nova Kakhovka, dans la région de Kherson, ont quitté la ville », a indiqué sur Telegram le ministère ukrainien de la Défense. Cette information était invérifiable de source indépendante dans l’immédiat.
Le président ukrainien a remercié jeudi les Européens pour leur aide militaire mais averti que les préventions sur la fourniture de missiles à longue portée et d’avions de combat risquaient de prolonger la guerre. De retour de la région de Kherson, près du front sud, Volodymyr Zelensky a appelé, via visioconférence depuis un train, les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles.
Il a mis en garde contre le refus de fournir à ses forces des missiles à longue portée et des avions de combats modernes. Le président ukrainien a en outre demandé l’adoption de nouvelles sanctions contre la Russie, des avancées sur l’adhésion de son pays à l’UE et des progrès sur son plan de paix.
C’est ce qu’a déclaré le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban, selon Reuters cité par les médias ukrainiens. À noter que la Hongrie a signé et ratifié le statut de Rome qui a créé la Cour pénale internationale, laquelle a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine vendredi.
Le ministre finlandais de la Défense, Antti Kaikkonen, a annoncé jeudi l’envoi de trois chars de déminage Leopard 2 à l’Ukraine, en plus des trois précédemment envoyés. « La Finlande livre trois véhicules blindés de déminage Leopard 2 », a déclaré le ministre Kaikkonen aux journalistes à Helsinki.
Les chars, équipés de mitrailleuses à la place du canon habituel, sont conçus pour neutraliser les mines et autres engins explosifs. En février, la Finlande a annoncé qu’elle envoyait trois chars de combat Leopard de déminage en Ukraine.
La ministre des Affaires étrangères belge, qui fait partie de la délégation accompagnant le couple royal belge en visite officielle à Pretoria, a appelé jeudi l’Afrique du Sud à utiliser ses « liens historiques étroits » avec la Russie pour contribuer à mettre fin à la guerre en Ukraine.
« Compte tenu de vos liens historiques étroits avec la Russie, nous serions heureux que vous envisagiez d’utiliser vos canaux de communication pour avancer sur la voie de la paix », a déclaré Hadja Lahbib, s’adressant au président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse conjointe dans la capitale sud-africaine.
Depuis le début du conflit, l’Afrique du Sud affirme respecter une position « neutre » et refuse de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou, affirmant favoriser le dialogue. Lors de la conférence de presse jeudi, Cyril Ramaphosa a rétorqué déjà discuter avec Moscou « des possibles manières de mettre fin au conflit ».
« Merci à l’Islande d’avoir reconnu l’Holodomor de 1932-1933 comme un génocide du peuple ukrainien et d’avoir honoré la mémoire des millions d’Ukrainiens tués par le régime de Moscou. C’est un signal clair que de tels crimes ne restent pas impunis et sont imprescriptibles », a écrit le président ukrainien sur Twitter.
Les quatre premiers chasseurs MiG-29 slovaques ont été livrés à l’Ukraine, a déclaré jeudi une porte-parole du ministère slovaque de la Défense.
« Les quatre premiers avions de combat MiG-29 ont été remis aux forces armées ukrainiennes », a indiqué dans un communiqué Martina Kakascikova, assurant que les neuf autres appareils promis seront transférés « dans les prochaines semaines ».
Le Premier ministre suédois va demander jeudi des explications à la Hongrie sur les raisons pour lesquelles le Parlement hongrois a choisi d’approuver l’entrée de la Finlande dans l’Otan avant la Suède, a-t-il annoncé.
« Je vais demander pourquoi ils séparent la Suède de la Finlande. Ce sont des signaux que nous n’avions pas eus auparavant », a déclaré Ulf Kristersson à la radio suédoise SR, précisant qu’il comptait « absolument » en parler avec son homologue hongrois Viktor Orban ce jeudi.
La Cour pénale internationale (CPI) et l’Ukraine ont signé jeudi un accord sur la création d’un bureau de pays, a annoncé la juridiction qui a émis la semaine dernière un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine.
« Ce n’est qu’un début, un bon début », a déclaré le procureur général ukrainien Andriy Kostin à propos de l’accord qu’il a signé au nom de l’Ukraine à La Haye, où siège la cour. « Je suis convaincu que nous ne nous arrêterons pas tant que tous les auteurs de crimes internationaux commis en Ukraine ne seront pas traduits en justice », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.
Et ce « indépendamment de leur position politique ou militaire », a-t-il poursuivi, après avoir salué la décision « historique » de la CPI de délivrer un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour le crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens.
Le marché de l’assurance Lloyd’s of London a vu son résultat basculer dans le rouge l’an dernier, plombé par des catastrophes naturelles telles que le passage dévastateur de l’ouragan Ian aux Etats-Unis ou par les conséquences du conflit en Ukraine.
Lloyd’s of London a affiché l’an dernier une perte avant impôts de près de 800 millions de livres contre un bénéfice de 2,3 milliards de livres un an plus tôt, alors que le secteur rebondissait de la pandémie, selon un communiqué publié jeudi. Symbole de la City, Lloyd’s of London est l’une des institutions les plus anciennes de la place financière de Londres, avec des origines remontant au 17e siècle.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu jeudi dans la région de Kherson, partiellement occupée par les Russes dans le sud de l'Ukraine, au lendemain d'un déplacement sur le front Est.
Il s'est rendu notamment à Posad-Pokrovské, selon des images de la présidence, une localité qui a subit d'importantes destructions et fut occupée par les troupes de Moscou, jusqu'à la retraite de l'armée russe à l'automne 2022.
« Nous formons des équipages ukrainiens en France notamment à la défense sol-air et à la survie au cas où leur appareil serait abattu », a détaillé le délégué adjoint à l’information et à la communication de la défense, le général Yann Gravêthe, lors d’un point presse hebdomadaire.
En revanche, « nous ne formons pas de pilotes ukrainiens, ni au pilotage, ni à l’usage de système d’armes », a-t-il précisé, démentant ainsi une information du Figaro faisant état de la formation sur Mirage 2.000 de pilotes ukrainiens sur le sol français.
L’Ukraine réclame à ses partenaires occidentaux des avions de combat modernes. Or la France dispose de Mirage 2.000-C qui ont été retirés du service il y a quelques mois et qui « ont encore un peu de potentiel », selon l’entourage du chef d’état-major de l’armée de l’Air française.
« Par définition, rien n’est exclu », a commenté fin janvier le président français Emmanuel Macron au sujet d’une éventuelle cession de Mirage. Toutefois, prévient-on au sein de l’état-major, il faudrait du temps pour les remettre en condition et consacrer plusieurs mois à la formation des pilotes ukrainiens, dont la flotte est exclusivement composée de Mig et Sukhoï soviétiques. De manière générale, la France « dispense des formations spécialisées à jusqu’à 1.200 Ukrainiens sur l’ensemble de l’année », a rappelé jeudi le général Gravêthe.
Déroulez le fil sur Mastodon pour voir toute l’analyse :
L’Ukraine a indiqué jeudi compter « très bientôt tirer parti » de la fatigue russe à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est du pays depuis plusieurs mois et où les forces russes, avec le groupe paramilitaire Wagner en première ligne, ont subi d’importantes pertes.
« L’agresseur ne désespère pas de prendre Bakhmout à tout prix, malgré les pertes en hommes et en matériel », a indiqué sur Telegram le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky. « Très bientôt, nous tirerons parti de cette opportunité, comme nous l’avons fait autrefois près de Kiev, Kharkiv, Balakliïa et Koupiansk », a-t-il dit, citant de précédentes victoires militaires ukrainiennes.
L’armée chinoise a indiqué jeudi avoir chassé un navire de guerre américain ayant « pénétré illégalement » dans un archipel qu’elle contrôle en mer de Chine méridionale, un compte-rendu des faits jugé « mensonger » par les Etats-Unis.
Cet incident survient dans un contexte de lutte d’influence entre Pékin et Washington dans cette zone maritime et de forte rivalité sur plusieurs autres dossiers : Taïwan, TikTok, traitement de la minorité ouïghoure ou encore commerce.
Le destroyer USS Milius a « pénétré illégalement » jeudi « sans l’approbation des autorités chinoises » dans les eaux des Paracels, a indiqué dans un bref communiqué Tian Junli, porte-parole du théâtre d’opération sud de l’armée chinoise.
Une arrestation de Vladimir Poutine par un pays étranger à la suite du mandat d’arrêt émis la semaine dernière par la Cour pénale internationale reviendrait à « déclarer la guerre » à Moscou, a mis en garde un haut responsable russe.
« Imaginons la chose (…) Le chef de l’Etat d’une puissance nucléaire se rend disons, par exemple, en Allemagne et est arrêté. Qu’est-ce que cela ? Une déclaration de guerre contre la Russie », a déclaré mercredi soir l’ex-président Dmitri Medvedev, actuel numéro 2 du Conseil de sécurité russe.
Notre journaliste Diane Regny, présente en Ukraine toute la semaine, a assisté au retour à Kiev de 17 enfants ukrainiens, coincés en Crimée depuis six mois.
A la Haye, l’organe législatif de la Cour pénale internationale a dénoncé mercredi des « menaces » émanant de la Russie à l’encontre des membres de la CPI après qu’elle a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour le crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens.
Volodymyr Zelensky s’est rendu hier près de Bakhmout, épicentre du front dans l’est du pays. Il y a promis une victoire militaire sur la Russie « terroriste ».
Les déclarations du président ukrainien, venu conforter ses troupes au plus près des combats près de Bakhmout, puis à Kharkiv, grande ville du nord-est, faisaient suite à de nouvelles frappes meurtrières de l’armée russe. Celles-ci ont coûté la vie à au moins huit civils dans la région de Kiev, et ont touché de plein fouet un immeuble d’habitations de Zaporojie, y faisant au moins un mort et des dizaines de blessés.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Ce jeudi, mais aussi vendredi, un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE va se tenir à Bruxelles. Les dirigeants des Vingt-Sept, qui arriveront dans la capitale belge à partir de 10h30, doivent discuter de l’Ukraine et des moyens de renforcer la compétitivité de l’économie européenne, selon les points officiellement à l’agenda.