Merci à tous de nous avoir suivis, 20 Minutes vous donne rendez-vous dès demain matin. Bonne soirée.
Guerre en Ukraine : Kiev « répondra à toutes les attaques » de Moscou, prévient Zelensky
Conflit Retrouvez toutes les informations sur le conflit en ce mercredi 22 mars 2023
L’ESSENTIEL
- Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi sur le front dans l’Est près de Bakhmout, ville devenue symbole de la résistance ukrainienne, tandis qu’une attaque de drone russe a fait au moins sept morts dans la région de Kiev.
- Sept personnes ont péri et neuf autres ont été blessées à Rjychtchiv, à environ 80 kilomètres au sud de Kiev, lors d’un raid de drones russes ayant touché un lycée professionnel dans la nuit de mardi à mercredi. Dans une autre frappe, au moins une personne a été tuée et 32 autres blessées, dont trois enfants, selon les secours, lorsque « deux missiles russes » se sont abattus sur un immeuble d’habitation à Zaporojie, dans le sud de l’Ukraine, d’après les autorités locales.
- La Russie a assuré avoir « repoussé » mercredi une attaque de drones sur Sébastopol, le port d’attache de la Flotte russe de la mer Noire, dans le sud de la Crimée. « Les trois appareils ont été détruits », a assuré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, tandis que le gouverneur local n’a pas fait état de victime.
A VOIR
A LIRE AUSSI
L’Ukraine « répondra à toutes les attaques » russes, a lancé mercredi soir Volodymyr Zelensky, après une attaque de Moscou aux drones qui a fait au moins sept morts dans la région de Kiev, et une frappe contre un immeuble à Zaporojie (centre-est).
« Nous répondrons de façon certaine à l’occupant à toutes les attaques contre nos villes (…) Toutes les frappes russes recevront une réponse militaire, politique et juridique », a-t-il assuré dans son allocution quotidienne, à l’issue d’un déplacement près de Bakhmout, sur le front, puis à Kharkiv (nord-est).
Drapeau ukrainien sur le balcon d’un immeuble résidentiel détruit aujourd’hui après l’attaque russe sur Zaporojie. La Russie continue de terroriser les civils et d’utiliser le terrorisme comme stratégie dans cette guerre.
La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté mercredi les « menaces » et les mesures annoncées contre son procureur et les juges impliqués dans la délivrance d’un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre lors de l’invasion russe.
La Présidence de l’Assemblée des Etats parties de la Cour, qui constitue son organe législatif, « déplore ces tentatives d’entrave des efforts internationaux visant à garantir la responsabilité des actes interdits par le droit international général », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Le comité remettant le Nobel de la paix a condamné ce mercredi les perquisitions et les arrestations «infondées» menées par les autorités russes contre l'ONG Memorial, colauréate du prix 2022, son président, Ian Ratchinski, et d'autres figures de Memorial, a affirmé dans un communiqué sa présidente, Berit Reiss-Andersen.
«Les accusations à leur encontre sont infondées et doivent être abandonnées», affirme le comité, dont les réactions à l'actualité sont rares. En octobre dernier, Memorial s'était vu décerner le prix Nobel de la Paix, aux côtés du Centre ukrainien pour les libertés civiles (CCL) et du militant bélarusse Ales Beliatski, emprisonné dans son pays.
Memorial, officiellement visée par un ordre de dissolution des autorités russes, avait annoncé mardi l'ouverture d'une affaire criminelle contre Oleg Orlov, l'une des figures de l'ONG.
La Chine n’a pas encore « franchi la ligne » en livrant des armes létales à Moscou, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
« A ce jour, nous ne les avons pas vus franchir cette ligne », a souligné le secrétaire d’Etat américain en réponse à une question lors d’une audition devant le Sénat à Washington.
Après plusieurs frappes russes sur un immeuble d’habitation à Zaporojie, un petit chien a été sauvé des décombres ce mercredi après-midi. Ce carlin a été retrouvé par les services de secours ukrainiens.
L'Ukraine aura besoin de 411 milliards de dollars pour son redressement et sa reconstruction. C'est l'estimation donnée par la Banque mondiale (BM), l'ONU, l'Union européenne et le gouvernement ukrainien ce mercredi, plus d'un an après le début du conflit.
Alors que les combats se poursuivent, ces organisations et institutions anticipent un besoin immédiat de 14 milliards de dollars dès cette année, afin de réaliser « les investissements critiques et prioritaires » permettant de démarrer la reconstruction.
Volodymyr Zelensky est arrivé ce matin à Bakhmout. Ce voyage intervient au moment où les séparatistes prorusses combattant aux côtés de l’armée russe affirment que la ville est « presque encerclée ».
Sur les images de son déplacement, on le voit dans un hangar sans équipement de protection mais accompagné de gardes de corps lourdement armés remettre des décorations aux militaires, eux aussi armés et en tenue de combat.
« Je suis honoré de décorer les meilleurs de nos héros, de vous serrer la main et remercier pour la défense de notre Etat et de la souveraineté », a déclaré Volodymyr Zelensky aux militaires.
« Vous avez un destin difficile mais historique, celui de protéger notre terre et de tout rendre à l’Ukraine, pour nos enfants », a-t-il poursuivi avant de rendre hommage aux soldats tués « dans l’Est et généralement dans cette guerre ».
La Slovaquie a indiqué mercredi avoir obtenu des Etats-Unis une offre pour des armes d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, à taux réduit, en compensation de ses treize chasseurs MiG-29 promis à l’Ukraine.
« La valeur de ce matériel est légèrement supérieure à un milliard de dollars (…) La Slovaquie paierait environ 340 millions de dollars », a déclaré sur Facebook le ministre slovaque de la Défense Jaroslav Nad, en ajoutant que l’offre américaine était proposée en échange « de 13 vieux MiG et d’une partie du système de défense aérienne ».
La livraison par Londres à l’Ukraine de munitions contenant de l’uranium appauvri, récemment évoquée par une responsable britannique, représenterait une « aggravation sérieuse » du conflit, a mis en garde mercredi le chef de la diplomatie russe.
« C’est un pas vers une aggravation supplémentaire, une aggravation sérieuse » du conflit, a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à Sotchi, dans le sud de la Russie, évoquant notamment des conséquences sur la santé de la population et un risque de contamination des sols.
Au moins une personne a été tuée et 25 blessées mercredi dans une frappe russe sur un immeuble d’habitation à Zaporojie, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé le maire de la ville.
« Malheureusement, une personne blessée, qui se trouvait dans un état grave, est décédée. Selon des informations actualisées, 25 personnes sont actuellement hospitalisées », a indiqué sur Telegram Anatoli Kourtiev. Le président Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de « bombarder la ville avec une sauvagerie bestiale ».
De notre envoyée spéciale à Kiev
Pour rappel, ce matin, plusieurs drones russes ont frappé la région de Kiev, tuant ainsi quatre personnes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu mercredi sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, a annoncé son service de presse.
«Région de Donetsk. Positions de première ligne des militaires ukrainiens en direction de Bakhmout. Honoré d'y être aujourd'hui et de décorer nos héros», a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message sur Telegram en publiant une vidéo de ce déplacement.
Le chef de la police de la région de Kiev, Andriï Nebytov, a indiqué sur Telegram que le corps d’une quatrième victime, un homme de 40 ans, avait été découvert sur place.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a estimé mercredi que les récentes tensions autour du secteur bancaire engendrent de « nouveaux risques » pour l’économie, au moment où l’institut monétaire a encore du « chemin à faire » pour combattre l’inflation.
Les turbulences financières liées aux récentes défaillances de plusieurs banques ont engendré de « nouveaux risques à la baisse » pour l’économie, a déclaré Christine Lagarde lors d’un forum à Francfort. Le scénario de l’institution d’un retour de l’inflation vers 2 % en 2025, s’il se confirme, montre qu’il y a « du chemin à faire pour contenir les pressions inflationnistes », a souligné la présidente de la BCE.
La BCE a remonté ses taux d’intérêt à une vitesse inédite, les relevant de 350 points de base depuis juillet dernier, pour tenter de contenir une inflation ayant atteint un pic supérieur à 10 % en octobre, dans le sillage de la guerre en Ukraine.
Le Kremlin a déclaré mercredi ne pas être surpris par la réaction « hostile » des pays occidentaux, après un sommet russo-chinois lors duquel Vladimir Poutine et Xi Jinping ont réaffirmé leur alliance, en pleine guerre en Ukraine.
« En ce qui concerne la réaction des pays de l’Occident collectif, le fait que leur réaction sur tous les sujets était de nature inamicale et hostile n’est une nouvelle pour personne », a jugé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
D’après le ministère de la Défense britannique, « ces derniers jours, les forces ukrainiennes ont lancé une contre-attaque locale à l’ouest de la ville de Bakhmout, dans l’oblast de Donetsk ».
Or, malgré d’intenses combats autour du centre-ville, « il est possible que l’assaut russe sur la ville perde le peu d’élan qu’il avait obtenu, en partie parce que certaines unités du ministère de la Défense russe ont été réaffectées à d’autres secteurs », ont indiqué les services de renseignement britanniques.
D’après les autorités russes en Crimée, lors d’une attaque de drones ukrainiens ce mercredi, plusieurs radios locales à Sébastopol ont diffusé aux habitants de fausses alertes sur un ordre d’évacuation, après le piratage de leurs ondes par des hackers ukrainiens.
« Après qu’on a réussi à repousser l’attaque des drones contre Sébastopol, des nazis ukrainiens ont lancé une attaque informationnelle », a écrit le gouverneur Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram. « Des informations sur l’évacuation de la péninsule à l’aide de ferries sont diffusées », a-t-il précisé, en dénonçant un « mensonge ».
« Au cas d’un danger réel, les alertes seront diffusées sur toutes les chaînes en même temps et, ce qui est le plus important, elles seront diffusées via des haut-parleurs dans la rue qui sont impossibles à pirater », a assuré Mikhaïl Razvojaïev, en insistant : « Dans la ville, tout est calme ».
Sur Twitter, le président ukrainien a dénoncé les nouveaux bombardements russes près de Kiev, dans « une dernière nuit de terreur russe ». « Chaque fois que quelqu'un essaie d'entendre le mot "paix" à Moscou, un nouvel ordre est donné pour de telles frappes criminelles », a déclaré le président ukrainien, avant de motiver ses troupes : « le succès des forces ukrainiennes sur terre, dans le ciel et en mer nous rapproche réellement de la paix ».
Depuis son hôtel, à Kiev, notre journaliste Diane Regny a entendu retentir les sirènes ce mercredi matin, et aussi dans la nuit.
Officiellement la Bulgarie, forte de sa proximité historique avec la Russie, n’exporte pas d’armes vers l’Ukraine. Ses usines de l’ère communiste fonctionnent pourtant à plein régime et elles embauchent à tour de bras.
Depuis l’invasion russe en Ukraine à partir du 24 février 2022, une vallée du centre du pays, blottie au pied de la chaîne des Balkans, n’a jamais aussi bien porté son surnom : « Guns and Roses ». Les vastes champs de roses y côtoient en effet la fabrication d’armements.
L’an dernier, les exportations du secteur ont frôlé les 4 milliards d’euros, selon des estimations - soit le triple du précédent record de 2017. La Pologne et la Roumanie font office d’intermédiaires, sur la route vers l’Ukraine.
La marine russe a « repoussé » une attaque de drones qui n’a pas fait de victimes mercredi sur le port de Sébastopol, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, a annoncé le gouverneur de la ville.
« La flotte de la mer Noire a repoussé une attaque de drones de surface contre Sébastopol », a déclaré sur Telegram le gouverneur Mikhaïl Razvojaïev, installé par la Russie.
« Au total, trois objets ont été détruits », a-t-il ajouté, assurant que « la situation est sous contrôle ». Selon lui, il n’y a eu aucune victime ni aucun navire endommagé mais les explosions ont brisé des fenêtres dans les immeubles avoisinants.
Trois personnes ont été tuées et sept autres blessées dans une attaque de drones russes survenue dans la nuit de mardi à mercredi dans la région de Kiev, a indiqué dans la matinée l’administration militaire régionale.
« Un site civil a été endommagé à la suite de l’attaque nocturne aux drones dans la région de Kiev », qui a provoqué un incendie, a ajouté l’administration sur Telegram sans donner plus de précisions notamment sur la localisation de la frappe.
Le président chinois Xi Jinping a quitté Moscou mercredi matin après un voyage de deux jours en Russie axé sur le renforcement des liens avec son homologue Vladimir Poutine, ont rapporté les agences russes.
L'avion du président chinois a quitté l'aéroport moscovite de Vnoukovo après avoir été salué par une garde d'honneur qui a joué les hymnes nationaux russe et chinois, a indiqué l'agence de presse RIA Novosti.
Notre journaliste Diane Regny, présente toute cette semaine à Kiev, s’est rendue dans un centre d’accueil de réfugiés à Kiev, géré par l’association Save Ukraine. Un reportage à lire en urgence, juste ici :
Mardi soir, le Fonds monétaire international a annoncé être parvenu à un accord avec le gouvernement ukrainien en vue de la mise en place d’un plan d’aide d’un montant total de 15,6 milliards de dollars.
Le président russe a menacé mardi de « répliquer » si Londres fournit à l'Ukraine des obus contenant de l'uranium appauvri, comme cela a été évoqué par une responsable britannique.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Ce mercredi se termine la visite d’Etat du président chinois en Russie. Vladimir Poutine, qui a déroulé le tapis rouge à Xi Jinping, a salué la « nature spéciale des relations russo-chinoises ». Dans une déclaration commune aux accents de guerre froide, les deux dirigeants ont vivement attaqué l’Occident, accusant les Etats-Unis de « saper » la sécurité internationale pour conserver leur « avantage militaire », et exprimé leur « préoccupation » face à la présence croissante de l’Otan en Asie. Autre écho à la guerre froide, la Russie et la Chine ont affirmé qu’une guerre nucléaire ne devait « jamais » avoir lieu.