Bonsoir à toutes et à tous, ce live vous informant en temps réel sur la guerre en Ukraine est maintenant fermé. Merci de nous avoir suivis et toute la rédaction de 20 Minutes sera de nouveau mobilisée demain, mardi 21 mars, pour vous donner en direct toutes les informations sur le 392e jour de conflit. A demain, dès 7 heures, pour un nouveau live. Bonne soirée
Guerre en Ukraine : La Norvège a livré à Kiev les huit chars Leopard 2 promis
conflit Retrouvez toutes les informations sur la guerre en Ukraine de ce lundi 20 mars 2023
L’ESSENTIEL
- Le président chinois Xi Jinping démarre ce lundi une visite d’Etat de trois jours en Russie. Vladimir Poutine, qui veut saisir l’occasion pour montrer qu’il n’est pas isolé sur la scène internationale, a salué « la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement » du conflit.
- Vladimir Poutine, visé depuis vendredi par un mandat d’arrêt émis à son encontre par la Cour pénale internationale (CPI), s’est rendu dimanche dans la ville ukrainienne de Marioupol, dévastée par les bombardements russes peu après l’invasion de février 2022, pour son premier déplacement dans une zone conquise par Moscou. Auparavant, il était allé en Crimée samedi pour le 9e anniversaire de l’annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie.
- L’UE finalise cette semaine un plan de 2 milliards d’euros pour financer des achats communs de munitions d’artillerie dont l’Ukraine a besoin. Le projet doit permettre de fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d’obus de 155 mm et de reconstituer les stocks stratégiques des pays de l’UE, dont certains sont proches de l’épuisement.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Le mandat d’arrêt lancé par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine a peu de chances d’aboutir à court terme, mais Caroline Politi explique pourquoi cette décision n’est pas anodine
« 30.000 tonnes de blé ukrainien sont arrivées au Kenya dans le cadre du programme humanitaire Grain from Ukraine. L’ambassadeur du programme Chris Fomunyoh a participé à la cérémonie de réception de la cargaison. Malgré l’agression russe, nous ne renoncerons pas à participer à la résolution des problèmes mondiaux », a tweeté le président ukrainien.
Les Etats-Unis ont directement accusé lundi la Chine et la Russie d'« encourager » les tirs de missiles nord-coréens en empêchant une réponse unie du Conseil de sécurité de l’ONU sur cette question.
L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a accusé « trois pays » de « refuser de s’engager dans une diplomatie de bonne foi concernant cette menace » : la Corée du Nord « qui continue d’ignorer les multiples offres de dialogue » et « la Russie et la Chine, dont l’obstructionnisme au Conseil encourage la Corée du Nord à lancer des missiles balistiques en toute impunité ».
« Combien de fois la Corée du Nord doit-elle violer les obligations des résolutions du Conseil de sécurité avant que la Chine et la Russie ne cessent de servir de bouclier au régime nord-coréen », a-t-elle lancé lors d’une réunion du Conseil.
Greenpeace a dénoncé lundi la livraison à la France d’une « importante » cargaison d’uranium enrichi en provenance de Russie, accréditant selon l’ONG la « dépendance » de la France à l’égard de l’industrie nucléaire russe, un secteur qui échappe encore aux sanctions internationales prononcées après l’invasion de l’Ukraine.
Avdiivka, la ville qui se trouve sur la ligne de front de la guerre depuis 2014, est désormais en grande partie détruite par les bombardements russes. Images du photographe Peter Batanov.
Le chef de la diplomatie russe a affirmé lundi que les Etats-Unis et l’Union européenne voulaient « séparer » la Russie du Caucase du Sud, en essayant de s'« imposer » dans les négociations de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Embourbée dans son offensive en Ukraine, la Russie semble en perte d’influence dans cette région où elle joue traditionnellement un rôle de médiateur et qui rassemble trois ex-républiques soviétiques : Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan.
« Nous voyons parfaitement les objectifs de l’Occident dans le Caucase du Sud, il ne les cache pas et il le dit, c’est de séparer la Russie » de la région, a déclaré lundi Sergueï Lavrov, tout en l’accusant d’essayer de « saper l’architecture sécuritaire » dans cette partie du monde.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Moscou avec son homologue arménien, Ararat Mirzoïan, Sergueï Lavrov a également reproché à Bruxelles et à Washington de vouloir « imposer leur mainmise » sur les négociations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé lundi que « le monde ne (devait) pas être dupe » des propositions émises par Pékin quant au conflit en Ukraine, au moment où le président chinois Xi Jinping est en visite à Moscou.
« Le monde ne doit pas être dupe face à toute décision tactique de la Russie, soutenue par la Chine ou tout autre pays, de geler le conflit selon ses propres conditions », a déclaré le secrétaire d’Etat devant la presse.
La Norvège a annoncé lundi avoir livré à l’Ukraine les huit chars Leopard 2 qu’elle lui avait promis, une contribution qui, avec celle d’autres alliés, sera « déterminante » pour la prochaine contre-offensive ukrainienne.
« Les huit Leo (Leopard) 2 sont tous en Ukraine », a indiqué une porte-parole de l’armée norvégienne, Stine Barclay Gaasland, dans un courriel à l’AFP.
Le pays scandinave avait indiqué en février qu’il donnerait à l’Ukraine huit de ses Leopard de type 2A4, un modèle d’avant-dernière génération qu’il va remplacer pour ses propres besoins par des Leopard 2A7 plus modernes dont il vient de commander 54 exemplaires.
« Pour l’Ukraine, la donation de chars de combat va être déterminante pour sa capacité à mener des opérations offensives et reprendre les territoires qui sont occupés par la Russie », a déclaré le lieutenant-colonel Lars Jensen, chef de bataillon mécanisé de l’armée norvégienne, cité dans un communiqué.
En plus des chars, la Norvège s’est engagée à fournir à Kiev jusqu’à quatre engins de soutien, des munitions et des pièces de rechange.
Evguéni Prigojine a dit s’attendre à une contre-offensive des forces ukrainiennes pour la fin mars-début avril, destinée selon lui à « couper les unités de Wagner des forces principales de l’armée russe ». Il a demandé à Sergueï Choïgou de « prendre des mesures » pour empêcher cette situation de se produire.
Les Etats-Unis vont livrer une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, d’un montant de 350 millions de dollars et incluant notamment des munitions pour les lance-roquettes Himars, a annoncé lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
« La Russie pourrait seule mettre fin à sa guerre aujourd’hui. Jusqu’à ce qu’elle le fasse, nous nous tiendrons aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire », a déclaré le secrétaire d’Etat dans un communiqué, au moment où le président chinois Xi Jinping est en visite à Moscou.
Le patron du groupe paramilitaire russe a affirmé lundi que ses hommes contrôlaient « environ 70 % » de la ville de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, théâtre de violents combats depuis l’été dernier.
« A l’heure actuelle, les unités de Wagner contrôlent environ 70 % de Bakhmout et continuent l’offensive pour sa libération complète », a indiqué Evguéni Prigojine dans une lettre adressée au ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et publiée par son service de presse sur Telegram.
Un ex-chef des services de sécurité ukrainiens (SBU) dans la région de Kharkiv (est) sera jugé pour « haute trahison », a annoncé lundi le bureau d’enquête national (DBR) d’Ukraine, qui accuse l’homme de sabotage au profit de Moscou au début de l’invasion russe.
Romain Doudine, 40 ans, « s’est de facto occupé d'[actions de] sabotage au lieu d’organiser » la défense de cette région, a accusé le DBR dans un communiqué sur Telegram. « Une fois que la défense prendra connaissance de son dossier, celui-ci sera transmis au tribunal », a-t-il précisé, ajoutant que l’homme, arrêté en septembre et qui se trouve toujours en détention, risque la réclusion à perpétuité.
Une grande partie de ce territoire, frontalier de la Russie, a été occupée par les troupes de Moscou depuis le début de l’invasion russe en février 2022 et jusqu’à leur retrait en septembre dernier.
L’Ukraine a salué lundi comme une « mesure forte pour la sécurité européenne » l’allocation de 2 milliards d’euros par l’UE pour acheter et livrer des munitions d’artillerie aux forces de Kiev.
« Nous sommes reconnaissants à l’UE (…) Il s’agit d’une mesure très forte pour protéger la sécurité européenne », a indiqué sur Twitter le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.
La Cour pénale internationale a réclamé lundi le soutien et la « persévérance » de la communauté internationale pour l’aider dans ses investigations sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine, trois jours après l’émission d’un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine.
« Nous avons besoin collectivement de persévérance pour parvenir à rendre la justice », a insisté le procureur de la CPI Karim Khan, en ouvrant une conférence internationale organisée à Londres et réunissant des ministres de la Justice et représentants de plus de 40 Etats en soutien à l’action de la Cour.
La CPI, basée à La Haye, a engagé une enquête sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans le cadre de la guerre lancée par Moscou contre l’Ukraine le 24 février 2022, dont sont accusées les forces russes dans l’immense majorité des cas.
Le président chinois Xi Jinping a salué lundi « les relations étroites » entre Moscou et Pékin lors d’une rencontre très attendue à Moscou avec son homologue russe, Vladimir Poutine.
« Nous sommes partenaires dans une coopération stratégique globale. C’est ce statut qui détermine qu’il doit y avoir des relations étroites entre nos pays », a-t-il déclaré au début de cet entretien informel, selon une traduction de ses propos en direct à la télévision russe.
Le président russe a assuré lundi à son homologue chinois Xi Jinping que Moscou et Pékin avaient de « nombreuses tâches et de nombreux objectifs communs », lors d’une rencontre informelle au Kremlin devant sceller leur alliance face aux Occidentaux.
« Nous avons beaucoup de tâches et d’objectifs communs », a dit Vladimir Poutine en se félicitant que Pékin accorde « une grande attention au développement des relations entre la Russie et la Chine ».
Le président russe Vladimir Poutine a dit lundi, lors d’un entretien très attendu à Moscou avec son homologue chinois Xi Jinping, être prêt à discuter du plan de paix proposé par Pékin pour régler le conflit en Ukraine.
« Nous sommes toujours ouverts à un processus de négociation. Nous discuterons sans aucun doute de toutes ces questions, y compris de vos initiatives, que nous traitons avec respect », a déclaré M. Poutine lors de cette rencontre informelle dont le début a été retransmis à la télévision russe.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont débuté lundi un entretien « informel » à Moscou, une rencontre très attendue qui scelle l’alliance entre Pékin et Moscou face aux Occidentaux.
Les deux dirigeants se sont retrouvés au Kremlin pour ce tête-à-tête, avant des négociations plus officielles prévues mardi, ont rapporté les agences de presse russes.
Le président russe Vladimir Poutine a promis lundi de livrer l’Afrique en céréales si l’accord sur les exportations ukrainiennes n’était pas reconduit dans deux mois, à l’issue de l’extension annoncée samedi par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
« Si nous décidons en fin de compte de ne pas prolonger cet accord dans 60 jours, alors nous sommes prêts à livrer depuis la Russie gratuitement tout le volume qui était destiné ces derniers temps aux pays les plus nécessiteux d’Afrique », a-t-il déclaré lors d’un discours à Moscou devant des responsables africains.
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi accorder la « priorité » aux relations avec les pays africains, Moscou étant à la recherche de nouveaux partenaires pour faire face aux sanctions internationales pour cause de conflit en Ukraine.
« Je tiens à souligner que notre pays a toujours accordé et continuera d’accorder la priorité à la coopération avec les Etats africains », a déclaré M. Poutine à Moscou lors d’un discours devant des représentants africains.
Le Royaume-Uni a dit lundi « espérer » que le président chinois Xi Jinping exhortera Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre et aux « atrocités » en Ukraine, lors de sa visite à Moscou.
« Nous espérons que le président Xi profitera de cette occasion pour exhorter le président Poutine à cesser de bombarder les villes, les hôpitaux et les écoles d’Ukraine et qu’il mette un terme aux atrocités auxquelles nous assistons quotidiennement », a déclaré le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak, après l’arrivée de Xi Jinping à Moscou.
Quatre soldats ukrainiens ont été tués par l’explosion d’un obus survenu lors de tirs d’entraînement dans le nord de l’Ukraine, a indiqué lundi le bureau d’enquête national (DBR).
L’incident s’est produit samedi dans la région de Tcherniguiv, a précisé le DBR dans un communiqué sur Telegram. Une enquête pour « violation des règles de maniement des armes » a été ouverte, selon la même source. Les corps des quatre militaires ont été transférés à Tcherniguiv en vue d’une expertise médico-légale, selon la même source qui n’a pas donné d’autres détails sur l’incident.
L’industriel Arquus redémarre ce lundi la production des véhicules porteurs de canon Caesar, qui viendront remplacer ceux livrés à l’Ukraine, et prépare aussi les véhicules de demain pour l’Armée de Terre. Plus d'informations juste ici, avec l'article de notre journaliste Mickaël Bosredon :
L’Union européenne finalise cette semaine un plan de 2 milliards d’euros pour financer des achats communs de munitions d’artillerie dont l’Ukraine a désespérément besoin pour contrer l’offensive des troupes russes.
Le projet doit permettre de fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d’obus de 155 mm et de reconstituer les stocks stratégiques des pays de l’UE, dont certains sont proches de l’épuisement. « J’espère que nous parviendrons à un accord aujourd’hui, au cours de la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, sinon nous serons en difficultés pour poursuivre nos livraisons d’armes à l’Ukraine », a averti lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Kiev espère que le président chinois Xi Jinping utilisera son « influence » sur Vladimir Poutine lors de sa visite à Moscou pour « mettre fin » à l’invasion russe de l’Ukraine, a déclaré lundi le porte-parole de la diplomatie ukrainienne.
« L’Ukraine suit de près la visite du président chinois en Russie. Nous nous attendons à ce que Pékin utilise son influence sur Moscou pour qu’il mette fin à la guerre d’agression contre l’Ukraine », a déclaré ce porte-parole, Oleg Nikolenko, peu après l’arrivée de Xi Jinping à Moscou.
La Russie a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pénale contre le procureur et trois juges de la Cour pénale internationale (CPI), quelques jours après l’émission par la CPI d’un mandat d’arrêt visant le président Vladimir Poutine pour « crime de guerre » en Ukraine.
Ces magistrats, dont le procureur de la CPI Karim Khan, « ont rendu des décisions illégales (visant à) arrêter le président de la Fédération de Russie et la commissaire aux droits des enfants », a indiqué le Comité d’enquête russe dans un communiqué. « Une enquête pénale a été ouverte », est-il précisé.
Pilonnée par l’artillerie et plus récemment par l’aviation, la ville du Donbass que les forces russes tentent d’encercler, comme sa voisine Bakhmout, située à 60 kilomètres plus au nord.
Les troupes russes tentent depuis des mois de prendre Avdiïvka, située sur le front depuis 2014 et le début de la guerre entre forces ukrainiennes et séparatistes pilotés par le Kremlin. Bien qu’à seulement 13 km de Donetsk, la capitale sous contrôle russe de la région éponyme, Avdiïvka comptait encore 30.000 habitants lorsque le Kremlin a lancé en février 2022 son invasion de l’Ukraine.
Après plus d’un an de conflit, la ville ne compte plus que quelque 2.300 habitants, dont 1.960 recensés qui reçoivent une aide humanitaire, selon Vitaliy Barabash, chef de l’administration militaire locale.
Avant d’embarquer depuis la gare polonaise de Chelm pour rejoindre Kiev, notre journaliste Diane Regny a recueilli le témoignage de Marussa, une jeune femme ukrainienne dont la vie a basculé il y a un peu plus d’un an, lors de l’invasion russe de son pays. Un thread à lire ici :
Le président chinois Xi Jinping a dit lundi être confiant que sa visite en Russie donnera un « nouvel élan » aux relations avec Moscou, après être descendu de son avion sur le tarmac de l’aéroport dans la capitale russe.
« Je suis convaincu que cette visite sera fructueuse et qu’elle donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes », a déclaré le dirigeant chinois, cité par les agences de presse russes, qualifiant Pékin et Moscou de « bons voisins » et de « partenaires fiables ».
Notre journaliste Diane Regny, partie dimanche de Paris, poursuit son périple, direction Kiev.
Le président chinois est arrivé lundi à Moscou pour une visite d'Etat en Russie durant laquelle il rencontrera son homologue Vladimir Poutine, a annoncé la télévision publique CCTV.
Il s'agit de la première visite en Russie du dirigeant chinois depuis le début de la guerre en Ukraine et de son premier déplacement à Moscou depuis près de quatre ans.
Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine vont parler du plan proposé par Pékin pour régler le conflit en Ukraine lors de leur sommet en Russie cette semaine, a indiqué lundi le Kremlin, accusant les Etats-Unis d’attiser les violences.
« Les sujets abordés dans ce plan (chinois) pour l’Ukraine feront partie des négociations », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Les Etats-Unis campent sur leurs positions qui consistent à continuer de provoquer le conflit, d’entraver une réduction de l’intensité des hostilités et de continuer à inonder l’Ukraine d’armes », a-t-il ajouté.
L’Ukraine insiste sur un « retrait » des forces russes de son territoire, a déclaré un haut responsable ukrainien peu avant l’arrivée à Moscou du président chinois Xi Jinping dont le pays ne mentionne pas cette condition dans son plan de paix.
« Formule pour le succès de la réalisation du Plan de paix chinois. La première et principale clause est la reddition ou le retrait de forces d’occupation russes du territoire ukrainien », a déclaré sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov.
La Chine a appelé lundi la Cour pénale internationale à éviter le «deux poids deux mesures», suite à l'émission par les juges de cette juridiction d'un mandat d'arrêt contre le président russe pour « crime de guerre ».
« La CPI doit adopter une position objective et impartiale, respecter l'immunité de juridiction des chefs d'État (...) et éviter la politisation et la politique du deux poids deux mesures », a indiqué devant la presse Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise, quelques heures avant le début d'une visite d'Etat en Russie du président Xi Jinping.
Quelques jours après l’annonce par la Cour pénale internationale (CPI) et de l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Vladimir Poutine, accusé de « crime de guerre » pour « déportation illégale » d’enfants ukrainiens, l’ancien président russe Dmitri Medvedev, actuellement vice-président du Conseil de sécurité nationale, a menacé la Cour de la Haye.
« On peut très bien imaginer une frappe de haute précision avec un missile hypersonique russe Oniks depuis un navire russe en mer du Nord contre le bâtiment du tribunal à la Haye », a-t-il écrit sur Telegram, invitant les juges de la CPI à « regarder attentivement le ciel ».
Autrefois figure plutôt libérale au sein du régime russe, Dmitri Medvedev est devenu l’un des partisans les plus acharnés de l’offensive contre l’Ukraine, multipliant les déclarations au vitriol contre Kiev et ses alliés occidentaux.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Vladimir Poutine était en visite à Marioupol. D’après le ministre ukrainien de la Défense, le président russe est venu de nuit pour éviter de montrer une ville en ruine.
« L’obscurité lui permet de mettre en valeur ce qu’il veut montrer, et de garder à l’abri des regards indiscrets la ville que son armée a complètement détruite et ses quelques habitants survivants », déclare-t-il, comme le rapportent des médias ukrainiens.
Jusqu’à dimanche, 20 Minutes est en Ukraine. Notre journaliste Diane Regny sera à Kiev, à Boutcha mais aussi à Kharkiv pour vous faire découvrir le quotidien d’un pays en guerre. Pour en savoir plus sur la réalité du conflit, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions dans l’appel à témoignages glissé ci-dessous.
Lundi, le Royaume-Uni et l'Ukraine signent un accord sur le commerce numérique devant faciliter les échanges entre les deux pays.
Outre cet accord dévoilé fin novembre dernier, dans le cadre du soutien britannique à Kiev face à l'invasion russe, le Royaume-Uni annonce l'extension de la suppression des droits de douanes sur toutes les importations de produits ukrainiens jusqu'à mars 2024.
L'accord signé lundi virtuellement par la ministre britannique et la ministre ukrainienne de l'Economie Ioulia Svyrydenko permet à l'Ukraine un «accès garanti aux services financiers cruciaux pour les efforts de reconstruction» grâce à la «facilitation» de la circulation des données, selon un communiqué du ministère britannique du commerce.
«Les entreprises ukrainiennes pourront également commercer de manière plus efficace et moins chère» avec le Royaume-Uni grâce aux transactions, signatures et contrats électroniques, poursuit le texte.
L’Union européenne finalise cette semaine un plan de 2 milliards d’euros pour financer des achats communs de munitions d’artillerie dont l’Ukraine a besoin pour contrer l’offensive russe. Le projet doit permettre de fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d’obus de 155 mm et de reconstituer les stocks stratégiques des pays de l’UE, dont certains sont proches de l’épuisement.
« Deux Etats membres, les Pays-Bas et l’Italie, ont encore des réserves, mais il n’y a pas de blocage. Elles devraient pouvoir être levées pour la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense lundi à Bruxelles », a expliqué dimanche un diplomate. L’accord sera ensuite soumis aux dirigeants de l’UE pour leur sommet jeudi et vendredi.
Plusieurs pays doivent annoncer ce lundi la mobilisation de moyens supplémentaires pour soutenir l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine, à l’occasion d’une conférence internationale de ministres de la Justice à Londres.
Pour mener ses investigations, la CPI a besoin de moyens financiers et techniques et en décembre dernier, son procureur Karim Khan, qui sera présent à la conférence, avait appelé la communauté internationale à augmenter son soutien à l’institution. Plus de 40 Etats seront représentés lors de cette conférence organisée conjointement par le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
Londres a déjà annoncé un financement supplémentaire de près de 400.000 livres sterling (452.000 euros), portant son soutien total à un million de livres (1,13 million d’euros) depuis l’an dernier, pour financer le soutien psychologique des témoins et victimes de crimes ou encore le renfort d’experts britanniques auprès de la CPI.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Le début de semaine va principalement être marqué par la visite d’Etat en Russie de Xi Jinping. Alors que la Chine n’a jamais condamné publiquement l’invasion russe, le président chinois veut jouer sa médiation dans le conflit. Pour préparer le terrain, le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a encore exhorté la semaine dernière Ukrainiens et Russes à s’engager dans des pourparlers de paix. Mais cette position est jugée trop tiède par l’Occident qui considère que la Chine soutient de façon tacite l’agression russe et que les grands appels de Pékin à la paix n’ont pas de solutions concrètes immédiates. Les Etats-Unis ont d’ailleurs déjà indiqué qu’ils ne soutiendront pas un nouvel appel chinois au cessez-le-feu, considérant que cela reviendrait à consolider l’emprise russe sur les territoires conquis en Ukraine.