Guerre en Ukraine : La Pologne va fournir à Kiev des chasseurs MiG-29, une première pour l’OTAN
CONFLIT Si la Russie n’a pas encore réagi, les Etats-Unis ont affirmé à nouveau ne pas opter pour cette voie
Ce sera la première livraison de ce type par un membre de l’OTAN. La Pologne va livrer un premier lot de quatre chasseurs-bombardiers MiG-29 à l’Ukraine, a annoncé jeudi le président polonais Andrzej Duda.
« Dans les jours à venir, nous allons d’abord transférer (…) quatre avions entièrement opérationnels à l’Ukraine », a déclaré Andrzej Duda à la presse. Kiev a demandé à plusieurs reprises à ses alliés occidentaux de lui envoyer des chasseur-bombardiers modernes, en espérant obtenir des F-16 américains.
Toujours non pour Washington
La décision polonaise « ne change rien » toutefois au refus américain d’en faire autant, a assuré peu après John Kirby, un porte-parole de la Maison-Blanche. « Cela ne change rien à notre analyse. (…) Ce n’est pas sur la table », a-t-il dit à des journalistes, rappelant que le président Joe Biden s’était opposé publiquement à la livraison d’avions de combat à l’Ukraine.
Réagissant à l’annonce de Varsovie, le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, Yuriy Ignat, a déclaré : « Les MiG ne résoudront pas les problèmes, nous avons besoin de F-16. Mais les MiG contribueront à renforcer nos capacités ».
« Souffrances » de la population civile
La Russie n’avait pas réagi dans l’immédiat à l’annonce polonaise, mais le Kremlin a répété à plusieurs reprises que les livraisons d’armes occidentales à Kiev ne feraient que prolonger le conflit et les « souffrances » de la population civile, sans changer les « objectifs militaires » de Moscou en Ukraine.
Au cours de sa conférence de presse, le président polonais a ajouté que « d’autres appareils sont actuellement en cours de maintenance et seront probablement transférés ultérieurement » aussi. « Nous pouvons donc dire que nous sommes sur le point d’envoyer ces MiG à l’Ukraine », a-t-il dit, précisant que la Pologne dispose d’une quinzaine de MiG, hérités dans les années 1990 des forces armées de la République démocratique allemande, RDA.
« Ces MiG sont toujours en service dans l’armée de l’air polonaise. Ce sont les dernières années d’exploitation de ces appareils qui restent toujours, en grande majorité, opérationnels », a encore indiqué le président Duda. Il a ajouté que ces MiG-29 sont des « appareils que les pilotes ukrainiens peuvent utiliser aujourd’hui sans formation supplémentaire ».
« Une coalition plus large »
Jeudi matin, le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak a déclaré que la Pologne voulait transférer des MiG-29 à l’Ukraine « dans le cadre d’une coalition d’Etats plus large ».
Interrogé sur les autres pays faisant partie de cette coalition, il a répondu qu’il s’agissait de la Slovaquie mais « bien sûr nous sommes ouverts à d’autres participants. Nous voulons absolument que nos activités soient menées dans le cadre d’une coalition ». Les MiG transférés à l’Ukraine seront remplacés par des appareils sud-coréens FA-50 et des F-35 américains.
L’année dernière, la Slovaquie, voisine de la Pologne, s’est déclarée prête à discuter de l’envoi de MiG-29 pour aider à remplacer les pertes subies par les stocks actuels de l’Ukraine, sans toutefois prendre de décision à ce sujet.
L’annonce du président polonais intervient après que son ministre de la Défense eut déclaré que le contre-espionnage polonais avait démantelé un réseau d’espionnage russe. Mariusz Blaszczak a précisé à la radio publique qu’il s’agissait d’un « groupe d’espionnage qui recueillait des informations pour ceux qui ont attaqué l’Ukraine ».