Guerre en Ukraine : Washington refuse toujours d'envoyer des avions de combat à Kiev

conflit Suivez avec nous les informations sur le conflit en ce jeudi 16 mars 2023

X.M, N.T, C.d.S
— 
Un MiG-29 de l'armée de l'air ukrainienne survole la ligne de front près de Bakhmut, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le samedi 11 février 2023.
Un MiG-29 de l'armée de l'air ukrainienne survole la ligne de front près de Bakhmut, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le samedi 11 février 2023. — Libkos/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Au lendemain de l’interception d’un drone américain au-dessus de la mer Noire par un chasseur russe, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a dit mercredi à son homologue russe Sergueï Choïgou que les Etats-Unis continueraient à voler « là où le permet le droit international ».
  • La Russie affirme vouloir repêcher le drone américain car il prouve selon elle l’implication des Etats-Unis dans le conflit en Ukraine. Washington annonce de son côté enquêter sur les motivations de Moscou dans cet incident.
  • Dans l’est du pays, les forces russes en sont toujours à prendre d’assaut la petite ville de Bakhmout, que les Ukrainiens défendent avec acharnement depuis des mois.
  • Le transfert par la Russie d'enfants ukrainiens dans les zones sous son contrôle en Ukraine ainsi que sur son propre territoire constitue un «crime de guerre», a affirmé jeudi un groupe d'enquêteurs de l'ONU, qui pointe aussi de possibles crimes contre l'humanité.

A VOIR

A LIRE AUSSI



19h02 : Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis et à demain matin sur notre site
19h00 : On rembobine la journée

Si vous n'avez rien suivi de l'actualité sur la guerre en Ukraine, 20 Minutes a fait un résumé des principales informations de la journée :




18h12 : Echanges entre Rishi Sunak et Volodymyr Zelensky

« Une bonne conversation avec le Premier ministre britannique. Je l’ai informé de la situation au front, de la défense de Bakhmout. Nous avons échangé des points de vue sur les récents événements internationaux. Comme toujours, nous avons obtenu des résultats concrets en augmentant la défense et le soutien économique à l’Ukraine. J’apprécie la position inébranlable du Royaume-Uni ! », a tweeté le président ukrainien.




17h56 : Une conversation entre Zelensky et Xi serait « une très bonne chose »

Une conversation entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président chinois Xi Jinping « serait une très bonne chose », a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, assurant que les Etats-Unis « encourageaient » un tel contact.

Le président ukrainien avait dit fin février prévoir une rencontre avec le dirigeant chinois, et le Wall Street Journal a affirmé en début de semaine que Xi Jinping prévoyait de parler bientôt à son homologue ukrainien, ce qui serait leur première conversation depuis que la Russie a envahi l’Ukraine il y a un peu plus d’un an.


17h35 : La livraison d’avions de la Pologne à l’Ukraine « ne change rien » au refus américain de faire de même

La livraison prochaine par la Pologne d’avions de combat à l’Ukraine « ne change rien » au refus américain d’en faire autant, a dit jeudi John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche.

« Cela ne change rien à notre analyse. (…) Ce n’est pas sur la table », a-t-il dit lors d’un entretien avec la presse, rappelant que le président Joe Biden s’était opposé publiquement à la livraison d’avions de combat à l’Ukraine.


17h16 : Suède et Royaume-Uni s’accordent pour l’envoi de systèmes d’artillerie à l’Ukraine

La Suède a annoncé jeudi un accord avec le Royaume-Uni pour la vente de son système d’artillerie Archer, permettant ainsi à Londres de faire don à l’Ukraine d’un modèle plus ancien d’artillerie, l’AS-90.

Le Royaume-Uni va acheter 14 systèmes d’artillerie Archer, des canons automoteurs à longue portée, a indiqué le gouvernement suédois dans un communiqué. La Suède a également indiqué qu’elle enverrait 8 systèmes Archer directement à l’Ukraine, qui en réclame depuis des mois.

Développé par la Suède, le système Archer se compose d’un obusier entièrement automatisé monté sur un véhicule tout-terrain, qui permet à l’équipage assis dans la cabine blindée de commander le canon à distance.


16h56 : La réplique d’une cellule d’Alexeï Navalny ouverte au public à Paris

Mardi le 14 mars, la réplique identique d’une cellule carcérale d’Alexeï Navalny, opposant russe, est ouverte au public à Paris, Square Michel Caldaguès, après avoir été exposée un mois à Berlin.

Le frère d’Alexeï Navalny, Oleg qui a passé 3 ans et demi en prison pour une affaire fabriquée de toutes pièces, a reproduit la cellule de son frère, qui a passé 91 jours dans le SHIZO (cellule de punition russe) en 2022. C’est la forme de punition la plus sévère dans le système carcéral de la Russie. SHIZO est un endroit où se produisent la plupart des tortures et des meurtres.

Pour en savoir plus, ça se passe si dessous avec le reportage de notre journaliste Anna Vasylenko.




16h51 : Volodymyr Zelensky « apprécie la position inébranlable de la Grande-Bretagne »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec le Premier ministre anglais Rishi Sunak, autour, notamment, de la situation du conflit à Bakhmout, le point le plus chaud de la ligne de front.



16h46 : Un nouveau package d’aide estonienne à l'Ukraine

D’après les médias estoniens, le gouvernement de l’Etat balte a validé une série d’aides militaires à l’Ukraine. Ce package, coûtant 494.300 euros, comprend notamment comprendra des fusils semi-automatiques, des fusils de précision, des viseurs, des jumelles, des munitions, des équipements personnels et des équipements pour les forces spéciales, des bateaux de patrouille ainsi que des caméras thermiques. L’Estonie fera également don de matériel médical.

16h32 : Le patriarche de Moscou dénonce la reprise d’un monastère « berceau » de l’orthodoxie russe

Le patriarche orthodoxe russe Kirill a jugé jeudi « monstrueuse » l’expulsion annoncée de la branche de l’Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée jusqu’à récemment au patriarcat de Moscou, d’un emblématique monastère de Kiev qualifié de « berceau » de l’orthodoxie russe.

En plein conflit armé avec la Russie, les autorités ukrainiennes ont exigé la semaine dernière que ces moines occupant actuellement la célèbre Laure des Grottes de Kiev quittent les lieux avant le 29 mars.

« L’ultimatum des autorités étatiques (ukrainiennes) visant la Laure de Kiev représente un acte monstrueux comparable à la persécution de la foi aux temps d’impiété », a déclaré le patriarche Kirill, chef de l’Eglise orthodoxe russe, dans un message vidéo publié par son service de presse.

16h29 : Un opposant russe trop malade pour se rendre à son procès pour trahison

Un tribunal de Moscou a décalé jeudi l’audience du procès de l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza, qui risque jusqu’à vingt-cinq ans de prison, notamment pour « haute trahison », le prévenu étant trop malade pour y assister.

« L’audience au tribunal de la ville de Moscou n’a pas eu lieu car Vladimir Kara-Mourza n’a pas pu être transféré au tribunal depuis la prison du fait de la dégradation significative de son état de santé », a indiqué sur Facebook son avocat, Vadim Prokhorov.

Selon lui, l’opposant souffre de polyneuropathie, pathologie neuromusculaire, conséquence de deux empoisonnements en 2015 et 2017 qu’il impute aux autorités russes. L’avocat relève que « même les médecins du système carcéral russe commencent à s’inquiéter », et qu’il allait réclamer que Vladimir Kara-Mourza puisse être examiné « dans un hôpital civil et suivre un traitement ». La prochaine audience du procès est prévue désormais le 20 mars.

16h13 : La Chine et l’Ukraine ont discuté de « l’importance » du respect des frontières

Le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué jeudi avoir discuté avec le ministre chinois des Affaires étrangères, et allié de la Russie, du respect du principe de l’intégrité territoriale, alors que Pékin insiste sur la reprise de pourparlers de paix.

« Nous avons discuté de l’importance du principe de l’intégrité territoriale », a twitté Dmytro Kouleba après sa conversation téléphonique avec Qin Gang, alors que Pékin s’est gardé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine, mais a plusieurs fois insisté sur l’importance du respect des frontières des Etats souverains.

16h05 : Washington publie les images de l’interception de son drone par les Russes

L’armée américaine a diffusé jeudi des images de l’interception au-dessus de la mer Noire de son drone par l’armée russe, montrant un chasseur aspergeant de carburant l’aéronef, que l’on aperçoit ensuite avec une pale d’hélice endommagée.

La séquence vidéo déclassifiée et diffusée sur le site du commandement des forces armées américaines en Europe dure 42 secondes et montre un Sukhoï-27 russe passant à deux reprises juste au-dessus du drone, après l’avoir approché par l’arrière.

Le Reaper MQ-9 est tombé dans les eaux internationales après avoir été percuté, selon Washington, par un chasseur russe. Moscou admet l’interception de l’appareil par ses avions de chasse mais dément tout contact qui aurait mené au crash.

Voici quelques photos.


Le 14 mars 2023, deux avions russes Su-27 ont intercepté de manière dangereuse et non professionnelle un avion sans pilote de renseignement, de surveillance et de reconnaissance MQ-9 de l'armée de l'air américaine qui évoluait dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Noire. Les Su-27 russes ont déversé du carburant sur l'hélice du MQ-9 et l'ont percuté, obligeant les forces américaines à abattre le MQ-9 dans les eaux internationales.
Le 14 mars 2023, deux avions russes Su-27 ont intercepté de manière dangereuse et non professionnelle un avion sans pilote de renseignement, de surveillance et de reconnaissance MQ-9 de l'armée de l'air américaine qui évoluait dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Noire. Les Su-27 russes ont déversé du carburant sur l'hélice du MQ-9 et l'ont percuté, obligeant les forces américaines à abattre le MQ-9 dans les eaux internationales. - u s Air Force/UPI//SIPA


Cette photo tirée d'une vidéo publiée le jeudi 16 mars 2023 montre un Su-27 russe s'approchant de l'arrière du drone MQ-9 et commençant à libérer du carburant lors de son passage, au-dessus de la mer Noire, a déclaré le Pentagone. Le Pentagone a diffusé des images de ce qu'il considère comme un avion russe interceptant de manière dangereuse un drone de surveillance de l'armée de l'air américaine dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Noire.
Cette photo tirée d'une vidéo publiée le jeudi 16 mars 2023 montre un Su-27 russe s'approchant de l'arrière du drone MQ-9 et commençant à libérer du carburant lors de son passage, au-dessus de la mer Noire, a déclaré le Pentagone. Le Pentagone a diffusé des images de ce qu'il considère comme un avion russe interceptant de manière dangereuse un drone de surveillance de l'armée de l'air américaine dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Noire. - /AP/SIPA


Cette photo tirée d'une vidéo publiée par le ministère américain de la Défense le jeudi 16 mars 2023 montre un Su-27 russe s'approchant de l'arrière d'un drone MQ-9 au-dessus de la mer Noire. Le Pentagone a diffusé des images de ce qu'il considère comme un avion russe interceptant de manière dangereuse un drone de surveillance de l'armée de l'air américaine dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Noire.
Cette photo tirée d'une vidéo publiée par le ministère américain de la Défense le jeudi 16 mars 2023 montre un Su-27 russe s'approchant de l'arrière d'un drone MQ-9 au-dessus de la mer Noire. Le Pentagone a diffusé des images de ce qu'il considère comme un avion russe interceptant de manière dangereuse un drone de surveillance de l'armée de l'air américaine dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Noire. - AP/SIPA


15h59 : Les premiers blindés de reconnaissance AMX-10 RC « viennent d’arriver en Ukraine »

Devant la Commission de Défense de l’Assemblée nationale, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé qu’une première vague de blindés de reconnaissance AMX-10 RC « vient d’arriver en Ukraine », rapporte le Figaro.  « Certains sont déjà partis sur une ligne de front », a ajouté le ministre.

Pour en savoir plus sur les blindés livrés par la France, voici un article écrit par notre journaliste Octave Odola.




15h17 : La Chine souhaite que Kiev et Moscou reprendre « au plus vite » leurs pourparlers de paix

Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, a exhorté jeudi Kiev et Moscou à reprendre « au plus vite » leurs pourparlers de paix, selon Pékin.

« La Chine craint que la crise ne s’aggrave et ne devienne incontrôlable. Elle espère que toutes les parties garderont leur calme, feront preuve de retenue, reprendront les pourparlers de paix au plus vite et reviendront sur la voie d’un règlement politique », a indiqué Qin Gang, selon un communiqué publié par son ministère.

15h01 : Moscou désigne comme « organisation terroriste » une légion russe pro ukrainienne

La justice russe a désigné jeudi comme « organisation terroriste » une légion de Russes combattants avec l’armée ukrainienne face à Moscou, ouvrant la voie à de lourdes peines pour ses membres en cas de capture.

La Cour suprême a décidé de satisfaire une demande en ce sens du Parquet et a reconnu la légion « Liberté de la Russie » comme « organisation terroriste » et « interdit ses activités sur le territoire russe », ont indiqué les agences de presse russes.

Toute personne aidant ou finançant ce groupe ainsi que ses membres et dirigeants encourent désormais des peines allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

La légion « Liberté de la Russie » a été créée au début du conflit en Ukraine l’année dernière et compte dans ses rangs des Russes qui combattent aux côtés de l’armée ukrainienne face aux forces de Moscou.

Son porte-parole, répondant au nom de guerre de « Caesar », avait affirmé à l’AFP en janvier que sa légion comptait « plusieurs centaines » de Russes déployés dans le Donbass, y compris à Bakhmout, l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.

Engagés essentiellement dans l’artillerie, ils sont sous le commandement d’officiers ukrainiens.

14h45 : L’Europe « plus unie que jamais » dans son soutien à l’Ukraine, selon l’ECFR

De plus en plus d’Européens estiment que l’Ukraine doit regagner tout son territoire, même si cela signifie une guerre plus longue, selon un sondage jeudi du Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) mettant en avant une Europe « plus unie que jamais ».

38 % des personnes interrogées en janvier 2023 dans 10 pays européens pensent que l’Ukraine doit regagner tout son territoire, même si cela signifie « une guerre plus longue et plus d’Ukrainiens morts ou déplacés ». Ce sentiment monte à 52 % en Pologne, pays voisin et soutien engagé de l’Ukraine. A l'inverse, en mai 2022, 35% des sondés par le think tank paneuropéen étaient pour «un arrêt de la guerre le plus vite possible, même si l'Ukraine doit faire des concessions territoriales à la Russie».

«Un an après le début de la guerre, l'Europe est plus unie que jamais» écrit Mark Leonard, l'un des co-auteur de l'étude. Les Européens sont désormais d'accord à 66% sur le fait que la Russie est un adversaire ou un rival.


14h33 : Le parquet favorable à l’extradition d’un homme d’affaires ukrainien

Jeudi, le parquet général de Chambéry (Savoie) s’est dit favorable à l’extradition du richissime homme d’affaires et ancien député ukrainien Kostiantin Jevago vers son pays. Les avocats de la défense dénoncent au contraire les risques de le renvoyer dans un pays en guerre.

« Il n’y a pas de motifs de refuser l’extradition », a conclu devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Chambéry l’avocat général Richard Pallain, soulignant qu’une « partie de l’Ukraine » ne se trouvait pas en situation de « conflit d’intensité », ce qui « permettrait » de renvoyer Kostiantin Jevago dans son pays.

Les avocats de l’ancien député - de 1998 à 2019 - ont mis en avant les risques encourus par leur client en cas d’extradition dans un pays « classé écarlate » par le ministère français des Affaires étrangères sur « tout son territoire ». « On ne renvoie pas des gens en zone de guerre », a insisté François Zimeray, tout en dénonçant « le caractère politique » que revêt la demande des autorités ukrainiennes. « L’Ukraine, c’est du hors-piste judiciaire », a-t-il résumé. L’affaire a été mise en délibéré au 30 mars.

14h30 : Les Suisses favorables à un rapprochement à l’Otan

Un an après le début de l’invasion russe en Ukraine, une majorité de Suisses est désormais favorable à un rapprochement avec l’Otan, une première dans un pays traditionnellement neutre, a indiqué jeudi le département fédéral de la Défense. Cette étude annuelle a été publiée par l’Académie militaire suisse et le Center for Security Studies de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Elle montre qu’en janvier 2023, 55 % de la population suisse (soit une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à janvier 2021) se déclarait favorable à un rapprochement avec l’Otan. « C’est la première fois qu’une faible majorité de la population est de cet avis », indique le département fédéral de la Défense dans un communiqué.

14h25 : Selon un rapport de l’ONU, aucun génocide en Ukraine n’a été observé

Les enquêteurs de l'ONU n'ont pas observé de génocide en Ukraine depuis l'invasion russe dans ce pays, ont-ils indiqué jeudi, mais recommandent toutefois de poursuivre les études à ce sujet.

«Nous n'avons pas constaté qu'il y ait eu un génocide en Ukraine», a déclaré aux journalistes Erik Mose, un des trois commissaires en charge de l'enquête, soulignant toutefois «que certains aspects peuvent soulever des questions concernant ce crime».

14h19 : Selon Kiev, 16.221 enfants ont été déportés en Russie jusqu’à fin février

Le transfert par la Russie d’enfants ukrainiens dans les zones sous son contrôle en Ukraine ainsi que sur son propre territoire constitue un « crime de guerre ». C’est ce que disent des enquêteurs de l’ONU.

Selon Kiev, 16.221 enfants ont été déportés en Russie jusqu’à fin février, mais la Commission n’a pas été en mesure de vérifier ces chiffres.

Elle indique toutefois que des responsables russes ont pris des mesures juridiques et politiques concernant le transfert d’enfants ukrainiens, et que le président russe Vladimir Poutine a signé un décret en mai 2022 facilitant l’octroi de la citoyenneté russe à certains enfants.

Pour en savoir plus sur les milliers d’enfants enlevés pour être « rééduqués » à la russe, voici un article ci-dessous de notre journaliste Cécile de Sèze.




14h18 : L'ONU accuse Moscou de possibles crimes contre l'humanité

Les enquêteurs accusent également Moscou d'avoir commis de possibles «crimes contre l'humanité».

«La Commission a constaté que les vagues d'attaques menées par les forces armées russes, à partir du 10 octobre 2022, contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes et le recours à la torture par les autorités russes pourraient constituer des crimes contre l'humanité», indique-t-elle dans le rapport, qui recommande des enquêtes complémentaires.

14h01 : Pour l'ONU, l'enlèvement de milliers d'enfants ukrainiens en Russie est un crime de guerre

La relocalisation d’enfants ukrainiens dans les zones sous contrôle de Moscou et en Russie même constitue un « crime de guerre », a affirmé jeudi un groupe d’enquêteurs de l’ONU. 

«Les situations qu'elle a examinées concernant le transfert et la déportation d'enfants, à l'intérieur de l'Ukraine et vers la Fédération de Russie respectivement, violent le droit international humanitaire et constituent un crime de guerre», écrivent les enquêteurs dans leur premier rapport rédigé depuis que la Russie a lancé son offensive en Ukraine le 24 février 2022.

13h49 : Un mort dans l’incendie d’un bâtiment des gardes-frontières russes

Au moins une personne est morte et deux ont été blessées dans l’incendie jeudi d’un bâtiment des gardes-frontières dans une région du sud de la Russie frontalière de l’Ukraine, ont indiqué les agences russes, citant les secours. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un large panache de fumée noire s’échappant de ce bâtiment dans la ville de Rostov-sur-le-Don, appartenant aux gardes-frontières qui eux-mêmes dépendent des services de sécurité (FSB).

Vassili Goloubev, le gouverneur de la région de Rostov, a indiqué qu’un court-circuit était à l’origine de l’incendie. Les flammes « ont provoqué l’explosion de réservoirs de carburant et de lubrifiants », a-t-il ajouté sur Telegram.

13h36 : Une collecte pour offrir du pâté Henaff aux marins ukrainiens




13h19 : Varsovie transférera à l’Ukraine 4 chasseurs Mig-29 dans les prochains jours

Varsovie va transférer à l'Ukraine quatre avions de chasse de conception soviétique MiG-29 dans les prochains jours, a annoncé jeudi le président polonais. «Dans un premier temps, nous allons transférer à l'Ukraine, dans les prochains jours (...) quatre appareils pleinement opérationnels», a déclaré le président Andrzej Duda au cours d'une conférence de presse avec son homologue tchèque Petr Pavel.

«D'autres appareils sont actuellement en cours de maintenance et seront probablement successivement transférés» aussi, a ajouté le président polonais. «Nous pouvons donc dire que nous sommes sur le point d'envoyer ces MiG à l'Ukraine», a-t-il dit, précisant que la Pologne dispose d'une quinzaine de MiG, hérités dans les années 1990 des forces armées de la République démocratique allemande, RDA.

13h11 : Les images du crash du drone américain en mer Noire

Le commandement européen des forces armées américaines a publié une vidéo de la collision entre un Su-27 russe et un drone américain MQ-9 Reaper. Les images montrent l’avion russe larguant du carburant puis percutant le drone, obligeant les « opérateurs à abattre le drone dans les eaux internationales ».



12h47 : Incendie dans un bâtiment des garde-frontières près de l’Ukraine

Un grand incendie s’est déclaré jeudi dans un bâtiment des garde-frontières dans une région du Sud de la Russie frontalière de l’Ukraine, ont annoncé les services d’urgence sans donner à ce stade la cause du départ de feu. « Un incendie a été signalé (…) les unités sont en route », a indiqué un porte-parole de la branche locale du ministère des Situations d’urgence, cité par l’agence Ria Novosti.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un large panache de fumée noire s’échappant de ce bâtiment dans la ville de Rostov-sur-le-Don, dans le Sud de la Russie, qui appartient selon les médias aux garde-frontières. Les garde-frontières en Russie dépendent des services de sécurité russes, le FSB.





12h31 : Près de Bakhmout, des commandos pour contrer des attaques russes

Accroupi dans un petit bois, le chef d’un commando des forces spéciales ukrainiennes explique à ses hommes debout autour de lui l’itinéraire pour aller contrer une offensive russe au nord de Bakhmout, dans l’Est de l’Ukraine. L’objectif est de défendre le village de Grygorivka, ciblé mardi par l’artillerie russe.

La prise de cette localité par les soldats russes et le groupe paramilitaire Wagner fermerait un peu plus par le Nord la tenaille dans laquelle ces derniers essaient d’enfermer Bakhmout, à une dizaine de kilomètres, où se déroule la bataille la plus longue et la plus sanglante depuis le début de l’invasion russe.

« Notre mission est d’arrêter l’attaque de l’ennemi et de soutenir nos troupes d’infanterie avec l’artillerie », explique à l’AFP le chef du commando, qui souhaite conserver l’anonymat. Cagoulés et casqués, portant de petits sacs à dos camouflés, les soldats d’élite du groupe sont équipés de fusils d’assaut TAR-21 - une arme israélienne fabriquée sous licence ukrainienne –, avec lunette de tir et silencieux, de fusils mitrailleurs et de lance-roquettes antichar.


12h01 : La Russie assure « ne pas être une menace » pour la Finlande et la Suède

Les deux pays doivent rejoindre l’Otan, mais l’adhésion a jusqu’à présent été bloquée par Ankara. Helsinki a indiqué mercredi que la Turquie et son président Recep Tayyip Erdogan avaient pris leur décision concernant l’adhésion de la Finlande après près d’un an de blocage, même si aucune date n’a été donnée pour cette décision.

« Nous avons déploré à plusieurs reprises cette orientation vers l’adhésion de la Finlande et de la Suède, nous avons dit à plusieurs reprises que la Russie n’est en aucun cas une menace pour ces pays », a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Selon lui, les deux pays n’ont « aucun différend » avec la Russie. « Ils ne nous ont jamais menacés, nous ne sommes donc pas une menace pour eux, et nous ne pouvons que regretter » leur ambition de rejoindre l’Alliance atlantique, a ajouté Dmitri Peskov aux journalistes.

Les candidatures de la Suède et de la Finlande sont une conséquence directe de l’offensive russe en Ukraine, Helsinki et Stockholm y voyant le signe d’une menace majeure pour la sécurité européenne de la part de Moscou.

11h30 : Un fil sur l’état des forces ukrainiennes




11h11 : Minutes de silence quotidien en Ukraine

« Chaque matin, à 9 heures, l’Ukraine observe une minute de silence à la mémoire de ceux que nous avons perdus à cause de l’agression russe. Tous ceux qui auraient pu vivre si la Russie n’avait pas déclenché la guerre », une experte en sécurité ukrainienne.




10h53 : Pourquoi la mer Noire est-elle au cœur des tensions entre Washington et Moscou ?

Un drone américain a été percuté mardi par un avion russe en mer Noire, créant un incident diplomatique entre Washington et Moscou et accentuant les tensions entre les deux puissances. Pourquoi la mer Noire est-elle si propice à l’escalade des tensions ? L’incident peut-il étendre le conflit ukrainien ? Quelle est la mission de ce drone américain dans cette zone ? Eléments de réponse dans cet article :



10h31 : L’opposant russe Roïzman de nouveau interpellé

L’opposant russe Evgueni Roïzman, ancien maire très populaire d’Ekaterinbourg, dans l’Oural, a été interpellé jeudi sur la base d’une publication l’an dernier sur les réseaux sociaux dont il nie être l’auteur, a indiqué son avocat.

Dirigeant d’une fondation caritative à son nom et l’une des dernières figures de l’opposition encore en liberté, Evgueni Roïzman, 60 ans, « va être emmené au commissariat » et les autorités vont décider s’il sera placé ou non en détention administrative, a indiqué l’avocat Vladislav Idamjapov, cité par les agences de presse Tass et Ria Novosti.

Selon des médias, l’opposant a été interpellé car il est soupçonné d’avoir, en mai 2022, partagé sur le réseau social russe VK une publication de la Fondation anticorruption de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, désignée organisation « extrémiste » et dissoute en 2021 par les autorités.


10h14 : On rembobine

Vous n’avez pas suivi l’actualité sur le front de l’Ukraine lundi ? Vous pouvez retrouver toutes les infos de la journée dans notre live quotidien :

Ou la version condensée avec notre récap' de lundi :


10h05 : La Pologne affirme avoir démantelé un réseau d’espionnage russe

La Pologne a affirmé jeudi avoir entièrement démantelé un réseau d’espionnage russe œuvrant en soutien à l’offensive lancée par Moscou en Ukraine.

« Tout le réseau a été démantelé », a déclaré le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak à la radio publique polonaise PR1. « C’était un groupe d’espionnage, un groupe de personnes qui collectaient des informations pour ceux qui ont attaqué l’Ukraine », a-t-il ajouté.


09h41 : Il est « important » de fournir « rapidement » des munitions à l’Ukraine, estime Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a jugé jeudi « particulièrement important » de fournir « rapidement » à l’Ukraine les munitions dont elle a besoin pour repousser l’invasion russe.

« Avec nos partenaires européens, nous allons ensemble décider de nouvelles mesures pour assurer un approvisionnement meilleur et continu » en munitions, lors du sommet européen de la semaine prochaine, a-t-il déclaré lors d’un discours devant les députés du Bundestag.

09h15 : Les pertes russes au combat, selon l'armée ukrainienne




09h02 : Zelensky commémore l'attentat à la bombe du théâtre de Marioupol, le 16 mars 2022

« Il y a un an, la Russie a délibérément largué une bombe sur le théâtre dramatique de Marioupol », a rappelé le président ukrainien.



08h46 : Alertes aériennes à Kiev

Le canal Telegram Nouvelles d'Ukraine fait part d'alertes aériennes à Kiev et dans toute la région. 

06h55 : Paris rappelle « la liberté de navigation dans l’espace aérien international »

La France, dont les forces sont notamment présentes en Roumanie dans le cadre de l’Otan, a elle aussi voulu rappeler les règles à Moscou au sujet de l’affaire du drone. « La liberté de navigation dans l’espace aérien international doit être respectée et les actions d’intimidation ne sont pas acceptables », a ainsi déclaré le ministère des Affaires étrangères.

06h45 : Washington et Moscou se parlent à propos du drone

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est entretenu par téléphone mercredi avec son homologue russe et a évoqué « le récent comportement imprudent, dangereux et non professionnel de l’armée de l’air russe dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Noire », a indiqué le Pentagone. Il « a souligné que les Etats-Unis allaient continuer à voler (…) là où le permet le droit international ».

La Russie a confirmé l’appel, affirmant qu’il s’était produit « à l’initiative de la partie américaine ».

06h30 : Bienvenue sur ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Ce jeudi, l’affaire du drone américain en mer Noire continue de faire craindre une escalade entre les Etats-Unis et la Russie. Le Reaper MQ-9 est tombé dans l’eau après avoir été percuté, selon Washington, par un chasseur russe. Moscou admet pour sa part l’interception de l’appareil mais dément tout contact et être à l’origine du crash. 

L’ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, convoqué par le département d’Etat américain, a signifié que le Kremlin considérait la présence de drones américains dans la zone comme une menace, intimant aux forces américaines de cesser « leurs vols près des frontières russes ». De son côté, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a dit à son homologue russe Sergueï Choïgou que les Etats-Unis continueraient à voler « là où le permet le droit international ».