Guerre en Ukraine : Des civils forment les soldats au maniement des drones de combat

la guerre dans l’air Ces centres de formation sont désormais directement menacés par l’armée russe

20 Minutes avec agence
— 
Les drones de tourisme sont devenus des armes essentielles dans la guerre en Ukraine. (photo d'illustration)
Les drones de tourisme sont devenus des armes essentielles dans la guerre en Ukraine. (photo d'illustration) — Paul-Henri Degrande - PixaBay

Certaines compétences civiles prennent un autre sens en pleine guerre en Ukraine. Ceux qui filmaient leurs vacances avec un drone sont aujourd’hui des pilotes recherchés par les deux armées, tant l’efficacité des mini-drones commerciaux a pu être démontrée sur le champ de bataille, rapporte Numerama.

Les engins volants peuvent en effet servir pour de la reconnaissance, des envois de grenades, ou des missions kamikaze. En Ukraine, c’est même un ancien tour operator qui forme aujourd’hui les soldats ukrainiens.

Une formation militaire complète

Anton Frolon a en effet cofondé en avril 2022 le centre de formation Kryk (« corneille » en ukrainien) à Kiev. Avant la guerre, il organisait des voyages en Amérique latine et les filmait avec un drone. Aujourd’hui, sa structure a déjà permis à plus de 1.000 soldats ukrainiens de se former au pilotage de drone en combat. « Certains sont issus des forces spéciales », précise-t-il.

Chaque semaine, le centre Kryk accueille une quarantaine d’élèves qui sont formés sur de nombreux aspects. « La formation ne se limite pas au contrôle du drone », détaille Anton Frolon à Numerama. « Le but est évidemment de réussir la mission de reconnaissance ou d’attaque, mais il faut aussi revenir avec le drone. »



Avec leur succès, ces centres sont toutefois devenus des cibles pour l’armée russe. « Un groupe Telegram russe a posté une liste de douze centres de formations basés à Kiev. Nous étions le premier cité », explique ainsi le dirigeant de Kryk. Malgré cette menace persistante, les formateurs comme les soldats sont au rendez-vous chaque jour.