Guerre en Ukraine : Kiev ordonne aux personnes vulnérables d’évacuer la ville de Koupiansk, au nord-est du pays

conflit Retrouvez les informations sur le conflit du jeudi 2 mars 2023

B.Ch, C.d.S et O.O
— 
La gare de Koupiansk a été un carrefour logistique vital pour les opérations militaires russes (Illustration, photo prise en octobre 2022).
La gare de Koupiansk a été un carrefour logistique vital pour les opérations militaires russes (Illustration, photo prise en octobre 2022). — Yasuyoshi CHIBA / AFP

L’ESSENTIEL

  • L’Ukraine affirme avoir « vaincu la terreur hivernale », marquée par d’intenses bombardements russes qui ont plongé des millions de personnes dans le froid. « Nous sommes parvenus à fournir à l’Ukraine de l’énergie et du chauffage » s’est félicité Volodymyr Zelensky.
  • L’hiver a été marqué par une longue série de frappes russes à l’aide de missiles et de drones explosifs, qui ont touché des sites énergétiques, provoquant régulièrement des coupures massives d’électricité, de chauffage et d’eau courante. Les bombardements russes avaient forcé l’opérateur national Ukrenergo à mettre en place des approvisionnements par intermittence.
  • L’armée russe a affirmé avoir repoussé mercredi une attaque « massive » de drones sur la Crimée, un territoire que la Russie a annexé en 2014 et qu’elle utilise comme base arrière et port pour sa flotte, visée à plusieurs reprises depuis le début de la guerre. La veille, plusieurs régions russes, dont pour la première fois celle de Moscou, avaient été la cible de drones ukrainiens.

A VOIR

A LIRE AUSSI



C'est la fin de ce Live

Merci de nous avoir suivis et à vendredi pour un nouveau direct sur la guerre en Ukraine. 

20h32 : La situation des droits humains s’aggrave « considérablement » en Biélorussie, selon l’ONU

La situation des droits humains au Bélarus s’aggrave « considérablement », a indiqué la Rapporteure spéciale de l’ONU sur ce pays, à la veille de l’annonce du jugement du prix Nobel de la paix Ales Bialiatski.

« Mon évaluation de la situation est qu’elle s’est considérablement aggravée », a déclaré l’experte des Nations unies, Anais Marin, lors d’une réunion en marge du Conseil des droits de l’Homme (CDH).

19h45 : Rembobinons

Si vous n'avez pas suivi l'actualité du jour, c'est l'heure du récap', rédigé par nos soins, à lire juste ici : 


19h01 : La villa d’un oligarque russe saisie, près de Nice

Une luxueuse demeure appartenant à Viktor Rachnikov, un proche de Vladimir Poutine, actionnaire majoritaire de l’un des plus gros producteurs d’acier en Russie, a été saisie dans le cadre d’une procédure pénale. C’est une première en France, selon des informations publiées par le quotidien Le Monde. Plus d’informations juste ici :


18h51 : Les autorités ukrainiennes ordonnent aux personnes vulnérables d’évacuer la ville de Koupiansk, sur le front nord-est
17h31 : Le FSB affirme avoir repoussé « les nationalistes ukrainiens » infiltrés sur son territoire

Les services russes de sécurité (FSB) ont affirmé jeudi soir avoir repoussé les « nationalistes ukrainiens » infiltrés selon Moscou dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, et qui ont ouvert le feu sur des civils.

« A la suite des mesures prises, on a mis fin à l’incursion des nationalistes ukrainiens », a indiqué le FSB dans un communiqué, cité par les agences de presse russes. « L’ennemi a été repoussé vers le territoire ukrainien et visé là-bas par une frappe massive d’artillerie », assure le communiqué.

15h56 : Blinken dit avoir demandé à Lavrov de « mettre fin à cette guerre d’agression »
15h42 : Poutine qualifie de « terroriste » une « infiltration » ukrainienne en Russie

Le président russe a dénoncé jeudi une attaque « terroriste » après que Moscou a fait état d’une incursion de « saboteurs » ukrainiens dans une région du sud-ouest de la Russie frontalière de l’Ukraine.

Selon les autorités russes, un civil a été tué et un enfant de 11 ans blessé après que des « saboteurs » ont ouvert le feu sur une voiture dans le village de Lioubetchané dans la région de Briansk, situé juste à la frontière avec l’Ukraine. Les agences de presse russes, citant des témoins et responsables anonymes, ont en outre rapporté que les assaillants présumés pourraient avoir pris des otages. L’AFP n’était pas en mesure de vérifier ces affirmations dans l’immédiat.

La présidence ukrainienne a démenti ces allégations, y voyant une « provocation délibérée » qui vise, selon elle, à justifier l’offensive militaire que mène Moscou en Ukraine depuis plus d’un an.


15h22 : Le FSB a trouvé des explosifs dans une région russe frontalière de l’Ukraine

La situation dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, où les autorités ont rapporté l’incursion de « saboteurs » ukrainiens, est « sous contrôle », ont indiqué jeudi les services de sécurité russes (FSB), qui affirment avoir trouvé des explosifs.

« La situation dans les localités du district de Klimovski dans la région de Briansk est sous le contrôle des forces de l’ordre. La zone est contrôlée et inspectée. Un grand nombre d’explosifs de différents types ont été trouvés, le déminage est en cours », a affirmé le FSB, cité par les agences de presse russes. Il a aussi confirmé le bilan d’un civil mort et d’un enfant blessé donné par le gouverneur local.


14h20 : Des « terroristes » et « néonazis » ont tiré sur des civils, dénonce Poutine

Le président russe a dénoncé jeudi une attaque commise par des « terroristes » et « néonazis » après que Moscou eut fait état d’un groupe de « saboteurs » ukrainiens infiltrés dans une région du sud de la Russie frontalière de l’Ukraine.

L’armée russe « protège la Russie et notre peuple contre les néonazis et les terroristes (…), ceux qui ont commis une nouvelle attaque terroriste aujourd’hui, se sont infiltrés dans notre territoire frontalier et ont ouvert le feu sur des civils », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une allocution retransmise à la télévision.


13h35 : L'axe Beijing-Moscou se confirme

La Chine a rejoint la Russie jeudi en refusant de soutenir l'appel à un retrait des forces russes de l'Ukraine, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à New Delhi en Inde.

Les deux pays ont été les seuls membres du G20 à ne pas approuver la déclaration exigeant le « retrait complet et inconditionnel de la Russie du territoire de l'Ukraine ».


13h23 : Jusqu’à 15 ans de prison pour les Russes tenant des propos « hostiles » à l’armée…

Les députés russes ont adopté jeudi des amendements punissant encore plus sévèrement les propos jugés hostiles aux forces russes combattant en Ukraine.

« Discréditer » des militaires russes participant au conflit est maintenant passible au pénal de 15 ans de prison, contre cinq ans auparavant, a indiqué la Douma d’Etat, sur Telegram.

Le texte introduit aussi des sanctions pour les critiques visant les « volontaires » russes, un terme employé par les autorités pour qualifier notamment les mercenaires du groupe paramilitaire Wagner, très actifs sur le front dans l’est de l’Ukraine.

Après avoir nié pendant des années son existence, les autorités russes reconnaissent désormais pleinement les combattants de Wagner.

Des milliers de Russes ayant publiquement critiqué le conflit ou les exactions présumées des forces russes en Ukraine ont été jugés et condamnés à des amendes. Des dizaines d’autres personnes, poursuivies au pénal, souvent après avoir reçu plusieurs amendes, ont été condamnées à de lourdes peines de prison ou sont en attente de jugement.

12h13 : Le chef de la diplomatie russe dénonce le manque de « bonnes manières » des Occidentaux

Sergueï Lavrov a confirmé jeudi qu’aucun communiqué commun ne verra le jour à l’issue d’une réunion ministérielle du G20 en Inde et fustigé les pays occidentaux pour cet échec. « Nous parlons de bonnes manières. Eh bien, nos homologues occidentaux sont devenus très mauvais en la matière. Ils ne pensent plus à la diplomatie, ils ne font que du chantage et menacer tout le monde », a affirmé le chef de la diplomatie russe aux journalistes.

11h54 : La Russie craint des « conséquences catastrophiques » au soutien des Etats-Unis et de l’Otan à l’Ukraine

S’exprimant devant la Conférence du désarmement (sic), le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Riabkov, a dénoncé les pays qui poussent « à l’escalade ».

« La menace stratégique la plus grave vient aujourd’hui de la politique des Etats-Unis et de l’Otan visant à attiser davantage le conflit en Ukraine et dans les environs », a accusé le diplomate russe.

« Leur implication croissante dans une confrontation armée risque d’entraîner un affrontement militaire direct entre des puissances nucléaires aux conséquences catastrophiques », a-t-il assuré, dans une salle relativement vide.

Des diplomates européens, américain et britannique ont boycotté son discours, préférant se rassembler à l’extérieur de la salle autour de l’ambassadrice ukrainienne, Yevheniia Filipenko, qui a salué cette « extraordinaire démonstration de solidarité avec le peuple ukrainien. »

11h18 : L'armée russe traque des « saboteurs » ukrainiens

L'armée russe tentait jeudi « d'éliminer » un groupe de « saboteurs » ukrainiens infiltré dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, selon les termes du gouverneur local. « Un groupe de reconnaissance et de sabotage s'est infiltré dans le village de Lioubetchané depuis l'Ukraine. Les forces armées russes prennent toutes les mesures nécessaires pour éliminer ce groupe», a indiqué sur Telegram Alexandre Bogomaz.

Selon les agences de presse russes Ria Novosti, TASS et Interfax, qui citent des témoins et des sources au sein des services de sécurité et de secours, le groupe ukrainien aurait pris des personnes en otage. Ces informations n'ont pas été vérifié par d'autres médias pour le moment.

Les régions russes frontalières de l'Ukraine ont été visées à de multiples reprises par des bombardements depuis le début du conflit, mais il est très rare que les autorités évoquent un groupe de sabotage.

10h55 : La Russie refuse de signer le communiqué commun du G20

Ha ben ça pour une surprise... La Russie n'est pas « prête » à accepter le communiqué commun des pays du G20, annonce le chef de la diplomatie espagnole.


10h36 : Chine et Russie s’accordent pour dire que les pays occidentaux commencent à leur courir sur le haricot

Les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de la Chine, Sergueï Lavrov et Qin Gang, réunis à New Delhi pour une réunion du G20, ont « unanimement rejeté les tentatives d’ingérence dans les affaires internes d’autres pays, d’imposer des approches unilatérales par le chantage et les menaces. »

En langage diplomatique ça veut dire : « Lâchez-nous la grappe ou ça va mal finir. »


10h14 : Le point de situation du jour




10h03 : Le bilan de la frappe à Zaporojie s’alourdit, selon les médias locaux

« Le nombre de victimes de la frappe russe sur un immeuble résidentiel à Zaporojie est passé à quatre. Cinq autres personnes sont portées disparues et huit sont hospitalisées », selon Nexta.

09h56 : La Petite Sirène vandalisée, un drapeau russe peint sur son socle

La statue de la petite Sirène, emblème de Copenhague et du Danemark, a été vandalisée durant la nuit de mercredi à jeudi, avec un grand drapeau russe peint sur son socle.

Un drapeau a été peint dans des circonstances inconnues sur la pierre sur laquelle est posée la statue de l’héroïne du conteur Hans Christian Andersen, située dans le port de Copenhague, a constaté une journaliste de l’AFP.




La police danoise a annoncé avoir ouvert une enquête, sans mentionner d’indice sur l’origine de ce signe apparent de soutien à Moscou en pleine guerre en Ukraine. Quelques touristes perplexes photographiaient jeudi matin la statue vandalisée, sous un soleil radieux.


09h39 : Blinken demande à la Russie de prolonger l’accord céréalier

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a demandé jeudi lors d’une réunion au G20 que la Russie renouvelle l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire ce mois-ci.

« Il est impératif que le G20 s’exprime au nom de l’extension et de l’élargissement de l’initiative sur les céréales afin de renforcer la sécurité alimentaire des plus vulnérables », a déclaré à New Delhi Antony Blinken aux ministres des Affaires étrangères du G20. « La Russie a délibérément et systématiquement ralenti son rythme d’inspections, créant un arriéré de navires qui pourraient livrer de la nourriture au monde aujourd’hui », a-t-il par ailleurs accusé, selon un compte rendu de ses propos.



09h35 : « Ne fournissez pas d’armes à l’agresseur russe » demande Berlin à Pékin

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé jeudi la Chine à ne pas fournir d’armes, comme le craignent les Etats-Unis, à « l’agresseur russe » de l’Ukraine.

« Mon message à Pékin est clair : utilisez votre influence à Moscou pour exiger le retrait des troupes russes ! Et ne fournissez pas d’armes à l’agresseur russe », a lancé le dirigeant allemand devant le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand.


09h28 : Des discussions en cours avec Kiev sur de « futures » garanties de sécurité, affirme Scholz

L’Allemagne et « d’autres partenaires » mènent des discussions avec Kiev au sujet « d’engagements futurs en matière de sécurité pour l’Ukraine », a indiqué jeudi le chancelier Olaf Scholz.


09h22 : Vladimir Poutine n’est pas prêt à discuter de la paix, selon Scholz

« Reste la question : Poutine est-il prêt à négocier le retour à des principes et une paix juste ? Pour l’instant, rien ne le laisse supposer », a déploré le successeur d’Angela Merkel.

Selon Olaf Scholz, le président russe « mise plutôt sur des gestes menaçants, comme par exemple dernièrement la suspension » du traité de désarmement nucléaire New Start conclu avec les Etats-Unis.


09h17 : « Le mal ne l’emportera pas sur notre terre »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé un acte d’un « Etat terroriste qui veut faire de chacune de nos journées une journée de terreur », à propos de la frappe sur un immeuble d’habitation à Zaporojie. « Mais le mal ne l’emportera pas sur notre terre. Nous chasserons tous les occupants et ils répondront de tout », a-t-il ajouté, sur Telegram.


09h13 : Plus de dix appartements détruits dans la frappe russe

Dans un communiqué, la police ukrainienne a indiqué qu’un missile russe, « selon des informations préliminaires venant d’une batterie de S-300 », avait détruit plus de dix appartements de cet immeuble « où des gens dormaient paisiblement ». « Lors des opérations de recherche, six personnes blessées ont été sorties des décombres, ainsi que les corps de trois personnes », a précisé cette source.

Cette frappe rappelle un bombardement russe mi-janvier contre un immeuble d’habitation de Dnipro, une grande ville du centre-est de l’Ukraine, qui avait fait 46 morts.


08h57 : « On ne pardonnera pas »

La première dame ukrainienne a publié ses condoléances aux victimes de la frappe russe sur un immeuble à Zaporojie cette nuit. « Mes condoléances aux victimes. Nous ne pardonnerons pas cela », a tweeté Olena Zelenska.

08h37 : Estimation des pertes russes, selon Kiev




08h22 : Selon la police locale, la frappe russe sur Zaporojie aurait fait trois morts et six blessés




08h07 : Au moins deux morts dans la frappe russe sur un immeuble d’habitation à Zaporojie

Au moins deux personnes sont mortes lors d’une frappe sur un immeuble d’habitation à Zaporojie, dans le sud de l’Ukraine, ont indiqué jeudi les autorités locales.

« Des gens sont sous les décombres. Selon des informations préliminaires, deux personnes ont été tuées », a indiqué sur Telegram Anatoly Kourtev, le secrétaire du conseil municipal, affirmant que ce bâtiment avait été « pratiquement entièrement détruit ».


08h01 : Bakhmout est-elle sur le point de tomber ?

Les Russes visent à encercler la ville du Donbass et pourraient enregistrer l’une de leur première victoire notable depuis des mois en Ukraine. Mais pour le moment, les Ukrainiens tiennent. Pour en savoir plus, lisez notre article :



07h50 : Le dégel des sols va limiter les déplacements à travers le pays

« Alors que les forces ukrainiennes poursuivent leur défense de Bakhmout, dans l’Oblast de Donetsk, la hausse des températures crée des conditions boueuses, connues en ukrainien sous le nom de "Raspoutitsa", qui limitent les déplacements à travers le pays », note le ministère britannique de la Défense. Ces mauvaises conditions de déplacement offrent « généralement un certain avantage militaire aux forces de défense », souligne-t-il.

« Les prévisions de conditions plus chaudes que la moyenne pour le reste de l’hiver et le printemps réduiront encore plus les déplacements. Cela ajoutera des frictions supplémentaires aux opérations terrestres et entravera le déplacement hors route des véhicules blindés plus lourds, en particulier sur le sol baratté du secteur de Bakhmout », concluent les services britanniques.





07h35 : A quoi ressemble Bakhmout après des mois de batailles ?

La réponse en vidéo :



07h23 : Les images du bâtiment de cinq étages détruit cette nuit à Zaporojie




07h14 : On rembobine !

Vous n'avez rien suivi de l'actualité d'hier sur le conflit ? Pas de souci, notre récap' quotidien est fait pour ça et il est ici :


Et pour les plus assidus, vous pouvez également retrouver notre live de la journée complète :



07h04 : Retour sur l'hiver ukrainien

L'hiver en Ukraine a été marqué par une longue série de frappes russes à l'aide de missiles et de drones explosifs, qui ont touché des sites énergétiques, provoquant régulièrement des coupures massives d'électricité, de chauffage et d'eau courante.

Les bombardements russes avaient forcé l'opérateur national Ukrenergo à mettre en place des approvisionnements par intermittence, tandis que les services d'urgence ukrainiens s'affairaient à réparer chaque centrale endommagée.

Des millions de personnes, y compris à Kiev et dans d'autres grandes villes, sont restées sans chauffage sous des températures hivernales.

Les alliés occidentaux de Kiev lui ont progressivement fourni des systèmes de défense antiaérienne et la Russie a diminué la fréquence et l'ampleur de ses attaques.


06h40 : Zaporojie une nouvelle fois attaquée

Cette nuit, un missile s’est abattu sur la ville de Zaporojie, dans le sud-est de l’Ukraine, une région régulièrement touchée par les frappes russes. Deux personnes sont mortes dans l’attaque, selon le secrétaire municipal de la ville Anatoly Kurtev, qui précise sur sa chaîne Telegram que des civils sont toujours piégés sous les décombres d’un immeuble.

06h35 : Les bonnes nouvelles de Ukrenergo

L’opérateur national Ukrenergo a confirmé mercredi que le système électrique ukrainien n’avait pas rencontré d’avaries depuis 18 jours et qu’aucune coupure n’était prévue.

06h20 : Bienvenue sur ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Hier, l’Ukraine s’est félicitée d’avoir « vaincu la terreur hivernale », marquée par d’intenses bombardements russes qui ont plongé des millions de personnes dans le froid. « L’hiver est terminé. Il a été très difficile, chaque Ukrainien l’a ressenti » a ainsi déclaré dans la soirée Volodymyr Zelensky. « Mais nous sommes parvenus à fournir à l’Ukraine de l’énergie et du chauffage ». 

Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba avait estimé que l’Union européenne avait « également gagné » car elle « n’a pas gelé sans le gaz russe », visé par des sanctions. La Russie, qui était l’un des principaux fournisseurs de l’Europe, avait relayé des prédictions catastrophistes en cas de coupure des approvisionnements.