Guerre en Ukraine : Auchan accusé de soutenir l’invasion russe et fin des coupures d’électricité
Récap' « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
- Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
- Ce vendredi, au 359e jour du conflit, une enquête du Monde a mis en évidence des collectes « d’aides humanitaires » organisées par Auchan en Russie à destination des soldats russes, ce qui provoque la colère de Kiev. En Ukraine, la production d’électricité a retrouvé un niveau assez important pour garantir la fin des coupures.
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :
Le fait du jour
Auchan dans la tourmente. Selon une enquête du Monde, l’enseigne française livre des milliers de cigarettes, de chaussettes, et de haches, récupérées dans le stock Auchan, aux forces armées russes. Plusieurs collectes « d’aide humanitaire » à destination du front ont aussi été organisées, selon le quotidien. Si le groupe s’est dit « très surpris » et « dément catégoriquement » les allégations du quotidien, Kiev a accusé l’entreprise française d’être « une arme à part entière de l’agression russe ».
La phrase du jour
Nous sommes prêts à un conflit prolongé. »
A la Conférence sur la sécurité à Munich, Emmanuel Macron a mis l’accent sur le risque de voir la guerre s’éterniser. « Aujourd’hui, très clairement l’heure n’est pas au dialogue », a reconnu celui qui a longtemps tenté de conserver des canaux de discussion avec le président Vladimir Poutine. Désormais, il appelle les Européens à « intensifier notre soutien à l’Ukraine », mais aussi à « réinvestir massivement dans notre défense ».
Le chiffre du jour
175.000 à 200.000. C’est le nombre de soldats russes morts au combat depuis le début de la guerre, selon une estimation du ministère de la Défense britannique. Des chiffres supérieurs à ceux avancés par les forces ukrainiennes. « Le nombre de victimes russes a considérablement augmenté depuis septembre 2022, date à laquelle la "mobilisation partielle" a été imposée », ajoutent les services britanniques.
La tendance du jour
L’Ukraine a annoncé vendredi avoir retrouvé une capacité de production d’électricité suffisante pour pallier les pénuries, après des mois de restrictions dues aux vagues de frappes russes sur les infrastructures énergétiques. Un vrai soulagement pour les civils après un hiver difficile, à l’approche de l’anniversaire de l’invasion russe.
« Depuis près d’une semaine, il n’y a pas eu de coupures de courant à travers l’Ukraine », s’est félicité sur Telegram le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, relevant toutefois que la « réparation des équipements endommagés prendra de nombreux mois ». Il a averti que certaines régions pourraient encore connaître des coupures de courant du fait de ces réparations.