Merci de nous avoir suivi, et à demain pour continuer à suivre toute l’actualité de la guerre en Ukraine.
Guerre en Ukraine : Olaf Scholz presse les alliés de fournir des chars à Kiev...
CONFLIT Retrouvez toutes les informations sur le conflit de ce vendredi 17 février 2023
L'ESSENTIEL
- Le dossier ukrainien figure également au menu de la Conférence de Munich sur la sécurité qui rassemble vendredi plus de 150 représentants gouvernementaux, dont le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron, et à laquelle la Russie n'a pas été invitée cette année.
- Le chef de la diplomatie israélienne a pour sa part effectué jeudi la première visite d'un ministre de l'Etat hébreu en Ukraine depuis le début de l'offensive russe. «Israël est résolument solidaire des Ukrainiens et reste attaché à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine», a déclaré Eli Cohen.
- L'intensification des combats dans l'est intervient avant l'entrée prochaine du conflit dans sa seconde année et à un moment où la Russie est soupçonnée de préparer un nouvel assaut d'ampleur.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Le directeur exécutif du site d’investigation Bellingcat Christo Grozev, bête noire du Kremlin, affirme être empêché d’assister à la cérémonie des Baftas par la police britannique, celle-ci s’inquiétant de possibles « intentions hostiles d’Etats étrangers » envers certains journalistes. Sur Twitter, Christo Grozev s’est dit « surpris » de découvrir que lui et sa famille se sont vus « interdire » par la police britannique d’assister à la remise des Baftas dimanche, où le documentaire « Navalny » est nommé. Raison invoquée selon lui : « nous représentons un risque pour la sécurité publique ».
Il a en outre souligné les dangers qui pèsent sur les journalistes, venant non seulement de « dictateurs meurtriers », « mais aussi du fait que les voix des journalistes sont étouffées, au lieu d’être amplifiées, par le monde civilisé qu’ils essaient de servir ».
La police de Londres a souligné que « le fait que certains journalistes doivent faire face aux intentions hostiles d’États étrangers alors qu’ils se trouvent au Royaume-Uni est une réalité qui nous préoccupe », se refusant à commenter la sécurité d’un individu ou les conseils qui lui auraient été donnés.
Réclamée par Kiev depuis des semaines, la livraison de chars allemands Leopard patine et s’annonce moins ambitieuse qu’attendue, au point que Berlin a rappelé ses alliés à l’ordre. Après avoir été pressé de toutes parts de donner son feu vert à l’envoi de ce fleuron de l’armement allemand, le chancelier Olaf Scholz en est venu vendredi à taper du poing sur la table au cours de la Conférence de Munich sur la Sécurité.
L’assistance militaire à l’Ukraine « implique que tous ceux qui peuvent fournir de tels chars de combat le fassent vraiment », a-t-il lancé pendant ce grand raout réunissant chaque année dirigeants et experts. Olaf Scholz, critiqué par les alliés de l’Allemagne avant qu’il ne donne son accord fin janvier, assure qu’il va « travailler activement » sur ce dossier à l’occasion des rencontres informelles et des discussions bilatérales en marge de la conférence.
La Biélorussie a convoqué vendredi le chargé d’affaires polonais, limité l’accès à son territoire aux camions polonais et annoncé l’expulsion d’un responsable de liaison pour protester contre la décision de Varsovie de fermer un important point de passage frontalier. Minsk a dénoncé auprès du chargé d’affaires polonais, convoqué au ministère des Affaires étrangères, la décision polonaise de fermer le point de passage de Bobrowniki, l’un des trois existants, comme étant « unilatérale » et « inhumaine ».
En réponse, les camions polonais de transport de marchandises ne pourront plus entrer et sortir de Biélorussie que via leur frontière commune, et non plus par d’autres points de passage. « Toute la responsabilité de la dégradation des conditions de leurs opérations incombe à l’initiateur des mesures restrictives, à savoir le gouvernement actuel de la Pologne », a indiqué le ministère biélorusse des Affaires étrangères.
Auchan Retail, qui chapeaute l’activité de distribution du groupe, a « catégoriquement » démenti vendredi dans un communiqué les accusations d’avoir contribué à l’effort de guerre russe en Ukraine, en réaction à une enquête du Monde publiée plus tôt dans la journée. Selon des documents obtenus par le quotidien français, le site d’investigation The Insider et l’ONG Bellingcat, une collecte de produits destinés à l’armée de Vladimir Poutine, a été organisée au sein de la filiale locale d’Auchan en mars 2022.
Comme chaque vendredi, 20 Minutes vous a préparé un récap' en infographies pour mieux comprendre les enjeux de la guerre. Aujourd'hui, on revient sur la situation de Bakhmout mais aussi sur les conséquences d'un an de guerre sur le commerce international.
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé vendredi que ses troupes avaient pris la localité ukrainienne de Paraskoviïvka, une ville qui touche au nord Bakhmout, théâtre de la plus longue bataille dans le Donbass depuis un an. « Malgré le blocus des munitions, malgré de lourdes pertes et des batailles sanglantes, les gars ont pris entièrement la localité de Paraskoviïvka », a déclaré Evguéni Prigojine, cité par son service de presse.
Tribunal spécial sur l’Ukraine, confiscation d’avoirs russes gelés : l’Union européenne a défendu vendredi une démarche « par étapes » sur ces deux demandes de Kiev qui soulèvent des questions juridiques complexes.
« Nous voulons nous assurer que seront traduits en justice tous les auteurs de tous les types de crimes (commis en Ukraine), et que la Russie paiera pour la reconstruction et le dédommagement » des victimes, a déclaré le commissaire européen à la Justice Didier Reynders, lors d’une conférence de presse avec le procureur général d’Ukraine, Andriï Kostine.
« Nous devons absolument intensifier notre soutien et notre effort pour aider à la résistance du peuple et de l’armée ukrainienne et leur permettre de mener la contre-offensive qui seule permettra des négociations crédibles aux conditions choisies par l’Ukraine », a plaidé le chef de l’Etat français Emmanuel Macron lors de la conférence sur la sécurité de Munich qui a débuté vendredi.
L’Ukraine a annoncé vendredi avoir retrouvé une capacité de production d’électricité suffisante pour pallier les pénuries, après des mois de restrictions dues aux vagues de frappes russes sur les infrastructures énergétiques.
« Depuis près d’une semaine, il n’y a pas eu de coupures de courant à travers l’Ukraine », s’est félicité sur Telegram le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, relevant toutefois que la « réparation des équipements endommagés prendra de nombreux mois ». Il a averti que certaines régions pourraient encore connaître des coupures de courant du fait de ces réparations.
« Il n’y a pas eu de déficit de capacité dans le système électrique tout au long de la semaine. Et aucune pénurie n’est actuellement prévue. Les centrales électriques produisent suffisamment d’électricité pour couvrir la consommation courante », a confirmé l’opérateur Ukrenergo sur Telegram.
Les membres de l’UE étudient les moyens de procéder à des achats communs de munitions pour l’Ukraine et le sujet sera à l’agenda de la réunion lundi à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères des 27, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques.
L’Estonie a présenté à ses partenaires une proposition chiffrée : une dotation de 4 milliards d’euros fournie par les Etats membres à la Facilité européenne pour la paix (FEP), le fonds utilisé pour les achats et la fourniture d’armements à l’Ukraine. Cette dotation permettrait d’acheter un million d’obus de 155 mm. Selon Première ministre estonienne Kaja Kallas, le mécanisme serait similaire à celui utilisé pour l’achat de vaccins pendant la pandémie de Covid-19.
Tribunal spécial sur l’Ukraine, confiscation d’avoirs russes gelés : l’Union européenne a défendu vendredi une démarche « par étapes » sur ces deux demandes de Kiev qui soulèvent des questions juridiques complexes.
« Nous voulons nous assurer que seront traduits en justice tous les auteurs de tous les types de crimes (commis en Ukraine), et que la Russie paiera pour la reconstruction et le dédommagement » des victimes, a déclaré le commissaire européen à la Justice Didier Reynders, lors d’une conférence de presse avec le procureur général d’Ukraine, Andriï Kostine.
Les Occidentaux « observent de près » la relation bilatérale entre la Chine et la Russie, a averti vendredi à Munich le chef de l’Otan. « Nous suivons de près les relations croissantes et renforcées entre la Chine et la Russie. Ils opèrent ensemble, ils font des exercices ensemble, ils organisent des patrouilles navales et aériennes ensemble », a déclaré le secrétaire général de l’Alliance atlantique aux journalistes.
« Et la guerre en Ukraine démontre que la sécurité n’est pas régionale, la sécurité est mondiale », a-t-il ajouté en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich. « Ce qui se passe en Europe compte pour l’Asie, et ce qui se passe en Asie compte pour l’Europe », a insisté Jens Stoltenberg. « Nous savons que Pékin suit de près la guerre en Ukraine car si le président Poutine gagne là, cela impactera les calculs et décisions prises à Pékin », a-t-il fait valoir.
« Il n’y a pas d’alternative à la victoire de l’Ukraine. Pas d’alternative à l’Ukraine dans l’Union européenne. Pas d’alternative à l’Ukraine dans l’Otan », a déclaré le président ukrainien.
Emmanuel Macron a dit vendredi vouloir organiser à Paris une « conférence sur la défense aérienne de l’Europe », réunissant notamment l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne.
Ce sommet « permettra d’aborder ce sujet sous l’angle industriel, avec la participation de tous les industriels européens qui ont des solutions à offrir, mais aussi sous l’angle stratégique et, je dirais peut-être, d’abord sous l’angle stratégique en incluant la question de la dissuasion », a déclaré le président français lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.
« Nous sommes prêts à un conflit prolongé » en Ukraine, a déclaré vendredi à Munich le président français Emmanuel Macron, exhortant les alliés de Kiev à « être crédibles » sur la durée dans ce conflit.
« Nous sommes prêts à un conflit prolongé. En disant cela, je ne le souhaite pas. Mais surtout si nous ne le souhaitons pas, nous devons collectivement être crédibles dans notre capacité à durer dans cet effort », a-t-il ajouté lors de la Conférence de la sécurité de Munich, en Allemagne.
Emmanuel Macron a lancé vendredi un appel aux Européens à « réinvestir massivement » dans leur défense pour faire face aux « défis » qu’affronte le continent.
« Le premier appel, c’est un appel à réinvestir massivement dans notre défense si nous, Européens, voulons la paix », a déclaré le président français lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a accusé vendredi Auchan d’être devenu une « arme à part entière de l’agression russe » après la publication d’une enquête journalistique accusant le distributeur alimentaire français d’avoir contribué à l’effort de guerre de Moscou.
« Auchan s’est transformé en une arme à part entière de l’agression russe. J’ai l’intention d’en discuter avec mon homologue française » Catherine Colonna, a déclaré Dmytro Kouleba sur Twitter. La direction d’Auchan s’est dite « très surprise » par cette enquête publiée notamment par le journal français Le Monde.
Par ailleurs, le chancelier allemand a assuré vendredi que le soutien de l’Allemagne à Kiev, à la fois financier, humanitaire et militaire, était conçu afin « de durer longtemps » près d’un an après l’invasion russe de l’Ukraine et sans apaisement du conflit en vue.
« Les Ukrainiens défendent leur liberté au prix de grands sacrifices et avec une détermination absolument impressionnante », a ajouté le dirigeant dans un discours prononcé à la conférence sur la sécurité de Munich. L’Allemagne et ses alliés les soutiendront « aussi longtemps que nécessaire (…) », a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les alliés à « accélérer » le soutien à l’Ukraine, envahie par les troupes russes il y a près d’un an.
« Nous avons besoin de vitesse. Vitesse pour conclure nos accords, vitesse des livraisons pour renforcer notre combat, vitesse des décisions pour limiter le potentiel russe. Il n’y a pas d’alternative à la vitesse, car c’est d’elle que dépend la vie », a fait valoir le président ukrainien lors d’une intervention en vidéo devant la Conférence sur la sécurité à Munich, en Allemagne.
L’Afrique du Sud avait annoncé le mois dernier des exercices conjoints avec les marines russe et chinoise « dans le but de partager des compétences et des connaissances opérationnelles ». « La frégate russe est arrivée à Durban. Le bateau chinois arrivera plus tard. Nous sommes en phase de préparation, la manœuvre principale aura lieu le 22 février », indique une source militaire. Les opérations impliquant plus de 350 militaires sud-africains doivent se poursuivre jusqu’au 27 février au large de Durban (sud-est), plus grand port d’Afrique australe, et de Richards Bay quelque 180 km plus au nord.
Le « centre international de coordination pour la poursuite du crime d’agression » commis par la Russie en Ukraine, basé à La Haye, sera « opérationnel » en juillet, a annoncé vendredi le commissaire européen à la Justice Didier Reynders. Il est destiné à « rassembler et conserver les preuves du crime d’agression et permettre des discussions entre procureurs (…) non seulement sur les enquêtes, mais sur les poursuites possibles », a expliqué le commissaire belge lors d’un point presse avec le procureur général d’Ukraine, Andriï Kostine.
Cette sorte de parquet est envisagée comme une première étape avant l’établissement d’un tribunal spécial pour juger les plus hauts responsables russes, une demande de Kiev. La Cour pénale internationale (CPI) n’est compétente que pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés en Ukraine, et non pour le « crime d’agression » commis par la Russie, imputable à ses plus hauts dirigeants. L’UE soutient la création d’une juridiction compétente pour ce type de crime, mais sa forme exacte soulève des questions juridiques complexes.
A Kiev, un petit drapeau est planté pour chaque victime de la guerre. « L'été dernier, il n'y en avait qu'une poignée. Aujourd'hui on peut à peine appercevoir l'herbe », témoigne Melinda Simmons, l'ambassadrice britannique à Kiev.
Lors d’un briefing à Jytomyr, le directeur régional de l’OMS Europe, Hans Kluge, a appelé les Occidentaux à plus donner pour soutenir le secteur médical ukrainien, gravement endommagé mais « remarquablement résilient » malgré près de 780 attaques en un an. Parmi les priorités, Hans Kluge liste la santé mentale, la réadaptation et l’accès communautaire aux services de santé, alors que près de 10 millions d’Ukrainiens pourraient souffrir de problèmes de santé mentale.
Le président russe Vladimir Poutine a fustigé vendredi les « tentatives directes » de l’Occident qui visent selon lui à « entraver le développement » de son fleuron énergétique national, Gazprom, visé par les sanctions internationales depuis un an. « Malgré une concurrence déloyale, pour le dire franchement, et des tentatives directes de l’extérieur pour entraver et freiner son développement, Gazprom avance et lance de nouveaux projets », a déclaré le président russe lors d’un discours en visioconférence à l’occasion des 30 ans du géant gazier.
Ces propos interviennent alors que le secteur gazier russe a subi de plein fouet les sanctions européennes et américaines mises en place en représailles de l’intervention militaire du Kremlin en Ukraine. Les exportations de gaz se sont écroulées de 25,1 % en 2022, selon des chiffres officiels, l’Union européenne, autrefois premier client du gaz russe, ayant notamment drastiquement réduit ses importations au cours de l’année écoulée.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s’adresser aux leaders mondiaux réunis vendredi à la Conférence sur la sécurité de Munich qui devraient réaffirmer leur soutien sans faille à Kiev, près d’un an après l’invasion russe.
« Il y a un an, Zelensky avait tenu un discours puissant d’avertissement à cette conférence », a déclaré son chef de la diplomatie Dmytro Kouleba. Cette année, il parlera via un lien video « et donnera le ton des discussions », a-t-il ajouté dans un communiqué. Olaf Scholz et Emmanuel Macron seront présents à cette conférence.
Un ancien agent de sécurité de l’ambassade britannique à Berlin a été condamné vendredi à Londres à 13 ans et deux mois de prison pour espionnage au profit de la Russie.
David Ballantyne Smith, 58 ans, qui avait plaidé coupable, avait été pris en flagrant délit de transmission de documents sensibles à l’ambassade de Russie à Berlin.
Auchan est accusé par le quotidien d’avoir livré gratuitement des marchandises à l’armée russe. « Nous sommes en train de vérifier les éléments affirmés, mais, à date, les éléments en notre possession ne corroborent pas », affirme le groupe.
Le patron de l’athlétisme mondial Sebastian Coe a souligné vendredi que son instance étudierait d’abord le statut des Russes sous l’angle des sanctions antidopage, avant de se pencher sur celles liées à la guerre en Ukraine, objet de crispations internationales.
Le Comité international olympique (CIO) a récemment suscité la colère de Kiev en proposant une feuille de route pour un retour des sportifs russes et biélorusses - bannis de la plupart des évènements mondiaux depuis un an- sous drapeau neutre, à condition qu’ils n’aient « pas activement soutenu la guerre en Ukraine ».
EDIT : Le tweet a été supprimé car la photo était une illustration, mais l'information est bonne. Les Ukrainiens ont bien récupéré un premier lot de blindés légers AMX 10-RC.
Une enquête du Monde en vidéo démontre que l'enseigne française contribue à l’effort de guerre russe en Ukraine. Cette contribution se traduit par la livraison de milliers de cigarettes, de chaussettes, et de haches, récupérés dans le stock Auchan, aux forces armées russes. Plusieurs collectes « d'aide humanitaire » à destination du front ont aussi été organisées, selon le quotidien.
« Le cinéma (…) peut inspirer et influencer les gens qui pourront changer le monde », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de l’ouverture de la Berlinale, qui a décidé de braquer ses projecteurs sur l’Ukraine. « La culture et le cinéma ne peuvent pas être en dehors de la politique, quand il s’agit d’une politique d’agression, de crimes de masse, de meurtres, de terreur (…) une politique de guerre totale comme l’est celle de la Russie », a poursuivi le président ukrainien, s’exprimant par vidéo.
Le dirigeant est au centre du documentaire événement de ce festival, Superpower, filmé par Sean Penn en pleine invasion russe il y a près d’un an, et qui doit être présenté samedi.
Washington et ses alliés préparent l’adoption d'« un nouveau gros paquet de sanctions » « autour du 24 février », a indiqué jeudi Victoria Nuland, secrétaire d’Etat adjointe aux affaires politiques. Ces sanctions cibleront des personnes, renforceront les restrictions bancaires et toucheront des pays tiers permettant à la Russie de contourner les sanctions, a-t-elle précisé.
Andreas Gallozzi, un Dijonnais d’une vingtaine d’années, a péri jeudi, tué par un bombardement russe dans l’est de l’Ukraine, rapporte le quotidien national. « Il se trouvait sur un poste de défense [d’un village à proximité de Svatove]. Le village a été reconquis entièrement ces dernières semaines. D’après ce que j’ai compris, un tir direct d’artillerie russe aurait détruit sa position », selon une source citée par Le Monde.
La Moldavie, ex-république soviétique aux ambitions européennes, sera-t-elle la prochaine cible de Moscou ? Les craintes de Chisinau, réveillées par la guerre en Ukraine, ont pris une nouvelle ampleur ces derniers jours.
La présidente Maia Sandu, sur la base de documents interceptés par les services secrets ukrainiens, accuse la Russie de fomenter un coup d’Etat pour renverser le pouvoir en place.
Ancien combattant dans les rangs de Wagner, Andreï Medvedev raconte à Complément d’enquête son expérience. Il est aujourd’hui réfugié en Norvège.
L’armée russe a déclaré avoir récupéré 101 de ses militaires au cours d’un échange de prisonniers avec l’Ukraine, qui a de son côté dit avoir obtenu le retour de 100 soldats et d’un civil.
Selon le ministère de la Défense britannique, l'armée russe et les sociétés militaires privées qui l'épaulent dans la guerre ont souffert de 175 à 200 000 pertes depuis le 24 février. « Le nombre de victimes russes a considérablement augmenté depuis septembre 2022, date à laquelle la "mobilisation partielle" a été imposée », ajoutent les services britanniques.
« Nous devons être préparés pour le long terme, cela peut durer de très nombreuses années », a averti jeudi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, dans un entretien avec l’AFP. « Nous sommes là pour nous assurer que l’Ukraine gagne cette guerre », a-t-il promis.
Evguéni Prigojine a estimé que le fait que Wagner ne puisse plus recruter de prisonniers en échange d’une amnistie constitue une « saignée » pour son organisation, en première ligne à Bakhmout.
Le patron des paramilitaires russes de Wagner a jugé que Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, ne tomberait pas avant « mars ou avril », tandis que s’ouvre ce vendredi la Conférence de Munich sur la sécurité qui rassemble vendredi plus de 150 représentants gouvernementaux avec le dossier ukrainien sur la table.