Guerre en Ukraine : Zelensky réclame des avions à Bruxelles, Hidalgo en visite à Kiev
RECAP' « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
- Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
- Ce jeudi, Volodymyr Zelensky, accueilli en héros à Bruxelles, a réclamé des engagements concrets sur les avions de combat qu’il réclame à l’Union européenne.
Vous avez raté les derniers événements sur les tensions en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :
L’info du jour
Acclamé par les eurodéputés, applaudi par les dirigeants des Vingt-Sept, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli en héros à Bruxelles ce jeudi. Il a réclamé des engagements concrets en réponse à ses demandes d’avions de combat. Les Européens ont pour l’instant refusé de s’engager sur les aéronefs demandés par l’Ukraine, et aucune annonce concrète n’était sortie du sommet de Bruxelles en fin d’après-midi.
Le chef de l’Etat ukrainien a évoqué « des signaux positifs », laissant entendre qu’il espérait aboutir avec certains pays à l’occasion de réunions bilatérales. « Nous voulons obtenir ces avions dont nous avons besoin et il y a des accords qui (…) ne sont pas publics », a-t-il assuré au cours d’une conférence de presse, sans plus de précisions. « Je ne peux tout simplement pas rentrer à la maison sans résultats », a-t-il martelé.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que les Vingt-Sept étaient « convaincus de l'urgence » d'agir face aux avancées de l'armée russe, un an après le début de l'invasion de l'Ukraine, mais il n'a pas parlé d'avions.
La phrase du jour
Nous nous défendons contre la force la plus antieuropéenne du monde moderne. Nous nous défendons, nous vous défendons »
C’est une déclaration du président ukrainien devant le Parlement européen. Volodymyr Zelensky s’est exprimé sous des applaudissements nourris, inquiet que le « mode de vie ukrainien » et le « mode de vie européen » soient en danger.
Le chiffre du jour
96,1%. C'est la dégringolade pour le tourisme en Russie. Le nombre de visiteurs en 2022 a chuté de 96,1 % sous l’effet des sanctions internationales prises dans la foulée du lancement de l’intervention militaire en Ukraine, ont rapporté les professionnels du secteur.
La tendance du jour
La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est rendue à Kiev ce jeudi pour s'entretenir avec son homologue, Vitali Klitschko. Cette visite est « l'occasion de rappeler les liens forts qui unissent les deux villes » et « que Paris et les Parisiens sont toujours » aux « côtés » des Ukrainiens, a précisé l'entourage de la maire.
Anne Hidalgo, qui s'était déjà rendue à Kiev en avril dernier, devrait réaffirmer sa position sur les Jeux olympiques de Paris en 2024 : elle est favorable à l'exclusion pure et simple des sportifs russes « tant qu'il y a la guerre » en Ukraine, adoptant la ligne dure prônée par Kiev.
Lors de cette visite, elle devait également se rendre dans une école où un des 20 générateurs fournis par la ville de Paris va être installé, selon son entourage.