Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis aujourd’hui. La rédaction de 20 Minutes revient demain pour vous tenir au courant de toutes les informations essentielles sur la guerre en Ukraine. En attendant, nous vous souhaitons une excellente soirée !
Guerre en Ukraine : « Les prochaines semaines seront décisives » en Ukraine, avertit Charles Michel
Conflit Retrouvez toutes les informations sur le conflit sur la journée du jeudi 9 février 2023
L’ESSENTIEL
- Volodymyr Zelensky a entamé mercredi une mini-tournée européenne surprise, son deuxième déplacement à l’étranger depuis le déclenchement de la guerre le 24 février 2022 après sa visite aux Etats-Unis en décembre. Le président ukrainien est attendu ce jeudi à Bruxelles en invité d’honneur d’un sommet des Vingt-Sept où il devrait plaider pour que ses alliés lui livrent des avions de combat au « plus tôt », comme il l’a fait mercredi à Londres et à Paris.
- A l’Elysée, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont temporisé devant Volodymyr Zelensky sur la question des avions, tandis que le Premier ministre britannique Rishi Sunak avait, plus tôt à Londres, semblé ouvrir la voie avec prudence. Le chancelier s’est contenté d’assurer que les alliés soutiendraient son pays, notamment militairement, « aussi longtemps que nécessaire ». Le président français a, lui, promis de poursuivre « l’effort » de « livraisons de matériel de défense ».
- Ces dernières semaines, l’armée russe, épaulée par les paramilitaires du groupe Wagner et renforcée par des centaines de milliers de civils mobilisés, est repassée à l’attaque, en particulier dans le Donbass, dont Moscou revendique l’annexion.
A VOIR
A LIRE AUSSI
L’Allemagne va offrir à la Slovaquie deux batteries de défense aérienne MANTIS pour protéger sa frontière orientale avec l’Ukraine, a indiqué jeudi le ministère slovaque de la Défense. « La Slovaquie recevra ces batteries à titre gracieux et de manière permanente », a déclaré la porte-parole du ministère, Martina Kakascikova.
« La formation des soldats slovaques à l’utilisation de ce système d’armes commencera dans les prochains mois », a posté jeudi sur Facebook le ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Nad. Le ministère n’a toutefois pas précisé la date exacte de livraison du système en Slovaquie, pays membre de l’UE et de l’OTAN.
« Vous avez demandé des armes, y compris des [avions de chasse] MiG-29 pour protéger votre ciel et votre peuple. Je vais m’y atteler. La Slovaquie est avec vous », a tweeté le Premier ministre slovaque Eduard Heger.
Michel Hazanavicius, le réalisateur français qui a gagné un Oscar pour The Artist, est devenu l’ambassadeur de UNITED24, une plateforme de collecte de fonds, lancée par le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky. « C’est la première voix de UNITED24 en France », s’est félicité le président ukrainien.
Le faste royal à Londres, un dîner plus discret à Paris, puis la photo de « famille » à Bruxelles : parfois parfaitement orchestrée, souvent largement improvisée, la tournée de Volodymyr Zelensky a permis d’afficher le soutien européen à l’Ukraine mais a aussi cristallisé quelques querelles sur le Vieux Continent.
Les Européens se disputaient en coulisses le voyage du président ukrainien depuis qu’il avait réservé en décembre aux Etats-Unis - de loin le plus gros fournisseur d’armes à Kiev - son premier déplacement à l’étranger depuis l’invasion russe du 24 février 2022. Lorsqu’il arrive au Royaume-Uni mercredi, c’est la surprise.
Certes, Londres est en pointe dans l’aide à l’Ukraine, mais le secret avait été bien gardé. Mieux en tout cas que celui sur l’étape bruxelloise : depuis deux jours, la capitale de l’Union européenne bruissait de rumeurs sur la possible venue du chef de guerre lors de son sommet prévu jeudi. C’est peut-être une illustration inattendue du Brexit, il est plus facile d’être discret tout seul qu’à vingt-sept pays.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a effectué une visite à Kiev jeudi où elle a ancré sa nouvelle position contre la venue des sportifs russes lors des Jeux olympiques 2024 à Paris, « tant que la Russie continuera à faire la guerre à l’Ukraine ».
« Tant que les forces russes continueront à vous bombarder, à cibler vos populations civiles et vos infrastructures, tant que des soldats russes occuperont votre territoire, je ne souhaite pas que des athlètes russes participent aux épreuves sportives », a déclaré Anne Hidalgo, invitée par le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko, au conseil municipal de Kiev. « Je ne doute pas que le Comité international olympique », décisionnaire sur ce sujet diplomatique très sensible, « saura faire sienne cette position », a-t-elle ajouté.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré jeudi à Bruxelles le roi des Belges Philippe, en marge d’un sommet européen, a annoncé le Palais-Royal dans un tweet accompagné d’une photo les montrant ensemble.
« Son Excellence le Président de la République d’Ukraine a été reçu en audience », a indiqué le Palais. Le Premier ministre belge Alexander De Croo, que Volodymyr Zelensky avait rencontré plus tôt dans la journée lors du sommet de l’UE, assistait également à l’entretien.
Les menaces ukrainiennes de boycotter les JO-2024 de Paris si des sportifs russes et biélorusses y participent « vont à l’encontre des fondamentaux du mouvement olympique », affirme le président du Comité international olympique, Thomas Bach, dans un courrier révélé jeudi par le comité olympique ukrainien.
Dans cette réponse, datée du 31 janvier, aux multiples appels de Kiev à exclure les représentants des deux pays, même sous bannière neutre, Thomas Bach assure aussi que les « pressions » ukrainiennes sont perçues comme « extrêmement regrettables » par « la vaste majorité » des différents acteurs olympiques, des comités nationaux aux fédérations internationales.
Le maire de Kiev Klitschko a signalé une explosion sur le territoire d'une ancienne usine dans le district de Darnytskyi. Les médias locaux rapportent deux morts et quatre survivants.
L’écrivain péruviano-espagnol Mario Vargas Llosa, devenu le premier à entrer à l’Académie française sans avoir jamais écrit directement dans la langue de Molière, a loué jeudi dans son discours de réception, la littérature française, tout en critiquant la Russie de Vladimir Poutine.
« Le roman sauvera la démocratie ou s’abîmera avec elle et disparaîtra », a déclaré le romancier, prix Nobel de littérature en 2010, dans un éloge de la littérature française citant Gustave Flaubert, Victor Hugo, Émile Zola ou encore Jean-Paul Sartre.
« Il restera toujours - comment en douter ? - cette caricature que les pays totalitaires nous vendent comme romans, mais qui n’existent qu’après avoir traversé la censure qui les mutile, afin d’étayer les institutions fantasmagoriques de semblables singeries de démocratie dont nous donne l’exemple la Russie de Vladimir Poutine », a-t-il avancé.
Joe Biden a jugé « possible » jeudi un prochain voyage en Pologne, mais a exclu une éventuelle visite en Ukraine alors qu’approche le 24 février, date à laquelle la Russie avait envahi le pays l’an dernier. « Il est possible que j’aille en Pologne, mais c’est tout », a dit le président américain, en réponse à une journaliste qui l’interrogeait sur un éventuel voyage en Ukraine. « Je n’ai pas décidé pour l’instant quand j’irai en Pologne ni même si je m’y rendrai », a-t-il aussi dit.
La Pologne, pays membre de l’Otan, joue un rôle clé dans le dispositif occidental de soutien à l’Ukraine, et la Maison-Blanche évoque depuis quelque temps déjà une nouvelle visite de Joe Biden.
Le président américain, dont tous les déplacements impliquent un dispositif de sécurité extrêmement lourd, s’était déjà rendu en Pologne en mars 2022, à la rencontre des autorités polonaises, de militaires américains et de réfugiés ukrainiens.
Les services de renseignement moldaves ont indiqué jeudi avoir détecté des activités de « déstabilisation », après des propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky affirmant avoir intercepté un plan russe concernant la Moldavie, ex-république soviétique.
« Sur la base d’informations présentées par notre partenaire ukrainien et de données internes, nous confirmons avoir identifié des activités visant à affaiblir et déstabiliser la Moldavie », écrivent les services SIS dans un communiqué transmis à l’AFP.
Le nombre de touristes en Russie en 2022 a chuté de 96,1 % sous l’effet des sanctions internationales prises dans la foulée du lancement de l’intervention militaire en Ukraine, ont rapporté les professionnels du secteur.
Selon l’Association des tour-opérateurs de Russie (ATOR), citant des chiffres des services des garde-frontières russes, seuls 200.100 touristes étrangers sont entrés en Russie l’an passé, soit plus de 25 fois moins par rapport au niveau pré-pandémie de 2019 quand ce chiffre avait atteint plus de 5 millions de personnes.
« Les raisons sont évidentes : l’espace aérien fermé entre la Russie et la grande majorité des pays européens, ainsi que l’impossibilité d’utiliser les cartes Visa et Mastercard émises par des banques étrangères en Russie », a noté mardi dans un communiqué ATOR.
Le président du Conseil européen Charles Michel a estimé jeudi que les prochaines semaines seraient « décisives » pour l’issue de la guerre en Ukraine, appelant les 27 Etats membres de l’UE à répondre aux besoins d’armements de Kiev.
« Les prochaines semaines et les prochains mois seront probablement décisifs. C’est le moment de ne pas trembler, de déployer un soutien maximal », a-t-il dit, lors d’un sommet à Bruxelles, réclamant pour l’Ukraine « des munitions, de l’artillerie, des missiles, des véhicules, des systèmes de défense ».
En défendant son territoire, l’Ukraine défend également l’Europe, ses valeurs et son « mode de vie », a martelé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Bruxelles. « Nous nous défendons contre la force la plus antieuropéenne du monde moderne. Nous nous défendons, nous vous défendons », a-t-il lancé dans un discours au Parlement européen, sous des applaudissements nourris.
« Le mode de vie ukrainien, le mode de vie européen sont remis en danger », a insisté le chef de l’Etat, présent à Bruxelles pour un sommet des Vingt-Sept après s’être rendu à Londres et Paris la veille, en vue de réclamer une aide militaire accrue aux Européens. « Une fois que l’Ukraine tombera, c’est votre mode de vie qui tombera, celui des 27 États de l’UE. Votre mode de vie disparaîtra. Nous ne devons pas laisser cela arriver », a-t-il insisté devant les eurodéputés.
Pour l’Ukraine, « l’Europe, la façon de vivre de l’Europe, c’est notre maison. Je me présente devant vous aujourd’hui pour défendre l’accès à cette maison, cette porte d’entrée », a-t-il ajouté.
Le président français Emmanuel Macron a tweeté une photographie des membres de l'Union européenne, accompagnés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, avec ce titre « La famille européenne ».
La journaliste Marina Ovsiannikova, célèbre pour avoir dénoncé l’offensive russe en Ukraine pendant un journal d’information de la télévision d’Etat, sort un livre autobiographique décrivant notamment « la fabrique de propagande » médiatique de Moscou, qu’elle a fini par fuir. L’ouvrage paraîtra vendredi en Allemagne. Le même jour, elle donnera une conférence de presse à Paris dans les locaux de Reporters sans Frontières pour raconter sa fuite de Russie avec sa fille grâce à RSF, il y a quatre mois, quand elle était assignée à résidence.
Intitulé « Zwischen Gut und Böse » (entre le bien et le mal, comment je me suis enfin opposée à la propagande du Kremlin), ce livre de 200 pages devrait également sortir plus tard en anglais et en français, a annoncé l’éditeur allemand, Langen Müller, de Marina Ovsiannikova. Au début de cet ouvrage, dont l’AFP a eu une copie, la journaliste née d’une mère russe et d’un père ukrainien revient sur son irruption, quelques jours après le déclenchement de l’invasion russe, pendant le journal télévisé le plus regardé du pays, avec une pancarte proclamant « No War ».
Le ministère russe de la Défense a déclaré ce jeudi que ses forces poursuivaient leurs opérations offensives dans la région ukrainienne de Donetsk et avaient détruit quatre dépôts d’artillerie, rapporte Reuters.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi les dirigeants de l’Union européenne réunis en sommet à Bruxelles à accélérer les livraisons d’armes pour son pays, afin d'« aller plus vite » que la Russie.
« Nous avons besoin d’artillerie, de munitions, de chars modernes, de missiles à longue portée, d’avions de chasse modernes », a-t-il déclaré devant les Vingt-Sept. « Merci de nous offrir le soutien militaire que vous nous offrez, merci d’en faire davantage. Nous devons aller plus vite que notre agresseur. Notre agresseur est en train de se mobiliser davantage ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié jeudi à Bruxelles les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne de leur « soutien sans faille » depuis le début de l’invasion russe, il y a un an.
« Je vous remercie personnellement de ce soutien sans faille à mon pays », a déclaré M. Zelensky au début d’un sommet européen. « Une Europe libre ne peut s’imaginer sans l’Ukraine, » a-t-il ajouté. « Plus nous serons soudés, plus forts nous serons », a-t-il encore dit.
Cette visite est « l’occasion de rappeler les liens forts qui unissent les deux villes » et « que Paris et les Parisiens sont toujours » au « côté » des Ukrainiens, a précisé l’entourage de la Socialiste, qui s’était déjà rendu dans la capitale ukrainienne en avril.
Anne Hidalgo devrait réaffirmer sa position sur les Jeux olympiques de Paris en 2024 : elle est favorable à l’exclusion pure et simple des sportifs russes « tant qu’il y a la guerre » en Ukraine, adoptant la ligne dure prônée par Kiev.
« Je comprends les questions de politique intérieure, le fait de privilégier les propres opinions publiques intérieures, mais il y a des moments où privilégier ces opinions risque de ne pas être favorable à la cause et il me semble que cela a été le cas », avec la visite mercredi à Paris de Volodymyr Zelensky, qui a été rejoint à l’Elysée par le chancelier allemand Olaf Scholz.
Selon les médias italiens, Mme Meloni a mal vécu le fait de ne pas avoir été invitée à ce dîner mercredi soir réunissant Macron, Zelensky et Scholz.
Le discours du chef d'Etat aura duré une quinzaine de minutes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a martelé jeudi devant le Parlement européen que la défense du territoire ukrainien contre l’invasion russe était aussi la défense de l’Europe.
« Nous nous défendons contre la force la plus anti-européenne du monde moderne », a-t-il lancé. « Nous nous défendons, nous vous défendons », a-t-il ajouté, sous les applaudissements nourris des eurodéputés.
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA), Rafael Grossi, est attendu à Moscou jeudi pour présenter de « nouvelles idées » sur la protection des centrales nucléaires en Ukraine, ont annoncé des responsables russes.
« Le directeur général de l’AIEA s’envole pour Moscou aujourd’hui », a indiqué à l’agence Ria Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. « Son voyage est important, nous discutons depuis longtemps des paramètres de la zone de protection de la sécurité nucléaire » pour les centrales en Ukraine, a-t-il ajouté. Selon Sergueï Riabkov, les discussions « ne sont pas faciles ». « Nous comprenons que l’Agence et ses dirigeants sont sous pression de l’extérieur », a-t-il dit.
Le représentant russe aux organisations internationales basées à Vienne, Mikhaïl Oulianov, a lui annoncé à la télévision russe que Rafael Grossi avait « de nouvelles idées », notamment sur la protection de la centrale occupée par les Russes de Zaporojie dans le sud de l’Ukraine, qui doivent « être clarifiées, discutées ». « Je pense qu’il y aura une conversation professionnelle avec la participation de tous les organes russes intéressés », a-t-il dit.
Hier soir, Emmanuel Macron a remis à Volodymyr Zelensky la Grand’Croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction qu’un président français puisse décerner à son homologue.
Le président de la République s'est brièvement exprimé à son arrivée à Bruxelles avec Volodymyr Zelensky.
« Bienvenue chez vous, bienvenue dans l’UE », a lancé jeudi sur Twitter le président du Conseil européen, Charles Michel, au président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé à Bruxelles pour participer à un sommet européen.
L’Ukraine postule pour une adhésion à l’Union européenne aussi rapide que possible et les Vingt-Sept, qui soutiennent Kiev face à la Russie, estiment que le pays rejoindra le bloc à terme. Mais le processus, particulièrement délicat pour un pays en guerre, devrait prendre des années.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi matin à Bruxelles pour rencontrer les Vingt-Sept réunis en sommet de l'Union européenne, un an après le début de l'invasion de l'Ukraine.
Le chef d'Etat ukrainien, qui a voyagé depuis Paris avec le président français Emmanuel Macron, doit s'exprimer devant le Parlement européen, réuni en plénière, puis mener des entretiens bilatéraux avec les dirigeants du bloc.
Le groupe paramilitaire russe a affirmé jeudi avoir arrêté de recruter des détenus dans les prisons à travers la Russie pour les envoyer combattre en Ukraine.
« Le recrutement de détenus pour le groupe paramilitaire privé Wagner s’est complètement arrêté », a déclaré le chef de cette organisation, Evguéni Prigojine, cité dans un communiqué diffusé par son service de presse. Wagner, fondé en 2014, a recruté des milliers de détenus pour combattre en Ukraine en échange de réductions de peine.
Les deux chefs d'Etat ont décollé depuis Paris vers 9h, leur arrivée est prévue en Belgique à 10h pour assister au sommet de l'UE.
Les deux chefs d'Etat vont partir en avion depuis Villacoublay, près de Paris, direction Bruxelles, d'ici une dizaine de minutes, pour assister au sommet de l'UE.
En visite express au Royaume-Uni mercredi, le chef d’Etat ukrainien a demandé des avions de combat pour l’Ukraine, pour les « ailes de la liberté ». Une demande qui sera étudiée par Londres. Le reste du discours de Volodymyr Zelensky est résumé juste ici, par notre journaliste Xavier Régnier :
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu jeudi à Bruxelles en invité d’honneur d’un sommet des Vingt-Sept où il devrait plaider pour que ses alliés lui livrent des avions de combat au « plus tôt », comme il l’a fait la veille à Londres et à Paris.
« C’est un signal fort que le président participe personnellement à cette première réunion de l’année des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, un signal de solidarité européenne », s’est félicité le chancelier allemand Olaf Scholz.
Les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky vont se rendre ensemble jeudi matin en avion depuis Paris au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE à Bruxelles, a annoncé l’Elysée.
Le chef de l’Etat ukrainien, qui effectue une tournée surprise en Europe, sort pour la deuxième fois de son pays depuis le début de l’offensive russe le 24 février 2022, après un premier déplacement en décembre à Washington.
Après son passage à Londres, Volodymyr Zelensky a été accueilli mercredi soir à l’Elysée par Emmanuel Macron, qui avait aussi convié le chancelier allemand Olaf Scholz pour un dîner tardif. Pour tout savoir de la conférence de presse des trois dirigeants, c’est par ici :
Mercredi, à Londres, Volodymyr Zelensky s’est adressé au Parlement, réuni au Westminster Hall, pour demander « des avions de combat pour l’Ukraine, des ailes pour la liberté ». Jusqu’ici, les Occidentaux se sont montrés réticents à franchir ce pas supplémentaire, de crainte d’une escalade avec Moscou.
Mais, semblant entrouvrir la porte, le chef du gouvernement britannique a promis de former des pilotes de chasse « aux normes de l’Otan ». Il a demandé à l’armée britannique d’étudier de possibles livraisons d’avions, une solution envisageable seulement « à long terme ». Devant la presse, aux côtés du président ukrainien, Rishi Sunak a ainsi reconnu que les livraisons d’avions faisaient « bien sûr partie de la conversation » mais en soulignant que les formations nécessaires pouvaient atteindre trois ans.
Bonjour à toutes et à tous. En ce 9 février, la rédaction de 20 Minutes est, comme chaque jour, mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Ce jeudi, Volodymyr Zelensky va poursuivre sa mini-tournée européenne surprise à Bruxelles, où il sera l’invité d’honneur d’un sommet de l’Union européenne. Hier, le président ukrainien s’est rendu à Londres et à Paris. Devant Emmanuel Macron et Olaf Scholz, également présent à l’Elysée, il a surtout plaidé pour que les alliés lui livrent des avions de combat au « plus tôt ».