Guerre en Ukraine : La « réticence » occidentale à livrer des avions de combat « va coûter plus de vies », d'après Kiev

Conflit Retrouvez les informations sur le conflit sur la journée du dimanche 5 février 2023

X.M, D.R
— 
Rafale F3-R de la 30e escadre de chasse de Mont-de-Marsan, au décollage à la base de Siauliai en Lituanie. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Rafale F3-R de la 30e escadre de chasse de Mont-de-Marsan, au décollage à la base de Siauliai en Lituanie. (PHOTO D'ILLUSTRATION) — Mickaël Bosredon

L’ESSENTIEL

  • De l’aveu de Volodymyr Zelensky, la situation « se complique » sur le terrain face aux troupes russes. « L’occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C’est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman (dans l’Est) et dans d’autres régions », a détaillé le chef de l’Etat ukrainien. Kiev, qui redoute une nouvelle attaque russe d’envergure, attend impatiemment la livraison des armes promises par les Occidentaux. Samedi, le Canada a expédié le premier des chars Leopard 2 qu’il s’est engagé à fournir à l’Ukraine.
  • Les alliés de Kiev ont franchi de nouveaux paliers dans le soutien militaire en s’engageant à fournir notamment des chars lourds et des roquettes de plus longue portée. La nouvelle aide militaire américaine, d’un montant de 2,2 milliards de dollars, inclut à cet égard des roquettes qui pourraient quasiment doubler l’étendue du champ d’action de la force de frappe ukrainienne, selon le Pentagone.
  • Les puissances du G7 et l’Australie sont parvenues vendredi, dans la foulée d’un accord de l’UE plus tôt dans la journée, à un accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes, deux jours avant le début d’un embargo européen sur ces produits.

A VOIR

A LIRE AUSSI



19h00 : C’est la fin de ce live

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis aujourd’hui. La rédaction de 20 Minutes revient demain pour vous tenir au courant de toutes les informations essentielles sur la guerre en Ukraine. En attendant, nous vous souhaitons une excellente soirée !

18h49 : Bientôt une usine en Russie pour fournir des drones à Moscou ?

L’Iran et la Russie envisagent de construire une usine en Russie qui pourrait fournir plus de 6.000 drones de conception iranienne pour la guerre en Ukraine, d’après le Wall Street Journal.

18h37 : Des images de Bakhmout




18h20 : Marché aux puces de Kiev


Un homme regarde des objets sur un marché aux puces à Kiev, en Ukraine, le samedi 4 février 2023.
Un homme regarde des objets sur un marché aux puces à Kiev, en Ukraine, le samedi 4 février 2023. - Daniel Cole/AP/SIPA


Une femme porte un sac dans un marché aux puces à Kiev, en Ukraine, le samedi 4 février 2023.
Une femme porte un sac dans un marché aux puces à Kiev, en Ukraine, le samedi 4 février 2023. - Daniel Cole/AP/SIPA


17h54 : Promesse de non assassinat

L'ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré que Vladimir Poutine lui avait promis qu'il n'essaierait pas de tuer Volodymyr Zelensky, lors d'un voyage à Moscou peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'an dernier.

17h35 : Un aperçu de la violence des combats à Bakhmout




17h17 : L’insistance de Kiev pour obtenir des avions de combat

Kiev réclame avec insistance aux Occidentaux des avions de combat face à une situation militaire de plus en plus difficile. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a critiqué les « réticences » à livrer de tels appareils à son pays, ce qui va « coûter plus de vies » aux Ukrainiens.

Il a dans le même temps promis que les armes de longue portée devant être prochainement fournies à l’Ukraine ne serviraient pas à viser le territoire russe, mais seulement les zones occupées, certaines capitales occidentales s’inquiétant d’un risque d’escalade du conflit qui a commencé il y a presque un an.

16h56 : Une vie quotidienne dans le noir


Une famille vivant à Kiev continue sa vie quotidienne malgré les pénuries d'électricité.
Une famille vivant à Kiev continue sa vie quotidienne malgré les pénuries d'électricité. - Kish Kim/Sipa USA/SIPA


Un homme se profile dans les phares d'une voiture lors d'une panne d'électricité dans la ville de Kolychivka, en Ukraine, le mercredi 1er février 2023.
Un homme se profile dans les phares d'une voiture lors d'une panne d'électricité dans la ville de Kolychivka, en Ukraine, le mercredi 1er février 2023. - Daniel Cole/AP/SIPA


16h31 : Moscou accuse Kiev de se préparer à faire exploser des bâtiments à Kramatorsk

Le ministère russe de la Défense accuse Kiev de se préparer à faire exploser des bâtiments dans la ville de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine.

16h14 : L'Ukraine secouée par un scandale de corruption

L'Ukraine avait été secouée fin janvier par une série de démissions et de limogeages sur fond de scandale de corruption révélé par la presse qui portait sur un contrat signé par le ministère de la Défense d'un montant présumé surévalué et concernant les produits alimentaires destinés aux soldats.

Plusieurs hauts responsables de ce ministère ont été démis de leurs fonctions, tandis qu'Oleksïï Reznikov avait dans un premier temps dénoncé des accusations «infondées». Il s'agissait de la première affaire de corruption d'envergure à éclater depuis le début de l'offensive russe, dans un pays habitué à ce genre d'affaires avant la guerre.

Les autorités ukrainiennes avaient ensuite déclenché une vague de perquisitions à l'encontre d'administrations, de fonctionnaires et de personnalités publiques pour montrer leur volonté de faire de la lutte contre la corruption une priorité dans le contexte de l'effort de guerre et de l'aide occidentale.

15h51 : Le ministre de la Défense ukrainien promet des « audits » après un scandale de corruption

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a promis dimanche des « audits » internes au sein de son ministère, à la suite d’un scandale de corruption lié à l’approvisionnement de l’armée, en pleine invasion russe du pays.

Reconnaissant que les services anticorruption de son ministère avaient « failli dans leurs tâches », Oleksiï Reznikov a affirmé lors d’une conférence de presse qu’un « audit interne de tous les marchés publics » avait été lancé, promettant également « un audit de l’assistance technique internationale » alors que Kiev reçoit de plus en plus d’armements occidentaux.

15h36 : Les Russes reculent leurs positions dans les terres russes

Selon le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, les Russes ont « déplacé leurs quartiers généraux, leurs postes de commandement, leurs entrepôts de munitions et de carburant à 100 kilomètres [de la ligne de front] pour que nous ne puissions pas les atteindre ».

« Cela rend la situation difficile pour eux d’un point de vue logistique, mais leur permet tout de même de se préparer à avancer », a poursuivi Oleksiï Reznikov, qui a une nouvelle fois dit s’attendre à une offensive russe d’envergure en février.

« Toutes les armes occidentales n’auront pas le temps d’arriver avant cela », mais « nous avons les ressources et réserves » pour résister, a-t-il poursuivi.

15h20 : La « réticence » occidentale à livrer des avions de combat à l’Ukraine « va coûter plus de vies », accuse un ministre ukrainien

Le ministre ukrainien de la Défense a critiqué dimanche la « réticence » des Occidentaux à livrer des avions de combat à son pays, de peur d’une escalade du conflit avec la Russie, une incertitude qui va selon lui « coûter plus de vies ».

Evoquant des « atermoiements ou des réticences » pour la livraison de ces armements à l’Ukraine, Oleksiï Reznikov a assuré, lors d’une conférence de presse, que Kiev l’emporterait de toute façon mais que « cela nous coûtera plus de vies ».

15h08 : Le plafonnement des prix du pétrole russe a coûté 8 milliards de dollars à Moscou en janvier d’après l’AIE

Le plafonnement des prix du pétrole russe a probablement eu des conséquences sur les revenus de Moscou qui se chiffrent à près de 30 % en janvier, soit environ 8 milliards de dollars, par rapport à il y a un an, a déclaré ce dimanche le chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol.

14h44 : Les armes à longue portée promises à l’Ukraine ne serviront pas à viser le territoire russe, assure Kiev

Les armes à longue portée dont la livraison a été promise à l’Ukraine par les Occidentaux ne serviront pas à viser le territoire russe mais seulement les zones occupées, a affirmé dimanche le ministre ukrainien de la Défense.

« Nous déclarons toujours à nos partenaires que nous nous obligeons à ne pas utiliser les armes [fournies par les] partenaires étrangers contre le territoire de la Russie, mais uniquement sur leurs unités dans les territoires temporairement occupés en Ukraine », a déclaré Oleksiï Reznikov lors d’une conférence de presse à Kiev.

14h26 : Le yacht-club de Nova Kakhovka, dans l’oblast de Kherson, touchée par un bombardement




14h05 : L'Allemagne a rassemblé « des centaines » de preuves de crimes de guerre en Ukraine, selon un procureur

L'Allemagne a rassemblé «des centaines» d'éléments prouvant des crimes de guerre en Ukraine, a indiqué le procureur général Peter Frank dans un entretien publié dimanche dans lequel il appelle à un mécanisme international pour traduire les responsables en justice.

«En ce moment nous nous concentrons sur Boutcha et les attaques sur les infrastructures civiles en Ukraine», a précisé Peter Frank, interrogé par le journal Welt am Sonntag. Il a ajouté que la plupart des preuves provenaient d'interviews avec des réfugiés ukrainiens.

Le but est de «se préparer pour un éventuel procès dans l'avenir - que ce soit en Allemagne ou avec l'un de nos partenaires internationaux ou via une cour internationale», a-t-il dit.

12h46 : Des images de Kharkiv, bombardée




12h29 : Les prières de Bakhmout

A Bakhmout, des journalistes de l’AFP ont assisté dimanche à une liturgie organisée dans le sous-sol de l’église au bulbe doré de la Toussaint en présence d’une vingtaine de personnes, dont deux soldats ukrainiens. Trois femmes ont chanté des hymnes ponctués par le bruit des obus de mortier. La pièce n’était éclairée que par une vingtaine de bougies et une lampe portative utilisée par les deux prêtres pour lire la Bible.

« Aujourd’hui, j’ai prié pour que tout aille mieux pour moi après ma mort », a expliqué à l’extérieur de l’église Serafim Tchernychov, 20 ans, alors que des échanges de tirs d’armes à feu et le martèlement des obus vers et depuis les positions russes résonnaient en permanence. « La nuit dernière, un missile a volé dans mon jardin et une balle a volé à l’intérieur de ma maison, elle aurait pu me toucher. Donc nous devons comprendre que la vie est courte, je peux mourir maintenant ou dans 30 ans », poursuit-il. « Si je suis tué, ce sera la volonté de Dieu », ajoute-t-il, résigné.

12h11 : Reportage sur la base aérienne de Šiauliai en Lituanie

20 Minutes a passé deux jours sur la base aérienne de Šiauliai en Lituanie où la 30e escadre de chasse de Mont-de-Marsan a détaché un contingent pour quatre mois. On vous propose de lire le troisième épisode de cet excellent reportage de notre journaliste Mickaël Bosredon.


Mais aussi les deux premiers épisodes :



11h48 : Cinq blessés à Kharkiv

A Kharkiv, dans le Nord-Est, les autorités ont rapporté deux frappes russes ayant fait au moins cinq blessés et endommagé des immeubles résidentiels. « Le nombre de blessés est passé à quatre personnes. Un agent de sécurité d’un établissement d’enseignement supérieur a également été blessé dans un deuxième tir de missile », a indiqué le chef de l’administration militaire régionale de Kharkiv, Oleg Synegubov.

Il a publié sur Telegram des photos d’un bâtiment aux vitres soufflées et au toit partiellement effondré. Selon le Parquet régional, qui a aussi fait état de cinq blessés, les troupes russes ont tiré deux missiles S-300 sur la ville.

11h32 : La semaine en infographies

Comme chaque vendredi, 20 Minutes revient sur les éléments clefs de la guerre en Ukraine et les grands tournants de la semaine en quatre infographies. Entre bombes à sous-munitions, demandes d’adhésion à l’Otan et gaz naturel, on vous propose de (re)découvrir les points forts de cette semaine sur le front avec notre papier :


11h14 : « Combats acharnés » à Bakhmout

Des « combats acharnés » se déroulaient ce dimanche à Bakhmout, point chaud du front dans l’est de l’Ukraine, selon le chef du groupe Wagner. « Des combats acharnés ont lieu dans les quartiers nord (de Bakhmout) pour chaque rue, chaque maison, chaque cage d’escalier », a indiqué le patron du groupe paramilitaire russe, Evguéni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne sur place.

« Les forces armées ukrainiennes ne battent pas en retraite. Elles se battent jusqu’au dernier homme », a-t-il déclaré, cité par son service de presse sur Telegram.

10h59 : Des images de Kharkiv bombardée




10h42 : On rembobine

Vous n’avez pas suivi l’actualité sur le front de l’Ukraine hier ? Vous pouvez retrouver notre live de samedi avec toutes les infos de la journée ici :


10h26 : Il n'y aura pas d'attaque du territoire russe avec des armes occidentales, assure Scholz

Il y a «consensus» avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour que les armes fournies par les Occidentaux ne soient pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe, a affirmé le chancelier allemand Olaf Scholz dans une interview dimanche.

«Il y a un consensus sur ce point», a déclaré Olaf Scholz interrogé par l'hebdomadaire Bild am Sonntag. Les alliés de l'Ukraine ont franchi de nouveaux paliers dans le soutien militaire à l'Ukraine en s'engageant à fournir notamment des chars lourds et des roquettes de plus longue portée.

Ces roquettes  GLSDB (Ground Launched Small Diameter Bomb) pourraient quasiment doubler l'étendue du champ d'action de la force de frappe ukrainienne, selon le Pentagone qui a annoncé vendredi qu'elles seraient incluses dans un nouveau paquet d'aide militaire américaine. Ces engins d'un petit diamètre tirés du sol peuvent atteindre une cible située à 150 km de distance et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.

10h10 : Départ pour l’Ukraine du premier Leopard 2 canadien

Le Canada a expédié samedi le premier des quatre chars Leopard 2 qu’il a promis à l’Ukraine, a annoncé la ministre de la Défense Anita Anand. Un avion de l’armée de l’air canadienne a « décollé de Halifax avec le premier char de combat Leopard 2 que nous donnons à l’Ukraine », a indiqué la ministre dans un tweet.

« Le Canada est solidaire avec l’Ukraine, et nous continuerons à fournir aux forces armées ukrainiennes l’équipement dont elles ont besoin pour gagner », a ajouté la ministre. « Les chars de combat sont en route pour aider l’Ukraine. Le premier Leopard 2 canadien est parti. Le soutien du Canada à l’Ukraine est inébranlable », a proclamé la ministre dans un autre tweet accompagné d’une vidéo montrant le chargement du char et le départ de l’avion le transportant.

08h40 : Scholz rassure Moscou

Olaf Scholz veut tout faire pour éviter l’escalade avec le Kremlin. Dans une interview à l’hebdomadaire Bild am Sonntag, le chancelier allemand a donc assuré que les armes occidentales ne seront pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe. Il y a même, selon lui, « consensus » sur ce point avec Volodymyr Zelensky.

08h30 : La situation « se complique » sur le front

Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois tiré samedi le signal d’alarme. « Au cours des 346 jours de cette guerre, j’ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait », a-t-il déclaré dans son message quotidien. « Maintenant, on est à nouveau à un tel moment. Un moment où l’occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C’est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman (dans l’Est) et dans d’autres régions ».

« L’ennemi se regroupe dans certaines zones. Il concentre ses principaux efforts sur la conduite d’opérations offensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Novopavlivka », avait peu auparavant averti le ministère ukrainien de la Défense.

08h15 : Bienvenue sur ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. En ce dimanche 5 février, la rédaction de 20 Minutes est, comme chaque jour, mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Et les nouvelles qui remontent du terrain ne sont pas bonnes, l’Ukraine étant à nouveau la cible d’intenses bombardements. Samedi, dans son message quotidien, Volodymyr Zelensky a même reconnu que la situation « se complique » sur le front. Ces dernières 24 heures, dans la seule province méridionale de Zaporojie, des obus se sont ainsi abattus sur des « infrastructures civiles » situées sur les territoires de 26 localités.