Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis aujourd’hui. La rédaction de 20 Minutes revient demain pour vous tenir au courant de toutes les informations essentielles sur la guerre en Ukraine. En attendant, nous vous souhaitons une excellente soirée !
Guerre en Ukraine : Le Portugal annonce à son tour l'envoi de chars Leopard 2
Conflit Retrouvez toutes les informations sur le conflit sur la journée du samedi 4 février 2023
L’ESSENTIEL
- L’Ukraine a reçu la promesse de recevoir des armes occidentales de plus longue portée, une aide militaire sur laquelle compte son président Volodymyr Zelensky pour mettre fin à « l’agression brutale de la Russie ».
- Le ministre américain de la Justice a annoncé le premier transfert de fonds russes confisqués, dans le but d’aider l’Ukraine, selon la chaîne CNN. « J’annonce aujourd’hui avoir autorisé le tout premier transfert de fonds russes saisis, destinés à l’Ukraine », a déclaré Merrick Garland, précisant que les actifs confisqués faisaient suite à l’inculpation de l’oligarque Konstantin Malofeïev en avril.
- Les puissances du G7 et l’Australie sont parvenues vendredi, dans la foulée d’un accord de l’UE plus tôt dans la journée, à un accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes, deux jours avant le début d’un embargo européen sur ces produits. Dans un communiqué commun, les pays partenaires ont annoncé avoir trouvé un accord « sur un plafond de prix pour les produits pétroliers russes transportés par bateau ».
A VOIR
A LIRE
Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur la crise humanitaire en Ukraine indique que 17,7 millions de personnes ont besoin d’aide et que 7,5 millions de réfugiés ukrainiens ont été déplacés à travers l’Europe. Le Kremlin affirme que ce rapport est politiquement motivé.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu ce samedi avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Il l’a notamment remercié pour l’entraînement des troupes ukrainiennes afin qu’elles puissent utiliser des chars Challengers britanniques.
Les corps des deux Britanniques, Christopher Parry et Andrew Bagshaw, tués en Ukraine où ils étaient partis comme volontaires, ont été récupérés dans le cadre d’un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, ont indiqué les autorités ukrainiennes. « Nous avons réussi à récupérer les corps de volontaires étrangers morts », a indiqué Andriï Yermak, le chef de l’administration du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le retour des corps des deux hommes est intervenu dans le cadre d’un échange de 116 prisonniers ukrainiens et 63 russes entre Moscou et Kiev. Christopher Parry, 28 ans, et Andrew Bagshaw, 48 ans, ont été tués alors qu’ils tentaient une évacuation humanitaire de la ville de Soledar, théâtre d’intenses affrontements début janvier et largement détruite dans des bombardements, avait confirmé fin janvier la famille de M. Parry, via le ministère britannique des Affaires étrangères.
Ils étaient portés disparus depuis plusieurs semaines, et le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, avait indiqué le 11 janvier que ses combattants avaient trouvé à Soledar le corps de l’un d’entre eux.
L’Ukraine a mis en place des coupures d’électricité à Odessa après un « important accident » dans une station électrique à haute tension, qui avait déjà été endommagée par des bombardements russes.
« La situation est complexe, l’ampleur de l’accident est importante, il est impossible de rétablir rapidement l’alimentation électrique, en particulier des infrastructures critiques », a expliqué le Premier ministre Denys Shmyhal sur Telegram ce samedi.
Un célèbre groupe de musique comprenant notamment un Russe et un Ukrainien, qui surfait sur la nostalgie soviétique à Vienne, a annoncé sa dissolution par crainte pour sa sécurité alors que la guerre « ne va pas s’arrêter de sitôt ».
« Présenté comme prorusse malgré notre dénonciation » de l’invasion de l’Ukraine, « notre groupe Russkaja est devenu une cible quotidienne sur Internet », pouvait-on lire samedi sur la page Facebook de cette formation musicale créée en Autriche il y a dix-huit ans.
« L’imagerie soviétique est abîmée pour toujours » et « la guerre en Ukraine que la Russie a commencé le 24 février 2022 ne nous permet plus de l’utiliser de manière satirique », a écrit Russkaja.
Les un an de l’invasion russe en Ukraine s’approchent. « Il faut que nous aussi nous soyons prêts au plus vite, et c’est pour ça que nous avons besoin d’armes, pour contenir l’ennemi », a insisté le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. Pour en savoir plus, c’est ici :
Le Portugal va aussi envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine, a annoncé ce samedi le Premier ministre Antonio Costa. Le dirigeant a expliqué que le pays était en discussion avec l’Allemagne afin d’obtenir les pièces nécessaires à la réparation des chars Leopard inutilisables dans les forces armées portugaises. Il n’a toutefois pas précisé combien de chars seraient envoyés à Kiev.
Un volontaire américain, Pete Reed, a été tué à Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, jeudi, alors qu’il venait en aide aux civils sur place dans le cadre d’une opération médicale humanitaire. L’ONG Global Response Medicine (GRM), dont il fut le fondateur, qui a confirmé sa mort dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Le chef du bureau de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a annoncé ce samedi que l’Ukraine avait récupéré 116 soldats dans le cadre d’un échange de prisonniers de guerre.
L’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo a affirmé que Vladimir Poutine n’aurait pas envahi l’Ukraine si Donald Trump était encore président, ce samedi. Dans une interview avec l’émission Today de la BBC, l’ancien haut responsable a comparé l’accumulation actuelle des tensions entre les Etats-Unis et la Chine à celle des Etats-Unis et de la Russie avant l’invasion de l’Ukraine.
« Nous savons dissuader nos adversaires. Franchement, l’administration Trump l’a fait. Vladimir Poutine n’a pas envahi l’Europe ou l’Ukraine sous notre surveillance », a-t-il taclé.
20 Minutes a passé deux jours sur la base aérienne de Šiauliai en Lituanie où la 30e escadre de chasse de Mont-de-Marsan a détaché un contingent pour quatre mois. On vous propose de lire le troisième épisode de cet excellent reportage de notre journaliste Mickaël Bosredon.
L’Allemagne a recueilli des preuves de crimes de guerre en Ukraine, a déclaré le procureur général du pays dans une interview à un journal allemand publiée ce samedi, ajoutant qu’il voyait la nécessité d’une procédure judiciaire au niveau international.
« Actuellement, nous nous concentrons sur les massacres à Boutcha ou les attaques contre les infrastructures civiles ukrainiennes », a déclaré Peter Frank au journal Welt am Sonntag.
Comme chaque vendredi, 20 Minutes revient sur les éléments clefs de la guerre en Ukraine et les grands tournants de la semaine en quatre infographies. Entre bombes à sous-munitions, demandes d’adhésion à l’Otan et gaz naturel, on vous propose de (re)découvrir les points forts de cette semaine sur le front avec notre papier :
Les puissances du G7 et l’Australie sont parvenues vendredi, dans la foulée d’un accord de l’UE plus tôt dans la journée, à un accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes, deux jours avant le début d’un embargo européen sur ces produits. Dans un communiqué commun, les pays partenaires ont annoncé avoir trouvé un accord « sur un plafond de prix pour les produits pétroliers russes transportés par bateau ».
Il doit être mis en œuvre à partir de dimanche « ou très peu de temps après », précise le texte signé par l’UE, l’Allemagne, l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, la France, l’Italie, le Japon et les Etats-Unis. Ce plafond de prix doit « empêcher la Russie de profiter » de la guerre en Ukraine et « soutenir la stabilité sur les marchés énergétiques mondiaux », notent-ils encore.
L’accord a été permis par le consensus trouvé plus tôt dans la journée par les 27 pays de l’Union européenne et annoncé sur Twitter par les responsables suédois au nom de leur pays qui assure la présidence tournante de l’Union. Il s’agit selon eux d’un « accord important qui s’inscrit dans la réponse continue de l’Union européenne et de ses partenaires à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine ».
Le radar est encore en phase finale d’assemblage dans une usine de Thales en région parisienne. Dans quelques semaines, ces yeux électroniques scruteront le ciel ukrainien pour détecter et espérer détruire les drones et missiles russes. La grosse antenne est posée au bout de son mât déployable arrimé à un conteneur vert olive. A l’intérieur, deux consoles de contrôle doivent encore être installées, pour ses futurs opérateurs au drapeau bleu et jaune.
Un peu plus loin, des techniciens descendent une autre antenne de Ground Master 200 (GM 200) à l’aide d’un palan pour la fixer à un autre conteneur, témoignage d’une activité « en forte croissance », selon le groupe de défense français. Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov s’est rendu mercredi sur ce site de Limours, planté dans la campagne de l’Essonne, pour se faire présenter ce bijou de technologie qui viendra renforcer la défense sol-air de l’Ukraine face aux frappes russes.
« Le système proposé par Thales nous permet d’améliorer encore plus la capacité d’observation. Ce sont des yeux électroniques très efficaces », a-t-il salué. « Aujourd’hui, nous utilisons environ 300 types de radars différents, celui-ci sera vraiment la cerise sur le gâteau ». Avec sa portée de 250 kilomètres, suffisante pour couvrir « l’intégralité de la région de Kiev » selon son homologue français Sébastien Lecornu, le radar peut détecter tant des drones volant à faible vitesse que des avions de combat bien plus rapides en haute altitude.
Des journalistes de l’AFP ont constaté vendredi la violence des affrontements qui ont réduit en champ de ruines certains quartiers en périphérie de Bakhmout. Selon les autorités, cette ville compte aujourd’hui environ 6.500 habitants contre environ 70.000 avant la guerre.
Un médecin humanitaire américain a été tué à Bakhmout dans une attaque contre son véhicule qui transportait des secouristes volontaires, selon l’ONG Global Outreach Doctors, avec qui il travaillait. La victime, Pete Reed, 33 ans, était un ancien membre des Marines de l’armée américaine, où il servît comme fusilier, qui travaillait également comme secouriste, selon le fondateur de l’ONG, Andrew Lustig.
Plusieurs autres personnes auraient été blessées lors de l’attaque. Oleksandre Tkatchenko, 65 ans, a dit s’être précipité avec d’autres voisins pour extirper une femme de la carcasse du véhicule. Ce n’était « clairement » pas une cible militaire car la voiture « était rouge », a-t-il dénoncé.
« Si les livraisons d’armes s’accélèrent, notamment d’armes de longue portée, non seulement nous n’allons pas nous replier de Bakhmout, [mais] nous allons commencer à mettre fin à l’occupation du Donbass », une région orientale en partie aux mains des Russes, a affirmé le président ukrainien.
L’armée défendra « aussi longtemps qu’elle le pourra » cette ville clef de l’est dont les soldats russes cherchent depuis des mois à s’emparer, « personne n’abandonnera » cette « forteresse », a martelé Volodymyr Zelensky.
Près d’un an après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Bakhmout est devenue l’épicentre des combats et les forces de Moscou ont obtenu ces dernières semaines de petits gains territoriaux dans la région au prix de lourdes pertes.
L’Ukraine a reçu la promesse de recevoir des armes occidentales de plus longue portée, une aide militaire sur laquelle compte son président Volodymyr Zelensky pour mettre fin à « l’agression brutale de la Russie ». « Plus la portée de nos armes est longue et plus nos troupes sont mobiles, plus tôt l’agression brutale de la Russie prendra fin », a réagi vendredi soir Volodymyr Zelensky après que les Etats-Unis se sont engagés à livrer des roquettes de plus longue portée.
La nouvelle aide militaire américaine, d’un montant de 2,2 milliards de dollars inclut à cet égard des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne, selon le Pentagone. Il s’agit en particulier de bombes GLSDB (Ground Launched Small Diameter Bomb), des engins de petit diamètre, tirés du sol pouvant atteindre une cible située à 150 km de distance et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.
« La remise des GLSDB n’aura pas lieu avant plusieurs mois », a toutefois précisé un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Garron Garn, invoquant les calendriers de production et de livraison. Il n’a par ailleurs pas pu en préciser le nombre pour des « raisons de sécurité ».
Bonjour à toutes et à tous ! Comme chaque jour, ce live, animé par la rédaction de 20 Minutes, est là pour vous donner en direct les dernières informations sur le conflit. Vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il était « possible » d’engager cette année les discussions officielles en vue de l’adhésion de son pays à l’Union européenne. De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l’Ukraine, incluant des bombes tirées depuis le sol qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne contre les Russes.