Guerre en Ukraine : La Pologne prête à livrer des F-16 à Kiev si l’Otan se met d’accord
ARMES La question de l’envoi d’avions de chasse à l’Ukraine divise. Joe Biden, notamment, refuse catégoriquement cette option
Les alliés de Kiev continuent de se diviser sur la livraison d’avions de combat. La Pologne a pour sa part pris position en faveur de l’Ukraine sur ce dossier. Le pays serait en effet disposé à envoyer des F-16 en cas de consensus au sein de l’Otan, a indiqué mercredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.
« S’il y avait une décision de l’ensemble (des Etats membres) de l’Otan, je serais favorable à l’envoi de ces avions de chasse », a-t-il déclaré dans une interview accordée au quotidien allemand Bild. « Mon évaluation dépend de ce que les pays membres de l’Otan décident ensemble », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’une « réflexion stratégique de l’ensemble de l’Otan » pour une telle décision.
Zelensky veut aussi des missiles à longue portée
La semaine dernière, les Occidentaux ont franchi un palier dans l’aide militaire apportée à Kiev quand l’Allemagne et les Etats-Unis ont finalement annoncé l’envoi de chars lourds. Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame une assistance encore plus poussée, passant par la livraison de missiles à longue portée et d’avions de combat.
Lundi, le président des Etats-Unis Joe Biden a opposé un refus catégorique à l’idée d’envoyer des avions de combat américains de type F-16 à l’Ukraine. Le chancelier allemand Olaf Scholz est lui aussi sur la même ligne pour éviter « l’escalade » avec Moscou. Cependant, d’autres alliés se disent prêts à le faire, dont la Slovaquie qui dispose de Mig-29 soviétiques ou encore les Pays-Bas, qui ont entamé le remplacement par des F-35 de leur flotte de F-16.