Guerre en Ukraine : L’UE veut former 30.000 soldats ukrainiens, le double de son objectif initial

Conflit Retrouvez toutes les informations sur le conflit sur la journée du mercredi 1er février 2023

X.M., X.R et O.O
— 
Des soldats ukrainiens tirent un système d'artillerie Pion sur des positions russes près de Bakhmout, région de Donetsk, Ukraine, le vendredi 16 décembre 2022.
Des soldats ukrainiens tirent un système d'artillerie Pion sur des positions russes près de Bakhmout, région de Donetsk, Ukraine, le vendredi 16 décembre 2022. — Libkos/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • L’Ukraine et l’Union européenne tiendront vendredi un sommet à Kiev, le gouvernement ukrainien se félicitant de ce « signal fort » envoyé à Moscou près d’un an après le début de l’invasion russe.
  • Celui-ci se déroulera quelques jours après que les Occidentaux ont donné leur feu vert, après de longues tergiversations, pour livrer à l’armée ukrainienne des chars lourds extraits de leur arsenal. Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, Kiev attend « entre 120 et 140 » tanks occidentaux.
  • L’armée russe a revendiqué mardi la conquête d’un village près de Bakhmout, point chaud des combats dans l’Est. De nombreux observateurs estiment que Moscou et Kiev préparent chacun un assaut à la fin de l’hiver ou au printemps. Sur le terrain, les forces russes semblent déterminées à reprendre l’initiative, après les revers de l’automne qui les ont forcées à la retraite dans le nord-est et le sud du pays.

A VOIR

A LIRE AUSSI



21h00 : C’est la fin de ce live

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis aujourd’hui. La rédaction de 20 Minutes revient demain pour vous tenir au courant de toutes les informations essentielles sur la guerre en Ukraine. En attendant, nous vous souhaitons une excellente soirée !

20h58 : Des images de la vie quotidienne en Ukraine


YASUYOSHI CHIBA /
Local resident Nadiya, 47, talks on a mobile phone in her apartment’s balcony in Bakhmut on February 1, 2023, amid the Russian invasion of Ukraine. (Photo by  AFP)
Local resident Nadiya, 47, talks on a mobile phone in her apartment’s balcony in Bakhmut on February 1, 2023, amid the Russian invasion of Ukraine. (Photo by AFP) - AFP


Dima (gauche) et Oksana tirent un traîneau chargé d'articles distribués dans un centre humanitaire à Bakhmout alors qu'ils doivent marcher environ 8 km pour rentrer chez eux le 1er février 2023.
Dima (gauche) et Oksana tirent un traîneau chargé d'articles distribués dans un centre humanitaire à Bakhmout alors qu'ils doivent marcher environ 8 km pour rentrer chez eux le 1er février 2023. - YASUYOSHI CHIBA / AFP


Serhiy Zamulenko, 49 ans, vend des poissons fumés qu'il a pêchés avant l'hiver sur le bord d'une route à Chasiv Yar le 1er février 2023.
Serhiy Zamulenko, 49 ans, vend des poissons fumés qu'il a pêchés avant l'hiver sur le bord d'une route à Chasiv Yar le 1er février 2023. - YASUYOSHI CHIBA / AFP


Nadiya, 47 ans, est au téléphone sur le balcon de son appartement à Bakhmout le 1er février 2023.
Nadiya, 47 ans, est au téléphone sur le balcon de son appartement à Bakhmout le 1er février 2023. - YASUYOSHI CHIBA / AFP


20h48 : Assoiffée de puces électroniques, l’Allemagne décroche une nouvelle usine

Une usine ultramoderne de semi-conducteurs va voir le jour dans l’ouest de l’Allemagne, première nation industrielle d’Europe où l’américain Wolfspeed va investir environ deux milliards d’euros, sur un marché dominé par la Chine.

L’usine produisant des semi-conducteurs en plaques de 200 mm, prévue à Ensdorf en Sarre, région frontalière de la France, « sera la plus grande au monde (…) pour produire des dispositifs en carbure de silicium (SIC) de nouvelle génération », selon un communiqué du groupe.

C’est « un signal de départ pour autant de nouveaux projets industriels innovants que possible (…) après une phase économiquement difficile » en Allemagne, liée aux retombées de la guerre en Ukraine, s’est félicité le ministre de l’Economie Robert Habeck lors d’une conférence de presse en Sarre aux côtés du patron de Wolfspeed.

20h36 : Equipe de choc




20h20 : L’Allemagne dit adieu à ses chars Leopard bientôt livrés à Kiev

L’Allemagne a présenté mercredi les chars Leopard qu’elle enverra bientôt à Kiev, une « perte amère » pour la Bundeswehr sous-équipée, selon le ministre de la Défense, mais un don indispensable pour que « les Ukrainiens gagnent la guerre ».

Une semaine après avoir accepté de livrer ces blindés tant attendus par les Ukrainiens, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a rendu visite au bataillon de la Bundeswehr qui fait don de ses 14 Leopard, stationnés à Augustdorf, dans le nord-ouest du pays. Pour les quelque 550 soldats du bataillon 203, c’est « une perte amère », a admis Boris Pistorius.

« Leur cœur saigne bien sûr à l’idée que ces chars doivent maintenant être rendus, mais ils le comprennent parce que c’est comme ça, l’Ukraine a besoin de tout notre soutien », a-t-il martelé. Vêtu d’une combinaison militaire, le ministre s’est laissé à l’émotion : « Deux cœurs battent dans ma poitrine », a-t-il lancé, assurant penser à la fois aux besoins de l’armée allemande et à ceux de l’Ukraine.

20h05 : L’Arabie saoudite favorable à une adhésion de la Russie à la Confédération asiatique

Le ministre saoudien des Sports, le prince Abdelaziz ben Turki al-Fayçal, a dit mercredi n’avoir aucun « problème » avec l’adhésion envisagée de la Russie à la Confédération asiatique de football (AFC), Moscou étant en froid avec les Européens depuis l’invasion de l’Ukraine. La Fédération russe de football a récemment multiplié les signaux quant à un possible départ de l’UEFA pour rejoindre l’AFC, après avoir envisagé de quitter l’instance européenne sans mettre ses menaces à exécution.

« Si la FIFA et l’AFC l’autorisent et que c’est bénéfique pour l’Asie, je ne pense pas qu’il y ait un problème avec cela », a déclaré à l’AFP le prince Abdelaziz, en marge d’un congrès de l’instance régionale, organisé à Bahreïn. La décision relève formellement de la confédération et non des ministres, a toutefois insisté le responsable saoudien.

19h51 : Deux expertes de l’ONU saluent la volonté du CIO de réintégrer les sportifs russes

Deux expertes de l’ONU ont salué mercredi la volonté du CIO de réintégrer les sportifs russes et biélorusses au sport mondial en tant qu’athlètes neutres, mais estimé que ceux qui soutenaient le conflit en Ukraine ne devaient pas être exclus.

Dans un communiqué, la Rapporteure spéciale de l’ONU dans le domaine des droits culturels, Alexandra Xanthaki, et la Rapporteure spéciale sur les formes contemporaines de racisme, Ashwini K.P., ont déploré que le Comité international olympique envisage de ne laisser concourir que les sportifs n’ayant pas activement soutenu la guerre en Ukraine.

« Cette condition ouvre la porte aux pressions et à l’interprétation. Les mêmes règles doivent s’appliquer à tous les athlètes, quelle que soit leur nationalité », ont indiqué les deux expertes, qui sont mandatées par le Conseil des droits humains mais ne s’expriment pas au nom de l’ONU. Après avoir « recommandé » l’exclusion des Russes et Biélorusses il y a près d’un an, le CIO a entamé en décembre une série de consultations pour organiser leur retour, au nom de la « mission unificatrice » du sport.

19h38 : L’UE veut former 30.000 soldats ukrainiens, double son objectif initial

L’Union européenne veut former 30.000 soldats ukrainiens, soit un doublement de son objectif initial, afin d’aider Kiev à faire face à l’invasion russe, a annoncé mercredi un responsable européen. Les Vingt-Sept ont mis en place en novembre un programme visant à former 15.000 Ukrainiens dans ses différents Etats membres.

« Ce chiffre sera probablement atteint avant la fin du deuxième trimestre de cette année et il y a aura un nouvel objectif d’entraînement de 15.000 soldats ukrainiens par différents pays européens », a indiqué ce responsable, sous couvert d’anonymat. « Cela portera à 30.000 le nombre de soldats formés dans ce cadre », a-t-il ajouté. Les formations se déroulent dans plusieurs pays d’Europe, avec un centre principal de la mission situé en Pologne, pays frontalier de l’Ukraine.

19h24 : La police russe saisit l’exposition pacifiste d’une artiste de 77 ans

La police russe a saisi jeudi les pancartes pacifistes d’une artiste peintre de 77 ans, au lendemain de l’inauguration de son exposition à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a indiqué un parti d’opposition russe qui avait accueilli l’évènement dans ses locaux. Inaugurée mercredi soir dans les locaux de l’antenne locale du parti d’opposition Iabloko, l’exposition était constituée d’une vingtaine de pancartes et de tableaux créés entre 2014 et 2022 par Elena Ossipova, surnommée la « conscience de Saint-Pétersbourg » et farouche opposante à toute guerre.

Jeudi, « la police a saisi les tableaux pacifistes d’Elena Ossipova », a indiqué le parti Iabloko dans un communiqué. Les policiers sont descendus dans les locaux de l’antenne locale du parti en affirmant avoir reçu une alerte à la bombe, selon la même source.

Si aucune bombe n’a été trouvée, la police a « découvert sur les murs des images graphiques dessinées sur des toiles et du carton, qui contiennent probablement de fausses informations sur les forces armées russes », selon un protocole policier cité dans le communiqué. « Les œuvres artistiques ont été saisies (…) et emportées par la police sans même être dûment emballées », souligne Iabloko.

18h14 : Plus de 7.000 civils tués depuis le début du conflit

Plus de 7.000 civils ont été tués en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, selon un décompte effectué par le Bureau des droits de l’homme de l’ONU. Parmi ces victimes, le Haut-Commissariat a compté 429 enfants. On trouve aussi dans ce rapport le nombre de blessés : 10 947, dont 547 enfants.

16h08 : Des hôpitaux cibles de « hackers prorusses »

Les services néerlandais de lutte contre la cybercriminalité ont affirmé mercredi qu’un hôpital des Pays-Bas, victime d’une cyberattaque samedi, avait apparemment été pris pour cible par un groupe de hackers prorusses qui a également visé des hôpitaux d’autres pays européens engagés dans le soutien à l’Ukraine.

L’hôpital UMCG, à Groningen, dans le nord des Pays-Bas, a annoncé samedi que son site internet avait été bloqué par une cyberattaque samedi. « Des hôpitaux européens, y compris aux Pays-Bas, ont selon toute vraisemblance été ciblés par le groupe de hackers prorusses Killnet », a indiqué le Centre national néerlandais de cybersécurité (NCSC). « Ce groupe a annoncé des attaques DDoS sur, entre autres, les hôpitaux (de pays) aidant l’Ukraine » à se défendre contre l’agression russe, a ajouté la même source.

Une attaque par déni de service consiste à saturer la cible avec des demandes de connections simultanées en très grand nombre pour bloquer un système informatique.

15h36 : La Russie met en garde Israël contre toute livraison d’armes à l’Ukraine

La Russie a mis en garde Israël mercredi contre d’éventuelles livraisons d’armes à l’Ukraine, après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué « examiner la question ».

« S’agissant des livraisons d’armes (à l’Ukraine), on ne classe pas les pays selon la géographie. Nous disons que tous les pays qui livrent des armes doivent comprendre que nous considèrerons (ces armes) comme des cibles légitimes pour les forces armées russes », a dit la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, au sujet de la possibilité d’approvisionnements israéliens.

15h19 : La diplomatie russe dénonce les propos « absurdes » de Macron

La diplomatie russe a jugé mercredi « absurde » que le président français Emmanuel Macron puisse penser que les livraisons d’armes à l’Ukraine ne constituent pas une escalade.

« C’est absurde », a dit à la presse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. « Le président français croit-il vraiment que des livraisons d’armes lourdes, d’avions au régime de Kiev (…) ne mènera pas à une escalade de la situation ? »

14h49 : Des chiots et un casque




14h35 : La Bulgarie lance la construction d’un gazoduc avec la Serbie

La Bulgarie a lancé mercredi la construction longuement retardée d’un gazoduc avec son voisin serbe, un projet à l’importance accrue depuis la suspension des livraisons par le géant russe Gazprom dans la foulée de la guerre en Ukraine. « C’est un exemple de notre coopération durable avec la Commission européenne », qui finance partiellement les travaux, a salué le président bulgare Roumen Radev lors d’une cérémonie près de Kostinbrod, à l’ouest de Sofia.

« Il offre de nouvelles opportunités de diversification à la région » des Balkans, a-t-il estimé, tandis que son homologue serbe Aleksandar Vucic a espéré « que le gaz commencerait à circuler d’ici la fin de l’année ». La liaison, qui va relier les réseaux gaziers des deux pays sur 170 kilomètres, entre la capitale bulgare et la ville serbe de Nis (sud-est), devrait être opérationnelle en octobre, avec une capacité annuelle de 1,8 milliard de m3.

14h19 : Prison par contumace pour un journaliste russe, critique envers l’armée

Un journaliste et ex-député russe, Alexandre Nevzorov, a été condamné mardi par contumace à huit ans de détention pour avoir prétendument diffusé de « fausses informations » sur les agissements de l’armée russe en Ukraine.

Il s’agissait alors de la première affaire de ce genre ouverte en Russie contre un journaliste après l’adoption début mars 2022 d’une loi prévoyant jusqu’à 15 ans de prison pour toute information sur l’armée russe jugée mensongère par le Kremlin.

14h04 : Bombardements ukrainiens près de Bakhmout




13h51 : Le « rapprochement » de la Russie et de la Chine constitue une menace pour l’Europe, selon Stoltenberg

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a estimé ce mercredi que le rapprochement entre la Russie et la Chine constitue une menace non seulement pour l’Asie mais aussi pour l’Europe.

Dans un discours à l’Université Keio de Tokyo, il a souligné l’importance d’une coopération plus forte et de plus d'« amis » de l’Otan dans la région indo-pacifique, ajoutant que la guerre en Ukraine a démontré « combien la sécurité est globale et non régionale ».

13h39 : La Russie inaugure une statue de Staline à la veille de commémorations de la bataille de Stalingrad

La ville russe de Volgograd (ex-Stalingrad) a inauguré mercredi, selon l’agence de presse Ria Novosti, un buste de Staline, à la veille du 80e anniversaire de la victoire soviétique sur les nazis à Stalingrad, des commémorations auxquelles participera Vladimir Poutine.

Les monuments à la gloire de Staline, père de la victoire sur les nazis mais aussi instigateur de purges sanglantes, sont rares en Russie. Cette inauguration intervient également alors que le Kremlin n’a cessé de présenter son offensive contre l’Ukraine comme une opération de « dénazification », dans la lignée de l’héritage de la Seconde Guerre mondiale.

13h27 : Le président du Parlement ukrainien à la rencontre de réfugiés dans les Yvelines

Ne plus être déplacé et apprendre le français : des réfugiés ukrainiens, hébergés à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), ont fait part mercredi de leurs besoins pour mieux s’intégrer, lors d’une visite du président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk. Plus d’une centaine de réfugiés, ayant fui depuis l’invasion russe en Ukraine en février 2022, vivent dans le centre situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. Mercredi, une quarantaine d’entre eux a participé à un temps d’échanges avec Rouslan Stefantchouk et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Se succèdent au micro des Ukrainiennes reconnaissantes « aux Français » pour les avoir accueillies à leur domicile, puis dans ce centre, mais qui s’inquiètent d’être « déplacées » de nouveau, après « le traumatisme » et les « situations stressantes » de l’exil. « La question des réorientations est une grande difficulté pour nous au quotidien », leur répond Joseph Zimet, préfet chargé de la cellule de crise sur l’accueil des déplacés ukrainiens. « Notre bataille depuis l’automne est de vous permettre de vous poser au moins jusqu’au mois de juin » pour garantir une année scolaire stable aux enfants.

13h15 : L’entraînement des troupes russes


Exercices de tir par des unités d'infanterie navale de la Flotte du Nord russe dans un champ de tir près du village de Spoutnik.
Exercices de tir par des unités d'infanterie navale de la Flotte du Nord russe dans un champ de tir près du village de Spoutnik. - Russian Northern Fleet Press Off


Un militaire d'une unité d'infanterie navale de la Flotte du Nord russe participe à des exercices de tir sur un champ de tir près du village de Spoutnik.
Un militaire d'une unité d'infanterie navale de la Flotte du Nord russe participe à des exercices de tir sur un champ de tir près du village de Spoutnik. - Russian Northern Fleet Press Off


Des militaires des unités d'infanterie navale de la Flotte du Nord russe participent à des exercices de tir sur un champ de tir près du village de Spoutnik.
Des militaires des unités d'infanterie navale de la Flotte du Nord russe participent à des exercices de tir sur un champ de tir près du village de Spoutnik. - Russian Northern Fleet Press Off


12h53 : Des perquisitions chez des personnalités ukrainiennes après des soupçons de corruption

L’Ukraine procédait mercredi à une série de perquisitions et d’opérations policières visant un oligarque, des administrations et des officiels pour des affaires de corruption, mal qui ronge le pays et a notamment touché, en pleine guerre, les approvisionnements de l’armée.

David Arakhamia, le chef du parti du président Volodymyr Zelensky, a annoncé sur Telegram que les opérations policières visaient notamment le milliardaire Igor Kolomoïski, l’ex-ministre de l’Intérieur Arsen Avakov et le fisc ukrainien, tandis que la direction des Douanes a, elle, été limogée. Des hauts responsables du ministère de la Défense ont également reçu la visite d’enquêteurs.

12h33 : Une exposition gratuite sur l'Ukraine à l'Assemblée nationale

Les travaux du street artist C215 sont exposés à partir de ce mercredi au Palais Bourbon jusqu'au 25 février prochain. L'artiste s'est rendu en Ukraine l'an dernier pour y faire de l'art urbain. L'exposition est accessible sur réservation, sur le site de l'Assemblée nationale. 



11h43 : La France, police du ciel pour l’Otan dans les pays baltes

Notre journaliste Mickaël Bosredon est présent sur la base militaire de Šiauliai, en Lituanie où quatre rafales sont déployés pour des missions de surveillance de l’espace aérien balte. Un thread à suivre ci-dessous, avant un reportage à venir :



11h35 : Belle intox de la télévision d'Etat russe




10h53 : Les livraisons de missiles longue portée à l’Ukraine ne fait pas peur au Kremlin

Le Kremlin a estimé mercredi que la livraison potentielle de missiles de plus longue portée à l’Ukraine par les Etats-Unis ne changerait « pas le cours des événements » et que la Russie poursuivrait son offensive coûte que coûte.

Les approvisionnements en missile d’une portée de 150 km mèneraient « vers un attisement des tensions, vers une hausse du niveau d’escalade. Nous le voyons, cela impliquerait pour nous des efforts supplémentaires, mais ça ne changera pas le cours des évènements, l’opération militaire spéciale continuera », a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

10h48 : Le Japon augmente son budget de défense, une décision saluée par l’Otan

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a salué mercredi le projet du Japon de doubler ses dépenses militaires dans les cinq prochaines années, estimant que cela reflétait l’engagement de l’archipel en faveur de la sécurité dans un monde « volatil ».

« Je suis heureux que le Japon prévoie (d’augmenter son budget militaire, NDLR) pour atteindre le seuil de référence de l’Otan de 2 % du PIB consacré à la défense », a-t-il dit lors d’un discours à l’université Keio de Tokyo.

09h32 : La cheffe des Verts au Parlement allemand est à Kiev

Katrin Göring-Eckardt, vice-présidente du Bundestag et cheffe de file des Verts, est arrivée par le train de nuit à Kiev. « Les Ukrainiens défendent leur pays et notre liberté commune. J’admire leur courage. » Elle se rend sur place pour « avoir une idée de la reconstruction, de la situation humanitaire et du quotidien difficile » des habitants de la capitale.



08h40 : L’Italie veut joindre ses forces à la France pour fournir des défenses anti-aérienne

Selon le Financial Times, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a indiqué que le prochain programme d’aide militaire à l’Ukraine en préparation à Rome allait « probablement » inclure « des armes de défense contre les attaques de missiles russes ». Il a également indiqué que toute décision sur les défenses aériennes serait prise en concertation avec Paris.

Et s’il n’a pas voulu entrer dans les détails, l’Italie devrait en fait fournir les lanceurs pendant que Paris fournira les missiles. « Nous donnerons tout ce que nous pouvons donner sans mettre en péril la défense italienne. L’Ukraine et nos alliés s’en réjouiront », a promis Guido Crosetto.

08h23 : L’Espagne prévoit de livrer entre 4 et 6 chars Leopard

Selon le quotidien El Pais, qui cite des sources gouvernementales, l’Espagne va livrer entre 4 et 6 chars Leopard 2A4, selon l’état des 53 chars entreposés à Saragosse et que le Groupe de soutien logistique 41 doit réhabiliter en urgence.

07h42 : Kiev ne veut pas d’athlètes russes à Paris 2024, même sous bannière neutre

Le ministre ukrainien des Sports, Vadym Huttsait, a indiqué dans une interview à l’agence Reuters qu’il estimait que permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, même sous bannière neutre, était inacceptable. « C’est impossible pour nous à un moment où la guerre à grande échelle se déroule, où nos athlètes, nos soldats défendent notre patrie », explique l’ancien champion olympique d’escrime par équipes.

07h14 : Benjamin Netanyahu dit envisager une aide militaire à l’Ukraine

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué ce matin que son pays envisageait une aide militaire pour l’Ukraine, tout en se proposant comme médiateur dans le conflit entre Kiev et Moscou. « Eh bien, je suis certainement en train d’examiner la question », a-t-il déclaré lors d’une interview à la chaîne américaine CNN, qui lui demandait si Israël comptait offrir de l’aide à l’Ukraine, comme son système de défense aérienne Dôme de fer.

Benjamin Netanyahu s’est abstenu jusqu’à présent de prendre fermement parti pour l’Ukraine, soucieux de ménager la Russie qui contrôle l’espace aérien de la Syrie voisine d’Israël et ferme habituellement les yeux sur les opérations de l’Etat hébreu contre l’Iran. Il a confirmé que les Etats-Unis avaient transféré vers l’Ukraine des munitions d’artillerie qui étaient auparavant stockées en Israël, et a laissé entendre que l’Etat hébreu agissait de son côté pour entraver la production en Iran d’armes pour la Russie.

07h05 : On rembobine

Tout occupé à manifester hier, vous n’avez pas suivi ce qu’il se passait hier au même moment ? Heureusement, vous pouvez tout rattraper ici :

La version expresso bien serré du matin existe aussi pour les plus pressés, ça s’appelle le récap' et 20 Minutes vous le propose chaque soir :


06h50 : Paris va fournir 12 canons Caesar supplémentaires

La question des armes est au cœur des annonces des alliés de Kiev. Paris a ainsi annoncé mardi que la France allait fournir à l’Ukraine 12 canons Caesar de 155 mm supplémentaires, en plus des 18 déjà livrés.

Ces pièces très précises et mobiles n’ont toutefois pas la portée de plus de 100 kilomètres dont l’Ukraine dit avoir besoin pour détruire les lignes d’approvisionnement et les dépôts de munitions russes.

06h40 : Biden va parler armement avec Zelensky

Joe Biden a indiqué mardi qu’il allait discuter avec Volodymyr Zelensky de ses besoins en armes. « Nous allons parler », a confirmé le président américain à un groupe de journalistes à la Maison-Blanche après avoir répondu la veille par la négative à une question sur son intention de fournir des avions de combat F-16 à l’Ukraine.


06h30 : Bienvenue sur ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. En ce mercredi 1er février, la rédaction de 20 Minutes est une nouvelle fois mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Alors que sur le terrain l’armée russe est à l’offensive ces derniers jours, l’Ukraine continue de demander des armes aux Occidentaux notamment des chars lourds, des missiles de longue portée et des avions, pour pouvoir mener des contre-offensives. Mais les alliés de Kiev craignent qu’un soutien militaire encore plus massif puisse pousser le Kremlin à l’escalade, alors que la Russie martèle qu’Américains et Européens lui ont déclaré une guerre par procuration.