20 Minutes : Actualités et infos en direct
CHENILLESQuelles armées européennes possèdent des chars Leopard 2 ?

Guerre en Ukraine : Quels pays pourraient livrer des chars Leopard 2 aux Ukrainiens ?

CHENILLESChaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista
Statista
Char Leopard 2 A4 (2) de l'armée espagnole
Char Leopard 2 A4 (2) de l'armée espagnole - Ejército de Tierra español / Flickr CC BY-NC-SA 2.0 / 20 Minutes
20 Minutes avec Statista

20 Minutes avec Statista

L’Allemagne vient de donner son feu vert à la livraison, par des pays qui en disposent, de chars Leopard 2 à l’Ukraine. Ces chars lourds fabriqués par le groupe allemand Rheinmetall ne peuvent en effet être cédés à un pays tiers sans l’agrément de Berlin.



Berlin sous pression

L’envoi des chars d’assaut Leopard, susceptibles d’avoir un impact significatif sur le terrain en Ukraine face aux troupes russes, ne saurait donc tarder. La Pologne et la Finlande ont déjà proposé de livrer des unités que possèdent leurs armées, mais ces pays avaient besoin de l’agrément final et officiel de Berlin pour valider leur réexportation.


Cette carte montre un inventaire des chars de combat Leopard 2 dans les pays d'Europe (en date du 23 janvier 2023).
Cette carte montre un inventaire des chars de combat Leopard 2 dans les pays d'Europe (en date du 23 janvier 2023). - Statista

De nombreux pays d’Europe disposent de chars Leopard 2. Comme le détaille notre carte basée sur le recensement de l’International Institute for Strategic Studies, ceux dont l’inventaire est le plus fourni sont l’Allemagne (376 unités), la Grèce (353), l’Espagne (327), la Turquie (316), la Pologne (247) et la Finlande (200).


NOTRE DOSSIER « GUERRE EN UKRAINE »

Cette situation représente un avantage considérable pour l’armée ukrainienne, car elle pourrait simplifier la maintenance de cet armement s’il était livré, facilitant notamment l’accès aux munitions et aux pièces de rechange.

Cet article est réalisé par Statista et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés