Guerre en Ukraine : Kharkiv bombardée par la Russie après la visite de la ministre allemande des Affaires étrangères

Conflit Retrouvez toutes les informations sur le conflit de ce mardi 10 janvier 2023

X.M, D.R et O.O
— 
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock s'est rendue à Kharkiv le 10 janvier 2023.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock s'est rendue à Kharkiv le 10 janvier 2023. — /AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Les hostilités ont repris depuis dimanche en Ukraine après la trêve du Noël orthodoxe décrétée sans convaincre par Vladimir Poutine, à l’issue de laquelle Moscou a affirmé avoir vengé ses pertes en faisant des centaines de morts en une frappe, ce qu’a aussitôt démenti Kiev.
  • Les civils sont toujours l’une des cibles privilégiées des bombardements russes. De nouvelles frappes ont touché un marché dans le village de Chevtchenkové, dans le nord-est de l’Ukraine, tuant au moins deux personnes, selon les autorités locales.
  • Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine, reste le « point le plus chaud du front », où des « combats acharnés ont lieu », d’après l’armée ukrainienne. « L’ennemi y a concentré le maximum de forces prêtes au combat, y compris les unités de Wagner », groupe paramilitaire dont les mercenaires combattent aux côtés des troupes russes.

A VOIR

A LIRE AUSSI



22h45 : Ce live est terminé

C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivis, on reprend l'antenne au matin. Retrouvez les informations liées à la guerre en Ukraine sur notre site.

22h25 : Kharkiv bombardée par les Russes après la visite d'une ministre allemande

Des bombardements russes ont eu lieu mardi soir sur Kharkiv, a annoncé le gouverneur régional, quelques heures après la visite surprise dans cette ville du nord-est de l'Ukraine de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en compagnie de son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba.


«Restez dans les abris. Les occupants bombardent une nouvelle fois !», a averti sur la messagerie Telegram Oleg Synegoubov. Un journaliste de l'AFP a entendu plusieurs explosions dans la ville, pourtant relativement épargnée ces derniers temps par les frappes russes.

21h26 : Les forces ukrainiennes formées aux Etats-Unis au système antiaérien Patriot

Les Etats-Unis formeront dans une base militaire située dans l'Etat de l'Oklahoma, dans le sud du pays, les forces ukrainiennes au maniement et à l'entretien du système de défense antiaérienne Patriot que Washington va fournir à Kiev, a annoncé mardi le Pentagone.

L'exécutif américain a dévoilé à la fin de l'année dernière un nouveau volet d'aide à l'Ukraine, comprenant un système de missile sol-air Patriot, réclamé depuis longtemps par Kiev, pour contrer les attaques de la Russie.

«L'entraînement des forces ukrainiennes au maniement du système de défense antiaérienne Patriot va commencer dès la semaine prochaine à Fort Sill dans l'Oklahoma», a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. «Cet entraînement préparera entre 90 et 100 soldats ukrainiens à opérer, entretenir et maintenir le système de défense à travers une formation qui devrait durer plusieurs mois», a-t-il ajouté.

21h24 : Zelensky annonce avoir révoqué la citoyenneté ukrainienne d’un proche de Poutine

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé mardi soir avoir révoqué la citoyenneté ukrainienne du riche homme d’affaires Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, accusé par Kiev de haute trahison en faveur de la Russie.

« Sur la base de documents préparés par les services de sécurité et le Service national des migrations, et conformément à la Constitution de notre État, j’ai décidé de révoquer la citoyenneté de quatre personnes » dont Medvedtchouk et trois autres hommes politiques, a-t-il déclaré. Viktor Medvedtchouk avait été livré à la Russie dans un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou fin septembre 2022 après avoir été emprisonné plus de cinq mois en Ukraine.

19h12 : Une vente d’œuvres de Banksy au profit de l’Ukraine ciblée par une cyberattaque

Une vente en ligne d’œuvres de l’artiste Banksy destinée à recueillir des fonds au profit de civils en Ukraine a été la cible d’une attaque informatique provenant d’adresses IP russes, ont affirmé les organisateurs. La Legacy of War Foundation a organisé en décembre la vente de 50 sérigraphies de l’artiste britannique au prix unitaire de 5.000 livres sterling (5.660 euros), représentant une souris blanche glissant, les griffes plantées dans un carton estampillé « fragile ».

La vente des œuvres, numérotées et certifiées, était limitée à un exemplaire par acheteur. « Le site a reçu plus d’un million de demandes (et 3.500 attaques hostiles venant d’adresses IP russes) », a indiqué la fondation sur son site Internet. Banksy avait indiqué sur Instagram que les bénéfices tirés de la vente de ces 50 sérigraphies « iront à nos amis en Ukraine ».


19h01 : La ministre allemande des Affaires étrangères s’est rendue à Kharkiv




18h42 : Nouvelle réunion de coordination des aides militaires occidentales le 20 janvier en Allemagne

Les pays occidentaux apportant une aide militaire à l’Ukraine tiendront une nouvelle réunion de coordination le 20 janvier sur la base américaine de Ramstein (Allemagne), a annoncé mardi le commandement des forces aériennes américaines en Europe.

Les ministres de la Défense et hauts-responsables militaires de ces pays se réuniront autour du secrétaire d’Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, selon un communiqué du commandement.

Le ministre ukrainien de la Défense devrait aussi être présent, a-t-on précisé à l’Otan.

Il s’agira de la troisième rencontre sous ce format dit « Ramstein » depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.


18h06 : « Il y aura des morts parmi les civils » tant que Berlin ne livre pas ses tanks

« Il y aura des morts parmi les civils » tant que l’Allemagne ne livre pas ses tanks, a averti mardi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, alors que Berlin n’a toujours pas répondu favorablement à la demande de Kiev de lui livrer des chars de combat « Leopard ».

« Plus une telle décision tarde, plus il y aura de victimes, plus il y aura de morts parmi les civils », a regretté Dmytro Kouleba à l’issue de la visite surprise de son homologue allemande, Annalena Baerbock, à Kharkiv (nord-est).


17h02 : « Karkhiv, un symbole des contre-offensives réussies »

Lors d’une visite surprise de Kharkiv en présence de la cheffe de la diplomatie allemande mardi, Dmytro Kouleba a expliqué, dans un tweet, que la deuxième ville du pays « est désormais un symbole des contre-offensives ukrainiennes réussies qui prouvent que l’Ukraine gagnera avec un soutien suffisant des partenaires ».

Après de longs mois de tergiversations, l’Allemagne a récemment annoncé l’envoi de 40 blindés « Marder » d’ici le printemps.




16h39 : L’Ukraine peut « compter sur notre solidarité », déclare la cheffe de la diplomatie allemande, à Kharkiv

Invitée par son homologue Dmytro Kouleba dans la deuxième ville d’Ukraine, au nord-est du pays, Annalena Baerbock a déclaré mardi que la population ukrainienne peut « compter sur notre solidarité et notre soutien » concernant l’approvisionnement en générateurs, transformateurs, combustibles ou couvertures pour survivre à l’hiver glacial.

16h34 : La Russie annonce un déficit public de 2,3 % du PIB en 2022

Le déficit public russe s’est élevé à 2,3 % du PIB en 2022, un niveau relativement faible mais en hausse notamment due à une augmentation des dépenses liées à la Défense, dans le contexte de l’offensive militaire en Ukraine.

Il est ainsi légèrement plus élevé que l’objectif fixé ces derniers mois par les dirigeants russes, à 2 % du PIB. En 2021, le déficit budgétaire s’était élevé à seulement 0,8 % du PIB, selon le ministère des Finances.

16h30 : La cheffe de la diplomatie allemande présente à Kharkiv

Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, est présente à Kharkiv ce mardi, en visite surprise. Dans la deuxième ville d’Ukraine, un marché a été bombardé lundi, provoquant la mort d’au moins deux femmes, selon les autorités ukrainiennes.

15h45 : Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec Charles Michel

Alors que l’UE et l’Otan se sont engagés mardi à renforcer leur soutien à la défense de l’Ukraine, le président ukrainien s’est entretenu avec Charles Michel, président du Conseil européen. « Je l’ai informé de la situation sur le front et des besoins actuels de l’Ukraine en armement », précise le chef d’Etat dans un tweet.




14h43 : Non, le tennisman Daniil Medvedev n’a pas été hué pour ses origines russes

Notre journaliste Lina Fourneau revient sur une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, et sortie de son contexte. Les explications juste en dessous :


14h01 : « Nous ne nous arrêterons pas tant que tous les envahisseurs ne seront pas partis », affirme le ministère de la Défense




13h27 : Ne pas « sous-estimer » la Russie

« La Russie a subi de lourdes pertes, mais il ne faut pas la sous-estimer. Elle mobilise plus de troupes et d’équipements. Elle est prête à souffrir pour continuer la guerre. Vladimir Poutine n’a pas changé son objectif et il faut se préparer à soutenir l’Ukraine sur le long terme », a explique le chef de l'Otan Jens Stoltenberg.

« L’Ukraine doit recevoir tout le matériel militaire dont elle a besoin pour défendre son territoire », a soutenu la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.


12h52 : L’UE et l’Otan s’engagent à renforcer la défense de l’Ukraine

L’UE et l’Otan se sont engagés mardi à fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie et des discussions sont prévues « la semaine prochaine » sur les types d’armes qui peuvent être fournies, ont annoncé les dirigeants des deux organisations.

« Des discussions sont prévues la semaine prochaine avec les Ukrainiens pour voir quels types d’armes sont nécessaires et qui, parmi les alliés, est en mesure de les fournir », a précisé le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg après la signature d’une déclaration conjointe avec les présidents des institutions de l’UE.

11h32 : L’Arménie refuse d’accueillir des exercices militaires russes en 2023

L’Arménie refuse d’accueillir en 2023 des manœuvres militaires d’une alliance menée par la Russie, sur fond de mécontentement envers Moscou en raison du blocage d’un axe vital pour l’approvisionnement de l’enclave du Nagorny Karabakh.

« L’Arménie ne considère pas opportun de mener des exercices de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) cette année (…) Ces exercices n’auront pas lieu », a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian lors d’une conférence de presse. Erevan reproche à Moscou de ne pas empêcher le blocage d’une route importante au Karabakh par des Azerbaïdjanais.

10h54 : Des « combats très durs et sanglants » à Soledar, près de Bakhmout

Des combats acharnés sont en cours dans les faubourgs de Soledar, ville de l’est de l’Ukraine proche de celle de Bakhmout, le point le plus chaud du front.

« Soyons honnêtes (…) L’armée ukrainienne se bat avec bravoure pour Bakhmout et Soledar. Des combats très durs et sanglants sont en cours dans la banlieue ouest de Soledar », a indiqué mardi Evguéni Prigojine, cité sur Telegram par son service de presse.

10h40 : L'Ukraine maintient des « lignes défensives stables » à Bakhmout

Selon le ministère britannique de la Défense, qui publie quotidiennement un rapport sur le conflit, « les forces ukrainiennes maintiennent des lignes défensives stables en profondeur et contrôlent les voies d'approvisionnement » à Bakhmout, malgré la pression « accrue » sur la ville. 



09h34 : Les pertes au combat de la Russie au 10 janvier, selon l'armée ukrainienne




09h08 : Redressement de tank




08h55 : Des images d'un obusier M777 en Ukraine




08h40 : Tokyo veut continuer « à renforcer les sanctions contre la Russie »

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre japonais Fumio Kishida ont manifesté lundi leur volonté de renforcer le partenariat entre leurs deux pays en matière sécuritaire dans la région Asie-Pacifique.

A cette occasion, Fumio Kishida a souligné la « détermination » de la présidence japonaise du G7 à « faire bloc pour continuer à renforcer les sanctions contre la Russie » et soutenir l’Ukraine.

08h26 : La nécessaire transition énergétique française

En France, qui s’est longtemps reposée sur la puissance de son parc nucléaire, les énergies renouvelables ne représentent que 19,3 % de la consommation finale brute d’énergie, une part plus faible qu’ailleurs en Europe et déjà en deçà de l’objectif fixé en 2020 de 23 %.

A l’urgence climatique, la guerre en Ukraine vient aujourd’hui ajouter la menace d’un « black-out », rendant nécessaire pour le gouvernement un changement d’échelle. Pour 2050, le président français Emmanuel Macron s’est fixé comme objectifs de multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire pour dépasser les 100 GW, et de déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW.

08h15 : Moscou contrôle « probablement la majeure partie de » Soledar

Le ministère britannique de la Défense affirme que la Russie et Wagner contrôlent « probablement la majeure partie de » Soledar au milieu de combats acharnés pour la ville du Donbass, dans sa mise à jour quotidienne ce mardi.

La Russie et Wagner ont fait des avancées tactiques au cours des quatre derniers jours, d'après Londres, dans ce qui ressemble à « un effort pour envelopper Bakhmout depuis le nord et pour perturber les lignes de communication ».



08h00 : Bientôt des Stryker en Ukraine ?

Les Etats-Unis envisagent d'envoyer des véhicules de combat blindés Stryker en Ukraine. L'envoi pourrait être annoncé la semaine prochaine, mais aucune décision finale n'a été prise, rapporte Politico, citant deux sources proches du dossier.

07h49 : Petit chat dans les tranchées




07h36 : Londres réduit les aides à l’énergie pour les entreprises

Le ministre des Finances britannique Jeremy Hunt a annoncé lundi une réduction des aides aux entreprises pour les coûts de l’énergie, après avoir averti que leur montant actuel n’était pas soutenable pour les finances publiques du pays.

Les nouvelles mesures vont prendre la suite du programme actuel d’aides, qui expire fin mars, et doivent durer un an. Elles octroient aux entreprises éligibles une réduction sur leur facture et non un prix fixe plafonné comme actuellement.

Les secteurs particulièrement gourmands en énergie, comme l’acier, le verre ou les céramiques bénéficieront d’une réduction plus importante. « Les prix de gros de l’énergie baissent et sont désormais au niveau de juste avant » l’invasion russe en Ukraine, a estimé dans un communiqué le ministre des Finances Jeremy Hunt, ajoutant que ce plan était destiné à apporter plus de « certitudes » aux entreprises.

07h24 : Coup d’œil dans le rétro

Vous n’avez pas suivi l’actualité sur le front de l’Ukraine lundi ? Vous pouvez retrouver toutes les infos de la journée dans notre live quotidien :

Ou la version condensée, avec notre récap' :


07h10 : Atterrissage d’urgence d’un avion russe en Inde après une alerte à la bombe

Un avion de la compagnie russe Azur Air avec 244 personnes à bord a effectué un atterrissage d’urgence sur une base aérienne militaire en Inde en raison d’une alerte à la bombe, ont indiqué les autorités mardi. L’appareil en provenance de Moscou et à destination de Goa, dans le sud-ouest de l’Inde, avec 236 passagers et huit membres d’équipage, a atterri sur la base aérienne de l’armée de l’air indienne de Jamnagar, dans l’État du Gujarat, lundi soir tard.

Selon les médias locaux, le vol a été détourné de sa route après qu’Azur Air a reçu un courriel l’informant qu’une bombe se trouvait à bord de l’appareil. L’ambassade de Russie en Inde a déclaré avoir été alertée par les autorités indiennes. Les touristes russes sont interdits de séjour dans de nombreux pays depuis l’invasion russe de l’Ukraine, mais ils continuent d’affluer en grand nombre en Inde, notamment sur la côte de Goa.

06h50 : Wagner derrière l’assaut sur Soledar

Le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé que l’assaut sur Soledar était « exclusivement » mené par des membres de son organisation.

Les séparatistes prorusses de la région de Donetsk ont pour leur part affirmé avoir pris le contrôle du village de Bakhmoutské, à quelques kilomètres de Soledar.

06h45 : « Des assauts violents » russes près de Bakhmout

Le président ukrainien a indiqué lundi que ses troupes résistaient à « de nouveaux assauts, encore plus violents » à Soledar, près de Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine dont Moscou tente depuis des mois de s’emparer. Dans son message quotidien, Volodymyr Zelensky a d’ailleurs tenu à remercier l’ensemble des soldats ukrainiens « qui protègent Bakhmout ». « Grâce à la résistance de nos soldats là-bas, à Soledar, nous avons gagné du temps supplémentaire et (préservé) des forces pour l’Ukraine ».

Soledar, dans la région de Donetsk, est à quelque 15 kilomètres de Bakhmout, ville qui comptait environ 70.000 habitants avant le début de l’offensive russe en février dernier, et qui est désormais l’épicentre des combats.

06h30 : Bienvenue sur ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Sur le terrain, les combats se concentrent dans l’Est de l’Ukraine. D’après Kiev, la ville de Bakhmout est même le « point le plus chaud du front », où des « combats acharnés ont lieu ».