Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine serait « mourant », selon le chef des renseignements ukrainiens

Malade Des rumeurs sur un cancer courent depuis plusieurs mois, mais le président russe ne devrait pas mourir avant la fin de la guerre selon les sources de Kiev

X.R.
Lors de plusieurs réunions ces derniers mois, le président russe est apparu le visage marqué, semblant s'agripper à la table. De quoi lancer des rumeurs sur son état de santé.
Lors de plusieurs réunions ces derniers mois, le président russe est apparu le visage marqué, semblant s'agripper à la table. De quoi lancer des rumeurs sur son état de santé. — Mikhail Klimentyev/AP/SIPA

« Il va mourir très vite, je pense, j’espère. » Dans une interview sur la chaîne américaine ABC mercredi, le directeur du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov a assuré que Vladimir Poutine était « mourant », assurant tenir ses informations de « sources humaines ». « Nous pensons que c’est un cancer », mais sans doute pas encore très avancé. « Cette guerre devrait se finir avant qu’il ne meure », a relativisé l’homme à la tête du renseignement ukrainien depuis 2020.

Ce n’est pas la première fois depuis le début du conflit que des rumeurs sur l’état de santé du président russe circulent. « Il est entouré de médecins depuis cinq ou sept ans », affirmait ainsi sur BFMTV au mois d’avril Roman Badanin, le fondateur et rédacteur en chef du média russe indépendant Proekt, dont une enquête évoquait l’hypothèse d’un cancer de la thyroïde.


Les commentaires sur le physique de Vladimir Poutine, notamment lorsqu’on le voit agrippé à une table, vont bon train, mais le Kremlin tout comme le directeur de la CIA William Burns écartent toute hypothèse sur une maladie. Au mois de juillet, l’Américain affirmait que le président russe était « tout à fait en trop bonne santé ».