Guerre en Ukraine : La Russie rend hommage aux soldats tués à Makïivka, Kiev s’attend à de nouvelles frappes
RECAP' « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
- Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
- Ce mardi, des rassemblements se sont tenus en Russie pour rendre hommage aux soldats tués dans une frappe ukrainienne à Makiïvka, tandis que Volodymyr Zelensky s’attend à des frappes russes prolongées pour « épuiser » son pays.
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :
L’info du jour
Des rassemblements pour rendre hommage aux soldats. Ce mardi, en Russie, des habitants ont prié et déposé des gerbes de fleurs à la mémoire des 63 militaires tués par une frappe ukrainienne le soir du Nouvel An à Makïivka, près de Donetsk. Moscou a même revu mardi soir ses chiffres à la hausse. « Le nombre de nos camarades morts a atteint 89 », a ainsi déclaré le général Sergueï Sevrioukov dans un communiqué vidéo diffusé par le ministère de la Défense.
A Samara, ville d’origine de la majorité des combattants décédés, 200 personnes se sont réunies, avec l’accord des autorités. Un fait inhabituel en Russie, où le pouvoir reste discret sur les pertes militaires en Ukraine.
Après les nombreuses déroutes ces derniers mois au front, la mort des soldats a entraîné un flot de critiques à l’égard du commandement russe, même chez les partisans de l’invasion en Ukraine, débutée il y a plus de dix mois.
Plusieurs commentateurs, influents sur les réseaux sociaux, ont vivement critiqué le fait que des munitions auraient été entreposées non loin du bâtiment qui servait à héberger les soldats.
La phrase du jour
Nous devons faire en sorte - et nous ferons tout pour cela - que cet objectif des terroristes échoue comme tous les autres. […] C’est le moment où tous ceux qui sont impliqués dans la protection du ciel doivent être particulièrement attentifs. »
Tels sont les mots prononcés par Volodymyr Zelensky. Le chef d’Etat, averti par ses services de renseignement, assure faire face à une menace : des frappes russes prolongées ayant pour but d'« épuiser » l’Ukraine, comme le rapporte la BBC.
Pour répondre à ces nouvelles attaques, le président ukrainien a multiplié les entretiens téléphoniques mardi avec ses homologues alliés dans la journée et en a fait état sur ses réseaux sociaux.
« Nous avons discuté de la poursuite de la coopération en matière de défense. Nous avons convenu d’intensifier nos efforts pour nous rapprocher de la victoire cette année déjà », a tweeté Zelensky après une discussion avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Les Premiers ministres néerlandais et norvégiens ont également été consultés. Lundi, Kiev a de nouveau essuyé des tirs de drones de fabrication iranienne, mais la majeure partie d’entre eux ont été abattus, selon les autorités. Zelensky a affirmé que son armée avait au total détruit plus de 80 appareils.
Le chiffre du jour
40 %. Comme le pourcentage de territoires ukrainiens occupés par la Russie depuis l’invasion, qui ont depuis été libérés. Un chiffre avancé par le général Valerii Zaluzhnyi dans un post Telegram, alors que l’armée ukrainienne a notamment repris Kherson en novembre, après huit mois d’occupation russe.
Ce cadre de l’armée a aussi dévoilé la longueur de la ligne de front : 3.786 kilomètres, dont une bande active de 1.500 kilomètres.
La tendance
Depuis septembre, près de 500 drones russes ont été abattus par la défense antiaérienne, a annoncé Yuriy Ihnat, porte-parole de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes. Lors d’une interview à une chaîne de télévision locale, le gradé s’est félicité des bons résultats de la défense antiaérienne : l’ensemble des 84 drones lancés par la Russie sur les deux premiers jours de l’année ont été abattus.