Guerre en Ukraine : Lourdes pertes humaines russes après une frappe, Kiev signe l’attaque
RECAP' « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
- Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
- Ce lundi, au 313e jour du conflit, Moscou reconnaît de lourdes pertes après des frappes ukrainiennes près de Donetsk. Des attaques revendiquées par le pouvoir ukrainien et qui surviennent après une pluie de missiles envoyés par Moscou durant le week-end du Nouvel an.
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :
L’info du jour
Ce sont les plus lourdes pertes en une seule attaque admises par Moscou depuis le début du conflit. Lundi, la Russie a reconnu avoir perdu 63 soldats, tués par un bombardement à Makiïvka, ville ukrainienne sous occupation russe située à l’est de Donetsk.
Selon le ministère russe de la Défense, « quatre missiles » tirés par des systèmes Himars, fournis par les Etats-Unis à l’Ukraine, ont provoqué une explosion « dans un centre de déploiement provisoire » provisoire de l’armée, qui a entraîné le décès des soldats.
L’état-major ukrainien a reconnu lundi avoir mené l’attaque, réalisée selon lui avant le Nouvel an, tout en indiquant que le bilan des pertes humaines est en cours d’évaluation. Ces frappes ukrainiennes interviennent après un 1er janvier marqué par des bombardements russes dans plusieurs villes d’Ukraine, dont la capitale Kiev.
La phrase du jour
Les dommages causés à l’écologie ukrainienne par la Russie sont estimés à 35,3 milliards de dollars »
Telle est l’estimation avancée ce lundi sur Twitter par Oleksii Reznikov. Le ministre ukrainien de la Défense ajoute que des « millions d’hectares de réserves naturelles sont menacés », alors que le conflit a débuté il y a plus de dix mois.
Le dirigeant précise que l’article 55 du protocole I des Conventions de Genève (qui définissent le droit humanitaire international) interdit de faire la guerre à l’environnement « à titre de représailles ». « Mais la Russie s’en moque », déplore Reznikov.
Cette communication du ministre ukrainien s’inscrit dans une série de treize tweets au hashtag explicite : #tribunal4russia. L’homme politique réclame que la Russie soit tenue responsable de ses actes durant la guerre devant la justice.
Le chiffre du jour
18 milliards d’euros. La présidente de la Commission de l’Union européenne Ursula Von der Leyen a confirmé lundi par téléphone à Volodymyr Zelensky l’aide versée par l’UE en soutien à l’Ukraine en 2023.
« L’UE se tient à vos côtés, aussi longtemps qu’il le faudra. Nous soutenons votre combat héroïque. Un combat pour la liberté et contre l’agression brutale », a commenté la dirigeante allemande dans un tweet.
L’aide, votée par le Parlement européen le 14 décembre 2022, doit permettre à l’Ukraine d’assurer le fonctionnement de ses services publics essentiels et de reconstruire ses infrastructures.
La tendance
Kiev visée par une nouvelle attaque aérienne russe. Plusieurs bombardements russes ont visé la capitale et d’autres villes ukrainiennes samedi, dimanche et lundi. Les frappes ont provoqué des coupures d’électricité. L’ensemble des attaques a provoqué cinq morts et une cinquantaine de blessés.
L’armée de l’air ukrainienne a aussi annoncé avoir abattu au cours de la nuit de samedi à dimanche 45 drones explosifs Shahed, fabriqués par l’Iran et lancés par la Russie, sans préciser si d’autres engins avaient atteint leur cible.