Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky remercie le Congrès américain

conflit Retrouvez les informations sur le conflit du vendredi 23 décembre 2022

L.F., X.R.
— 
Le président ukrainien revient d'une visite éclair à Washington.
Le président ukrainien revient d'une visite éclair à Washington. — Pat Benic/UPI//SIPA

L’ESSENTIEL

  • Volodymyr Zelensky a été reçu en héros à Washington pour son premier voyage international depuis le début de l’offensive russe le 24 février. Un déplacement de quelques heures seulement, au cours duquel Joe Biden lui a promis une nouvelle aide financière et la fourniture du système de défense antiaérienne Patriot.
  • Le président ukrainien a affirmé devant le Congrès américain que l’aide des Etats-Unis à son pays était un « investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie », et « pas de la charité ».
  • Vladimir Poutine s’est quant à lui engagé mercredi à accroître les capacités de son armée et son potentiel nucléaire, tout en se défaussant de toute responsabilité dans la « tragédie commune » ukrainienne.

A VOIR



A LIRE AUSSI




21h30 : C'est la fin de ce live

Merci d'avoir suivi les dernières informations sur la guerre en Ukraine avec nous. Retrouvez sur notre site et tous nos autres supports toutes les actualités sur le conflit. 

21h15 : Zelensky remercie le Congrès américain

Après le vote d'une enveloppe de 45 milliares pour l'Ukraine.




20h15 : Le Congrès américain adopte une loi de finances avec 45 milliards pour l’Ukraine

Le Congrès américain a adopté vendredi un vaste projet de loi de finances des services fédéraux, d’un total de 1.700 milliards de dollars dont 45 pour l’Ukraine, par un dernier vote de la Chambre des représentants.

Cela permet d’éviter la paralysie de l’administration fédérale américaine (le fameux « shutdown »), qui aurait pu intervenir dès vendredi soir si aucun texte n’avait été approuvé par le Congrès avant.

19h13 : Lourde chute des récoltes de céréales en Ukraine

La récolte de céréales en Ukraine, un des principaux producteurs mondiaux, va chuter d’environ 40 % cette année par rapport à 2021 en raison de l’invasion russe, selon les estimations d’Association céréalière nationale annoncées vers la fin de la moisson.

Après 106 millions de tonnes récoltées en 2021, un record historique, « cette année, il est pronostiqué que la récolte sera à hauteur de 64-65 millions de tonnes », a expliqué le directeur de cette association, Serguiï Ivachtchenko.

18h01 : Amsterdam précise la forme de son soutien

Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi la mise à disposition d’une enveloppe totale de 2,5 milliards d’euros en soutien à l’Ukraine en 2023, en grande partie destinée à l’aide militaire. « Près de deux milliards sont destinés au soutien militaire », a précisé le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d’une conférence de presse à La Haye.

« Le reste ira à l’humanitaire, à la reconstruction de l’infrastructure » et à la lutte contre l’impunité, a-t-il ajouté. « L’utilisation exacte de la contribution dépend des besoins des Ukrainiens et donc du déroulement de la guerre », a également souligné le gouvernement dans un communiqué.

17h44 : La mise en place d’une alliance Russie-Iran-Corée du Nord ?

Après les révélations sur de possibles livraisons de munitions au groupe Wagner par la Corée du Nord, Kiev dénonce une alliance « factuelle et légalement confirmée » entre la Russie, la Biélorussie, l’Iran et la Corée du Nord. Une joyeuse bande de pays très démocratiques impliqués selon le conseiller présidentiel Mykhaïlo Podolyak dans « la guerre d’agression, les meurtres de masse de civils et la destruction délibérée de villes ukrainiennes ». « Il y aura une responsabilité conjointe », assure-t-il.




17h22 : La découverte d'un possible agent double jugée préoccupante par Berlin

La découverte d'un possible agent double travaillant pour le compte de la Russie au sein des services secrets allemands a été jugée vendredi très préoccupante par le vice-chancelier allemand, d'autres élus s'inquiétant qu'il ait pu avoir accès à des informations de services alliés. Jeudi, le parquet fédéral de Karlsruhe avait annoncé l'arrestation la veille à Berlin de Carsten L., un agent des services fédéraux de renseignement (BND), soupçonné d'avoir transmis des informations sensibles à Moscou.

Interrogé par les chaînes de télévision allemandes RTL et NTV, le ministre de l'Economie et vice-chancelier allemand, Robert Habeck, a qualifié cette affaire de «particulièrement préoccupante», au moment où se poursuit l'offensive militaire russe en Ukraine déclenchée le 24 février. Le ministre de la Justice, Marco Buschmann, a estimé sur Twitter que ce cas montrait «combien il fallait être sur ses gardes».

16h58 : Paré à tenir la position




16h35 : Le Canada dénonce d’éventuelles livraisons d’armes de la Corée du Nord au groupe Wagner

Le gouvernement canadien condamne les informations américaines selon lesquelles la Corée du Nord fournirait des missiles et des roquettes au groupe Wagner, en vue d’une utilisation en Ukraine, rapporte The Guardian. La transaction de Pyongyang avec le groupe Wagner « viole clairement le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré le ministère canadien des Affaires étrangères.

15h49 : Le Noël des enfants déplacés

La France a accueilli plus de 100.000 réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre, dont de nombreuses familles. Pour que ce premier Noël de déplacés reste une fête pour les enfants, associations et écoles se mobilisent. Des initiatives à retrouver dans notre podcast « Minute Papillion ! »



14h55 : Deux civils tués dans un bombardement russe sur Kherson

Deux civils ont été tués ce matin par des bombardements russes sur la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, selon le parquet régional.

14h37 : Deux blessés après l’explosion d’une voiture piégée à Melitopol

L’explosion d’une voiture piégée à Mélitopol, une ville du sud-est de l’Ukraine occupée par la Russie, a fait deux blessés selon Vladimir Rogov, un responsable local nommé par Moscou. « L’explosion s’est produite devant l’entrée du parc Gorki. Une voiture a explosé. Les causes et les circonstances font l’objet d’une enquête », précise-t-il à l’agence de presse russe Ria Novosti. Selon lui, il s’agit d’une « attaque terroriste » menée par des « militants du régime de Kiev ».

14h16 : A Kiev, les sirènes ont remplacé les chants de Noël

Alors que « les sirènes d'avant-Noël » retentissent à Kiev, « la Russie propose "d'entamer des pourparlers de paix", "de rétablir des relations fraternelles", "d'en finir avec le droit international" », ironise le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podolyak, pas du genre à croire Moscou.




14h04 : Un husky à la rescousse




13h48 : Les Pays-Bas promettent 2,5 milliards d'aide à l'Ukraine

Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi la mise à disposition d'une enveloppe totale de 2,5 milliards d'euros en soutien à l'Ukraine en 2023, dont l'utilisation exacte dépendra du déroulement de la guerre contre la Russie.

« Tant que la Russie continuera à faire la guerre à l'Ukraine, les Pays-Bas continueront à soutenir l'Ukraine », sur le plan militaire, humanitaire et diplomatique, a déclaré sur Twitter le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, ajoutant qu'il venait d'avoir le président ukrainien au téléphone à ce sujet.




13h35 : Pour l’OTAN, Poutine ne veut pas la paix

Dans une interview accordée au Financial Times, Jens Stoltenberg affirme ne pas croire aux « invitations à négocier » du Kremlin. Pour le secrétaire général de l’OTAN, ces déclarations ont pour but de faire gagner du temps à la Russie, en vue d’une nouvelle offensive.


12h49 : Un « partisan » du rail lourdement condamné en Biélorussie

La figure de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa, dénonce la condamnation à 16 ans de prison d’un opposant accusé d’avoir saboté des lignes de chemin de fer en Biélorussie pour ralentir l’envoi de troupes russes vers l’Ukraine. « La résistance contre la guerre continue en Biélorussie malgré le risque de sanctions sévères. L’affaire pénale contre le "partisan des chemins de fer", Vital Melnik, s’est terminée hier avec un verdict de 16 ans d’emprisonnement », déplore-t-elle sur Twitter.

Selon elle, Vital Melnik « avait reçu une balle dans les genoux » lors de son arrestation. Il a été reconnu coupable notamment de « terrorisme » et d'« insultes » envers le président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis près de 30 ans. En avril, la police biélorusse avait indiqué avoir arrêté trois hommes âgés de 27 et 28 ans, soupçonnés de « sabotage » contre des équipements ferroviaires dans le Centre de ce pays, qui sert de base arrière aux forces russes attaquant l’Ukraine.

12h33 : Risque « élevé » d’affrontement entre la Russie et les Etats-Unis, selon l’ambassadeur russe

L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a déclaré à l’agence de presse russe Tass que le risque d’un « clash » avec Washington était « élevé », comparant les relations actuelles entre les deux pays à une « ère glaciaire ». Washington a besoin de temps « pour se rendre compte de la futilité de sa politique envers Moscou », selon lui.

« Nous n’avons pas déclaré de guerre par procuration contre les États-Unis, nous n’avons pas lancé toute la machinerie militaro-industrielle de l’OTAN sur le territoire ukrainien pour combattre la Fédération de Russie », dénonce aussi l’ambassadeur.


11h12 : Les Ukrainiens se forment à la réparation des obusiers allemands en Lituanie

Un groupe de mécaniciens militaires ukrainiens a quitté vendredi la Lituanie, après avoir été formé à la réparation des obusiers allemands fournis à Kiev pour se défendre contre l’invasion de la Russie. Les 16 mécaniciens ont passé les 15 derniers jours dans la ville centrale de Rukla, plusieurs d’entre eux ayant déjà reçu une formation préliminaire en Allemagne.

« Ils ont acquis des connaissances théoriques ailleurs, mais (…) nous leur avons appris des choses de la vie réelle, les pannes fréquentes qui ne sont pas décrites dans les manuels », explique Zilvins Cerskus, un major de l’armée lituanienne. En juin, Berlin a déclaré avoir commencé à fournir des obusiers automoteurs de 155 mm à l’Ukraine. Le magazine Der Spiegel a rapporté en novembre qu’ils subissaient une forte usure due à des tirs intensifs allant jusqu’à 300 obus par jour.

10h38 : Double symbole

« Alors que dans l’obscurité de Kiev sans électricité, le sapin de Noël s’illumine comme un symbole de détermination et d’indomptable », Prague a « symboliquement éteint le sapin de Noël un instant en signe de solidarité », se félicite Zdeněk Hřib, le maire de la capitale tchèque. Il explique avoir répondu « aux souhaits de l’ambassade d’Ukraine » lors d’un évènement « Lumière sur l’Ukraine ».




09h57 : Zelensky de retour à son bureau

Après sa courte visite aux Etats-Unis, Volodymyr Zelensky est de retour à Kiev et a déjà retrouvé son bureau et ses vidéos quotidiennes. « Je suis à mon bureau. Nous travaillons en vue de la victoire », assure-t-il dans une vidéo postée sur Telegram.

09h45 : La barre des 100.000 soldats russes tués dépassée, selon Kiev

Selon le dernier bilan des forces armées ukrainiennes, plus de 100.000 soldats russes ont été tués depuis le début de la guerre, et 3.000 tanks détruits.




09h22 : Une enquête du New York Times révèle l’identité des auteurs des massacres de Boutcha

En mars dernier, près de Kiev, les massacres de Boutcha avaient marqué l’opinion publique. Des dizaines de corps de civils avaient été découvertes après l’occupation de la ville par les soldats russes. Jeudi, le New York Times a publié une enquête sur l’identité des auteurs de ces crimes. Les auteurs seraient des parachutistes russes du 234e régiment d’assaut aérien, dirigé par le lieutenant-colonel Artyom Gorodilov. Pour leur enquête, les journalistes américains ont notamment utilisé des conversations téléphoniques, des caméras de surveillance ou encore des documents gouvernementaux.

08h29 : Vers une réduction de la production de pétrole russe ?

La Russie pourrait réduire sa production de pétrole de 500 à 700.000 barils par jour début 2023. Cette décision fait suite à l’introduction, début décembre, par l’UE, le G7 et l’Australie d’un plafonnement du prix de l’or noir russe. Le prix maximum serait alors fixé à 60 dollars américains pour le pétrole brut d’origine russe transporté par voie maritime, afin de limiter les revenus de Moscou pour financer son offensive militaire en Ukraine.


07h52 : Meloni en Ukraine ?

Jeudi, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, dont le gouvernement d’extrême droite soutient Kiev dans son conflit face à la Russie, a affirmé jeudi vouloir se rendre en Ukraine début 2023.

« Je vais appeler (le président ukrainien Volodymyr) Zelensky pour lui présenter mes vœux et organiser ce voyage que je compte faire dans les premiers mois de l’année prochaine. C’était un de mes voyages prioritaires », a-t-elle déclaré dans l’émission de télévision « Porta a Porta », diffusée sur la chaîne publique Rai 1.
07h42 : Rembobinons

Que diriez-vous d’une petite mise au point sur l’actualité de la Guerre en Ukraine avec votre café ? Voici notre live d’hier, tenu aux petits oignons par mes tendres collègues.


Et si vous manquez de temps, on vous a aussi préparé un récap.




7h30 : Bienvenue sur ce live Ukraine

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau live dédié à l'actualité de la Guerre en Ukraine. En ce vendredi 23 décembre, la rédaction de 20 Minutes est une nouvelle fois mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. C'est notamment la fin d'une semaine marquée par la visite de Zelensky à Washington. Ce jeudi, c'est au tour de la première ministre Italienne d'annoncer vouloir se rendre en Ukraine... dès le début de l'année 2023.