Guerre en Ukraine EN DIRECT : Vladimir Poutine assure que la Russie « n’a pas intérêt » à absorber la Biélorussie...

LIVE Suivez avec nous les dernières informations sur le conflit en ce lundi 19 décembre 2022

X.M, C.d.S, D.R
— 
Le président russe Vladimir Poutine entre dans une salle pour rencontrer les athlètes russes médaillés des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022, en avril 2022.
Le président russe Vladimir Poutine entre dans une salle pour rencontrer les athlètes russes médaillés des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022, en avril 2022. — NATALIA KOLESNIKOVA

L’ESSENTIEL

  • Une personne a été tuée dimanche et huit autres ont été blessées dans des frappes ukrainiennes sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov.
  • Les présidents russe et biélorusse Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko doivent se retrouver lundi à Minsk pour un sommet destiné à resserrer encore leur alliance. Selon Alexandre Loukachenko, le sommet sera « avant tout (consacré) à la sphère économique », mais les deux dirigeants parleront aussi de « la situation politico-militaire autour de (leurs) pays ».
  • La capitale ukrainienne a été attaquée par des drones ce lundi matin, a indiqué l’administration militaire de la ville de Kiev, exhortant la population à se tenir prête à se mettre à l’abri. Elle précise que les forces russes ont procédé à des tirs de barrages, utilisant les drones iraniens « Shahed ».

A VOIR

A LIRE AUSSI



21h : Ce live est désormais fermé

Merci à vous de l'avoir suivi. Le recap' de la journée est à retrouver ici. 



Et on vous conseille aussi la lecture de celui-ci : 




20h19 : Poutine a apprécié la finale France-Argentine

Le président russe a en tout cas remercié ce lundi soir la France et l’Argentine, pour le « jeu brillant » servi dimanche soir. . Ils ont créé une véritable fête pour les supporteurs (…), en se battant avec dignité jusqu’à la dernière seconde », a déclaré, depuis Minsk, Vladimir Poutine. Il a souligné tout de même la victoire « méritée » des hommes de Lionel Scaloni.

20h15 : Vladimir Poutine en Biélorussie et l’Ukraine dans le noir... Le recap' à lire ici




20h05 : Moscou et Minsk, toujours plus pieds et mains liés

C’était la raison officielle de la visite de Vladimir Poutinie en Biélorussie. Moscou et Minsk se sont mis d’accord pour renforcer leur coopération dans "tous les domaines", notamment dans le secteur de la défense.

Il s’agit des « mesures communes pour assurer la sécurité « des deux pays, des « livraisons mutuelles d’armes », ainsi que de la fabrication commune des armements, a précisé le président russe.

La Russie va également continuer de former des militaires biélorusses pour piloter des avions de conception soviétique, capables de porter des bombes nucléaires, selon la même source. « Nous avons testé ces avions en Russie et nous les préparons maintenant », a indiqué pour sa part Alexandre Loukachenko, le président biélorusse, tout en soulignant que «ce n’est pas une menace envers quelqu’un ».

19h26 : Poutine assure que la Russie « n’a pas intérêt » à absorber la Biélorussie

Le président russe Vladimir Poutine a assuré lundi que la Russie « n’a pas intérêt » à absorber la Biélorussie, son plus proche allié, très dépendant de Moscou pour les livraisons de gaz et de pétrole.

« La Russie n’a pas intérêt à absorber qui que ce soit. Cela n’a pas de sens tout simplement », a déclaré Poutine, lors d’une conférence de presse avec son homologue Alexandre Loukachenko à l’issue de leurs pourparlers à Minsk.

18h49 : Le Canada va saisir des actifs de l'oligarque russe Abramovitch

Le gouvernement canadien a entamé le début d'un processus visant à saisir 26 millions de dollars d'une société détenue par l'oligarque russe Roman Abramovitch, sous le coup de sanctions en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou. «Les oligarques de Poutine sont complices de l'invasion illégale et barbare de l'Ukraine par la Russie», a déclaré la vice-Première ministre du Canada Chrystia Freeland dans un communiqué.

Plusieurs pays occidentaux ont déjà saisi des yachts et gelé des actifs liés à des oligarques russes afin de faire pression sur Vladimir Poutine et son entourage mais c'est la première fois que le Canada utilise de telles mesures, a indiqué le gouvernement du Canada dans un communiqué.


Roman Abramovitch, à Istanbul le 29 mars 2022.
Roman Abramovitch, à Istanbul le 29 mars 2022. - Sergey Karpuhin/SPUTNIK/SIPA

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1.500 personnes et entités en Russie, en Ukraine et au Bélarus.

18h18 : Sergueï Skvortsov et Elena Koulkova, le couple d’espions ?

Pour rappel le procès des frères coïncide avec une autre affaire spectaculaire d’espionnage présumé au profit de la Russie, avec l’arrestation d’un couple d’origine russe fin novembre dans une villa d’une banlieue de Stockholm, par un commando policier venu à l’aube en hélicoptère Blackhawk.

Identifié sous les noms de Sergueï Skvortsov et Elena Koulkova par le site d’investigation Bellingcat, le couple aurait agi comme agents dormants pour le compte de Moscou, après s’être installés en Suède à la fin des années 1990.

Selon les médias suédois, le couple gérait des sociétés spécialisées dans l’import-export de composants électroniques et de technologie industrielle. L’homme a été placé en détention provisoire fin novembre pour « activités illégales de renseignement ». Sa compagne, suspectée de complicité, a été relâchée mais reste visée par l’enquête.

18h16 : Perpétuité requise contre un ex-agent de renseignement suédois

Un tribunal de Stockholm a requis la perpétuité contre un ex-agent des services de renseignement suédois jugé pour espionnage au profit de la Russie, et au moins douze ans de prison pour son frère également impliqué.

Dans cette affaire considérée comme l’une des plus graves dans l’histoire du contre-espionnage suédois, l’essentiel du procès s’est tenu à huis clos au nom de la sécurité nationale. Selon l’accusation, c’est le renseignement militaire russe, le GRU, qui a bénéficié des informations transmises par les deux frères, entre 2011 et leur arrestation fin 2021.

Peyman Kia, l’aîné de 42 ans, a occupé de nombreuses fonctions sensibles au sein de l’appareil sécuritaire suédois, y compris dans l’armée et les services de renseignement de son pays (Säpo). Quant à son frère cadet Payam, 35 ans, il est accusé d’avoir « participé à la planification » du complot et d’avoir « géré les contacts avec la Russie et le GRU, y compris le transfert d’informations et la collecte de la rétribution financière.

Les deux hommes nient les accusations et leurs avocats ont plaidé l’acquittement des inculpations d' » espionnage aggravé », selon l’agence suédoise TT.

18h04 : « Apocalypse de neige » dans la capitale russe

« C’est une apocalypse de neige » à Moscou, s’alarmait dimanche la télévision publique russe, alors que des congères record de plus de 30 centimètres de haut s’élevaient dans les rues de la capitale russe en perturbant le trafic routier et en faisant disparaître les trottoirs.

« Ce sont des congères de février » en plein décembre, a affirmé le centre météorologique Fobos dans un communiqué, en assurant « que jamais dans l’histoire de la météorologie des bancs de neige de cette taille n’ont été vus » dans les rues moscovites un 18 décembre. Environ 119.000 personnes et plus de 12.500 véhicules ont été déployés pour déblayer la neige, selon la mairie de Moscou.

17h12 : Face aux « comportements inamicaux » des Russes

La page de la Coupe du monde à peine tournée, le président français Emmanuel Macron a rejoint lundi le porte-avions Charles de Gaulle en mer Rouge pour le traditionnel dîner de Noël avec les troupes, saluant le « professionnalisme » des forces françaises face aux « comportements inamicaux » des Russes



« Je vous félicite pour le professionnalisme dont vous avez su faire preuve lors des différentes interactions avec les aéronefs et les bâtiments russes aux comportements quelquefois inamicaux », a-t-il lancé aux quelque 1.700 marins réunis dans le hangar des avions. Avant de passer le canal de Suez et d’entrer dimanche en mer Rouge, le Charles de Gaulle a participé à la défense du flanc est de l’Otan face à la Russie, sur fond de guerre en Ukraine, en Méditerranée.


17h00 : « Et l’Ukraine a un espoir. C’est la victoire »

Alors que Moscou n’a pas prévu de discuter d’une éventuelle trêve avec Kiev pour les fêtes de fin d’année, l’arbre de Noël a été illuminé aux couleurs du drapeau Ukrainien sur la place Sainte-Sophie à Kiev. « Le principal arbre de Noël d’Ukraine, à Kiev, illuminé de bleu et de jaune. Noël signifie l’espoir. Et l’Ukraine a un espoir. C’est la victoire », s’est réjoui sur Twitter Maria Avdeeva, correspondante sur place notamment pour la BBC, partageant une vidéo des ouvriers accrochant les dernières guirlandes lumineuses.




16h57 : « Habitués » à la guerre




16h33 : « L’armée de terre que je dirige, est plus ou moins à sec »

L’Allemagne va suspendre les nouvelles commandes de blindés Puma après des problèmes opérationnels, a annoncé la ministre de la Défense lundi. « Tant que les véhicules ne seront pas fiables, il n’y aura pas de deuxième commande », a déclaré Christine Lambrecht dans un communiqué. Ces « nouvelles pannes » sont un « revers cuisant » pour la Bundeswehr, a-t-elle admis

Cet incident met une nouvelle fois en lumière les défaillances de l’armée allemande. « L’armée de terre que je dirige, est plus ou moins à sec », avait admis Alfons Mais cet hiver alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué un électrochoc pour la défense et la doctrine stratégique allemande.

16h15 : Loukachenko appelle les Européens à « écouter la voix de la raison »

Vladimir Poutine a rencontré son homologue biélorusse ce lundi. « La Russie et la Biélorussie sont ouvertes au dialogue avec les autres Etats, y compris européens », a assuré Alexandre Loukachenko au début de cette rencontre, selon des images retransmises à la télévision russe.

Il a toutefois appelé les Occidentaux à « écouter la voix de la raison » et appelé à une coopération plus étroite avec Moscou au vu des « temps difficiles » actuels.

16h04 : Compagnons à quatre pattes


Un chien travaillant pour le Service des gardes-frontières de l'Ukraine.
Un chien travaillant pour le Service des gardes-frontières de l'Ukraine. - DPS Ukraine/Cover Images/SIPA


Un chien travaillant pour le Service des gardes-frontières de l'Ukraine.
Un chien travaillant pour le Service des gardes-frontières de l'Ukraine. - DPS Ukraine/Cover Images/SIPA


15h48 : La coupe du monde géopolitique




15h29 : Depuis les tranchées




15h12 : La Grèce fait feu de tout bois

Dans la forêt de chênes de Grevena en Grèce, bûcherons et transporteurs de bois travaillent incessamment à quelques jours des fêtes de fin d’année pour répondre à la hausse de la demande tout en s’interrogeant sur la flambée des prix. Vu l’explosion des factures d’essence et de gaz due surtout à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, « les gens se chauffent de plus en plus au bois », indique à l’AFP Yannis Paligiannis, transporteur de bois.

Situé au milieu de massif septentrional de Pinde dans le nord-ouest de la Grèce où se trouve le parc national de la Valia Calda, le département de Grevena est l’un des plus froids du pays en hiver, le mercure y tombe souvent en dessous de zéro degré Celsius. Les populations locales profitent de la grosse production du bois pour se chauffer à de bas prix tandis que les ménages les plus pauvres de la région en profitent gratuitement, selon la municipalité.

De nombreuses familles en Grèce peinent toujours à se remettre de la crise financière de la dernière décennie et la tension inflationniste actuelle a empiré la situation. Tiré par le renchérissement des prix de l’énergie, le taux d’inflation en Grèce a atteint un pic de 12 % en septembre sur un an avant de ralentir les deux mois suivants en tombant sous la barre des 10 %.

14h53 : Poutine prépare la Russie à une guerre longue en Ukraine, avertit l’Otan

« Rien n’indique que Poutine a renoncé à son objectif de contrôler l’Ukraine », avertit, ce lundi, Jens Stoltenberg, le chef de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan). Près de dix mois après l’invasion par Moscou de son voisin pro-occidental, les forces ukrainiennes ont infligé au Kremlin une succession de défaites qui ont permis de libérer des pans entiers de territoire. Pour autant, Jens Stoltenberg estime que la Russie n’a pas dit son dernier mot. « Nous ne devons pas sous-estimer la Russie. Elle se prépare pour une guerre longue », a-t-il déclaré dans un entretien avec l’AFP, vendredi. Pour en savoir plus, c'est ci-dessous : 




14h52 : Moscou a-t-elle reçu « un nouveau lot » de 250 drones de la part de l’Iran ?

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré que Moscou avait reçu « un nouveau lot » de 250 drones de la part de l’Iran. Il a réclamé à l’occasion d’un sommet européen à Riga des batteries de missiles norvégiennes NASAMS, des chars allemands Leopard, des systèmes d’artillerie suédois Archer et des canons français Caesar.



14h31 : Des allégations de « stupides » et « sans fondement »

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a démenti que Vladimir Poutine soit allé en Biélorussie pour convaincre Minsk de directement participer au conflit en Ukraine, qualifiant ces allégations de « stupides » et « sans fondement ».



14h16 : « Pas une seule seconde de silence sur les terrains d’entraînement »

L’armée russe a déclaré lundi qu’elle allait prendre part à des manoeuvres « tactiques » en Biélorussie, après l’annonce en octobre de la formation d’une force commune de plusieurs milliers d’hommes (voir notre post de 9h29). Le ministère russe de la Défense a diffusé lundi des images de manoeuvres en Biélorussie sur lesquelles on voit des soldats avec des chars et s’exerçant à tirer à l’artillerie dans un paysage recouvert de neige. « De l’aube au crépuscule, il n’y a pas une seule seconde de silence sur les terrains d’entraînement de la Biélorussie », s’est vanté le ministère dans un communiqué.

14h01 : Vladimir Poutine à la télé

La télévision publique russe a montré Vladimir Poutine en train de descendre de l'avion avant d'être chaleureusement salué par son homologue sur le tarmac de l'aéroport de Minsk, par des températures très basses.


13h52 : Londres va maintenir le niveau de son aide militaire à l’Ukraine en 2023

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé lundi à Riga que son pays allait en 2023 au moins maintenir le montant de son aide militaire à l’Ukraine, évaluée à 2,3 milliards de livres, dans un discours d’inauguration d’une réunion des dirigeants d’Europe du Nord. Selon Rishi Sunak, « la première chose à faire est de s’assurer que nous fournissons une aide militaire plus importante à l’Ukraine et que cette aide militaire évolue pour répondre à la situation à laquelle nous sommes maintenant confrontés ».

« Cela signifie plus de systèmes de défense antiaérienne, plus d’artillerie, plus de véhicules blindés. Pour sa part, le Royaume-Uni s’est engagé à égaler l’année prochaine, voire à dépasser, les 2,3 milliards de livres d’aide que nous avons fournies cette année et j’espère encourager les autres pays autour de cette table à faire tout ce qu’ils peuvent pour poursuivre leur soutien », a-t-il déclaré dans un bref discours retransmis en direct.

13h29 : Poutine est arrivé en Biélorussie

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé en Biélorussie pour une rencontre avec son homologue Alexandre Loukachenko, son allié dans le conflit en Ukraine, au moment où Kiev dit craindre une éventuelle attaque depuis le territoire bélarusse en 2023.

La télévision publique russe a montré Poutine descendre de l'avion avant d'être chaleureusement salué par Loukachenko et un comité d'accueil sur le tarmac de l'aéroport, par des témpératures glaciales.

12h57 : La magie de Noël suspendue aux mollets des passants

A la gare de Kiev, les décorations de Noël sont tributaires des efforts des passants qui les activent en pédalant sur un vélo. Des coupures d’électricité frappaient ce lundi Kiev et dix régions d’Ukraine après une nouvelle vague d’attaques de drones lancés par la Russie, a annoncé lundi l’opérateur national ukrainien Ukrenergo.



12h42 : Zelensky demande plus d’armes aux Occidentaux

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé aux dirigeants occidentaux réunis en Lettonie d’augmenter l’envoi d’armes à son pays. « L’agression russe peut et doit échouer. La tâche consiste maintenant à faire en sorte que cela se produise plus rapidement. Je vous appelle à tout faire pour accélérer la défaite des occupants », a-t-il déclaré ce lundi.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affiché sur un écran écoute par liaison vidéo pendant que le Premier ministre britannique Rishi Sunak (gauche) parle à côté du Premier ministre letton Krisjanis Karins à Riga, en Lettonie, le 19 décembre 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affiché sur un écran écoute par liaison vidéo pendant que le Premier ministre britannique Rishi Sunak (gauche) parle à côté du Premier ministre letton Krisjanis Karins à Riga, en Lettonie, le 19 décembre 2022. - HENRY NICHOLLS / POOL / AFP


12h28 : Les brasiers des infrastructures énergétiques ukrainiennes


Cette photo prise et publiée le 19 décembre 2022 par le ministère ukrainien des urgences montre des pompiers combattant un incendie dans une infrastructure électrique critique après une attaque de drone à Kiev.
Cette photo prise et publiée le 19 décembre 2022 par le ministère ukrainien des urgences montre des pompiers combattant un incendie dans une infrastructure électrique critique après une attaque de drone à Kiev. - AFP


Cette photo prise et publiée le 19 décembre 2022 par le ministère ukrainien des urgences montre des pompiers combattant un incendie dans une infrastructure électrique critique après une attaque de drone à Kiev.
Cette photo prise et publiée le 19 décembre 2022 par le ministère ukrainien des urgences montre des pompiers combattant un incendie dans une infrastructure électrique critique après une attaque de drone à Kiev. - AFP


Cette photo prise et publiée le 19 décembre 2022 par le ministère ukrainien des urgences montre des pompiers combattant un incendie dans une infrastructure électrique critique après une attaque de drone à Kiev.
Cette photo prise et publiée le 19 décembre 2022 par le ministère ukrainien des urgences montre des pompiers combattant un incendie dans une infrastructure électrique critique après une attaque de drone à Kiev. - AFP


12h05 : Moscou dit avoir abattu quatre missiles de fabrication américaine près de l’Ukraine

L’armée russe a affirmé lundi avoir abattu quatre missiles HARM de fabrication américaine au-dessus de son territoire, dans le ciel de la région de Belgorod frontalière de l’Ukraine, où Moscou mène une offensive depuis février.

« Quatre missiles antiradar américains HARM ont été abattus dans l’espace aérien de la région de Belgorod », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien publié sur Telegram, sans plus de précisions.

11h54 : Moscou, le regard toujours tourné à l’Est

La Russie cherche ces derniers mois à renforcer ses liens avec les pays asiatiques, notamment la Chine, face aux sanctions occidentales prises à son encontre à la suite de son offensive contre l’Ukraine. Moscou et Pékin se présentent comme un contrepoids géopolitique face aux Etats-Unis et ses alliés.

Fin novembre, la Russie avait annoncé qu’une escadrille de bombardiers stratégiques russes et chinois avait effectué une patrouille aérienne au-dessus de la mer du Japon et de la mer de Chine orientale.

11h36 : Ultimes discussions de l’UE pour fixer un plafond au prix du gaz

Les ministres européens de l’Energie ont entamé lundi à Bruxelles d’ultimes discussions pour finaliser un plafonnement du prix de gros du gaz, faisant état d’un rapprochement des positions après un mois d’âpres discussions.

Confrontés aux prix énergétiques élevés à l’amorce de l’hiver, « les ménages et les entreprises attendent une décision, je ne vois aucune raison de ne pas trouver un accord aujourd’hui » (lundi), a assuré à son arrivée le ministre tchèque Jozef Sikela, dont le pays exerce la présidence tournante de l’UE.

Soucieux d’afficher un front uni, les Vingt-Sept avaient d’abord jugé préférable de rechercher l’unanimité, même si, sur une base juridique, le texte peut être adopté à la majorité qualifiée des Etats. Désormais, ce n’est plus exclu.

11h21 : La Russie annonce des manœuvres militaires navales avec la Chine

La Russie a annoncé lundi que plusieurs de ses navires de guerre participeront à partir de cette semaine à des exercices avec la marine chinoise, au moment où Moscou et Pékin renforcent leurs liens en pleine guerre en Ukraine.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué que ces manoeuvres auront lieu entre le 21 et le 27 décembre dans la Mer de Chine orientale et que des exercices conjoints de tirs de missiles, d'artillerie et de lutte anti-sous-marine sont au programme.

11h15 : L’électricité coupée dans Kiev et 10 régions après l’attaque russe

Des coupures d’électricité frappaient lundi Kiev et dix régions d’Ukraine après une nouvelle vague d’attaques de drones lancés par la Russie, a annoncé lundi l’opérateur national ukrainien Ukrenergo.

« Toute la nuit, des drones ennemis tenaient de frapper des sites énergétiques », entraînant « une situation difficile pour le système énergétique » et des « coupures d’électricité » à Kiev et dans dix autres régions du pays, a indiqué Ukrenergo sur Telegram.

11h00 : La Suisse suspend un programme d’accueil de réfugiés vulnérables

La Suisse a suspendu sa participation à un programme de l’ONU visant à réinstaller les réfugiés vulnérables, faute de capacités d’accueil, engorgées par un afflux de personnes ayant fui la guerre en Ukraine, ont confirmé les autorités lundi.

« Le programme de réinstallation ne sera pas remis en cause, seules les admissions seront temporairement suspendues », a déclaré le porte-parole du Secrétariat d’Etat aux migrations, Lukas Rieder, dans un courriel. Le Haut-Commissariat aux réfugiés s’efforce de réinstaller dans des pays tiers certains des réfugiés les plus vulnérables vivant dans des conditions précaires dans leurs communautés d’accueil.

10h47 : Début de semaine positif à la Bourse de Paris

La Bourse de Paris a effectué un rebond technique lundi matin, après une semaine où la place boursière a chuté de plus de 3 % face aux craintes que l’action des banques centrales ne provoque une récession économique.

L’indice vedette CAC40 progressait de 0,65 %, ou de 42,11 points à 6.494,74 points, vers 9h45. La semaine passée, il a connu deux séances de forte baisse et conclu sur une perte hebdomadaire de 3,37 %, sa pire semaine depuis le 23 septembre.

10h29 : La Cour suprême suédoise rejette la demande d’Erdogan, condition de l’élargissement de l’Otan

La Cour Suprême suédoise a rejeté lundi la demande d’extradition de la Turquie pour le journaliste Bülent Kenes, réclamée personnellement par le président turc Recep Tayyip Erdogan pour donner son feu vert à l’entrée de la Suède dans l’Otan.

La haute juridiction, chargée des recours contre les extraditions, a retenu « plusieurs obstacles » à la remise aux autorités turques de cet ex-rédacteur en chef, accusé par Ankara d’avoir été complice de la tentative de coup d’Etat de 2016 et d’être membre du mouvement güléniste.

10h15 : Soutien par grand froid




09h58 : Moscou continue à viser les infrastructures énergétiques de l’Ukraine


Une infrastructure électrique critique de l'Ukraine brûle après une attaque de drone à Kiev, lundi 19 décembre.
Une infrastructure électrique critique de l'Ukraine brûle après une attaque de drone à Kiev, lundi 19 décembre. - Sergei SUPINSKY /AFP


Une infrastructure électrique critique de l'Ukraine brûle après une attaque de drone à Kiev, lundi 19 décembre.
Une infrastructure électrique critique de l'Ukraine brûle après une attaque de drone à Kiev, lundi 19 décembre. - Sergei SUPINSKY /AFP


09h45 : Kiev annonce avoir abattu 30 drones

L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir abattu 30 des 35 drones Shahed lancés par la Russie pendant la nuit de dimanche à lundi.



09h29 : Des unités militaires russes vont effectuer des « exercices tactiques » en Biélorussie

Des unités militaires russes vont effectuer des « exercices tactiques » en Biélorussie, frontalier de l’Ukraine, a rapporté ce lundi l’agence de presse Interfax, citant le ministère de la Défense à Moscou. Il n’est pas précisé quand et où ces manœuvres auront lieu, mais cette annonce intervient au moment où le président russe Vladimir Poutine est attendu à Minsk pour des entretiens avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko.

« L’évaluation finale de la capacité et de l’aptitude au combat des unités sera donnée (…) une fois achevés les exercices tactiques des bataillons », a déclaré le ministère russe de la Défense, cité par Interfax, sans préciser quand et où exactement ils se dérouleront. La visite de Vladimir Poutine intervient 10 mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, qui a été déclenchée à partir de plusieurs endroits, y compris du territoire biélorusse.

09h14 : Les mères et les femmes russes qui s’opposent à la guerre

Lors de la guerre de Tchétchénie, les femmes et les mères russes s’étaient engagées dans le conflit. La spécialiste des régimes post-soviétiques Anna Colin-Lebedev revient sur ce rôle central et comment il a évolué et se meut aujourd’hui. Pour la guerre en Ukraine, ce « mouvement rejoint l’opposition militariste à Poutine qui demande de frapper encore plus fort l’Ukraine, dénonce la mollesse des attaques et les "arrangements" de l’ombre qui expliquent les échecs russes sur le terrain », explique-t-elle.



08h57 : Il y a un an, Marioupol s’illuminait pour les fêtes de fin d’année




08h37 : Le images de la région de Kiev après les frappes de drones




08h23 : Les forces de défense aérienne ont abattu 30 drones sur 35 cette nuit

Pendant la nuit, les envahisseurs russes ont attaqué Kiev avec des drones iraniens. Le maire Klitschko a déclaré que les infrastructures essentielles ont été endommagées à la suite des frappes. Les forces de défense aérienne ont abattu 30 drones Shahed sur 35 au cours de la nuit, a déclaré l’armée de l’air ukrainienne, rapporte Nexta.


08h05 : « Wagner continue de jouer un rôle majeur autour de la ville de Bakhmout », selon le ministère de la Défense britannique

Dans son point quotidien sur la situation sur le front, le ministère de la Défense britannique s’intéresse au groupe Wagner et rôle qu’il joue dans la bataille de Bakhmout. Mais plus particulièrement aux techniques inventées pour utiliser les recrues sans expérience, souvent sorties de prison, sur le front.

« Les combattants individuels reçoivent probablement un téléphone intelligent ou une tablette qui montre l’axe d’avancée désigné et l’objectif de l’assaut superposé à l’imagerie satellite commerciale. Au niveau du peloton et au-dessus, les commandants restent probablement à couvert et donnent des ordres par radio, informés par des flux vidéo provenant de petits véhicules aériens sans équipage (UAV).

Les individus et les sections reçoivent l’ordre de suivre l’itinéraire prévu, souvent avec un appui-feu, mais moins souvent avec des véhicules blindés. Les agents Wagner qui s’écartent de leur itinéraire d’assaut sans autorisation sont probablement menacés d’exécution sommaire », développent les services britanniques.




07h53 : Les dégâts après un bombardement russe dans l’Oblast de Dnipropetrovsk




07h26 : On rembobine !

Vous avez fait une pause avec l’actualité et vous n’avez rien suivi de la guerre en Ukraine du week-end ? Vous pouvez retrouver notre live de dimanche pour avoir tous les détails de la journée :


Vous pouvez également revenir sur les infos de la fin de semaine avec notre dernier récap' de la journée de vendredi :



07h09 : La capitale encore sous les feux

Le pays est en proie à des coupures d’eau et de courant, que le gouvernement essaie de rétablir, en pleine guerre. « L’ennemi attaque la capitale », a écrit lundi l’administration sur Telegram. A ce stade, neuf drones « ennemis ont déjà été abattus dans l’espace aérien de Kiev », a-t-elle ajouté. Elle précise que les forces russes ont procédé à des tirs de barrages, utilisant les drones iraniens « Shahed » - utilisés dans le pilonnage de Kiev ces dernières semaines.

L’administration de la ville a déclenché une première alerte aérienne à 01h56 locales qui a duré un peu plus de trois heures. Une deuxième alerte a été émise à 05h24, et annulée dans la demi-heure qui a suivi.


06h20 : Londres va livrer à Kiev des munitions pour l’artillerie

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak doit annoncer ce lundi la livraison à l’Ukraine d’une importante quantité de munitions pour l’artillerie, au cours d’une réunion avec les dirigeants d’Europe du Nord, baltes et néerlandais en Lettonie. Au cours de cette rencontre à Riga seront évoqués les efforts en cours destinés à contrer la Russie dans les régions nordiques et de la Baltique.

Rishi Sunak, qui arrivera ce lundi en Lettonie, demandera aux autres dirigeants des pays participant aux côtés du Royaume-Uni à la Force expéditionnaire conjointe (JEF) de maintenir ou de dépasser en 2023 le niveau du soutien accordé cette année à l’Ukraine, selon un communiqué diffusé par le bureau du Premier ministre. Il annoncera également que Londres livrera « des centaines de milliers de munitions pour l’artillerie l’année prochaine dans le cadre d’un contrat de 250 millions de livres sterling (287 millions d’euros) qui assurera un flux constant de munitions essentielles pour l’artillerie à l’Ukraine tout au long de 2023 ».

06h12 : Attaques de drones sur Kiev

Kiev est de nouveau sous le feu des drones. La capitale a été attaquée dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué l’administration militaire de la ville, exhortant la population à se tenir prête à se mettre à l’abri. Elle précise que les forces russes ont procédé à des tirs de barrages, utilisant les drones iraniens « Shahed ».

L’administration de Kiev a déclenché une première alerte aérienne à 01h56 et qui a duré un peu plus de trois heures. Une deuxième alerte a été émise à 05h24 et annulée dans la demi-heure qui a suivi.

06h05 : Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner toutes les informations sur le conflit. La journée de ce lundi va être marquée par la visite à Minsk de Vladimir Poutine. Le président russe doit rencontrer son homologue biélorusse afin de renforcer encore un peu plus leur alliance.