Guerre en Ukraine : Un Français volontaire, blessé lors d’un combat, raconte
SUR LE FRONT La famille de ce mobilisé n’est pas au courant qu’il est en Ukraine
En mars dernier, Kiev avait affirmé qu’environ 20.000 étrangers s’étaient portés volontaires pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion de la Russie. Léon, dont le nom a été changé, est un Français qui fait partie de ces combattants bénévoles. L’ancien militaire est entré dans la Légion étrangère ukrainienne et a été blessé à la jambe et au pied lors d’un combat sur le front est, rapportent nos confrères de BFMTV.
Hospitalisé à Kiev, Léon affirme que sa famille ne sait pas qu’il se trouve en Ukraine. Lors du combat qui l’a blessé, le Français s’est retrouvé « à cinquante mètres des forces russes ». « On a tenté de leur demander de se rendre, mais ils n’ont pas répondu favorablement donc le combat s’est engagé », explique-t-il aux journalistes de BFMTV.
Des mobilisés qui se « rendent assez vite »
En septembre, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé la mobilisation de 300.000 réservistes. L’arrivée de ces hommes, qui étaient encore des civils il y a peu, devait permettre de consolider les lignes russes face à l’armée ukrainienne qui a réalisé d’importants gains territoriaux dans l’est et le sud du pays. Léon a croisé certains de ces soldats « à usage unique ». Durant ces quelques mois sur le front, l’ancien militaire est parfois tombé sur des Russes sans aucune expérience de la guerre.
« Nos premiers prisonniers, c’étaient des mobilisés. Des anciens prisonniers qui sont sortis de leur trou. Ils n’ont pas combattu, ils se sont rendus assez vite en disant "Mobilisé ! Mobilisé !" [en Russe] », explique-t-il. « On retrouve de tout, du conscrit de base jusqu’au mercenaire de Wagner en passant par les unités d’élite, qui ont un bien meilleur équipement et qui sont mieux entraînés », ajoute Léon. L’ancien militaire, qui s’appuie pour le moment sur une béquille, compte bien se rétablir au plus vite et retourner sur le terrain. « Tant qu’on est là et qu’on apporte notre aide au maximum, il faut avoir de la fierté pour ce qu’on fait », lance-t-il.