Guerre en Ukraine : Le groupe Wagner dit construire une ligne de défense dans la région de Lougansk

Conflit Le responsable du groupe a annoncé l’établissement d’une « ligne Wagner » dans l’est de l’Ukraine

20 Minutes avec AFP
— 
Des membres du groupe Wagner à Lougansk.
Des membres du groupe Wagner à Lougansk. — Viktor Antonyuk/SPUTNIK/SIPA

On connaissait la ligne Maginot, il y a désormais la ligne Wagner. Le groupe paramilitaire du même nom a entamé la construction d’une ligne fortifiée de défense dans la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, annexée par Moscou en septembre. « Un complexe de fortifications est en cours de construction sur la ligne de contact », a déclaré mercredi le patron du groupe, Evguéni Prigojine, sur les réseaux sociaux.

Selon cet homme d’affaires proche du Kremlin, « il s’agit d’une défense à plusieurs niveaux », mais il n’a pas donné de précisions sur la longueur de cette « ligne Wagner », ni sur son emplacement exact ou le temps que pourraient prendre les travaux. Prigojine a toutefois estimé que cette ligne de défense ne devrait pas être « nécessaire » face à l’armée ukrainienne, « la simple présence des unités Wagner sur la ligne de front étant déjà un mur imprenable » selon lui.



Evguéni Prigojine a fondé le groupe paramilitaire Wagner en 2014 pour combattre en Ukraine et a reconnu sa présence notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Ce groupe est suspecté depuis des années de mener les basses œuvres du Kremlin sur différents théâtres d’opérations, ce que Moscou a toujours démenti. Prigojine a été un temps l’un des fournisseurs des cuisines du Kremlin, ce qui lui vaut le surnom de « cuisinier de Poutine ».