Guerre en Ukraine : Des installations électriques touchées à Kiev, l’Iran promet d’autres armes à Poutine

Récap' Ce mardi 18 octobre, « 20 Minutes » fait le point pour vous, comme tous les soirs, sur l’avancée du conflit en Ukraine

X.R. avec AFP
L'Iran fournit les drones qui servent à la Russie pour bombarder des infrastructures civiles.
L'Iran fournit les drones qui servent à la Russie pour bombarder des infrastructures civiles. — Sergei CHUZAVKOV/AFP
  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce mardi, de nouvelles frappes ont visé des centrales électriques à Kiev et à Dnipro. La Russie envisage de s’éloigner diplomatiquement de l’Occident, comme l’Ukraine de l’Iran, qui promet de nouveaux drones à Moscou.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.

L’info du jour

Trois frappes ont visé une centrale électrique près de Kiev, causant des pannes d’électricité et d’eau courante dans la capitale ukrainienne. « Les ingénieurs déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir l’approvisionnement » de la rive gauche, indiquait l’opérateur DTEK dans la matinée. Au total, 30 % des installations électriques ukrainiennes ont été détruites depuis le 10 octobre, selon Volodymyr Zelensky.

La phrase du jour

Il n’y a aucun sens et aucune envie, naturellement, de garder la même présence dans les pays occidentaux »

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a rencontré ce mardi des jeunes diplômés récemment embauchés par le ministère russe des Affaires étrangères. L’occasion d’indiquer que Moscou allait s’éloigner des pays occidentaux, qui multiplient les sanctions contre la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. « Les pays du tiers-monde, en Asie comme en Afrique, ont besoin au contraire d’une attention supplémentaire », a-t-il assuré.

Le chiffre du jour

1.100. C’est le nombre de localités ukrainiennes qui sont encore privées d’électricité. « A l’heure actuelle, 1.162 localités (…) restent privées d’électricité », a déclaré le porte-parole du service ukrainien des Situations d’urgence, Oleksandre Khorounjy, en raison des frappes russes qui visent des infrastructures stratégiques depuis une dizaine de jours. Jusqu’à 4.000 localités ont été concernées par des coupures de courant sur cette période.

La tendance du jour

Les informations sur un axe Moscou-Téhéran demeurent contradictoires, alors que les frappes au drone suicide Shaded-136, de fabrication iranienne, s’enchaînent. Niant toutes les accusations, le Kremlin a juré « ne pas avoir d’information » sur l’utilisation ou non par son armée de drones iraniens. « De la technologie russe est utilisée, avec des noms russes », a indiqué le porte-parole Dmitri Peskov.



Mais dans le même temps, Téhéran a indiqué avoir promis à la Russie de fournir de nouveaux drones ainsi que des missiles sol-sol. De quoi pousser le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, à proposer à Volodymyr Zelensky de rompre les liens diplomatiques avec Téhéran.