Guerre en Ukraine : 108 femmes libérées après un échange de prisonniers avec la Russie

NEGOCIATIONS Certaines d'entre elles étaient détenues par les séparatistes pro-russes de l’Est de l’Ukraine depuis 2019

20 Minutes avec agences
Des Ukrainiennes, ici dans un bus à Zaporizhzhia, ont été libérées par la Russie dans le cadre d'un échange de prisonniers de guerre, lundi 17 octobre 2022.
Des Ukrainiennes, ici dans un bus à Zaporizhzhia, ont été libérées par la Russie dans le cadre d'un échange de prisonniers de guerre, lundi 17 octobre 2022. — Dmytro Smolyenko/Ukrinfor/SIPA

Il s’agit en grande partie de militaires. Cent huit femmes ont été libérées à la faveur d’un nouvel échange de prisonniers avec la Russie ; a annoncé ce lundi un conseiller de la présidence ukrainienne. « Un nouvel échange à grande échelle de prisonniers de guerre a eu lieu aujourd’hui. Un échange particulièrement émouvant et vraiment spécial : nous avons libéré 108 femmes de captivité », a indiqué Andriy Yermak sur Twitter.

Selon lui, il s’agit de 11 officiers, de 85 soldates et de 37 femmes évacuées de l’aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol (sud-est), assiégée par les forces russes au début du conflit.

110 détenus libérés par les Ukrainiens

Andriy Yermak a, par ailleurs, affirmé que certaines de ces femmes libérées étaient détenues par les séparatistes pro-russes de l’Est de l’Ukraine depuis 2019 pour leurs « positions pro-ukrainiennes ».



L’un des dirigeants des séparatistes, Denis Pouchiline, a confirmé l’échange, indiquant que la Russie avait récupéré 110 personnes détenues par les Ukrainiens. Du côté de celles qui devaient retourner du côté de Kiev, « deux femmes ont refusé d’aller en Ukraine et ont décidé de rester en Russie », selon lui. La Russie et l’Ukraine ont procédé à de multiples échanges de prisonniers depuis le début de la guerre en février.