Guerre en Ukraine : Un avion militaire russe s’écrase à Ieïsk, au moins trois morts
Crash Un gigantesque incendie s’est déclaré dans un immeuble à l’endroit où s’est écrasé l’avion
Les circonstances du crash sont encore floues, même si le Comité d’enquête de Russie a ouvert une « enquête criminelle ». Alors qu’un avion militaire Soukhoï 34 effectuait un vol d’entraînement, selon le ministère russe de la Défense, l’appareil s’est écrasé sur un quartier d’habitation de Ieïsk, une ville située au bord de la mer d’Azov, près de la frontière ukrainienne. Les pilotes du bombardier ont pu s’éjecter, mais un incendie s’est déclaré dans un immeuble où résident 600 personnes après le crash.
« A l’endroit de la chute du Soukhoï 34 dans la cour d’un quartier d’habitation, le carburant de l’avion a pris feu », a indiqué le ministère de la Défense, alors que des images sur les réseaux sociaux filmées par des témoins montrent un gigantesque incendie embrasant un immeuble d’habitation. Selon le ministère des Situations d’urgence, cité par les agences russes, l’incendie a embrasé cinq niveaux sur neuf de l’immeuble, couvrant quelque 2.000 m². Un premier bilan fait état de trois morts, 19 personnes sont hospitalisées.
Le gouverneur de la région russe de Krasnodar, Benïamin Kontradtiev a indiqué pour sa part que « toutes les unités des pompiers et des secours de la région s’occupent d’éteindre l’incendie ». Immédiatement après l’accident « le feu s’est propagé à plusieurs étages. Dix-sept appartements sont touchés selon des informations préliminaires », a-t-il ajouté. Selon le Kremlin, cité par les agences russes, Vladimir Poutine a ordonné au gouverneur, au ministre des Situations d’urgence, Alexandre Kourenkov, et à celui de la Santé Mikhaïl Mourachko de se rendre sur place. Depuis l’entrée des forces russes en Ukraine, les vols sont interdits dans toute la région sauf aux avions militaires russes. Les accidents impliquant des avions militaires restent relativement courants en Russie.