Guerre en Ukraine : La Russie relance ses frappes sur Kiev avec des drones

Conflit Quatre frappes ont été enregistrées dans la capitale

20 Minutes avec AFP
— 
Un immeuble endommagé à Kiev ce lundi.
Un immeuble endommagé à Kiev ce lundi. — Efrem Lukatsky/AP/SIPA

Une semaine après, Kiev a de nouveau été visée par la Russie ce lundi. Des « drones kamikazes » ont ciblé un quartier central de la capitale. Une série d’explosions ont été entendues au petit matin et les sirènes d’alerte aérienne avaient retenti peu avant la première déflagration. Un journaliste de l’AFP a vu l’un de ces drones s’abattre sur un immeuble, alors que deux policiers à genoux tentaient de l’abattre avec leurs armes de service.

Des attaques ont également eu lieu ailleurs dans le pays, en particulier dans le Sud. « Toute la nuit, et toute la matinée, l’ennemi terrorise à la population civile. Des drones kamikazes et des missiles attaquent l’Ukraine. Un immeuble résidentiel de Kiev a été touché », a expliqué le président Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. « L’ennemi peut attaquer nos villes, mais ils n’arriveront pas à nous briser. »



Deux personnes sous les décombres

Quatre frappes ont été enregistrées selon l’administration militaire de Kiev, qui précise qu’un immeuble résidentiel dans le quartier de Chevtchenko, en centre-ville, a été touché. « Dix-huit personnes ont été sauvées (de cet immeuble). Selon de premières informations, deux personnes sont sous les décombres », a indiqué le maire, Vitali Klitschko, sur Telegram.

« Ils semblent nous attaquer tous les lundis », a commenté à l’AFP Serguiï Prikhodko, un chauffeur de taxi attendant une course non loin de la gare. « C’est une nouvelle manière de commencer la semaine », a-t-il ajouté, alors que la capitale avait été déjà visée par des frappes le lundi précédent. La direction des services nationaux des chemins de fer avait auparavant confirmé que des attaques avaient eu lieu « à proximité » de la gare centrale.

« Au cours des 13 dernières heures, l’armée ukrainienne a abattu 37 drones iraniens Shahed-136 et 3 missiles de croisières » russes, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense sur Twitter. Dans le sud du pays, l’armée avait précédemment indiqué avoir abattu dans la nuit de dimanche à lundi 26 Shahed-136, des appareils iraniens achetés par Moscou selon les Occidentaux et l’Ukraine, malgré les dénégations de Téhéran.