Comme dirait Giscard, « au revoir ». Merci d'avoir suivi avec nous les nouveaux développements de ce conflit. On se retrouve demain pour un nouveau live, bonne soirée !
Guerre en Ukraine : Nouvelles frappes sur la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine...
Conflit Retrouvez toutes les infos sur le confit entre Kiev et Moscou de ce dimanche 16 octobre 2022
L'ESSENTIEL
- Les premiers soldats russes du nouveau groupement militaire entre Moscou et Minsk sont arrivés en Biélorussie samedi. Cette force est censée défendre les frontières du pays face à une menace ukrainienne.
- Précieux pour assurer un accès à Internet en Ukraine, le réseau Starlink va finalement rester financé par la société SpaceX, a annoncé Elon Musk, « même si Starlink perd encore de l'argent et que d'autres compagnies reçoivent des milliards de dollars du contribuable ».
- La France va former «jusqu'à 2.000 soldats ukrainiens» sur son sol, a annoncé samedi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu. L'ancien maire de Vernon précisant : « Nous faisons cela en respectant les règles de droit, sans jamais être dans la cobelligérance car nous ne sommes pas en guerre. »
A VOIR
A LIRE AUSSI
Le Secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine pointe l'effet boomerang que subit la Russie à cause de sa stratégie.
Le ministère de la Défense biélorusse a déclaré dimanche qu'un peu moins de 9.000 soldats russes seraient stationnés en Biélorussie dans le cadre du « groupement régional » de forces visant à protéger ses frontières. Les premiers sont arrivés samedi en train.
De nouveaux bombardements ont touché dimanche la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine. Sur Telegram, le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, a indiqué que trois membres d'une même famille avaient été blessés lors d'un bombardement sur Belgorod, la capitale de la région éponyme. Deux des blessés, touchés par des éclats, ont été hospitalisés.
Selon cette source, des maisons et des voitures ont subi «des dégâts mineurs». Le quatrième blessé est un homme âgé qui a subi une «contusion» lors d'un bombardement près de Belgorod, toujours selon le gouverneur.
Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe a indiqué que «près de 16 explosions» avaient été entendues dimanche dans cette ville de 330.000 habitants qui, depuis le début de l'offensive en Ukraine, avait été rarement touchée par des tirs. Mais, cette semaine, les autorités locales ont dénoncé à plusieurs reprises des frappes de l'armée ukrainienne sur la ville ou des zones proches.
L'Ukraine promet 100.000 dollars pour la capture d'Igor Girkin, un « terroriste russe » accusé d' « activités terroristes, tortures, meurtre et violation de la souveraineté de l'État ». Girkin est aussi suspecté d'être impliqué dans le crash du vol MH17, abattu au-dessus du Donbass en 2014 alors qu'il devait relier Amsterdam à Kuala Lumpur.
« L'industrie de la défense russe est probablement incapable de produire des munitions avancées au rythme auquel elles sont dépensées », explique le ministère, en référence aux dizaines de missiles qui ont touché l'Ukraine lundi. « Ces attaques représentent une nouvelle dégradation des stocks de missiles à longue portée de la Russie, ce qui est susceptible de limiter sa capacité à frapper le volume de cibles qu'elle souhaite à l'avenir. »
Au moins 11 personnes sont mortes samedi et 15 autres ont été blessées lors d'une fusillade sur un terrain militaire russe dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense, qui a dénoncé un «attentat».
«Deux citoyens originaires d'un pays de la CEI ont commis un attentat», a indiqué le ministère russe de la Défense, en référence à la Communauté des Etats Indépendants, une alliance de plusieurs ex-républiques soviétiques. «Lors de la conduite d'un entrainement au tir avec des personnes s'étant portées volontaires pour prendre part à l'opération militaire spéciale (en Ukraine), les terroristes ont ouvert le feu avec des armes automatiques sur les membres de l'unité.»
«Lors de la fusillade, 11 personnes ont été mortellement blessées. Quinze autres ont reçu des blessures de gravité diverses et ont été conduites dans des établissements de santé où elles reçoivent les soins nécessaires». Selon le ministère, «les deux terroristes ont été abattus lors d'un tir de riposte». Il n'a pas donné plus de précisions sur l'identité des victimes et des auteurs de la fusillade.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que la situation sur le terrain militaire était actuellement la «plus difficile» près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, quelques jours après que les forces prorusses ont annoncé qu'elles se rapprochaient de cette ville.
«Une situation très grave persiste dans les régions de Donetsk et de Lougansk», dans le bassin industriel Donbass. «Le plus difficile est près de Bakhmout, comme les jours précédents. Nous tenons toujours nos positions», a-t-il déclaré. Les forces séparatistes soutenues par la Russie dans la région ukrainienne de Donetsk ont déclaré jeudi avoir pris deux villages voisins, Opytine et Ivangrad.
Tout, tout, tout, vous saurez tout ce qui s'est passé samedi en cliquant juste ici !
Plusieurs ONG ont organisé samedi un référendum fictif sur l' «annexion» de l'ambassade de Russie à Varsovie pour protester sur un mode humoristique contre les actions de ce pays en Ukraine. «Les annexions sont à la mode en cette saison. Les Russes ont 'annexé' des territoires occupés en Ukraine», ont expliqué les organisateurs de cette «consultation» dans un communiqué.
«Nous avons décidé de suivre cette voie et d'organiser un référendum sur l'annexion de l'ambassade de Russie... à Varsovie», ont-ils poursuivi. La question posée était : la Pologne doit-elle annexer l'ambassade russe. Et trois réponses - toutes des «oui» - étaient possibles.
Les organisateurs du «référendum» ont proposé que le bâtiment de l'ambassade serve à l'hébergement de réfugiés, soit transformé en un centre culturel, un zoo et ou même en toilettes publiques. Quelque 3.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à ce référendum fictif à Varsovie.
Bonjour à tous et bon réveil ! Comme chaque jour, les dernières informations sur le conflit sont regroupées dans ce live animé par la rédaction de 20 Minutes.