Guerre en Ukraine : La France va « former jusqu’à 2.000 soldats ukrainiens » sur son sol, annonce Sébastien Lecornu
conflit Retrouvez toutes les infos sur le confit entre Kiev et Moscou de ce samedi 15 octobre 2022
L'ESSENTIEL
- « Nous faisons tout comme il faut », s'est félicité Vladimir Poutine vendredi. Le président russe a déclaré qu'il n'avait pas pour but de « détruire l'Ukraine » et que « dans l'immédiat, il n'y (avait) pas la nécessité de frappes massives ».
- L'Ukraine a célébré vendredi sa Journée des défenseurs du pays. « Le monde est avec nous, plus que jamais. Cela nous rend plus forts que jamais dans l'histoire », a affirmé Volodymyr Zelensky, en remerciant « tous ceux qui ont se sont battus pour l'Ukraine dans le passé et tous ceux qui se battent pour elle maintenant ».
- Les Etats-Unis vont fournir 725 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à l'Ukraine. Dans le lot, des munitions pour lance-roquettes, plus de 23.000 obus d'artillerie, 5.000 mines anti-blindés opérées à distance, 5.000 armes anti-char ou encore 200 véhicules de transport.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Au moins 11 personnes sont mortes samedi et 15 autres ont été blessées lors d’une fusillade sur un terrain militaire russe dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense, qui a qualifié l’incident « d’attentat ».
Dans un communiqué, cité par les agences de presse russes, le ministère affirme que « deux citoyens » originaires d’ex-URSS ont ouvert le feu avec des armes automatiques lors d’un exercice. « Les deux terroristes ont été abattus lors d’un tir de riposte », ajoute le ministère.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la situation sur le terrain militaire était actuellement la « plus difficile » près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, quelques jours après que les forces prorusses ont annoncé qu’elles se rapprochaient de cette ville.
« Une situation très grave persiste dans les régions de Donetsk et de Lougansk », dans le bassin industriel Donbass, a déclaré M. Zelensky dans son message quotidien.
« Le plus difficile est près de Bakhmout, comme les jours précédents. Nous tenons toujours nos positions », a-t-il ajouté.
La France va former « jusqu’à 2.000 soldats ukrainiens » sur son sol, a annoncé samedi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, dans un entretien avec le quotidien Le Parisien.
Ces militaires « seront affectés dans nos unités pour plusieurs semaines », a-t-il expliqué, soulignant que les formations porteront sur trois niveaux : « la formation généraliste du combattant », « ensuite, sur des besoins spécifiques signalés par les Ukrainiens, comme la logistique », et « un troisième niveau de formation sur les matériels fournis ».
La France va par ailleurs livrer des systèmes de défense antiaériens Crotale à l’Ukraine, a souligné M. Lecornu, précisant une annonce faite en ce sens mercredi par le président Emmanuel Macron.
Le chef d’orchestre ukrainien Iouri Kerpatenko a été abattu par des militaires russes « dans sa propre maison » à Kherson, une ville du sud de l’Ukraine occupée depuis le début du conflit, a annoncé samedi le ministère ukrainien de la Culture.
Ce « meurtre brutal », révélé vendredi par des médias, a été commis en raison du « refus de Kerpatenko de coopérer avec les occupants », a ajouté le ministère dans un communiqué.
Il travaillait à la Philharmonie régionale de Kherson depuis 2000 et était devenu en 2004 le chef d’orchestre du Théâtre musical et dramatique de cette cité, qui porte le nom de Mykola Koulich, a-t-on précisé de même source.
Plusieurs ONG ont organisé samedi un référendum fictif sur l' « annexion » de l’ambassade de Russie à Varsovie pour protester sur un mode humoristique contre les actions de ce pays en Ukraine.
« Les annexions sont à la mode en cette saison. Les Russes ont 'annexé' des territoires occupés en Ukraine », ont expliqué les organisateurs de cette « consultation » dans un communiqué. « Nous avons décidé de suivre cette voie et d’organiser un référendum sur l’annexion de l’ambassade de Russie… à Varsovie », ont-ils poursuivi.
Ces ONG ont également fait référence à une plaisanterie virale sur les médias sociaux dans laquelle il est proposé aux Tchèques de s’emparer de l’enclave russe de Kaliningrad.
Le patron de SpaceX Elon Musk a annoncé qu’il continuerait à financer le réseau Internet Starlink en Ukraine, revenant sur ses appels de la veille au gouvernement américain pour qu’il prenne le relais.
« Qu’à cela ne tienne… même si Starlink perd encore de l’argent et que d’autres compagnies reçoivent des milliards de dollars du contribuable, nous allons continuer à financer le gouvernement ukrainien », a tweeté l’homme le plus riche du monde.
Une frappe a touché samedi un dépôt de pétrole qui a pris feu dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué responsable local, les tirs se multipliant ces derniers jours dans cette zone.
«Encore un bombardement chez nous. L'un des projectiles a touché un dépôt de pétrole», a indiqué le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, sur son compte Telegram. Il a publié une photo montrant une grosse fumée noire s'échappant d'une structure en flammes.
Selon lui, les secours tentent actuellement d'éteindre l'incendie. «Il y a pas de risques de propagation», a assuré M. Gladkov. L'agence de presse publique TASS, citant une source anonyme chez les secours, a indiqué que le dépôt se situait dans la localité de Razoumnoïe-71, proche de la ville de Belgorod.
La cheffe de la diplomatie allemande a mis en garde samedi contre la guerre hybride livrée par la Russie qui pourrait chercher à diviser l'Europe en favorisant aussi un afflux de réfugiés sur son territoire.
«Il ne s'agit pas seulement d'une guerre menée avec des armes, elle est menée aussi (sur le front de) l'énergie et pour cela nous avons trouvé une réponse», a déclaré Annalena Baerbock au congrès de son parti écologiste qui se déroule à Bonn, dans l'ouest de l'Allemagne.
Mais elle s'attend à ce que la guerre soit aussi de plus en plus «menée avec la peur et la division et c'est justement ce que nous devons éviter». La ministre redoute en particulier un afflux de réfugiés en provenance de pays autres que l'Ukraine, «car cette guerre est hybride et d'autres pays y participent», accusant la Serbie de contribuer à une forte hausse des arrivées de migrants en Europe.
« L’Occident doit surmonter les lignes rouges qu’il s’est lui-même imposées et fournir toutes les armes nécessaires demandées par Ukraine sans aucune restriction », déclare Linas Linkevicius sur Twitter.
Voici les infos divulguées par Loukachenko vendredi. Il a indiqué à la télévision que l’armée biélorusse et ses « environ 70.000 personnes » sera la « base » de ce groupement, sans préciser combien de soldats russes en feraient partie. « Il n’est pas nécessaire de demander maintenant 10.000 ou 15.000 personnes à la Russie, parce qu’il y a d’autres problèmes là-bas, ceux que vous savez ».
Kiev et ses alliés occidentaux accusent Moscou d'avoir utilisé des drones de fabrication iranienne lors d'attaques contre l'Ukraine ces dernières semaines. Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a toutefois nié et affirmé que son pays n'avait «pas fourni et ne fournira aucune arme destinée à être utilisée dans la guerre en Ukraine», selon un communiqué de son ministère.
Lors d'un entretien séparé avec le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, Hossein Amir-Abdollahian a réitéré la position officielle de l'Iran face à la guerre en Ukraine. «Nous coopérons avec la Russie dans le domaine de la défense. Concernant la guerre en Ukraine, notre politique est de ne pas envoyer des armes aux parties en conflit», a-t-il déclaré.
Les premiers soldats russes du nouveau groupement militaire entre Moscou et Minsk sont arrivés en Biélorussie, ont indiqué samedi les autorités biélorusses, après l’annonce cette semaine de la création de cette force censée défendre les frontières du pays face à une menace ukrainienne.
« Les premiers trains de soldats russes composant le groupement militaire régional sont arrivés en Biélorussie », a déclaré le ministère biélorusse de la Défense dans un communiqué, sans préciser le nombre de militaires russes déployés dans ce cadre.
L'Arabie saoudite a annoncé samedi une aide humanitaire de 400 millions de dollars pour Kiev, et son prince héritier Mohammed ben Salmane a parlé au téléphone au président ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué l'agence de presse officielle SPA.
Le prince a souligné «la position du royaume de soutenir tout ce qui contribuera à la désescalade, et la volonté du royaume de poursuivre les efforts de médiation», a précisé SPA.
Les Etats-Unis vont maintenir un bataillon blindé en Lituanie au moins jusqu'à début 2026, a indiqué vendredi un haut responsable lituanien à Washington, évoquant la menace persistante que représente la Russie.
Le bataillon est stationné dans la ville de Pabrade, près de la frontière avec le Bélarus, depuis 2019. A l'issue d'une rencontre à Bruxelles entre le ministre américain de la Défense Lloyd Austin et son homologue lituanien Arvydas Anusauskas, ce dernier s'est félicité dans un communiqué de la «persistance de cette présence militaire américaine en Lituanie».
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le conflit et sur ce qu'il s'est passé vendredi avec notre live d'hier :
« La guerre est le facteur le plus important de ralentissement de la croissance et de la hausse de l'inflation, de la volatilité, de l'insécurité alimentaire et énergétique, et des incertitudes», a affirmé Nadia Calvino, la vice-Première ministre espagnole et présidente d'un des principaux comités du Fonds monétaire international.
«Arrêtez la guerre. Y a-t-il une manière plus directe de remettre l'économie sur de bons rails ?», a interrogé la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, présente à la même conférence de presse vendredi. L'institution de Washington a revu en nette baisse ses prévisions de croissance mondiale pour l'an prochain mardi, anticipant même une récession en Allemagne ainsi qu'en Italie.
Les Etats-Unis vont fournir 725 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à l'Ukraine pour sa défense face à l'invasion russe, ont annoncé le Pentagone et le département d'Etat vendredi.
«Ce versement portera le total de l'aide militaire américaine fournie à l'Ukraine à un montant sans précédent de plus de 18,3 milliards de dollars» depuis l'entrée en fonction de Joe Biden, a précisé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, SpaceX y a livré des milliers de terminaux qui permettent d'assurer une connexion à internet grâce à une constellation de satellites formant le réseau Starlink.
Quelque 25.000 terminaux ont ainsi été déployés dans le pays à date, selon Elon Musk. Selon le patron de SpaceX, l'opération a déjà coûté 80 millions de dollars à la société et la facture devrait atteindre 100 millions d'ici la fin de l'année.
Vendredi, il a prévenu que l'entreprise spatiale «ne (pouvait) pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires (...). Ce n'est pas raisonnable.»
Bonjour à tous et bon réveil ! Comme chaque jour, les dernières informations sur le conflit sont regroupées dans ce live animé par la rédaction de 20 Minutes.