Guerre en Ukraine : L’Allemagne livre son premier système de défense antiaérienne, promis depuis juin
Attendu « Ce n’est que le début », affirme le ministre ukrainien de la Défense
Enfin, les voilà ! Attendus de longue date, les missiles de défense antiaérienne du système Iris-T sont arrivés en Ukraine, mardi. « Une nouvelle ère de la défense aérienne a commencé » en Ukraine, s’est félicité le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. « Les Iris-T d’Allemagne sont déjà là. Les NASAMS américains arrivent », explique-t-il dans un tweet accompagné d’une photo du Iris-T. « Ce n’est que le début », poursuit le ministre, « et nous avons besoin de plus. Aucun doute que la Russie est un Etat terroriste. Il existe un impératif moral à protéger le ciel de l’Ukraine afin de sauver notre peuple ».
En juin, le chancelier allemand Olaf Scholz avait promis à Kiev la livraison de systèmes Iris-T capables, selon lui, de protéger une grande ville contre les raids aériens. Lundi, alors qu’une pluie de missiles russes s’abattait sur l’Ukraine, la ministre de la Défense allemande, Christine Lambrecht, avait assuré que le premier de ces équipements serait fourni à Kiev « dans les prochains jours » et trois autres l’an prochain. La contre-offensive aérienne de la Russie a visiblement hâté la livraison allemande.
Le système Iris-T a une portée de bouclier de 20 kilomètres de hauteur et de 40 kilomètres de largeur. L’armée allemande possède elle-même des missiles de type Iris-T, mais pas le système sol-air complet. Elle tire les missiles à partir d’avions Tornado ou Eurofighter. Les Etats-Unis ont pour leur part promis des systèmes de missiles sol-air NASAMS : deux pour livraison dans les semaines ou mois à venir et six autres dans le cadre d’une aide de plus long terme.