Guerre en Ukraine : Des milliers de soldats russes encerclés à Lyman par l’armée ukrainienne

SIEGE Plus de 5.000 Russes pourraient être mis hors combat du même coup

20 Minutes avec AFP
— 
L'armée ukrainienne pourrait remporter une grande victoire stratégique en reprenant Lyman.
L'armée ukrainienne pourrait remporter une grande victoire stratégique en reprenant Lyman. — Levine/Washington Post/SIPA

Kiev est au bord d’une victoire clé. Le porte-parole de l’armée ukrainienne dans l’Est, Serguiï Tcherevatiï, affirme que « les forces russes sont encerclées à Lyman ». Selon lui, « environ 5.000-5.500 Russes » étaient retranchés dans et autour de Lyman ces derniers jours. Pour Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région voisine de Lougansk, les soldats russes présents « dans le chaudron » de Lyman « ont trois options : s’enfuir, mourir tous ensemble ou se rendre ».



Vendredi, un haut responsable séparatiste prorusse, Denis Pouchiline, avait reconnu que les Russes présents à Lyman y combattaient « à bout de forces », face à une situation « difficile ». Il avait également indiqué que les forces russes y étaient « partiellement encerclées » par les soldats ukrainiens. En plus de la mise hors combat d’un grand nombre de soldats ennemis, la prise de Lyman serait un coup symbolique de la contre-offensive et une vraie victoire stratégique, la ville étant un important noeud ferroviaire de la région de Donetsk. L'armée ukrainienne a annoncé entrer dans la ville vers 15 heures ce samedi.