Guerre en Ukraine : Une vidéo simule des bombardements sur Berlin pour sensibiliser les Européens

SAISISSANT Les images ont pour but de sensibiliser les Européens à la guerre qui se trouve à leurs portes

20 Minutes avec agence
— 
Un militaire ukrainien à Marioupol, le 12 mars 2022.
Un militaire ukrainien à Marioupol, le 12 mars 2022. — Mstyslav Chernov/AP/SIPA

Le 11 mars dernier, une vidéo montrait des bombardements fictifs sur Paris pour sensibiliser à la guerre en Ukraine. Après la capitale française, c’est Berlin (Allemagne) qui a servi d’exemple dans une nouvelle vidéo publiée ce dimanche.

Sur les premières images, une jeune femme prend la pose pour une photo avant de devoir se jeter au sol après un premier bombardement. Des missiles touchent ensuite plusieurs lieux et bâtiments emblématiques de Berlin comme la porte de Brandebourg, rapporte CNews. La vidéo a déjà engrangé plus de 205.000 vues.


L’Allemagne aux côtés de l’Ukraine

L’objectif de cette vidéo est de sensibiliser les Européens à la guerre en Ukraine et de leur faire comprendre que leur pays est également concerné. A la fin de la vidéo, un message glaçant apparaît : « La guerre est proche/L’Ukraine se bat pour ses valeurs/Stop à l’agression Russe/Soutenons l’Ukraine ».


Depuis le début de la guerre, l’Allemagne est très mobilisée pour aider la population ukrainienne. Berlin est la porte d’entrée des réfugiés et les transports ferroviaires publics ont affrété plusieurs convois pour acheminer gratuitement les Ukrainiens à travers l’Europe. Les Berlinois se mobilisent en masse, notamment en hébergeant les réfugiés.