Guerre en Ukraine : Cette tiktokeuse de 20 ans raconte son quotidien sous les bombes

COMMUNICATION Ce mercredi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », s’invite dans l’abri d’une jeune habitante de Chernihiv

20 Minutes avec Brut
Cette jeune tiktokeuse ukrainienne raconte son quotidien
Cette jeune tiktokeuse ukrainienne raconte son quotidien — BRUT Media (capture d'écran)

Si l’invasion de l'Ukraine par la Russie ressemble, pour l’instant, à une guerre conventionnelle, sa forte documentation sur les réseaux sociaux la rend très moderne. Et le compte TikTok de Valeria Shashenok, qui publie régulièrement des vidéos de son quotidien sous les bombes, en est l’un des (très) nombreux exemples.

La menace des « bombes au-dessus de nos têtes »

Comme des millions de ses compatriotes, cette Ukrainienne de 20 ans s’est réfugiée avec ses parents dans un abri souterrain. « On dort ici, on mange ici, on mène une vie simple », témoigne-t-elle. Mais son apparente joie de vivre contraste avec la dureté de sa situation : « On ne doit pas sortir entre 18 heures et 7 heures du matin, explique Valeria. Des bombes ont détruit des choses alors on ne sait jamais quand on en entendra une au-dessus de nos têtes ».

« Tous les jours, je me dis "ça ira mieux demain"… Mais non, c’est de pire en pire », déplore la jeune fille, qui confesse essayer de « ne pas penser tout le temps à la guerre, car ça détruit intérieurement ». Avant d’ajouter, dans un demi-sourire, que tout cela « est très choquant pour mon jeune cerveau de 20 ans ». Découvrez son terrible quotidien dans cette vidéo de notre partenaire Brut.