Ukraine: Dix-sept morts dans l'incendie d'une maison de retraite

FAITS DIVERS Les causes de l'incendie ne sont pour l'instant pas connues...

20 Minutes avec AFP

— 

Kiev, en Ukraine.
Kiev, en Ukraine. — GOOGLE MAPS

Dix-sept personnes sont mortes ce dimanche matin dans l’incendie d’un foyer pour personnes âgées dans la périphérie de Kiev, a annoncé le ministère des situations d’urgence.

« Les corps de 17 personnes ont été trouvés sur le site de l’incendie », a indiqué le ministère ukrainien des situations d’urgence dans un communiqué, précisant que le refuge temporaire était installé dans le village de Litochki près de Kiev. « Le sort d’une personne reste inconnu », a-t-il ajouté.

Selon les premières informations, 35 personnes se trouvaient dans le foyer quand le feu s'est déclaré au petit jour. Dix-huit personnes ont été secourues, parmi lesquelles cinq ont été hospitalisées, a précisé le service des situations d'urgence. Le feu a été éteint dans la matinée. On ignore pour l'instant l'origine de l'incendie.

Une enquête va être ouverte

Le président ukrainien Petro Porochenko a été informé du sinistre et le Premier ministre Vladimir Groysman a chargé une commission spéciale d'enquêter sur ce qu'il a qualifié de «terrible tragédie», a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Dans les Républiques ex-soviétiques comme l'Ukraine ou la Russie, des infrastructures hors d'âge sont encore largement utilisées et n'ont pour la plupart aucun système de prévention contre les incendies, qui y sont fréquents et affectent régulièrement les plus vulnérables comme les personnes âgées ou les malades mentaux.