Ukraine: Echange de prisonniers rebelles et Ukrainiens sur la ligne de front dans l'Est

UKRAINE L'échange est une nouvelle étape dans l'application des accords de Minsk 2...

20 Minutes avec AFP
Des prisonniers de guerre ukrainiens dans l'est du pays, le 21 février 2015.
Des prisonniers de guerre ukrainiens dans l'est du pays, le 21 février 2015. — AFP PHOTO / VASILY MAXIMOV

Un total de 139 soldats ukrainiens et 52 combattants rebelles retenus prisonniers ont été échangés samedi dans l'Est séparatiste de l'Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP présent sur place.

L'échange, qui a eu lieu sur la ligne de front dans la région de Lougansk, est une nouvelle étape dans l'application des accords de Minsk 2, qui prévoient la libération de «tous les prisonniers et otages» retenus par les deux camps depuis le début du conflit en avril dernier.

«Tous ceux qui ont été libérés ont reçu une amnistie»

«On doit procéder à la libération de tous les prisonniers mais il y a beaucoup de difficultés liées aux questions de sécurité (...) et juridiques. Tous ceux qui ont été libérés ont reçu une amnistie», a déclaré le médiateur de Kiev dans ces négociations, l'homme politique ukrainien Viktor Medvetchouk. «Merci pour tout. Cela a été un plaisir de travailler avec vous», a-t-il ensuite déclaré à l'intention de la représentante de la République séparatiste de Donetsk pour les Droits de l'homme, Daria Morozova, avant de lui faire la bise.

Viktor Medvetchouk est considéré comme un proche de Vladimir Poutine et a été visé par des sanctions américaines pour son rôle supposé dans la répression de la révolution pro-européenne du Maïdan, en décembre.

Béquilles

Avant d'être échangés, les 139 soldats ukrainiens ont longtemps marché dans la campagne environnant Jolobok, un village situé 40 kilomètres au nord-ouest du fief séparatiste de Lougansk. Certains prisoniers ukrainiens étaient blessés et se déplaçaient difficilement, parfois avec l'aide de béquilles.

Les séparatistes ont précisé que plusieurs prisonniers avaient été capturés à Debaltseve, ville stratégique de l'Est séparatiste quasiment encerclée depuis plusieurs semaines et abandonnée dans la précipitation par l'armée ukrainienne mercredi au prix de lourdes pertes.