Syrie: Nouvelles manifestations contre le régime ce vendredi

0 contributions
Publié le 21 octobre 2011.

La mort de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a poussé les manifestants syriens à braver une nouvelle fois le fort dispositif militaire déployé dans plusieurs villes du pays pour réclamer le départ du président syrien Bachar el-Assad, rapportent des militants et des habitants.

«Kadhafi est fini. C'est ton tour Bachar», ont scandé les manifestants de la ville de Maaret al Numaan dans la province d'Idlib (nord-ouest), selon un témoin. Après huit mois d'affrontements et 42 ans de règne sans partage en Libye, Mouammar Kadhafi a été tué à Syrte jeudi dans des circonstances encore obscures.

Dans le sillage du «printemps arabe», qui a fait tomber le régime de Ben Ali en Tunisie et d'Hosni Moubarak en Egypte, le président Assad est confronté à un mouvement de contestation sans précédent depuis la mi-mars dont la répression a coûté la vie à 3.000 personnes, dont 187 enfants selon l'ONU. Les autorités syriennes imputent les violences à des «groupes terroristes armés» et font état de 1.100 soldats et policiers tués.

Avec Reuters
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr