20 Minutes : Actualités et infos en direct
FraternitéBachar al-Assad remercie les Emirats arabes unis pour leur « énorme aide »

Séismes en Syrie : Bachar al-Assad remercie les Emirats arabes unis pour leur « énorme aide »

FraternitéAbou Dabi a promis plus de 50 millions d’euros d’aide
Les Emirats Arabes Unis ont envoyé des secouristes en Syrie.
Les Emirats Arabes Unis ont envoyé des secouristes en Syrie. - ASAAD AL ASAAD/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Alors que l’aide humanitaire internationale peine à s’organiser en Syrie, le président syrien Bachar al-Assad a remercié ce dimanche Abou Dabi pour son « énorme aide humanitaire », après le séisme qui a frappé lundi dernier la Syrie et la Turquie voisine. Le chef de l’Etat recevait au même moment à Damas le chef de la diplomatie émiratie, Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.

Les Émirats arabes unis, dont les rapports avec Damas se sont réchauffés depuis 2018, sont au premier plan de la réponse humanitaire en Syrie, où selon les autorités le séisme dévastateur a fait plus de 3.500 morts. Abou Dabi a dans un premier temps annoncé 12,7 millions d’euros d’aide humanitaire à la Syrie avant de promettre 47 millions d’euros supplémentaires.

De l’aide alimentaire, des médicaments et des secouristes

Bachar al-Assad, cité par la présidence syrienne, a remercié les « dirigeants et le peuple des Emirats arabes unis pour l’aide qu’ils apportent au peuple syrien », notant que les Emirats étaient parmi « les premiers pays à se tenir aux côtés de la Syrie et à envoyer une énorme aide humanitaire ainsi que des équipes de secours ». Il a salué leur « réponse rapide, qui reflète la profondeur des relations bilatérales ».

Dans la foulée du séisme, Abou Dabi a envoyé plusieurs tonnes d’aide alimentaire, de secours, du matériel médical, et des secouristes opérant depuis vendredi dans la ville côtière de Jableh (ouest), gravement touchée. Les avions émiratis atterrissent à Damas et Lattaquié (ouest), qui a reçu samedi son premier convoi d’aide alimentaire émirati à bord d’un avion russe.

L’ambassadeur à Jableh

Seize avions émiratis sont arrivés en Syrie depuis le drame, a indiqué ce dimanche un responsable du ministère des Transports, Souleimane Khalil, précisant qu’un pont aérien avait été mis en place par les Emirats pour venir en aide aux victimes du séisme. Selon le communiqué de la présidence syrienne, le ministre émirati s’est aussi rendu dans les régions sinistrées pour y « constater les efforts de l’équipe de secouristes émiratis », sans préciser quelles sont les zones qu’il a visitées.



Le journal progouvernemental Al-Watan a de son côté publié une photo du chef de la diplomatie émiratie dans la ville côtière de Jableh, parmi les plus touchées, dans la province de Lattaquié, fief de la famille Assad.

Sujets liés